Description et caractéristiques des meilleures variétés de concombres blancs, les subtilités de la culture

Il est difficile d'imaginer des concombres d'une autre couleur que le vert. Mais grâce aux progrès de la sélection, des variétés de concombres blancs sont désormais disponibles sur le marché. Bien que leur culture soit assez inhabituelle, de nombreux jardiniers les évitent en raison de la couleur de leur peau. Cependant, le goût des hybrides à fruits blancs n'est pas très différent de celui des variétés classiques.

Informations générales sur les concombres blancs

Les concombres blancs se caractérisent par une peau et des fruits blancs. Ces variétés ne sont pas encore très répandues et les graines sont difficiles à trouver en magasin. La première variété à fruits blancs a été créée dans les années 1960 et est devenue particulièrement populaire en Asie centrale. Ces hybrides présentent de nombreux avantages qui les distinguent des variétés vertes.

Les principales différences avec les verts

La principale différence réside dans la couleur du fruit. Les variétés blanches ont une peau presque blanche. Certaines variétés présentent une légère teinte verdâtre près de la tige. Une autre différence réside dans leur relative tolérance à la sécheresse. Alors que les variétés de concombres ordinaires nécessitent un arrosage quotidien, les concombres blancs n'en ont pas besoin. Cette qualité les rend adaptés à la culture en jardin, et même si les arrosages fréquents ne sont pas possibles, la récolte sera toujours au rendez-vous.

Principales propriétés positives et négatives

Caractéristiques positives des variétés à fruits blancs :

  • Nuance de fruits inhabituelle.
  • Résistance à la sécheresse.
  • Capacité à résister au froid intense.
  • Sans prétention dans la plantation et l'entretien.
  • Productivité.
  • Les concombres peuvent être conservés longtemps après la cueillette.
  • Avoir une immunité contre les maladies.

concombre blanc

Aucun inconvénient majeur n’a été constaté dans ces variétés. Le seul problème, c'est qu'il est préférable de cueillir les concombres quand ils sont jeunes. Plus on les laisse dans le jardin, plus leur goût se dégrade. La peau durcit et la chair perd en jus.

Les variétés les plus populaires

Il n'existe pas autant de variétés de concombres blancs que de concombres verts. Mais même parmi elles, vous trouverez des variétés intéressantes à planter dans votre jardin.

Ange Blanc F1

Variété à peau blanche et petites épines. Le principal avantage de l'hybride White Angel est que ses fruits ne sont jamais amers. Son rendement est élevé. Cette variété se prête à la conservation hivernale et à la consommation fraîche. Elle peut être cultivée aussi bien en serre qu'en plein champ.

concombres blancs

Croquant blanc F1

Cet hybride est précoce, les fruits mûrissant 45 à 50 jours après la germination. Les inflorescences sont majoritairement femelles. Les concombres ont une peau lisse, peuvent atteindre 17 cm de long et pèsent environ 180 g. Les fruits sont juteux et croquants.

Blanc italien (Bianco Lungo)

Cette variété a été développée par des obtenteurs italiens. Les fruits sont longs, de 15 à 25 cm. Leur peau est blanc-vert, fine et sans épines. Leur chair est juteuse et sans amertume.

Écureuil F1

Hybride précoce. Les inflorescences sont femelles. Les concombres sont ovales. Leur peau est vert laiteux et perlée de quelques épines. Les fruits sont petits, de 9 à 13 cm de long.

écureuil concombre

Capitaine d'état-major F1

Hybride mi-précoce avec des concombres. La fructification prend 40 à 50 jours entre la plantation et la maturation. Les inflorescences sont pollinisées par les abeilles. Les fruits sont allongés et de petit diamètre. Les concombres mesurent 30 à 35 cm de long. Leur peau est blanc-vert et couverte d'épines épaisses.

Sucre blanc F1

Hybride mi-précoce à cornichons. Les concombres sont d'un vert laiteux et leur peau est hérissée de pics. Ils sont de petite taille, mesurant 8 à 13 cm de long. Leur chair a une saveur délicate et un agréable arôme de concombre.

concombres blancs

Martini F1

La peau est jaunâtre avec une teinte verte. Les concombres sont petits, de 7 à 14 cm de long, et de forme ovale. Leur chair est sans amertume, même trop mûre.

Blanc chinois

Variété originaire de Chine. Les concombres mesurent 20 à 25 cm de long. Leur peau est blanche et couverte d'épines.

Léopard des neiges

La peau est laiteuse et les fruits mesurent environ 20 cm de long. La chair est juteuse, sans amertume notable. Variété productive.

concombres frais

Blanc comme neige

Il se caractérise par sa faible exigence climatique. Ses concombres sont ovales et allongés. Cet hybride est considéré comme une variété précoce.

Mariée

Parmi les hybrides à fruits blancs, c'est le plus exigeant et le plus capricieux. Il nécessite une fertilisation constante. Obtenir une bonne récolte peut s'avérer difficile.

Bidigo-Lungo

Variété destinée à la culture en serre. Les concombres sont petits et ovales. La fructification débute 50 jours après le semis.

différents concombres

Les subtilités de la culture des concombres blancs

La culture des concombres blancs est similaire à celle de toute autre variété. Une préparation du sol plus soignée avant la plantation permettra d'obtenir de meilleurs résultats.

Préparation du sol

Le sol doit être préparé pour la plantation 2 à 3 semaines à l'avance. On bêche le sol sur une profondeur de 15 à 20 cm et on élimine toutes les mauvaises herbes. On ajoute du fumier et on bêche à nouveau le sol. Il faut laisser le sol en place pendant plusieurs semaines.

Ensuite, créez les massifs selon une méthode conventionnelle. Les semis sont plantés vers mai, dès que le temps se réchauffe. Il n'est pas nécessaire de préparer le sol, mais prendre le temps de le faire permettra aux semis de mieux pousser et de produire une récolte plus abondante.

de la terre et une pelle

Choisir un emplacement

Les concombres préfèrent les espaces ouverts et ensoleillés. Il est déconseillé de planter les semis à l'ombre ou à mi-ombre.Les buissons ne recevront pas suffisamment de soleil, ce qui aura un impact négatif sur le rendement.

Préparation du matériel de plantation

Avant de planter les concombres en extérieur, il faut les endurcir. Pour cela, placez les plants dans les caisses à l'extérieur. La première fois, laissez-les dehors pendant 20 minutes. Augmentez progressivement la durée jusqu'à ce qu'ils soient dehors pendant 2 heures.

Après durcissement, les concombres auront moins de difficulté à s’adapter aux nouvelles conditions extérieures.

Après la plantation, il est recommandé de couvrir les plates-bandes pendant la nuit. Les gelées de mai sont fréquentes dans de nombreuses régions, et les concombres ne sont pas les cultures les plus résistantes au gel.

graines de concombre

Technologie de plantation

Les concombres se plantent en extérieur début mai. Si le printemps est trop froid, il est préférable de reporter la plantation à la mi-mai.

Le processus de plantation des semis :

  • Dans les massifs, faites des trous de 20 cm de profondeur et 30 cm de largeur.
  • La distance entre les trous est laissée à 50 cm.
  • Les semis sont plantés avec la motte dans laquelle ils poussaient lorsqu'ils étaient en conteneur. S'ils poussaient en pots de tourbe, ils sont plantés avec eux.
  • Remplissez le trou avec de la terre et compactez légèrement le sol.

semis de concombre

À la fin de la plantation, arrosez généreusement les massifs avec de l'eau tiède.

Nuances de soins aux cultures

L'un des avantages des variétés à fruits blancs est leur faible entretien. Les variétés à fruits verts demandent plus d'efforts pour produire une récolte.

Sarclage

Les plates-bandes doivent être désherbées plusieurs fois par semaine avant l'arrosage. Les plantes matures n'ont pas besoin d'ameublir le sol.

Lors du désherbage, les mauvaises herbes doivent être arrachées immédiatement afin qu'elles ne gênent pas la croissance des semis.

Garniture

Pincer les concombres La taille commence avant la floraison. Les arbustes doivent mesurer au moins 25 cm de haut. Le sommet de l'arbuste, qui contient six feuilles, est coupé avec des ciseaux pointus qui ne laissent pas de plis. Les trois pousses les plus vigoureuses sont conservées ; les autres sont coupées. Les tiges et les feuilles malades ou abîmées peuvent également être retirées lors du pincement.

lit de concombres

Après la procédure, des treillis hauts sont installés à côté des buissons afin que ces derniers puissent facilement y attacher leurs vrilles.

Top dressing

Pour augmenter le rendement, les concombres doivent être fertilisés. Le choix de l'engrais dépend de la saison de croissance. Durant la première moitié de la saison, les massifs sont arrosés avec des engrais azotés pour favoriser la croissance active des semis.

Une fois que les arbustes commencent à fructifier, on ajoute du potassium et du phosphore au sol. Les engrais organiques sont également essentiels. Par exemple, vous pouvez préparer une infusion de mauvaises herbes et de levure. Pour cela, arrosez les mauvaises herbes hachées avec de l'eau, ajoutez un sachet de levure et placez au soleil. Au bout de trois jours, l'engrais sera prêt. Diluez-le avec de l'eau avant d'arroser.

nourrir les concombres

Il est utile de saupoudrer les plates-bandes de cendre de bois et de farine d'os. Une fois par mois, les plates-bandes peuvent être arrosées avec du fumier de poule dilué dans de l'eau.

Arrosage

Arrosez les massifs quotidiennement. Si ce n'est pas possible, au moins 3 à 4 fois par semaine, mais abondamment. Utilisez de l'eau chauffée au soleil pour l'arrosage.

N'arrosez pas vos plates-bandes avec de l'eau glacée. Ce type d'irrigation engendre de nombreux problèmes, pouvant entraîner la perte totale de votre récolte. Irriguer avec de l'eau glacée favorise le développement de maladies fongiques, la plupart incurables.

concombres blancs

Protection contre les maladies et les ravageurs

Prévention des maladies et des insectes sur les concombres :

  • Ne plantez pas les arbustes trop près les uns des autres.
  • Enlevez régulièrement les mauvaises herbes de la zone.
  • N'arrosez pas les plates-bandes avec de l'eau froide.
  • Appliquer de l'engrais régulièrement.
  • Après la plantation, traitez les plants avec de la bouillie bordelaise.

Si vous suivez toutes ces mesures, vous n’aurez pas à lutter contre les maladies. Un autre conseil est de surveiller l'apparence de vos arbustes. Si les feuilles commencent à jaunir, à tomber ou si d'autres symptômes apparaissent, commencez immédiatement le traitement.

concombres blancs

Récolte et stockage des récoltes

Il est préférable de récolter les concombres immédiatement. Si vous tardez trop à les cueillir, leur peau durcira et leur saveur sera moins juteuse. L'un des avantages des variétés à fruits blancs est leur longue conservation après la récolte. Après la récolte, les concombres doivent être conservés au réfrigérateur, où ils peuvent se conserver plusieurs semaines.

Commentaires de nos lecteurs

Oksana, 32 ans : « Sur les conseils d’une amie, j’ai essayé de planter des concombres blancs. Au début, j’étais sceptique. J’ai choisi la variété White Angel. Les concombres ont commencé à apparaître rapidement après la plantation. Lorsque j’ai goûté mon premier concombre mûr, j’ai regretté de ne pas avoir planté ces variétés plus tôt. Les concombres sont délicieux et croquants. Je vais continuer à essayer d’autres variétés. »

Valéry, 39 ans : « J’ai essayé plusieurs hybrides de concombres à fruits blancs. Mais le meilleur, c’est Belka. Les concombres commencent à apparaître en masse. Leur chair n’est jamais amère, toujours juteuse et délicieuse. Ils sont également délicieux marinés. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre