Pourquoi les feuilles de concombre développent-elles un revêtement ou des taches blanches et que peut-on faire pour les traiter ?

L'apparition de taches blanches sur les feuilles de concombre indique une infestation virale, fongique ou parasitaire. C'est une idée courante chez tous les jardiniers confrontés à ce phénomène. Cependant, il n'est pas toujours associé à des maladies ou à des parasites. Pour comprendre ce phénomène, il est important d'apprendre à en reconnaître les symptômes.

Pourquoi des taches blanches apparaissent sur les feuilles de concombre ?

Tout jardinier rêve d'une récolte abondante à la fin de la saison. Mais tous ses projets peuvent changer lorsque les feuilles et les tiges de la plante se couvrent de taches blanches.

Si vous remarquez une couche blanche sur les feuilles de concombre, cela signifie que la culture a été attaquée par des parasites qui provoquent diverses maladies :

  • oïdium;
  • mosaïque;
  • pourriture blanche;
  • anthracnose;
  • Ascochytose;
  • tétranyque.

Plus tôt une maladie est diagnostiquée, plus tôt le traitement peut être mis en place. Cela augmente les chances de sauver la majeure partie de la récolte. Dans le cas contraire, les cultures devront être détruites. Même en intérieur, les légumes sont vulnérables aux micro-organismes pathogènes.

Oïdium

Les parasites responsables de la maladie ne survivent que s'ils peuvent survivre dans les tissus du concombre. En parasitant, les micro-organismes créent du mycélium à la surface des feuilles. Ils pénètrent profondément dans les cellules et survivent ainsi sans être dérangés pendant toute la saison de croissance de la plante. Les particules de micro-organismes sont ensuite transportées dans toute la zone par les insectes et le vent.

Oïdium

L'oïdium se caractérise par la formation d'une pellicule blanche qui recouvre rapidement toute la plante. Elle endommage les pousses et les jeunes branches, entraînant des pertes de récolte.

Il est possible de se débarrasser de l'oïdium. La première étape consiste à identifier la maladie, puis à agir pour l'éliminer.

Mosaïque de concombres

Le principal symptôme de la maladie est l'apparition de taches étoilées. Aux stades avancés, la feuille blanchit. Les nervures normalement vertes sont rarement visibles. Les plantes atteintes par la mosaïque cessent de produire des fruits.

Mosaïque virale

Des fruits peuvent se former pendant la maladie, mais ils paraissent malades. Ils sont petits et couverts de nombreuses bosses. Les concombres se couvrent de rayures blanches et jaunes. La mosaïque affecte les concombres cultivés sous serre.

Pourriture blanche

Les jardiniers rencontrent cette pathologie lorsque les conditions sont favorables à son développement. Les champignons sont à l'origine de son apparition. pourriture blanche sur les concombresIls hivernent dans le sol et commencent à se reproduire activement lorsque l’humidité de l’air et du sol augmente.

Au début de la maladie, certaines parties de la plante se couvrent de corps blancs. Avec le temps, ces corps changent de couleur et noircissent. Après un certain temps, les tiges, les fruits et les feuilles se couvrent d'une couche blanche uniforme. Sous l'action du champignon, certaines parties de la plante se ramollissent et pourrissent. La pourriture blanche est également appelée sclérotiniose.

Pourriture blanche

Ascochytose

Les taches blanches sur les concombres sont souvent causées par l'ascochytose. Des fissures sur les feuilles sont visibles sous la pellicule blanche. Cette caractéristique distingue l'ascochytose d'autres maladies présentant des symptômes similaires.

La couleur des lésions ne reste pas blanche, mais évolue avec le temps. Elles peuvent brunir. L'ascochytose se développe en raison de l'augmentation de l'humidité de l'air. Les concombres ne doivent pas être consommés frais ou marinés, car les spores pénètrent dans la chair.

Anthracnose

En cas d'anthracnose, des taches blanches apparaissent non seulement sur les feuilles, mais aussi sur les tiges, et se propagent ensuite aux fruits verts. Initialement blanches, les taches brunissent progressivement. Le fruit se couvre alors de noyaux de la même couleur.

Anthracnose sur les feuilles

Si l'anthracnose est détectée sur une culture, cela signifie que la personne l'a semée avec des semences de mauvaise qualité. Cependant, cela ne signifie pas que les semences sont interdites, et la seule option est de les laisser à la poubelle. Le matériel de plantation doit être soumis à une procédure de désinfection. Sinon, vous perdrez beaucoup de temps et d'efforts, mais vous n'obtiendrez pas de récolte.

tétranyque

En raison de sa petite taille, l'insecte est difficile à repérer immédiatement ; il ressemble à un point, ce qui retarde le traitement. L'acarien vit sur la face inférieure des feuilles et tisse une toile. Les jardiniers remarquent l'apparence de la plante lorsque les feuilles se couvrent de taches claires.

Elles sont pratiquement blanches et une toile est visible entre la tige et le pétiole. La feuille sèche et tombe. Les concombres sont sensibles aux acariens par temps chaud et faiblement humide. L'air est généralement sec à cette période.

tétranyque

Premières étapes lorsque des taches blanches sont détectées

Il existe les méthodes suivantes qui aident à lutter contre les maladies :

  • produits chimiques;
  • médecine traditionnelle.

En général, le traitement commence par l'utilisation des moyens disponibles. Si la maladie est à un stade sévère, un traitement chimique est choisi. Dans certains cas, les deux méthodes sont utilisées simultanément.

Produits chimiques

Ces produits sont considérés comme la méthode la plus populaire pour lutter contre les maladies du concombre. Leur avantage est qu'ils sont conçus pour une maladie spécifique. Ils agissent rapidement et tuent les parasites immédiatement. Ils peuvent également être utilisés en serre.

Mosaïque du concombre et tétranyque

La pulvérisation de Fitoverm et d'Akarin est efficace contre les tétranyques. Aktara ou Actellic aident à stopper le développement rapide de la mosaïque du concombre. Ces produits s'appliquent non seulement sur les plantes, mais aussi sur tous les outils.

Fitoverm contre les tiques

Anthracnose et ascochytose

La célèbre bouillie bordelaise élimine les maladies à leurs premiers stades. Ce produit n'est pas efficace si les maladies persistent longtemps sur les cultures. Dans ce cas, la seule solution est de détruire la récolte sur le terrain ; ce sont des mesures extrêmes.

Oïdium

Les plantes affectées sont pulvérisées une fois par semaine avec une solution de sulfate de cuivre et de savon. On peut également traiter la plante avec une solution de soufre colloïdal préparée à l'avance. Les deux options sont efficaces.

Pourriture blanche

La lutte contre cette maladie s'apparente à la fertilisation des concombres. Pour préparer un mélange, il vous faudra du sulfate de cuivre, du sulfate de zinc et de l'urée. Ces ingrédients sont dilués dans de l'eau et appliqués sur les plantes.

Pourriture blanche

Remèdes populaires

Lorsque des taches blanches apparaissent sur les concombres, les traitements chimiques ne sont pas toujours envisageables. La plupart des gens se tournent vers des méthodes traditionnelles, plus sûres. Dès que des taches blanches sont découvertes, la première étape pour lutter contre la maladie consiste à éliminer les parties affectées de la plante.

Les mauvaises herbes sont éliminées ainsi que les feuilles, les pousses et les fruits, car le pathogène aime s'y cacher.

Pour préparer une solution à pulvériser, utilisez du lait, du lactosérum et du permanganate de potassium. La pulvérisation se fait avec des composants individuels. On peut également préparer un cocktail avec ces ingrédients.

Prévention des maladies et ravageurs des concombres

Les médicaments et les remèdes populaires sont efficaces, mais la meilleure solution est de prévenir la progression de la maladie. Ces mesures préventives nécessitent moins d'efforts et de ressources que d'autres méthodes de traitement.

Maladies du concombre

Règles que les jardiniers suivent :

  1. Les plates-bandes sont régulièrement inspectées pour détecter les mauvaises herbes.
  2. Lors de la plantation des concombres, maintenez un espacement adéquat pour assurer la circulation de l'air. Ceci est particulièrement important dans les serres.
  3. Les buissons sont arrosés avec de l'eau tiède.
  4. Après avoir effectué les travaux d'excavation, le matériel est soigneusement traité avec des désinfectants.
  5. La rotation des cultures est pratiquée. Les concombres ne doivent pas être plantés au même endroit chaque saison.
  6. Des opérations de paillage sont régulièrement réalisées en pleine terre.
  7. La couche supérieure du sol est désinfectée en versant de l’eau bouillante dessus.

Le développement des maladies peut être évité en créant des conditions optimales pour la culture. En surveillant attentivement la croissance et le développement des plants de concombre, les pathologies sont stoppées à un stade précoce. Et le dernier conseil précieux est de prendre soigneusement des mesures préventives et de nourrir les cultures.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre