- Comment distinguer la menthe de la mélisse
- Par des signes extérieurs
- Odeur
- Goût
- Différences de composition chimique
- Comparaison des cultures
- Propriétés utiles et médicinales de la menthe et de la mélisse
- Qu'est-ce qui est le plus apaisant ?
- Teneur calorique, valeur nutritionnelle
- Où sont utilisées les herbes médicinales ?
- Comment peut-il être utilisé en médecine ?
- Cosmétologie
- Diététique
- Sont-ils nocifs ? Et pour qui sont-ils contre-indiqués ?
Les particuliers plantent souvent de la menthe et de la mélisse dans leur jardin. Nombreux sont ceux qui aiment utiliser ces herbes aromatiques en infusion, mais en pratique, tout le monde ne sait pas les distinguer. Bien qu'elles se ressemblent beaucoup à première vue, plusieurs caractéristiques les distinguent facilement.
Comment distinguer la menthe de la mélisse
Comprendre les différences entre les plantes nécessite des connaissances en botanique. La menthe, par exemple, appartient à la famille des Lamiacées et se caractérise par un arôme puissant et une teneur importante en menthol. La mélisse est une plante herbacée vivace appartenant à la même famille que la menthe. Ces plantes se distinguent par plusieurs caractéristiques, que nous aborderons ci-dessous.
Par des signes extérieurs
En y regardant de plus près, les différences entre les plantes sont faciles à repérer. La menthe a une tige droite et ses fleurs violettes sont regroupées en inflorescences en forme d'épi. La plante ne dépasse pas un mètre de hauteur. Ses racines sont fines et ses feuilles ovales. Elle porte rarement des fruits.
La mélisse possède une tige ramifiée, avec des fleurs en forme de faux anneaux de couleur lilas. La plante peut atteindre un mètre et demi de hauteur. Ses feuilles sont ovales.
Odeur
Il est plus facile de distinguer ces deux plantes par leur parfum. La menthe a un arôme mentholé distinct. La mélisse, quant à elle, a un parfum plus doux avec des notes citronnées.

Goût
Côté saveur, les herbes sont faciles à distinguer. La première plante a un parfum mentholé, son goût est donc similaire. La menthe poivrée est parfois ajoutée à la viande ou aux pâtisseries ; son goût est facile à identifier grâce à son piquant.
La mélisse a un arôme moins prononcé, et ce n'est qu'après une mastication minutieuse que l'on perçoit le goût citronné. Cette herbe est souvent ajoutée à la limonade.
Différences de composition chimique
La menthe se caractérise par une composition chimique riche, en particulier, elle possède :
- huiles essentielles;
- fibres alimentaires;
- graisses;
- acides saturés;
- minéraux;
- vitamines (groupes A, B, C).

La mélisse ne contient pas beaucoup de substances bénéfiques. Cependant, cela n'enlève rien à ses bienfaits pour l'organisme. La plante contient des minéraux comme le manganèse, le magnésium et le fer, des vitamines A et B, ainsi que des lipides.
Comparaison des cultures
Ensuite, nous proposons d’examiner les caractéristiques comparatives de la menthe et de la mélisse.
Propriétés utiles et médicinales de la menthe et de la mélisse
Lorsqu'on parle des propriétés bénéfiques de la menthe, il convient de noter que la plante :
- utilisé comme sédatif;
- réduit la pression;
- expulse la bile;
- a un effet diurétique;
- soulage les symptômes de nausées;
- a un effet analgésique;
- a un effet anti-inflammatoire (en cosmétologie) ;
- favorise la croissance des cheveux;
- élimine la mauvaise haleine;
- réduit l'appétit;
- tonifie le corps;
- favorise la sobriété après un abus d'alcool.

La mélisse possède les propriétés bénéfiques et médicinales suivantes :
- améliore l'immunité;
- nettoie les vaisseaux sanguins;
- tons;
- a un effet positif sur la fonction cérébrale;
- renforce le corps;
- utilisé comme agent anti-inflammatoire;
- a un effet antiviral;
- favorise l’élimination rapide des liquides du corps;
- soulage le stress psycho-émotionnel.
Qu'est-ce qui est le plus apaisant ?
Pour un effet apaisant, la tisane de mélisse est un bon choix. La mélisse et la menthe peuvent toutes deux réduire la tension artérielle ; les personnes souffrant d'hypotension artérielle doivent donc éviter toute consommation excessive.

Teneur calorique, valeur nutritionnelle
En termes de calories, 100 grammes de menthe contiennent 70 kilocalories. De plus, la plante contient : 3,75 grammes de protéines, 0,94 gramme de lipides, 6,89 grammes de glucides, 8 grammes de fibres alimentaires, 1,76 gramme de cendres et 78,65 grammes d'eau.
La même quantité de mélisse contient 49 kilocalories. Ses valeurs nutritionnelles sont les suivantes : 3,7 grammes de protéines, 0,4 gramme de lipides, 8 grammes de glucides, 85,55 grammes d’eau et 2,03 grammes de cendres.
Où sont utilisées les herbes médicinales ?
Ensuite, nous proposons d’analyser où les herbes médicinales sont utilisées.

Comment peut-il être utilisé en médecine ?
En médecine, la menthe et la mélisse ne diffèrent pas beaucoup. Le seul point à considérer est le dosage. Ces plantes sont principalement utilisées comme sédatifs.
Cosmétologie
La mélisse est largement utilisée en cosmétologie. On l'utilise dans les masques et les crèmes. Elle convient aux peaux sèches comme grasses. Elle peut également aider à lutter contre les pellicules. La menthe est recommandée aux peaux grasses. Les produits à base de plantes peuvent resserrer les pores, éliminer la brillance et assécher les zones sèches.
De plus, ajouter une infusion de menthe à votre shampooing peut accélérer la croissance des cheveux.
Diététique
La menthe et la mélisse sont toutes deux utilisées en cuisine. On les ajoute souvent aux salades et aux soupes de légumes. Les plantes séchées sont utilisées comme assaisonnement. Leur saveur et leur arôme en font des marinades idéales pour divers ingrédients en hiver.

La menthe est un puissant agent aromatisant. Elle est utilisée comme additif aromatisant dans les confiseries et même comme élément décoratif. La mélisse est rarement présente en confiserie.
Sont-ils nocifs ? Et pour qui sont-ils contre-indiqués ?
La question des effets nocifs des plantes reste tout aussi urgente. La menthe et la mélisse peuvent avoir un fort effet sédatif sur certaines personnes ; les personnes exerçant une activité exigeant une concentration accrue doivent donc en tenir compte. Les tisanes sont également déconseillées aux enfants.La menthe ne doit pas être incluse dans le régime alimentaire de ceux qui souffrent de varices.











