Description des maladies et ravageurs de la menthe et leur contrôle : floraison blanche, oïdium et autres

L'arôme frais de la menthe n'est pas le seul bienfait de cette plante vivace. Outre son parfum épicé et mentholé et son goût léger et rafraîchissant, elle possède de nombreuses propriétés médicinales. Lorsque vous plantez de la menthe à partir de semis ou de graines, soyez attentif aux maladies et aux ravageurs. De nombreux jardiniers ont constaté un symptôme dangereux : une pellicule blanche sur la menthe.

Maladies de la menthe et méthodes de contrôle

Il est conseillé à tout jardinier de connaître les symptômes des maladies de la menthe. Cela permettra d'éviter les problèmes de culture et de récolte. En hiver, vous pouvez préparer des tisanes parfumées à la menthe, des décoctions et des infusions curatives.

Panier à la menthe

Rouiller

La rouille de la menthe se reconnaît aux coussinets orangés qui apparaissent sur la face inférieure des feuilles. Ceux-ci brunissent progressivement et l'infection fongique se propage aux tiges. La plante perd alors sa valeur commerciale et ne peut plus être séchée.

Les spores fongiques peuvent être présentes dans le sol, les débris végétaux et dans l'air. Les facteurs déclenchants de l'infection sont les suivants :

  • diminution de la température de l'air;
  • humidité élevée (air, sol).

La lutte contre la rouille repose sur des mesures préventives. Le sol et les jeunes plants sont traités avec une solution fongicide au printemps. Les niveaux d'azote du sol sont surveillés ; un excès d'azote affaiblit le système immunitaire de la plante et augmente le risque d'infection fongique. Les plantes malades sont détruites. Choisir un substrat de culture adapté. variétés de menthe, résistant à la rouille.

Rouille sur le pétale

Oïdium

La maladie fongique la plus courante de la menthe. Au stade initial, une fine pellicule blanche, ressemblant à une toile d'araignée, se forme sur les feuilles. Les plantes matures sont généralement touchées. Les symptômes apparaissent en août, après les premières nuits froides.

Rosée du matin, pluies persistantes Facteurs météorologiques qui conduisent à l’oïdium sur la menthe. Au fil du temps, de petites excroissances noires se forment sur les feuilles de la plante. Ce sont des fructifications remplies de spores.

Les arbustes malades sont traités avec des fongicides (Topaz, Jet), mais les feuilles sont impropres à la consommation pendant deux semaines après le traitement. L'oïdium peut être contrôlé avec une solution de soufre colloïdal. À titre préventif, début août, il convient de pulvériser les arbustes avec une solution à parts égales de lait et d'iode (2 gouttes par litre).

Engrais Topaz

Mais il est préférable de renforcer votre système immunitaire avec le HB 101. Ce remède à base de plantes est sans danger pour la santé. À l'automne, il faut bêcher le potager et le traiter avec une solution de Fitosporin ou un autre insecticide.

Flétrissement fusarien

Les causes de la maladie incluent des soins inadéquats et des conditions climatiques difficiles. Un arrosage insuffisant entraîne un dessèchement régulier du sol. Un temps chaud et sec, comme un temps froid et pluvieux, peuvent également déclencher la maladie.

Les plantes malades sont rabougries, les tiges perdent de leur élasticité et leurs parties inférieures (basales) noircissent. L'infection (champignon) persiste dans les racines et les tiges des plantes non traitées, ainsi que dans le sol. Les menthes malades se dessèchent par temps chaud et pourrissent par temps froid.

Fleur de menthe

Toute plante infectée par le fusarium doit être déracinée, ainsi que le sol, et détruite. Pour prévenir l'infection, suivez ces règles simples :

  • enlever les mauvaises herbes du jardin;
  • Une fois par saison, arrosez le sol avec une solution rose de permanganate de potassium ;
  • ne pas ajouter de matière organique fraîche au sol ;
  • normaliser l'acidité du sol;
  • ajouter au sol au printemps ou à l'automne engrais phosphore-potassium.

Phyllostictose

Champignon l'agent causal de la phyllostictose, commence à se multiplier avec l'arrivée du temps chaud (25-28 °C). Ses spores restent viables longtemps et hivernent dans le sol sur des débris végétaux.

Symptômes de la maladie :

  • au début - petites taches, blanches avec une bordure brune;
  • au stade de développement - points noirs dans la partie centrale du limbe de la feuille ;
  • Au stade final, la plante perd ses feuilles affectées par le champignon.

Anthracnose

Cette maladie est assez rare chez la menthe et touche le plus souvent les plants issus de semis. Lorsqu'elle est sévèrement touchée, les tiges de menthe s'amincissent et s'enroulent, et toutes les feuilles tombent. Aux premiers stades, l'anthracnose se manifeste par des taches brunes au centre du limbe.

germer dans le sol

Cette maladie ne survient pas chaque année et cause peu de dégâts. Des mesures préventives simples suffisent pour la combattre :

  • enlèvement, destruction du buisson infecté ;
  • traitement du sol avec un fongicide;
  • garder le parterre de jardin propre.

Ascochytose

Des taches brunes sur la tige et les feuilles sont les premiers symptômes de la tache ascochytique. Ces taches sont petites et ont tendance à fusionner. Les plantes affaiblies présentent un rabougrissement marqué, les jeunes pousses sont tordues et les feuilles se dessèchent et tombent.

feuilles de menthe

Ascochyta leonuri Ell. et Dearn est une infection fongique causée par des spores qui mûrissent dans les pycnides situées sur les feuilles de la menthe et des mauvaises herbes environnantes. L'herbe à chat et l'agripaume sont des hôtes fréquents du champignon. Ces plantes doivent être retirées des massifs.

Septoriose

La maladie est causée par les spores du champignon Septoria menthae Oudem. Les menthes poussant dans des conditions très humides sont le plus souvent touchées. La température optimale pour le développement du champignon est de 22 à 27 °C. Des taches foliaires apparaissent au début de l'été.

Cultiver de la menthe

Elles sont de forme ronde ou anguleuse. Le centre des taches est clair, tandis que le pourtour est foncé, presque noir. Après un certain temps, des taches noires (pycnides) apparaissent à la surface des feuilles affectées, entraînant la destruction des tissus.

Péronosporose

Le mildiou affecte les feuilles et les fleurs de menthe. La maladie est causée par le champignon Peronospora stigmaticola Reunk, dont les spores survivent sur les débris végétaux tombés dans le sol. Les conditions idéales pour la formation des conidies sont une humidité élevée et des températures modérées.

Symptômes du mildiou :

  • revêtement lâche d'une teinte gris-violet sur les fleurs ;
  • taches vert clair informes au dos des feuilles ;
  • les taches se couvrent d’une couche de spores ;
  • Si les dégâts sont importants, les feuilles perdent leur forme, tombent et les inflorescences brunissent, se dessèchent ou pourrissent.

Menthe dans le jardin

Surcroissance

La coloration anthocyanique, la croissance lente des pousses et l'absence de rhizomes développés sont des signes de prolifération qui apparaissent tôt dans la croissance des plants de menthe. La maladie est causée par des micro-organismes appelés mycoplasmes. Si l'infection survient à un stade plus avancé, les symptômes de prolifération sont différents :

  • de nombreuses pousses fines poussant à partir de la base du buisson ou de son sommet ;
  • inflorescences hypertrophiées.

Les arbustes malades doivent être détruits et les arbustes sains replantés. Les insectes nuisibles, vecteurs potentiels d'infection, doivent être exterminés.

Ravageurs de la menthe et méthodes de lutte

Pour récolter la menthe pour l'hiver, il faut des plantes en bonne santé. Tout au long de l'été, il faut surveiller l'état des feuilles et des tiges. Elles peuvent être endommagées non seulement par des infections fongiques, mais aussi par des insectes qui se nourrissent de cette plante aromatique.

Pétales de menthe

Puce de menthe

Si le printemps est sec et chaud, de petits trous peuvent apparaître sur les jeunes feuilles de menthe. Ils sont mangés par les altises. Les altises adultes atteignent 1,8 cm de long et sont de couleur brun clair.

Une altise de la menthe femelle produit une génération par saison. Les larves éclosent des œufs pondus dans la zone racinaire. Elles se nourrissent de petites racines de menthe, se nymphosent, puis se transforment en coléoptères, remontent à la surface et se nourrissent de feuilles de menthe. La plante endommagée peut mourir. Actellic est utilisé pour se protéger contre cet insecte.

Ravageurs des plantes

Chrysomèle de la menthe

Cet insecte est présent dans la partie européenne de la Russie. Les coléoptères apparaissent au printemps, à l'arrivée des beaux jours, lorsque la température moyenne quotidienne ne descend pas en dessous de 14 °C. Caractéristiques d'un adulte :

  • longueur 1,1 mm;
  • la couleur principale est le bleu-vert;
  • fonte en bronze.

Les chrysomèles se nourrissent de feuilles matin et soir. La femelle pond ses œufs dans les inflorescences. La saison de reproduction des chrysomèles dure tout l'été (de juin à août). Les larves, comme les adultes, consomment feuilles et pousses, provoquant leur flétrissement.

Pétales de menthe

Pour éliminer un petit nombre d'insectes, utilisez une infusion de piment. Pour préparer 10 litres de solution, utilisez 150 g. Pour les infestations importantes, utilisez une solution de chlorophos à 0,2 %.

Acarien de la menthe poivrée

Les acariens sont courants dans les régions méridionales et causent des dégâts importants aux cultures de menthe. Ces insectes ne dépassent pas 0,5 cm de long et apparaissent sur les plants de menthe en mai. Une seule femelle produit plus de dix générations de ravageurs.

L'acarien suce la sève de la partie supérieure des pousses et sécrète une substance qui détruit les tissus végétaux. Les pousses endommagées meurent. Pour prévenir les acariens de la menthe, retirez tous les débris végétaux lors de la préparation des massifs à l'automne, brûlez-les et bêchez le sol. Replantez les plants de menthe tous les trois ans. Ces insectes peuvent être contrôlés avec du fosfamide et du métaphos.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre