Description des meilleures variétés de concombres pollinisés par les abeilles, règles de leur formation et de leur entretien

Aucune datcha ne saurait être imaginée sans concombres pollinisés par les abeilles. Nos ancêtres cultivaient ces plantes dans leurs jardins depuis des temps immémoriaux. Récemment, de nombreux nouveaux hybrides ont été développés, produisant rarement des fleurs stériles et supportant bien les aléas climatiques. Les concombres sont plantés en massif ou en serre, et on veille à assurer la pollinisation des fleurs femelles pendant la floraison.

Concombres pollinisés par les abeilles : avantages et inconvénients de la culture

Les concombres pollinisés par les insectes ne sont pas une nouveauté. Ces plantes sont cultivées sous notre climat continental tempéré depuis de nombreuses années. Récemment, de nouvelles variétés ont été développées, permettant une récolte la plus précoce possible. Les concombres précoces commencent généralement à fructifier après 40 à 45 jours. Leur peau est douce, leurs épines blanches et leur chair juteuse mesurent de 10 à 12 centimètres.

De nombreux concombres précoces sont des concombres à salade, leur longueur diffère de celle habituelle - ils sont légèrement oblongs (environ 27 centimètres).

Il est vrai que certaines variétés précoces ont une peau plus épaisse, des épines foncées et peuvent être consommées fraîches ou utilisées pour le marinage.

Moyen ou variétés tardives de concombres Les cornichons existent en différentes longueurs. Les plus petits atteignent 5 à 9 centimètres. Les variétés hybrides se distinguent par leurs ovaires groupés et leurs fruits de 9 à 12 centimètres de long. Ces variétés produisent une récolte abondante. Cependant, les graines de leurs fruits ne permettent pas de cultiver des concombres de qualités similaires. Ces légumes mûrissent en 50 à 60 jours seulement. Toutes les variétés tardives sont principalement cultivées pour la mise en conserve ou le saumurage.

Avantages des variétés pollinisées par les insectes :

  • excellentes caractéristiques gustatives;
  • résistance aux maladies;
  • résistance au froid;
  • bon rendement dans des conditions climatiques favorables;
  • vous pouvez obtenir des semences.

concombres frais

Inconvénients :

  • dépendance à la présence d’insectes;
  • au soleil, avec peu d’arrosage, les concombres deviennent amers ;
  • Le rendement peut diminuer en raison de conditions météorologiques défavorables.

Il est recommandé de planter des variétés précoces, de mi-saison et tardives au jardin. Ainsi, vous pourrez récolter tout au long de la saison. Il est important de savoir qu'il existe deux types de concombres. Certains poussent sur des buissons bas et ne nécessitent pas beaucoup d'entretien. D'autres forment de hautes tiges qui nécessitent un entretien constant. Commencez par supprimer les pousses latérales, taillez la tige, puis pincez le haut.

Les cultures à longues tiges nécessitent un support ; on les forme généralement pour grimper sur un treillis. Les concombres pollinisés par les abeilles sont généralement plantés en pleine terre. Cependant, ils peuvent être cultivés sous serre ou sous serre chaude. Il est préférable de maintenir la plante entièrement exposée aux insectes pendant la floraison.

Cultiver des concombres

Quels concombres sont les meilleurs : pollinisés par les abeilles ou autogames ?

Parfois, à cause d'un temps frais et pluvieux ou d'un manque d'insectes, toutes les fleurs de concombre ne sont pas pollinisées, ce qui signifie que le pollen des fleurs mâles n'atteint pas les fleurs femelles. Les ovaires ne se développent pas complètement, ce qui réduit le rendement. Cependant, les obtenteurs ont développé de nouvelles variétés hybrides : les concombres parthénocarpiques.

Les plantes ne produisent que des fleurs femelles, et les ovaires se forment sans pollinisation. Ces cultures sont généralement cultivées sous serre.

Il existe un autre type de concombre : autogame. La même fleur possède à la fois des pistils et des étamines, ce qui signifie que la pollinisation se produit lorsque le pollen des étamines se dépose sur le pistil. La plante s'auto-pollinise, sans l'aide d'aucun insecte. Des fruits se forment ensuite, chacun contenant des graines. Les cultures autogames sont généralement cultivées dans des serres en plastique, sur des balcons et même sur des rebords de fenêtre.

concombres frais

En comparant la saveur des différentes variétés de concombres, les variétés pollinisées par les insectes sont supérieures. Elles sont croquantes, juteuses, sans amertume et dégagent un agréable arôme de concombre. En revanche, les variétés autogames produisent des rendements plus élevés, car les ovaires se forment indépendamment de la présence d'insectes ou des conditions météorologiques.

Culture et entretien en serre

Les cultures pollinisées par les insectes peuvent être cultivées en serre, mais attirer les abeilles sera difficile. Il est conseillé d'ouvrir davantage les fenêtres et les portes pendant la floraison, ou de retirer complètement le film plastique.

Quand semer et planter les semis

Il faut compter 20 à 25 jours entre le semis et le repiquage des semis en pleine terre. Les plantes se développeront ensuite pendant 20 à 30 jours supplémentaires. Si vous semez les graines début mai, vous pourrez repiquer les semis en serre fin mai et les récolter en juin.

Cueillir des concombres

Il est déconseillé de semer des graines fraîches. Il est conseillé de les conserver au moins deux ans. Avant de les semer, réchauffez-les ou durcissez-les à basse température, puis faites-les tremper dans une solution rose de permanganate de potassium pendant 20 minutes pour les désinfecter.

Les semis en croissance sont d'abord conservés dans une pièce chauffée et, au stade de 4 vraies feuilles, ils sont transférés dans une serre.

Les concombres n'aiment pas être piqués ou arrachés. Il est préférable de planter les jeunes plants directement dans des pots de tourbe.

Plans de salle

Les semis sont repiqués dans des trous préalablement creusés. Schéma de plantation : les concombres sont plantés en rangs, à raison de deux sillons par rang. Les plants sont plantés face à face, à 50 cm l'un de l'autre. La distance entre les plants doit être d'au moins 40 cm. Il est préférable de laisser un espace de 80 cm entre les rangs.

poussant à partir de graines

Quelles cultures peuvent être plantées avec les concombres ?

Il est préférable de cultiver chaque plante séparément. Vous pouvez toutefois planter du chou chinois, des navets, de la moutarde, des poivrons et des aubergines dans un massif voisin. L'aneth est un meilleur choix. Son arôme éloignera les parasites des concombres. Les haricots verts peuvent être plantés à côté des concombres ; ils ne prennent pas trop de place. Concombres et haricots verts nécessitent les mêmes quantités d'arrosage. Il est déconseillé de planter des tomates et des pommes de terre à proximité des concombres.

Est-il possible de planter ensemble des cultures autogames et des cultures pollinisées par les abeilles ?

Plusieurs variétés de concombres peuvent être plantées dans la même serre, mais de préférence à au moins 80 centimètres de distance. Les plants d'une même variété peuvent être plantés dans des massifs adjacents ou sur le même rang. Les plants autogames produiront une récolte quelle que soit la présence d'insectes. Les plants pollinisés par les abeilles produiront des fruits si leurs fleurs sont pollinisées par les abeilles, les mouches ou les bourdons.

concombres mûrs

Fréquence d'arrosage et de fertilisation

Immédiatement après le repiquage, arrosez les semis régulièrement (tous les deux jours). Utilisez 2 à 3 litres par mètre carré. Pendant la nouaison et la fructification, multipliez presque par deux la quantité d'arrosage. Arrosez le soir. S'il fait trop chaud, vaporisez les plantes après 16 h. Ceci est déconseillé en cas de forte chaleur, car les feuilles peuvent rapidement brûler au soleil.

Utilisez de l'eau tiède, douce et décantée pour l'arrosage. Il est conseillé de récupérer l'eau de pluie dans des barils ou des bidons et de l'utiliser pour arroser les concombres.

Les concombres ont besoin d'une fertilisation complémentaire pendant leur développement. Des nutriments organiques et minéraux sont ajoutés au sol avant la plantation. Deux semaines après le repiquage, les plants sont fertilisés avec de la molène ou un engrais azoté. Utilisez un litre de solution de molène ou 30 grammes de nitroammophoska par seau d'eau.

arroser les concombres

Pendant la floraison, appliquez l'engrais suivant : ajoutez 30 grammes de sulfate de potassium, de superphosphate et d'urée pour 10 litres d'eau. Pendant la fructification, appliquez l'engrais suivant : ajoutez 0,5 litre de molène par seau d'eau, ou ajoutez 30 grammes de nitroammophoska et de sulfate de potassium.

Formation des concombres

Un problème fréquent avec les variétés pollinisées par les abeilles est la formation de fleurs stériles, lorsque seules les fleurs mâles apparaissent sur le buisson. Dans ce cas, pincer la tige principale stimule le développement des pousses latérales, où se formeront les ovaires. La plante produira de meilleurs fruits si les pousses latérales sont supprimées. Les pousses latérales qui se forment aux nœuds des vignes sont supprimées, tout en conservant les ovaires formés.Pollinisation du concombre

Comment polliniser dans une serre

Dans les espaces clos, les problèmes de pollinisation sont fréquents. Même les fenêtres et les portes grandes ouvertes sont difficiles à franchir pour les insectes. Vous pouvez aider vos plantes en pollinisant les fleurs avec un pinceau doux.

Les fleurs mâles et femelles poussent sur la même tige. Les fleurs femelles possèdent un petit ovaire sous la fleur. Une brosse recueille le pollen des fleurs mâles et le transfère aux fleurs femelles. Vous pouvez cueillir la fleur mâle, retirer les feuilles et utiliser l'étamine pour polliniser les pistils des fleurs femelles.

concombre mûr

Plantation et entretien de la plante en pleine terre

Les semis de concombres sont plantés au jardin fin mai. Si la température atteint 15-18 °C, qu'il n'y a pas de risque de gelées nocturnes et que la température du sol est de 10 °C, les jeunes plants peuvent être repiqués dès la mi-mai. Les semis sont d'abord endurcis, ce qui les acclimate progressivement à leur nouvel environnement. Fin mai ou début juin, les graines peuvent être semées directement au jardin. Cependant, la récolte ne commencera à fructifier qu'en juillet. Les plants pousseront néanmoins plus vigoureusement.

Avant de planter des concombres, le sol doit être préparé : bêché, fertilisé et ameubli. Ajoutez un seau de compost bien décomposé par mètre carré, ainsi que 30 grammes d'engrais azotés, potassiques et phosphorés. Les concombres préfèrent un sol non acide. Il est conseillé d'ajouter 500 grammes supplémentaires de cendre de bois ou de farine de dolomie. Avant la plantation, les trous peuvent être désinfectés avec une solution rose de permanganate de potassium.

Transplantation

Lors du choix de l'emplacement des concombres, il est judicieux de prendre en compte quelques nuances : les concombres fanent rapidement en plein soleil. Ils peuvent être plantés à mi-ombre ou à proximité de cultures hautes (tournesols, haricots asperges). Évitez de planter des concombres dans un massif précédemment occupé par des tomates ou des pommes de terre. Les oignons, les carottes et les radis peuvent constituer de bonnes alternatives.

Les concombres plantés en massif sont arrosés régulièrement. Utilisez de l'eau tiède et décantée. Versez environ 4 litres d'eau par plant à la fois. Évitez de verser de l'eau sous les racines. Arrosez les plants tous les deux jours, plus fréquemment par temps chaud, et cessez les arrosages par temps frais et pluvieux. Une fois que les plants fleurissent et commencent à fructifier, doublez la quantité d'eau. Pendant la fructification, les plants ont également besoin de plus d'humidité.

Deux semaines après la plantation, les plants sont fertilisés avec des engrais organiques ou azotés. Pendant la floraison, des compléments de potassium et de phosphore sont ajoutés. Au début de la fructification, les arbustes sont nourris avec des compléments d'azote et de potassium. On ajoute généralement 30 grammes d'engrais ou 1 litre de molène à 10 litres d'eau.

Concombres en pleine terre

Les arbustes nécessitent un entretien constant. Le sol doit être ameubli et désherbé. Les tiges hautes doivent être attachées à des tuteurs. Il faut veiller régulièrement à ce que les arbustes ne soient pas trop denses et à leur donner une forme. Les pousses latérales sont supprimées, ne laissant que les ovaires, et le sommet est pincé après la formation de la onzième feuille.

Des produits biologiques ou fongicides sont utilisés pour lutter contre les maladies. En prévention, on pulvérise les plants avec une solution de bouillie bordelaise. Si les concombres ne fructifient pas bien, on les pulvérise avec une solution d'acide borique.

Une pulvérisation préventive avec une solution de permanganate de potassium ou de sulfate de cuivre est efficace contre toutes les maladies. Des infusions de tabac, de cendre de bois, d'oignon, d'ail et une solution de lessive sont utilisées pour lutter contre les nuisibles.

vignes de concombre

Comment attirer les abeilles pour polliniser les concombres dans un espace ouvert ?

Pendant la floraison des concombres, il est déconseillé d'allumer un feu ou de brûler quoi que ce soit dans le jardin. Les abeilles et de nombreux autres insectes détestent la fumée, car elle peut les faire fuir définitivement. Pendant la floraison, vaporisez les concombres avec une solution sucrée (100 grammes pour 1 litre d'eau). Cette méthode attire les guêpes, les abeilles et les bourdons. Ces insectes s'envolent facilement vers les massifs d'aneth, de fenouil, de coriandre, de cresson et de menthe. Les fleurs appréciées des abeilles, comme les pétunias, les tournesols, les bleuets, le trèfle et les soucis, peuvent être plantées au centre du jardin.

Les meilleurs hybrides pollinisés par les abeilles

Ces dernières années, de nouvelles variétés pollinisées par les abeilles ont été développées et hybrides de concombres pour pleine terreIls forment mieux leurs ovaires, sont moins sensibles aux maladies et attirent davantage les insectes.

concombres mûrs

Fontanelle F1

Une plante hybride qui commence à fructifier après 50 jours. Les concombres atteignent jusqu'à 12 centimètres de long et 5 centimètres de diamètre. Chaque concombre pèse 105 grammes. Un seul arbuste peut produire jusqu'à 9 kilogrammes.

Les Garden Boys F1

Cultivar à floraison femelle. La forme idéale de ses fruits mûrs les rend aptes à la mise en conserve. Chaque légume mesure 10 centimètres de long et pèse 100 grammes. Ce cultivar tolère bien la sécheresse et est rarement sujet aux maladies.

Les Garden Boys F1

Libelle F1

Un hybride à longue vigne qui mûrit en 50 jours. Les concombres mesurent 12 centimètres de long et pèsent 110 grammes. Leur chair est juteuse et sans amertume. Un seul arbuste peut produire jusqu'à 10 kilogrammes.

Seigneur F1

Variété de mi-saison, Lord F1 produit des fruits de 12 centimètres de long et de 110 grammes. La plante est productive même par mauvais temps et est rarement sujette aux maladies.

Kumanek F1

Il fructifie bien dans les régions arides. Il forme un buisson bas qui nécessite d'être pincé. Les fruits mûrs mesurent jusqu'à 15 centimètres de long et pèsent 115 grammes. Ils ne sont pas amers.

Kumanek F1

Brownie F1

Variété tardive. La plante est vigoureuse et grimpante. Les fruits mesurent 6 à 9 centimètres de long. Les légumes ne sont pas amers et sont parfaits pour la mise en conserve.

Enfants sur la branche F1

Hybride précoce. Commence à fructifier après 42 jours. Les concombres mesurent 8 centimètres de long et pèsent 75 grammes. Ils sont complètement creux.

Hector F1

Description : Variété précoce qui commence à fructifier après 32 jours. Les concombres mesurent 12 centimètres de long et pèsent 100 grammes.

Concombres Hector F1

Amis fidèles F1

La particularité de cette variété réside dans sa fructification dès 37 jours. Les fruits mûrs mesurent 8 à 9 centimètres de long et pèsent 90 grammes.

F1 sans tracas

Caractéristiques variétales : précoce, mûrit en 40 jours et convient à la mise en conserve. À maturité, les légumes mesurent 9 cm de long et pèsent 95 cm.

bébé bison

La récolte ne commence à porter ses fruits qu'après 50 jours. Le fruit mesure 10,5 centimètres de long et pèse 90 grammes.

Concombres Zubrenok

 

Délice de Moscou

La récolte porte ses fruits en 42 jours. Ce délice moscovite produit des concombres de taille moyenne qui ne grossissent pas et sont excellents pour la mise en conserve.

Twixy

Cette plante peut être récoltée dès le 37e jour. Les fruits Twixy sont petits (8 centimètres) et pèsent 85 grammes. Un seul arbuste peut produire jusqu'à 6 kilogrammes.

Espoir

Variété précoce, « Nadezhda » produit des concombres de 10 cm de long et de 100 grammes. Un plant peut produire jusqu'à 8 kilos.

concombres Nadejda

Rita

La première récolte peut être réalisée après 48 jours. Rita produit des fruits en forme de cornichon, de 6 centimètres de long et pesant 70 grammes.

Pépite

La récolte porte ses fruits en 45 jours. La tige du nugget est longue (jusqu'à 1,8 mètre). Le légume mesure 10 centimètres et pèse 95 grammes.

Moringa

La récolte de cette plante peut être obtenue en 48 jours. Le moringa n'est pas amer. Les fruits mûrs mesurent 6 à 8 centimètres de long. C'est une plante à cornichons.

concombre mûr

Erofey

Culture de mi-saison aux fruits de taille moyenne, l'Erofey possède une longue tige nécessitant un palissage. Ses fruits sont consommés frais et utilisés pour la mise en conserve.

Avis de jardiniers expérimentés sur les cultures autogames

Galina Mikhailovna, 57 ans (avis) : « Je plante diverses variétés de concombres dans mon jardin, notamment des variétés pollinisées par les abeilles. J'adore leurs fruits : ils sont sains, fermes et ont un arôme merveilleux. Les plantes nécessitent peu d'entretien : plantation, palissage et arrosages occasionnels. Mais le rendement est élevé. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre