Utiliser de la poussière de tabac sur les concombres : peut-on la saupoudrer et comment le faire correctement ?

De nombreux jardiniers connaissent la poussière de tabac, et son utilisation sur les concombres est l'une des nombreuses applications de cette substance. De plus en plus de maraîchers amateurs délaissent les engrais chimiques pour privilégier des alternatives biologiques comme le fumier, la cendre et la poussière de tabac.

Le tabac, plante thermophile, est cultivé depuis longtemps en grandes quantités. Il est transformé en usine, et les tiges et feuilles broyées qui en résultent sont utilisées pour produire une fine poudre appelée poussière de tabac. L'avantage de ce produit est qu'il ne contient pas de graines de cannabis.

La poussière comme engrais

Les plantes ont besoin de divers micronutriments et nutriments, tous présents dans la poussière de tabac : 2 à 5 % d’azote, 1 à 3 % de potassium, jusqu’à 2 % de phosphore, 1 % de nicotine, du magnésium et d’autres composants bénéfiques. La poussière de tabac est le plus souvent utilisée pour les concombres, mélangée à d’autres engrais comme le fumier, l’urée et la cendre. Ces mélanges sont facilement absorbés par les racines des concombres.

poussière de tabac

Lorsque vous utilisez le médicament sous sa forme pure, suivez ces recommandations :

  • Appliquez la poudre lors du creusement du sol au printemps et en automne - cela améliore la qualité des fruits et augmente le rendement jusqu'à 40 % ;
  • la poussière doit être saupoudrée à raison de 200 à 400 g pour 100 m² (100 m²) ;
  • Utiliser la poussière de tabac comme engrais principal au maximum une fois tous les 3 ans à un dosage de 40 g/m².

Lors de la plantation de concombres en pots, mélangez de la poudre de tabac avec des parts égales de tourbe et de sable pour préparer le sol. La nicotine, un ingrédient actif pour tuer et prévenir les insectes, est particulièrement intéressante pour les plantes.

Lutte antiparasitaire

Les parasites dangereux pour les concombres peuvent être exterminés avec succès à l’aide de poussière de tabac.

Jeune concombre

Voici une liste incomplète des méthodes d’influence :

  1. Le puceron du melon est un insecte suceur de sève mesurant jusqu'à 1,5 mm de long. Il endommage les fleurs, les ovaires et le dessous des concombres cultivés en serre et en pleine terre. La fructification cesse et les jeunes plants meurent. Recette d'infusion : versez 400 g de poudre de tabac dans un seau d'eau bouillante, enveloppez-le dans une couverture et filtrez après 24 heures. Préparez une décoction en utilisant les mêmes proportions, mais maintenez la chaleur sur un feu pendant une heure. Appliquez l'infusion sur les deux faces des feuilles de concombre ; répétez l'opération après 7 à 10 jours.
  2. Les aleurodes endommagent les concombres de serre en les privant de leur sève, ce qui arrête la floraison. La méthode de lutte consiste à utiliser un mélange de tabac pourri : fermez les traverses et brûlez des copeaux de bois pourris sur un brasero placé en lieu sûr à l'intérieur de la serre. Saupoudrez de la poussière sur une profondeur de 5 à 7 cm, sortez et fermez la porte. Effectuez le traitement le soir et n'ouvrez la serre qu'au matin. Pour les grandes surfaces, utilisez plusieurs braseros remplis de tabac.
  3. Les tétranyques préfèrent la chaleur et la sécheresse ; ils apparaissent donc lorsque l'humidité de la serre baisse. L'insecte suce la sève des feuilles, laissant de minuscules perforations. Traitez les arbustes infectés avec une décoction ou une infusion préparée selon la recette ci-dessus. Les œufs d'acariens ne disparaîtront pas après la première pulvérisation ; un second traitement est effectué après 5 à 7 jours. Vous pouvez ajouter du piment à la solution.
  4. La mouche des pousses hiverne dans les débris végétaux et devient active en mai. Elle pond des œufs qui, à l'éclosion, donnent naissance à des larves qui attaquent les tiges des concombres et tuent les plants. Pour éviter cela, ramassez la poussière de tabac répandue au sol au printemps et arrosez le sol avec une infusion de tabac chaud avant la plantation. À titre préventif, évitez de laisser les débris et les fanes de plantes dans les massifs ; enfouissez-les profondément dans le sol.
  5. Fourmis et limaces : les premières détruisent le système racinaire des buissons, tandis que les secondes dévorent le feuillage. Dans les deux cas, éliminez ces nuisibles en saupoudrant le sol de poudre de nicotine ; pour plus d'efficacité, mélangez-la à de la cendre ou de la chaux. Répétez cette opération chaque soir jusqu'à disparition complète des nuisibles. La dose d'application recommandée est de 20 à 25 g/m².
  6. Les cécidomyies du concombre sont des parasites de 3 à 5 mm qui pondent leurs œufs à la surface du sol. Elles sont difficiles à détecter au sol. Les larves migrent vers les plants et se nourrissent de leur sève, appauvrissant les concombres et les infectant. Pour prévenir les problèmes, appliquez une solution en poudre au sol au printemps, lors du déterrage, à raison de 1 tasse par m². Avant de planter les semis, arrosez le sol avec une décoction chaude.

Il existe trois façons de répandre l’insecticide contre le tabac : le saupoudrage de poudre, la pulvérisation de décoction et la fumigation de fumée.

poussière de tabac

Le médicament doit être conservé dans un récipient hermétiquement fermé pendant deux ans maximum. À défaut, sa durée de conservation sera réduite à 12 mois.

Règles de travail avec le médicament

Le tabac contient une substance toxique, la nicotine, qui provoque des réactions allergiques lorsqu'elle est inhalée et des irritations lorsqu'elle entre en contact avec la peau.

poussière de tabac

Il est donc nécessaire de suivre des précautions de sécurité lors de la manipulation des insecticides :

  • la pollinisation doit être effectuée par temps calme et sans soleil éclatant ;
  • Utilisez un respirateur ou un pansement en gaze de coton pour protéger votre système respiratoire : inhaler de la poussière de nicotine équivaut à fumer une cigarette ;
  • utiliser des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez ;
  • Ne fumigez pas les concombres de serre à l’extérieur, car l’inhalation de fumée provoquera un empoisonnement.

prendre soin des concombres

L'insecticide n'a aucun effet nocif sur le fruit ; il peut être consommé après rinçage. En cas de contact de la poussière avec les muqueuses de la bouche ou des yeux, laver la zone affectée à l'eau claire et au savon.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Olia

    Ce produit est efficace contre de nombreux insectes, mais il ne suffit pas à fertiliser le sol. J'utilise également un bioactivateur.BioGrow" Il est facile à appliquer et coûte très peu cher.

    Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre