Quel type de fumier est le plus adapté aux concombres ? Fertilisation au fumier de vache et autres types de fumier.

Fertiliser les concombres avec des engrais à base de fumier donne de bons résultats. Chaque type de fumier possède ses propres propriétés bénéfiques. L'essentiel est d'utiliser correctement les composants, de respecter le dosage et d'appliquer l'engrais au bon moment. Il existe plusieurs façons d'appliquer les nutriments au sol. Cela permet d'obtenir un feuillage plus beau et des fruits de meilleure qualité.

Avantages des engrais naturels pour nourrir les concombres

Les engrais organiques sont respectueux de l'environnement. Leurs nutriments proviennent des résidus ou des sous-produits d'organismes vivants (animaux et plantes).

Les avantages des engrais naturels comprennent :

  • avoir un effet lent et progressif sur les plantes ;
  • le sol devient meuble, léger, perméable à l’air et à l’humidité ;
  • la fertilité du sol augmente ;
  • de nombreux composants organiques activent l’activité des bactéries et des champignons bénéfiques du sol ;
  • normaliser l’équilibre de l’acidité du sol;
  • type d'engrais économique.

Grâce à une fertilisation opportune, les concombres deviennent forts et résistants, le rendement augmente et le goût des fruits s'améliore.

bouse de vache

Dans quels cas est-il recommandé d'utiliser du fumier ?

La fertilisation des concombres peut être effectuée non seulement selon le calendrier prescrit, mais aussi selon les besoins. Si les symptômes suivants apparaissent, apportez des nutriments supplémentaires :

  • changement de couleur des feuilles, déformation;
  • séchage et chute des feuilles et des ovaires ;
  • la tige devient plus fine ;
  • l'apparition de taches de différentes couleurs ;
  • diminution du rendement;
  • goût amer des fruits, leur petite taille et leur forme irrégulière.

Les mélanges contenant du fumier augmenteront la résistance des cultures aux infections, aux ravageurs, au froid, à la sécheresse et à d'autres facteurs défavorables. Les concombres doivent être plantés selon un plan précis, en respectant un espacement régulier entre les planches et les semis.

Quel type d’engrais est le meilleur pour les concombres ?

Pour cultiver des concombres en pleine terre, il est préférable de choisir du fumier de cheval, de vache ou d'oiseau, mais avec une utilisation appropriée, vous pouvez également bénéficier d'autres compositions.

Cultiver des concombres

Pour recommander un type d’engrais, il convient d’étudier son effet sur le sol et sa composition en éléments nutritifs.

Mullein

Le fumier de vache contient de nombreux micronutriments. Les concombres apprécient sa présence dans le sol et y réagissent bien :

  • Le fumier de litière est un mélange sans base liquide, car le liquide est absorbé par la litière. Avec le temps, il commence à pourrir et se transforme en humus.
  • Pour obtenir de l’humus, il faut placer de la bouse de vache liquide dans un trou avec d’autres composants organiques, tels que de la sciure, de la paille et des mauvaises herbes.

La disposition de la fosse à compost est la suivante :

  • Vous devez d’abord faire un trou ;
  • Il est recommandé de mettre de la paille, de la sciure et des feuilles au fond de la fosse ;
  • une couche de lisier est versée dessus ;
  • puis vient une autre couche de composants organiques ;
  • une autre couche de lisier;
  • Les couches sont répétées jusqu'à ce que le trou soit complètement rempli.

Molène en barrique

Le fumier frais ne peut être ajouté au sol qu'à l'automne, au moment du bêchage. Il aura le temps de pourrir pendant l'hiver et n'endommagera pas les racines. Les jeunes plants de concombre sont nourris avec une infusion à base de molène au printemps.

La première application de molène a lieu lorsque les plants de concombre développent leur première paire de vraies feuilles. Répétez ensuite l'opération pendant la période initiale de fructification.

Fumier de cheval

Le fumier de cheval est considéré comme un engrais populaire et efficace pour les serres et les terrains ouverts. Il est riche en phosphore, azote, calcium et autres éléments précieux. Il contribue à réchauffer le sol et à améliorer sa structure.

Fumier de cheval

Le fumier frais est idéal pour la préparation du jardin en automne. Le printemps est considéré comme la meilleure période pour préparer les massifs avec du fumier de cheval décomposé. Appliquez la solution liquide pendant la floraison et la nouaison.

Instructions pour préparer une solution liquide :

  • un seau de fumier avec des feuilles, de la paille et de la sciure doit être placé dans un grand récipient et rempli de 6 litres d'eau ;
  • le mélange est infusé pendant 12 jours ;
  • remuer périodiquement ;
  • Le concentré fini doit être dilué avec de l'eau.

Le compost de cheval est bénéfique pour les concombres. Le trou est rempli de fanes, de sciure, de paille et mélangé à du fumier de cheval.

fientes d'oiseaux

Les fientes d'oiseaux ont un effet bénéfique sur la croissance des concombres. Cet engrais renforce l'immunité, accélère le développement des cultures, favorise des récoltes abondantes et prolonge la fructification. Les micronutriments qu'elles contiennent se décomposent lentement dans le sol, améliorant ainsi sa qualité pendant plusieurs années.

Le fumier de poule est appliqué sous forme de granulés, de solution liquide ou de compost. Les bienfaits de tout type d'engrais ne peuvent être obtenus que s'il est utilisé correctement.

Pour préparer vous-même une solution liquide, mélangez des fientes de poules à de l'eau (à parts égales). Couvrez le récipient et laissez reposer 15 jours. Diluer le concentré préparé avec de l'eau avant utilisation. Vous pouvez arroser vos massifs de concombres à tout stade de leur développement.

Le compost est ajouté à l'automne lors du bêchage. Le fumier doit être préparé à l'avance. Déposez une couche de fumier au fond d'un trou profond, suivie d'une couche de paille et de tourbe. Répétez l'opération jusqu'à ce que le trou soit entièrement rempli. Laissez les éléments pourrir pendant deux mois.

fientes d'oiseaux

Terrain pour lapins

Le fumier de lapin contient des quantités égales de micronutriments bénéfiques et de composés organiques. Il ameublit, réchauffe et nourrit le sol. À l'automne, après avoir débarrassé la zone de toute végétation, le sol est retourné et de l'engrais frais est épandu uniformément. Il est déconseillé d'utiliser du fumier frais sur les semis.

Pour préparer l'infusion, versez 2 kg de fumier dans un seau d'eau. Laissez reposer le mélange 12 jours, jusqu'à dissolution complète. Il est recommandé d'appliquer l'engrais dans les trous avant la plantation. Le fumier de lapin peut être utilisé sec. Il est séché au soleil, puis réduit en poudre et mélangé à la terre.

Fumier de mouton

Le fumier de mouton convient parfaitement aux sols lourds et argileux. Ses principaux composants sont l'azote et le potassium. Il est dense et sec.

Fumier de mouton

Le sol étant riche en azote, il est préférable de l'incorporer sous forme de compost. Le fumier de mouton est déposé dans une fosse et arrosé de lisier. Cette méthode favorise une décomposition intensive des composants et améliore les propriétés thermiques.

Fertilisez le sol à l'automne et ajoutez-en dans les trous au printemps avant la plantation. Il est recommandé de ne pas utiliser d'engrais plus d'une fois tous les six mois.

Fumier de porc

Le lisier de porc est riche en azote, en phosphore et en autres micronutriments. Lors de son utilisation, gardez à l'esprit les points suivants :

  • ne peut pas être utilisé frais ; le composant doit d'abord être traité ;
  • la composition est acide, elle ne convient donc pas à tous les sols ;
  • faible teneur en calcium;
  • le processus de décomposition des composants est lent, il est donc plus efficace de l'utiliser sous forme d'humus ;
  • transfert de chaleur insuffisant.

Il est préférable d'utiliser du fumier bien décomposé. Il ne contient ni agents pathogènes, ni graines, ni larves de nuisibles.

Fumier de porc

Quand est-il nécessaire de nourrir les concombres ?

Fertilisez le sol avec du fumier à l'automne, une fois la récolte terminée. Pendant la saison de croissance active, quatre applications sont recommandées :

  1. Avant la floraison, le sol est arrosé avec une solution liquide additionnée d'urée et de superphosphate.
  2. Pendant la période de fructification active, il est utile d'arroser les plates-bandes avec une solution à base de fumier et de cendre de bois.
  3. Après 14 jours, répétez l'alimentation. Utilisez un mélange contenant du fumier, du superphosphate, du sulfate de potassium et de l'urée.
  4. Après 12 jours supplémentaires, les lits sont arrosés avec une solution additionnée de composants minéraux.

Si des signes de flétrissement et de jaunissement apparaissent, un apport d'engrais organique supplémentaire est nécessaire. Une fertilisation fréquente est déconseillée.

nourrir les concombres

Technologie d'application d'engrais

La technologie d’application des engrais est déterminée par leur état d’agrégation :

  • Les engrais liquides s'appliquent soit par voie racinaire, soit par pulvérisation foliaire. Il est préférable d'alterner entre ces deux méthodes. En début de saison, il est conseillé d'arroser les massifs puis de pulvériser le feuillage.
  • La composition solide est incorporée dans le sol sur une profondeur d'au moins 15 cm lors du creusement d'automne de la parcelle.

Les ingrédients naturels, sous toutes leurs formes, seront bénéfiques pour vos massifs de concombres. L'essentiel est de respecter le dosage et le moment d'application appropriés.

Caractéristiques d'utilisation comme biocarburant

L'engrais naturel est utilisé comme biocarburant pour la construction de fumier lit chaud pour concombres.

Paillage

Le fumier de cheval ou de vache est idéal pour le paillage des plates-bandes. En se décomposant, ces engrais réchauffent le sol et libèrent de précieux micronutriments. Une petite quantité est nécessaire, mélangée à de la paille. Si vous utilisez du compost ou de l'humus, il est conseillé de le mélanger à la terre végétale pour éviter la perte de micronutriments bénéfiques.

Pailler le parterre de jardin

Frais

Le fumier frais ne doit pas être utilisé comme engrais pour les concombres pendant les mois d'été. Les réactions qui se produisent lors de la décomposition de ses composants nuisent au développement des plantes. On peut ajouter du fumier frais au sol lors d'un labour profond.

Liquide

Pour régénérer rapidement le sol en micronutriments, utilisez une solution liquide. Une certaine quantité de fumier est trempée dans un seau d'eau. La fermentation libère de l'ammoniac, détruisant ainsi les larves de ravageurs et les graines de mauvaises herbes.

Après une semaine d'infusion, le mélange sera prêt à être utilisé dans vos massifs de concombres. Avant de fertiliser les massifs, diluez le concentré avec de l'eau.

Fumier liquide

Granulé

Si le fumier subit un traitement biologique et un compactage, il se transforme en granulés. Ces granulés peuvent enrichir lentement le sol en nutriments tout au long de la saison de croissance.

Les granulés sont appliqués au sol à une profondeur de 30 cm à l'automne ou au printemps avant la plantation. Ils absorbent efficacement l'humidité lors des arrosages et des pluies, puis la restituent au sol en période de sécheresse.

Règles et durée du stockage du fumier

L'engrais ne sera pas bénéfique s'il est mal stocké. Il existe plusieurs façons de le conserver correctement :

  • Il est préférable de conserver le fumier au froid. Creusez un trou et recouvrez-en le fond de paille, de sciure, de feuilles ou de tourbe. Ajoutez ensuite le fumier et recouvrez de tourbe ou de terreau. Couvrez le trou d'un film plastique pour l'hiver.
  • Lors du stockage à chaud, le fumier est laissé en tas. L'inconvénient est que l'air pénètre facilement dans le tas, favorisant ainsi la prolifération bactérienne.

Avec la méthode à chaud, les effets de l'engrais ne durent que 2 à 3 mois. La surface du tas peut blanchir, signe d'un début de pourriture et de la propagation de champignons. Cet engrais ne peut pas être utilisé.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre