- Caractéristiques générales des concombres
- Caractéristiques de la variété Teshcha
- Caractéristiques du Zyatek F1 hybride
- Avantages et inconvénients
- Nuances croissantes
- Traitement des semences avant le semis
- Semis pour semis
- Cultiver un hybride par semis direct en pleine terre
- Comment prendre soin des concombres
- Fertilisation et arrosage
- Desserrage et désherbage
- Buttage et pincement
- Maladies et ravageurs des plantes
- Récolte
- Avis de jardiniers expérimentés
Le concombre est un légume cultivé dans tout le pays, dans différentes régions. Parmi ses nombreuses variétés, on distingue des variétés hybrides adaptées à des zones climatiques spécifiques. Les variétés universelles, comme le Zyatek ou le Teshcha, sont particulièrement appréciées pour leurs rendements élevés.
Caractéristiques générales des concombres
Les concombres sont des plantes annuelles. Leurs tiges retombent généralement au sol, munies de vrilles primaires et secondaires. Les jardiniers utilisent cette structure pour donner forme aux plantes à l'aide de tuteurs.
Les feuilles du concombre sont grandes, à cinq pointes et rugueuses. Les fruits mûrs contiennent beaucoup d'eau. Leur chair est verte et juteuse. Leur peau est vert foncé, dense et couverte de picots. Les différentes variétés de concombres ont des formes, des tailles et des temps de maturation différents.
Les concombres se caractérisent par une teneur élevée en eau, pouvant atteindre 97 %. Ils contiennent également de la chlorophylle, du carotène, des vitamines B et des macronutriments, notamment des niveaux élevés de potassium et de magnésium.
Les composés organiques présents dans le concombre ont un impact significatif sur les processus métaboliques du corps humain. Le concombre frais augmente l'acidité gastrique. Les micro- et macronutriments contribuent à améliorer la fonction cardiaque. La teneur en eau du concombre est bénéfique grâce à ses propriétés diurétiques.

Les propriétés curatives du concombre sont largement utilisées en médecine, pour la préparation de cosmétiques industriels et maison, et en cuisine. On le prépare de diverses manières : traditionnellement consommé à maturité, il est conservé pour l'hiver en le saumurant ou en le marinant.
Caractéristiques de la variété Teshcha
Parmi les hybrides modernes, la variété Teshcha est très populaire. Créée il y a plus de dix ans par des obtenteurs moscovites, elle est également très populaire.
Caractéristiques de la variété :
- longueur du fruit – jusqu’à 13 centimètres ;
- le poids d'un concombre atteint 130 grammes ;
- récolte d’un buisson – jusqu’à 6,5 kilogrammes.
La variété est considérée comme parthénocarpique, ce qui signifie que les concombres Teshcha ne nécessitent pas de pollinisation.

Caractéristiques du Zyatek F1 hybride
Cet hybride a été développé par des obtenteurs moscovites, en même temps que l'hybride Teshcha. Les graines de ces variétés sont souvent mentionnées ensemble, et certains producteurs vendent les graines des deux hybrides dans le même emballage.
Caractéristiques de la variété :
- les fruits poussent jusqu'à 10-12 centimètres de longueur ;
- pèse environ 100 grammes;
- On peut récolter jusqu'à 7 kilogrammes de récolte sur 1 buisson.
C'est une variété appréciée des jardiniers. Elle est appréciée pour sa taille compacte et son rendement élevé.

Avantages et inconvénients
Les descriptions des concombres Zyatek F1 et Teshcha F1 mettent en évidence leurs avantages et leurs inconvénients.
Les avantages des variétés comprennent :
- capacité à pousser en serre et en pleine terre ;
- ne nécessitent pas de pollinisation ;
- la période entre la plantation et la récolte est d'environ 45 jours ;
- taux de rendement élevés;
- présentent une résistance aux infections courantes dans les cultures légumières ;
- Les fruits sont de petite taille, adaptés à la consommation fraîche, au marinage et au salage.
Parmi les inconvénients, les jardiniers citent le coût accru du matériel et la nécessité de respecter certaines conditions particulières lors de la culture.
Nuances croissantes
Les concombres se cultivent de deux manières : par semis ou par semis en pleine terre. Cette dernière option est déconseillée dans les climats où les températures nocturnes sont basses à la fin du printemps ou au début de l'été.
Traitement des semences avant le semis
Le matériel de plantation pour les semis s'achète à l'avance. Les variétés Zyatek et Teshcha sont considérées comme précoces ; il est donc conseillé de ne pas semer les graines avant début ou mi-avril.
Avant le semis, les graines subissent :
- étalonnage;
- désinfection;
- tremper.
Il est recommandé de faire germer les graines de ces variétés avant de les planter. Pour cela, placez-les sur une surface plane recouverte d'un linge humide, recouvrez-les d'une seconde couche et laissez-les dans un endroit chaud. Cette procédure augmente le taux de germination.

Semis pour semis
Les graines sont placées dans des contenants individuels. Pour cela, choisissez entre des plateaux en plastique ou des pots en tourbe. Les concombres ne sont pas plantés dans des contenants communs, car ils supportent mal le repiquage.
Pour les semis, choisissez une couche drainante et un terreau adapté aux cultures légumières. Les graines sont plantées à 1,5 cm de profondeur, puis humidifiées à l'aide d'un vaporisateur. Placez les semis dans un endroit chaud jusqu'à l'apparition des pousses. Une fois les feuilles levées, ils ont besoin d'au moins 12 heures de lumière du jour. Un temps nuageux pendant plusieurs jours peut ralentir la croissance des semis.
La plantation en extérieur commence dès l'apparition de 3 ou 4 feuilles, en fonction des conditions climatiques. Le sol doit être bien réchauffé avant la plantation.
Les jardiniers ont fixé la température minimale du sol pour planter des concombres à +15 degrés.

Cultiver un hybride par semis direct en pleine terre
Le semis en pleine terre n'est pratiqué que dans les régions du sud du pays ; la culture nécessite un été long et chaud pour se former et produire des fruits en temps opportun.
Le sol pour la plantation commence par être préparé à l'avance. Il est bêché, fertilisé et des trous sont préparés. Avant le semis, on y ajoute une cuillère à soupe de cendre de bois. La graine est placée à une profondeur maximale de 5 centimètres, recouverte de terre et arrosée abondamment au goutte-à-goutte.
Comment prendre soin des concombres
La culture de variétés de concombres requiert des techniques agricoles accessibles à tout jardinier. Les rendements dépendent du respect de règles de base liées aux caractéristiques des hybrides.

Fertilisation et arrosage
Après la plantation, les concombres nécessitent un arrosage régulier. La fréquence et la quantité dépendent des conditions météorologiques. Ces variétés peuvent survivre à des périodes de sécheresse une fois les tiges complètement formées. Cependant, pendant la phase de croissance et la nouaison active, les plants ne nécessitent pas de stress.
Pendant la période de floraison active, les jardiniers expérimentés recommandent de réduire l'arrosage pour éviter de retarder la fructification. L'irrigation au goutte-à-goutte ou par les racines est la méthode privilégiée pour arroser les concombres. L'arrosage par aspersion est totalement évité pour ces variétés.
Information ! L'arrosage des concombres est particulièrement efficace tôt le matin ou tard le soir.

Pour des engrais minéraux sont choisis pour nourrir ces variétés de concombresArrosez les racines trois à cinq fois par saison, le plus souvent pendant la floraison et la nouaison. Types d'engrais :
- complexes avec du potassium et du phosphore;
- mélanges organiques (à base de fumier, de fientes d’oiseaux) ;
- cendres de bois et complexes contenant de l'azote lors de la plantation.
Desserrage et désherbage
L'ameublissement du sol s'effectue avant la pousse centrale. Après l'alimentation des racines, le sol est ameubli, quel que soit l'état de l'arbuste.

Le désherbage est essentiel au développement et à la croissance des racines. Les mauvaises herbes autour de la clôture principale sont éliminées dès leur apparition.
Buttage et pincement
Les variétés de concombres Teshcha et Zyatek partagent une caractéristique similaire : la tige principale peut pousser indéfiniment. Cette caractéristique garantit des rendements élevés. Pour contrôler cette tendance, il est recommandé de pincer la tige principale.
Le pincement de la tige principale commence à une hauteur d'au moins 2 mètres. Les pousses latérales sont pincées selon les besoins.
Pour ces variétés, il est recommandé d'utiliser un tuteurage et d'installer des supports supplémentaires. Les tiges hautes prospéreront hors du sol. Le buttage des concombres favorise le développement d'un système racinaire vigoureux. Cette étape s'effectue après la formation du deuxième ou du troisième stade de croissance.

Maladies et ravageurs des plantes
L’avantage de ces variétés est leur résistance aux maladies telles que l’oïdium. Le danger réside dans les infections fongiques qui peuvent affecter la culture en raison de changements brusques de température ou de violations des règles d’irrigation.
Le mildiou peut affecter les variétés de concombre. En raison d'un arrosage excessif, la maladie se caractérise par l'apparition de taches brunes sur les tiges, les limbes des feuilles ou les fruits. Les parties affectées des vignes sont éliminées et les parties restantes sont pulvérisées avec des solutions spéciales. Les solutions d'urée sont considérées comme la principale option. Parmi les remèdes populaires, la pulvérisation d'une solution lactée est populaire.
En été, les concombres sont attaqués par les pucerons, les thrips, les limaces et autres insectes. Des insecticides courants sont utilisés pour les contrôler. La pulvérisation préventive est considérée comme la meilleure méthode de lutte antiparasitaire.

Récolte
Les fruits sont récoltés au milieu de l'été, selon la méthode classique de plantation en pleine terre, à partir de graines ou de semis. Les intervalles de récolte sont de deux jours. Ne pas retirer rapidement les fruits mûrs des vignes peut inhiber le développement de nouveaux ovaires.
Une caractéristique distinctive de ces variétés est leur absence de signes de croissance excessive. Les jardiniers expérimentés ont constaté que les concombres de cette variété n'augmentent pas de taille lors d'une croissance prolongée, mais se recourbent vers l'intérieur, prenant une forme de crochet.
Avant le marinage, les fruits sont trempés dans de l’eau froide pour préserver leurs propriétés bénéfiques et leur goût.
Avis de jardiniers expérimentés
Les avis des jardiniers expérimentés sur les variétés de concombre Teshcha et Zyatek indiquent qu'elles présentent de nombreux avantages.
Les conseils recueillis à partir des avis sur les concombres Zyatek F1 et Teshcha F1 aident à éviter les erreurs lors de l'entretien.
- La variété est endommagée par une fertilisation excessive ; l'application d'engrais minéraux en excès par rapport à la norme peut entraîner la mort de la pousse principale.
- Dans les régions du sud, selon les résidents estivaux, les graines germées ont des taux de germination améliorés en pleine terre.
- Il est recommandé de planter les graines et les semis à une distance d'au moins 50 centimètres les uns des autres.
- Lors de la culture des concombres, il est recommandé de fertiliser le sol avec des infusions d'oignon.
Le respect des règles vous permet d'obtenir une récolte continue de concombres tout au long de la saison.











