- L'importance de vérifier les graines avant de semer
- Que signifie la germination des graines ?
- Quel est le taux de germination ?
- Qu’est-ce qui peut affecter la germination des graines ?
- Comment déterminer la germination à la maison
- Nous jetons les mauvaises graines à l'aide d'un vaporisateur
- Un moyen rapide de rejeter les graines vides dans l'eau
- Tester la germination des graines dans l'eau salée
- Étude de la germination des graines dans la sciure de bois
- Détermination de la viabilité des semences dans un rouleau de papier
- Facteurs qui augmentent la germination
- Utilisation du chauffage à sec ou du chauffage dans l'eau.
Préparer les graines pour la plantation est la première étape clé de la culture légumière. Comment vérifier la qualité des graines de concombre et tester leur germination dans l'eau ? Cette méthode rapide est utilisée par les jardiniers depuis des décennies. Les graines sont rapidement jetées et vous pouvez simultanément les traiter avec un antiseptique en ajoutant une goutte d'iode, de permanganate de potassium ou de vert brillant à l'eau.
L'importance de vérifier les graines avant de semer
Pour avoir une idée de la qualité du matériel de semence, les futurs embryons doivent être testés pour la germination et les graines infertiles doivent être jetées.
Le traitement de pré-semis est essentiel pour obtenir une germination uniforme et des semis vigoureux et sains. Le taux de germination est souvent calculé et indiqué sur les sachets de semences des fabricants certifiés. Cependant, il arrive que les jardiniers utilisent leurs propres semences de cultures non hybrides. Dans ce cas, des tests sont essentiels pour améliorer la qualité des futurs semis.
Les tests préliminaires permettent une prédiction précise des résultats, économisant ainsi les efforts des jardiniers et réduisant les coûts de matériel.
Que signifie la germination des graines ?
La germination du concombre est le pourcentage de graines saines et fortes par rapport aux graines stériles et sous-développées dans un seul lot.

Les téguments vides, sans embryon, sont considérés comme défectueux et ne peuvent être utilisés pour la production de semis. Ces spécimens peuvent être identifiés dès l'inspection initiale ; les téguments infertiles varient en couleur, taille, poids et densité.
Quel est le taux de germination ?
Le taux de germination indiqué sur l'emballage du fabricant est appelé « germination en laboratoire ». Il a été testé et calculé empiriquement.
En règle générale, le taux de germination de ces concombres est de près de 100 pour cent, ce qui suscite souvent des doutes chez les jardiniers.
En fait, il n'y a pas de tromperie. Les entreprises certifiées effectuent des tests en laboratoire dans des conditions idéales. Il est impossible de réaliser de telles études chez soi. Par conséquent, la germination « maison » est toujours inférieure à la germination en laboratoire ; on parle alors de germination en plein champ. Elle est déterminée directement sur le terrain par le nombre de semis.

Qu’est-ce qui peut affecter la germination des graines ?
Une bonne germination et une pousse uniforme des concombres sont obtenues grâce à :
- Équilibre de température et d'humidité.
- Conditions de stockage du matériel de semence.
- Qualité et composition du sol.
- Respect des dates de semis.
- Quantité de lumière du jour.
- Régularité des arrosages.
Pour réduire le risque de mauvaise germination des concombres, il est essentiel d'acheter des produits auprès de producteurs certifiés de variétés réputées inscrites au Registre national. Les semences récoltées à domicile doivent provenir de variétés mûres et non hybrides. Conservez les semences dans un endroit sombre et sec, à une température ne dépassant pas 20 °C.
Remarque : La date de péremption est un paramètre important indiqué sur l’emballage des graines. Les graines dont la date de péremption est dépassée sont impropres à la consommation et leur taux de germination sera faible.
Comment déterminer la germination à la maison
Déterminer la germination à la maison n'est pas difficile. Commencez par inspecter visuellement la graine et calibrez-la. Tout embryon en sous-poids, de couleur ou de taille différente doit être retiré.
De plus, les futures pousses ne doivent pas avoir d’odeur désagréable, elles doivent être propres et sèches.
Nous jetons les mauvaises graines à l'aide d'un vaporisateur
Cette méthode est à la base de la culture hors-sol. Les graines sont étalées sur un film plastique et humidifiées plusieurs fois avec un vaporisateur. Les futurs semis sont ensuite recouverts d'une couche de film plastique percée de petits trous.

Les embryons dont le pronostic de développement est positif absorberont de l'eau et gonfleront, et les premières pousses apparaîtront en quelques jours. Les coquilles sèches et vides doivent être retirées.
Un moyen rapide de rejeter les graines vides dans l'eau
Vous pouvez rapidement identifier les embryons de concombre défectueux ou morts grâce à une méthode simple. Placez les graines dans un verre d'eau tiède. Commencez par calibrer les graines en retirant celles dont la taille et la densité sont inadéquates. En 10 minutes, toutes les graines dont la croissance est prévue se déposeront au fond. Les spécimens vides et non viables remonteront à la surface et pourront être retirés à l'aide d'une cuillère.
Tester la germination des graines dans l'eau salée
L'utilisation d'une solution saline pour tester la germination prépare simultanément les embryons à la transplantation. Les futurs plants de concombre subissent une procédure de désinfection.

Ajoutez 1 cuillère à café de sel à un verre d'eau et remuez bien. Les concombres non germés remonteront à la surface et pourront être retirés.
Étude de la germination des graines dans la sciure de bois
Une façon intéressante et efficace de déterminer la germination est de faire germer des graines dans de la sciure de bois :
- La sciure est désinfectée et humidifiée par échaudage avec de l'eau bouillante.
- La sciure traitée est répandue dans un récipient (vous pouvez utiliser des boîtes de semis) en une couche uniforme de 6 centimètres.
- Les concombres, trempés pendant 1 heure dans de l'eau tiède, sont placés sur de la sciure de bois, sans creuser, à une distance de 2 centimètres les uns des autres ; il faut se souvenir du nombre de graines.
- La sciure désinfectée restante est dispersée sur le dessus en une couche de 1 centimètre.
- La boîte est recouverte d’un film et placée dans un endroit bien éclairé.
- Il est nécessaire de pulvériser quotidiennement les futurs semis avec une petite quantité d'eau tiède provenant d'un vaporisateur.

Après 3 à 4 jours, vous pouvez évaluer le résultat et calculer le taux de germination - le rapport entre le nombre total de graines et le nombre de jeunes pousses.
Détermination de la viabilité des semences dans un rouleau de papier
La méthode est similaire concombres germés dans de la sciureL'outil principal que vous pouvez utiliser est du papier essuie-tout ou du papier toilette, qui doit être humidifié avec de l'eau.
Important ! Répartissez les graines sur du papier humide, les pousses vers le bas.
Les graines de concombre sont plantées à 3-4 centimètres d'intervalle. Les graines déposées sont recouvertes d'une seule couche de papier. La longueur de la « serre de papier » est d'environ 50 centimètres. La germination a lieu dans un endroit chaud et bien éclairé. Pendant que le papier sèche, les germes sont humidifiés avec un vaporisateur. Au bout de 6 à 7 jours, le papier est déroulé et le nombre de germes est compté.

Facteurs qui augmentent la germination
Pour augmenter la germination des concombres, quelques astuces subtiles sont utilisées. Les stimulants de croissance peuvent accélérer la germination des graines : les concombres germeront et germeront plus vite.
Important ! N'utilisez les stimulants de croissance qu'en cas de nécessité et uniquement pendant les phases de germination et d'égrenage des graines, dans les quantités indiquées sur l'emballage.
Le trempage dans les stimulants de croissance dure généralement huit heures. Ce temps est suffisant pour accélérer la germination et stimuler le métabolisme des futurs semis. Après le trempage, les graines sont lavées et séchées. Les stimulants de croissance augmentent la germination de 20 % en moyenne.

Utilisation du chauffage à sec ou du chauffage dans l'eau.
Le chauffage à sec est particulièrement efficace pour les jeunes graines récoltées l'année précédente. Placez les semis dans un sac en toile et placez-les sur un radiateur ou un appareil de chauffage. La température ne doit pas dépasser 60 °C pendant 30 minutes.
Le réchauffement dans l'eau s'effectue à 60 °C. Les embryons de concombre se gorgent d'humidité, se réchauffent et se réveillent.
Le traitement de pré-semis est un ensemble de mesures nécessaires visant à améliorer la germination et la qualité des semis. Vous pouvez déterminer rapidement et facilement le nombre de concombres en germination à la maison. Cette procédure peut être combinée à un traitement antiseptique des semences.











