Culture de concombres en pleine terre et en serre dans la région de Leningrad et variétés

La culture des concombres en extérieur ou en serre dans la région de Léningrad présente plusieurs particularités. Lors des étés pluvieux et frais, il est préférable de planter des concombres variétaux ou hybrides. Ces concombres sont moins sensibles aux maladies et produisent d'excellents fruits, quelles que soient les conditions météorologiques. Les légumes peuvent être semés au préalable. Plantés directement au jardin, les concombres pousseront une à deux semaines plus tard.

Caractéristiques climatiques de la région

La région de Léningrad bénéficie d'un climat continental tempéré. On y cultive diverses variétés de concombres (précoces, de mi-saison et tardifs). La meilleure période pour semer ou planter des jeunes plants au jardin est la dernière semaine de mai. À la fin du printemps, les températures atteignent 15 °C (59 °F), le sol se réchauffe à 10 °C (50 °F) et le risque de gelées nocturnes est faible.

Les étés dans cette région sont pluvieux mais chauds. Ces conditions climatiques sont idéales pour la culture des concombres, non seulement en serre, mais aussi en massif. Le sol de la région de Leningrad est pauvre en nutriments et acide. Pour réussir sa culture, il est nécessaire de réduire l'acidité du sol et d'ajouter des engrais organiques et minéraux.

Exigences variétales pour la région de Léningrad

Pour garantir une récolte abondante de concombres dans votre jardin, il est conseillé d'acheter des variétés spécialement sélectionnées pour votre région. Il est recommandé d'acheter des semences hybrides auprès de producteurs réputés.

Panier de concombres

Critères que doivent respecter les variétés pour être cultivées dans la région de Léningrad :

  • résistance au froid;
  • maturité précoce;
  • peu exigeant quant à la qualité du sol;
  • autopollinisation;
  • résistance aux maladies;
  • viabilité dans toutes les conditions météorologiques.

Si les jardiniers souhaitent récolter au début de l'été, ils doivent acheter des variétés hybrides précoces et semer les graines pour les semis fin avril. Il est préférable d'acheter des semences dans des magasins spécialisés.

Pour garantir une récolte optimale, il est conseillé de planter plusieurs variétés hybrides dans un même massif. Les variétés sélectionnées devraient porter leurs fruits dans les 45 jours. Les producteurs indiquent toujours les dates de plantation sur les sacs en papier.

Les cultures autogames sont recommandées. Cependant, des variétés pollinisées par les abeilles peuvent être plantées. Pour que les rendements des légumes ne soient pas affectés par les aléas climatiques, il est conseillé aux jardiniers de construire des serres : de petites structures en plastique avec une structure arquée.

Les meilleures variétés de concombres autogames

Les légumes de ce type ne nécessitent pas de pollinisation par les abeilles. Ils s'adaptent bien à toutes les conditions climatiques et produisent des fruits même lors d'étés pluvieux ou secs. Certaines variétés peuvent fructifier de juin à septembre. Les concombres précoces (pas plus de 35 jours) peuvent être plantés deux fois : à la fin du printemps et au milieu de l'été. Ces variétés produiront des fruits tout au long de la saison.

Gros concombres

Tchaïkovski

Variété hybride. Elle commence à fructifier dès 43 jours après la plantation. La plante nécessite un tuteurage ; il est recommandé d'attacher la tige à un treillis. À maturité, le légume mesure 8 à 12 cm de long et pèse 80 grammes. Sa peau est vert foncé, parsemée de nombreuses petites épines. Sa chair est juteuse, croquante et sans amertume.

Émélia

Hybride précoce développé par les sélectionneurs de Mytishchi. Les concombres mûrs mesurent 12 à 15 centimètres de long et pèsent 140 grammes. La saison de croissance dure environ 38 à 42 jours. Les fruits sont très juteux, croquants et sans amertume. La variété porte des fruits sur les tiges principales et latérales. Jusqu'à dix fruits peuvent se former sur un seul nœud.

Coucou

Un hybride développé il y a près de 40 ans. Les concombres matures atteignent 20 centimètres de long et pèsent environ 190 grammes chacun. Ils mûrissent 46 jours après la plantation. La récolte est fiable, quelles que soient les conditions météorologiques.

Concombre Zozulya

Rapide et furieux

Variété hybride précoce créée par des botanistes russes en 2004. La récolte est possible 45 jours après la plantation. Il est préférable de la cultiver à partir de semis. La tige peut atteindre 2 mètres de long. À maturité, les légumes pèsent 150 grammes et atteignent jusqu'à 15 centimètres de long.

Ajouré

Une plante hybride résistante aux maladies. Elle commence à fructifier 42 jours après le semis. Les fruits mûrs mesurent 8 à 11 centimètres de long. La plante possède une tige robuste, avec trois fruits par nœud. Cette plante est fructifère pendant longtemps.

Notre Dasha

Plante hybride qui commence à fructifier 45 jours après la plantation. La tige pousse vers le haut et nécessite un tuteur. À maturité, les concombres mesurent 11 à 12 centimètres de long et pèsent 120 grammes. Cette variété est rarement sensible à l'oïdium. Elle produit une bonne récolte même par mauvais temps et sous faible luminosité.

Notre Dasha

Juventus

Une variété hybride de mi-saison. Recommandée pour la culture sous serre en hiver et au printemps. La tige peut atteindre 1,5 mètre de long. À maturité, les légumes pèsent entre 220 et 280 grammes et mesurent 27 centimètres de long.

Variétés de serre

Dans la région de Léningrad, les légumes sont cultivés sous serres en plastique, en verre ou en polycarbonate. Les graines de concombre destinées à la culture sous serre sont d'abord semées pour les semis. Il est également possible de les semer directement dans la serre.

Pinocchio F1

Une variété hybride qui arrive à maturité 44 jours après la plantation. Les fruits mûrs atteignent 11 centimètres de long. Ils sont légèrement bosselés, avec des épines clairsemées et une peau fine et vert foncé. Une fois cueillis, les fruits conservent longtemps leur aspect commercialisable, même à basse température.

Un seau de concombres

Nuit Blanche F1

Plante hybride ne nécessitant aucune pollinisation. La récolte est possible 42 jours après la plantation. À maturité, le fruit mesure 9 centimètres de long et est légèrement courbé. Il est rarement sujet aux maladies et produit des fruits régulièrement.

Herman F1

Hybride ne nécessitant pas de pollinisation par les abeilles. La récolte a lieu 36 jours après la germination. Les ovaires se forment en de nombreuses grappes sur la tige principale. Jusqu'à neuf fruits peuvent pousser dans une seule grappe. Avec une culture appropriée, la plante produit plus de 10 kilogrammes. Chaque gousse pèse 81 grammes et atteint une longueur maximale de 12 centimètres. Cette variété possède une très longue tige et se cultive de préférence sur un treillis.

Amour F1

Hybride ultra-précoce, mûrissant 37 jours après la plantation. La plante forme une longue tige nécessitant un tuteur. La pollinisation n'est pas nécessaire. Les fruits atteignent jusqu'à 15 centimètres de long et pèsent environ 110 grammes chacun. Cette variété est rarement sensible à l'oïdium ou à la pourriture des racines. Elle produit des fruits abondants et durables.

Concombres Amur F1

Miranda F1

Une culture précoce qui ne nécessite pas de pollinisation. Les légumes commencent à mûrir 40 jours après la plantation. Il s'agit d'un hybride indéterminé. Jusqu'à trois ovaires se forment à l'aisselle. À maturité, les légumes atteignent 12 centimètres de long et pèsent 109,5 grammes chacun. Ces légumes ne sont pas amers et sont excellents en salade et en conserve.

Lilliput F1

Hybride précoce, non pollinisé par les abeilles. La récolte commence 38 jours après le semis. Les fruits mûrs mesurent 7 centimètres de long et pèsent 65 grammes. Idéal pour la mise en conserve.

Cultures destinées à être plantées en pleine terre

Variétés précoces de concombres Vous pouvez semer directement dans un carré préparé et fertilisé. Les légumes à maturation plus longue sont mieux cultivés à partir de semis.

Concombres de Madagascar

Madagascar

Hybride précoce à tige principale robuste, il commence à fructifier après 42 jours. Le fruit mûr mesure environ 11 centimètres de long et pèse 90 grammes. Les concombres peuvent être récoltés une fois par semaine (le week-end). Ils sont consommés frais ou utilisés pour la mise en conserve et le saumurage.

Claude

Cet hybride indéterminé est résistant à de nombreuses maladies. Le fruit atteint 11 centimètres de long et pèse 80 grammes. Il est doux et possède une saveur délicate. La plante est exigeante en matière de sol. Il est recommandé de le fertiliser avec de la matière organique. C'est une variété idéale pour la mise en conserve.

Athos

Variété hybride précoce à longue tige, la culture commence à fructifier 40 jours après le semis. À maturité, les légumes atteignent environ 9 centimètres de long. La plante est rarement sensible à l'oïdium et à la mosaïque du concombre.

Concombres Athos

Comment planter et faire pousser des concombres : périodes de plantation et instructions d'entretien des plantes

Les concombres se plantent directement au jardin ou en préparant les semis à la fin du printemps. Avant le semis, les graines sont désinfectées en les trempant dans une solution rose de permanganate de potassium pendant plusieurs heures. Les variétés hybrides sont vendues déjà traitées avec des stimulants de croissance et ne nécessitent pas de trempage. Il est préférable de planter les concombres à mi-ombre ; ils ne supportent pas le plein soleil. Le sol recommandé est un sol limoneux, enrichi en substances organiques et minérales.

Cultiver des concombres en serre et en serre chaude

Les concombres se cultivent de deux manières : sans semis ou avec repiquage. Avec la méthode sans semis, les concombres sont plantés en serre fin mai, lorsque la température atteint 15-16 °C. En serre, les graines de concombre peuvent être semées dès la première ou la deuxième semaine de mai.

Les graines pour semis se sèment fin avril ou début mai dans des pots de tourbe spéciaux ou des godets en plastique. Il est préférable de semer une graine par contenant. Les plantes germent très rapidement, dès le deuxième jour.

Il ne faut pas dépasser 20 jours avant de transplanter les jeunes plants en serre ou en serre chaude. Durant cette période, les jeunes plants devraient atteindre 15 centimètres de haut et avoir quatre vraies feuilles. Arrosez-les régulièrement en veillant à ce que la terre du pot ne se dessèche pas. Ne transplantez pas les concombres. Une fois arrivés à maturité, transplantez les jeunes plants à leur emplacement définitif, avec la motte, en veillant à ne pas abîmer les racines, fin mai ou début juin.

Cultiver des concombres

Plantation et entretien en pleine terre

Les semis prégermés sont transférés au jardin lorsque la température atteint 15-16 °C. Cette température s'installe généralement fin mai ou début juin. À cette période, les concombres peuvent être semés directement en pleine terre. La récolte mûrira deux semaines plus tard que celle des semis. Cependant, les plants seront plus vigoureux, plus viables et produiront une excellente récolte de légumes.

Les concombres sont plantés à 35 centimètres de distance des cultures adjacentes. L'espacement entre les rangs doit être d'environ 1 mètre. Deux à quatre plants peuvent pousser par mètre carré. Avant la plantation, préparez le sol : ajoutez un seau de fumier décomposé et 30 grammes de superphosphate et de sulfate de potassium. C'est la dose d'engrais recommandée par mètre carré. Pour réduire l'acidité du sol, ajoutez 500 grammes de cendre de bois ou de farine de dolomie (chaux éteinte).

Arrosez généreusement les concombres immédiatement après la plantation. Pendant leur croissance, il est important de veiller à ce que le sol ne se dessèche pas trop, sinon le rendement diminuera ou les légumes deviendront petits et amers. Pendant les étés secs, arrosez les concombres quotidiennement en saupoudrant le sol autour des plants. L'arrosage doit être effectué tôt le matin ou tard le soir.

Plant de concombre

Il est préférable de fertiliser les concombres plusieurs fois par saison. La première application a lieu deux semaines après la plantation. Fertilisez les plants avec une solution de molène liquide (1 kg de matière organique pour 10 litres d'eau) ou de nitrate d'ammonium (30 grammes pour 10 litres d'eau). Ajoutez 0,5 litre d'engrais sous chaque plant. Pendant la floraison, ajoutez 25 grammes de sulfate de potassium et de superphosphate double. Dissolvez l'engrais dans 10 litres d'eau. Ajoutez 1 litre de solution sous chaque tige.

Pour garantir une récolte abondante, les plants de concombres sont attachés à un tuteur. Les plants doivent être maintenus droits, mais les tiges peuvent également être disposées horizontalement dans le massif. Cultiver les concombres à la verticale optimise l'ensoleillement, prévient la pourriture et produit des fruits plus gros.

Mal entretenus, les concombres tombent souvent malades et sont vulnérables aux attaques de parasites. Pour prévenir les maladies, on pulvérise les cultures avec une solution de bouillie bordelaise, de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre. On lutte contre les parasites avec des insecticides ou des remèdes maison (comme une solution savonneuse, de la teinture de tabac ou d'ail, ou de la chaux).

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre