Description et caractéristiques de la variété de concombre Courage, culture et entretien

La populaire variété de concombre Kurazh F1 est une variété précoce qui s'adapte à toutes les méthodes de culture. Cette plante convient particulièrement aux jardiniers débutants sans expérience en maraîchage. N'importe quel débutant peut facilement la cultiver. Kurazh F1 a une excellente germination, est peu sensible aux maladies et produit une récolte abondante avec des soins appropriés.

Description et caractéristiques de la variété Courage F1

Une variété hybride développée par des botanistes russes de l'entreprise agroalimentaire Gavrish en 2002. Cette variété peut être cultivée de diverses manières (serre ou en massif). La plante fructifie 39 à 45 jours après la germination. Cette variété précoce peut être plantée dans toutes les régions. Kurazh F1 est une variété indéterminée et autogame. Elle appartient à la même série que concombres Beau-fils.

Description : La plante atteint 3 mètres de long et ses ovaires sont groupés en grappes. Les fruits apparaissent à l'aisselle des feuilles, près de la tige principale. Une seule plante peut produire environ 30 concombres. Le rendement est de 10 kg par plante. Il est recommandé de former la plante sur une seule tige. Les quatre feuilles inférieures sont supprimées pour permettre à la plante de développer une tige haute et des feuilles robustes. Lorsque la plante atteint 2 mètres de haut, on pince le sommet.

Les concombres sont oblongs, vert foncé, avec des épines pointues et des rayures claires s'étendant presque jusqu'au centre. Ils mesurent 12 à 18 centimètres de long et 3,5 centimètres de diamètre. Chaque concombre pèse entre 100 et 140 grammes. Sa chair est tendre, croquante et légèrement sucrée. Les concombres de la tige principale sont légèrement plus gros que ceux des pousses latérales.

En termes de saveur, le Kurazh F1 est inférieur aux variétés à salade et aux variétés mellifères. Il est préférable de récolter les premiers fruits mûrs le plus tôt possible, sinon la plante ralentira sa croissance. Il est déconseillé de laisser les concombres sur tige trop longtemps. Une récolte régulière favorise une meilleure nouaison.

Courage hybride

Le Kurazh F1 s'adapte bien aux conditions climatiques défavorables. Sous les latitudes méridionales, les concombres de cette variété peuvent être plantés deux fois par saison : au début (juin) et au milieu de l'été (juillet). La deuxième plantation garantit une bonne récolte 35 jours après l'apparition des premières pousses. Cette variété polyvalente est cultivée pour la mise en conserve, le saumurage ou la consommation fraîche.

Avantages et inconvénients du concombre

Avantages de la variété :

  • résistance à l’oïdium et à la pourriture des racines;
  • belle vue;
  • excellentes caractéristiques gustatives;
  • les légumes peuvent être conservés pendant deux semaines après la récolte ;
  • les fruits qui ne sont pas cueillis à temps ne poussent pas ;
  • rendement élevé.

Défauts:

  • en cas de sécheresse ou de mauvais arrosage les fruits commencent à avoir un goût amer ;
  • exigeant en matière de soins;
  • la tige a besoin d'être façonnée ;
  • Il y a des vides dans les fruits.

Fruits de concombre

Cultiver une culture

Le Kurazh F1 préfère les sols fertiles et meubles. Le chou, les pommes de terre et les oignons peuvent servir de précurseurs aux concombres. Ces légumes peuvent être cultivés avec ou sans semis. Si les graines sont semées début mai, les premiers concombres peuvent être récoltés dès juin.

Dates de plantation

Il est préférable de semer les graines pour les semis début mai dans des pots de tourbe. Vous pouvez utiliser des contenants en plastique de 0,5 litre. Les jeunes plants n'aiment pas qu'on dérange leurs racines. Il n'est pas nécessaire de repiquer les concombres. Lors du repiquage au jardin, transférez les jeunes plants avec la motte. S'ils sont repiqués au jardin mi-mai, les concombres frais pourront être récoltés en juin.

Le Kurazh peut être cultivé sans semis, et les graines peuvent être semées au jardin fin mai. La récolte peut avoir lieu en juillet. Si vous semez les graines au milieu de l'été, les concombres commenceront à fructifier vers l'automne.

Les semences hybrides sont onéreuses. Les fabricants les prétraitent avec des pesticides, ce qui leur donne une couleur émeraude. Il n'est pas nécessaire de les faire tremper avant le semis. Les graines non traitées peuvent être trempées dans une solution rose de permanganate de potassium pendant 25 minutes. Les graines claires peuvent être désinfectées avec de l'Epin-Extra ou du Baikal EM-1. Le taux de germination est de 95 %.

Semis à planter

Choisir un emplacement

La plante préfère les emplacements légèrement ombragés, bien protégés des courants d'air et du vent. Elle supporte mal la chaleur estivale. Kurazh F1 préfère un sol bien fertilisé et non acide. Pour réduire l'acidité, ajoutez 500 grammes de cendre de bois ou de chaux par mètre carré.

Préparation des plates-bandes et des cultures

Tout d'abord, le lit doit être bêché, ameubli et fertilisé avec de la matière organique et des minéraux. Ajoutez un seau d'humus ou de compost bien décomposé par mètre carré, ainsi que 30 grammes d'engrais phosphatés et potassiques.

Schéma de plantation

Lors de la plantation, il est important de respecter la densité de plantation recommandée. Il ne faut pas dépasser deux arbustes par mètre carré. Sans une mise en forme adéquate, la plante deviendra trop touffue et dense. Il est conseillé de pincer les tiges.

Schéma de plantation

Schéma de plantation pour les graines ou les semis : espacer les semis de 35 cm avec la culture voisine et de 50 cm entre les rangs ou les planches. Les semis sont repiqués à 20 jours. Sans les sortir du pot, ils sont transférés, avec la motte, dans un trou peu profond. Un sillon de 4 cm de profondeur est creusé pour le semis. Deux graines sont plantées dans chaque trou. Après deux semaines, les semis sont éclaircis.

En pleine terre

Cette culture est bien adaptée au climat continental tempéré. En extérieur, les concombres Kurazh F1 sont semés fin mai. Si le temps est chaud et que la température du sol atteint 10 °C, les légumes sont semés mi-mai. Pour les semis, les jeunes plants de 20 jours sont repiqués au jardin entre mi-mai et fin mai.

Tout d'abord, le sol est bêché, ameubli et fertilisé avec des matières organiques et minérales. À mesure que les tiges se développent, elles sont pincées et attachées à un tuteur. La plante devrait pousser vers le haut.

Dans la serre

Le Kurazh F1 se cultive en serres chaudes, sous film ou en verre. En intérieur, à l'abri des intempéries, il offre une récolte plus précoce et plus abondante. Avant la plantation, le sol est rafraîchi et fertilisé avec de la matière organique et des minéraux. Pour chaque mètre carré de serre, ajoutez un seau d'humus ou de compost bien décomposé, 30 grammes d'urée, 40 grammes de superphosphate et 25 grammes d'engrais potassique.

Courage F1 en serre

Les concombres semés début mai mûriront début juin. Sous serre, les plants sont protégés des aléas climatiques, mais un climat trop chaud et humide peut altérer la qualité des fruits et provoquer leur pourriture. La serre doit être constamment ventilée, le sol ne doit pas être trop arrosé et les cultures doivent bénéficier d'un bon éclairage.

Règles d'entretien des concombres

Kurazh F1 nécessite une taille de tige. Si les pousses latérales et les feuilles ne sont pas supprimées, la plante formera des fourrés denses. Les concombres ont besoin d'un tuteur. Cet hybride se cultive de préférence sur un treillis.

Arrosage

Pendant les mois secs d'été, arrosez généreusement les plantes (un jour sur deux). L'arrosage se fait le soir. Chaque plante nécessite environ 5 litres d'eau. Il est conseillé de vaporiser les feuilles et le sol autour des concombres. Les concombres ont besoin d'un arrosage abondant pendant la nouaison et la maturation des fruits. Durant ces périodes, arrosez-les quotidiennement. Il est conseillé d'utiliser de l'eau non chlorée. L’eau de pluie est la meilleure pour l’arrosage.

Top dressing

Lors de la plantation des concombres, ajoutez des engrais organiques et minéraux au sol. Après deux semaines, les plants peuvent être fertilisés avec de l'engrais azoté (30 grammes d'urée pour 10 litres d'eau). Au début de la floraison, les concombres sont fertilisés avec une infusion de graminées des prés et de cendre de bois. Pendant la formation des ovaires, la culture ne reçoit pas d'engrais azoté. Pendant cette période, les plants sont fertilisés avec du potassium et du phosphore. Utilisez 35 grammes de superphosphate et de sulfate de potassium pour 10 litres d'eau.

Hybrides Courage F1

Éclairage

Les arbustes poussent verticalement et, pour que les fruits reçoivent suffisamment de lumière, les pousses latérales et les feuilles superflues sont supprimées. La plante a besoin d'un éclairage optimal. Les arbustes denses et envahissants poussant à l'ombre des grands arbres produiront des petits fruits amers.

Dans les serres d'hiver, Kurazh F1 nécessite un éclairage artificiel, avec au moins 12 heures de lumière naturelle. Dans ces conditions, les concombres mûrissent légèrement plus tard que ceux d'été (50 jours après la germination).

Lutte contre les ravageurs et les maladies

Kurazh F1 est quasiment insensible à l'oïdium, à la mosaïque du concombre et à la tache olive. Cependant, en conditions défavorables, la culture peut être sensible à la fusariose. À titre préventif, vaporisez la plante avec une solution rose de permanganate de potassium.

Jeune concombre

Si des taches brunes de brûlure bactérienne apparaissent sur les feuilles et les fruits, la culture est pulvérisée avec de la bouillie bordelaise. En cas de pourriture blanche, les concombres sont pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre.

Kurazh F1 est sensible aux attaques de nombreux insectes, notamment les pucerons, les tétranyques, les limaces, les aleurodes et les nématodes à galles. Des insecticides (Fitoverm, Aldicarb, Admiral et Groza) sont utilisés pour lutter contre ces nuisibles. Les tiges et les feuilles de concombre peuvent être pulvérisées avec des infusions de plantes (chélidoine, achillée millefeuille), des solutions de cendre de bois, du tabac et de l'eau savonneuse.

Récolte et utilisation de la culture

Les concombres mûrs peuvent être récoltés 35 à 40 jours après la germination. Ils doivent atteindre au moins 10 centimètres. Récoltez-les régulièrement, tôt le matin ou tard le soir. Une fois récoltés, ils se conservent au réfrigérateur pendant deux semaines. À température ambiante, les concombres ramollissent au bout de trois jours.

Concombres hybrides

Courage F1 est cultivé pour faire des salades de légumes légères ou pour la mise en conserve, décapage pour l'hiverSelon les avis des jardiniers et des résidents d'été, les concombres Kurazh F1 sont mieux adaptés à la mise en conserve ; ces légumes précoces peuvent être consommés frais.

Avis des jardiniers

Ekaterina Semenovna, 56 ans :

L'année dernière, j'ai planté quelques massifs de concombres Kurazh F1. L'été a été sec, et cette variété a été la seule à produire une récolte décente. J'ai récolté trois litres de concombres par jour et je les ai mis en conserve immédiatement. J'ai adoré cette variété et je la recommande vivement.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre