- Raisons de l'occurrence
- Matériel de plantation de mauvaise qualité
- Violation de la rotation des cultures
- Soins inappropriés
- Arrosage
- Engrais
- Nuisibles
- Conditions météorologiques
- Premiers signes
- Péronosporose
- Réel
- Méthodes de contrôle efficaces
- Traitement chimique
- bouillie bordelaise
- Polycarbacine
- Quadris
- "Arcerid"
- Oxychlorure de cuivre
- Fitosporine
- Permanganate de potassium
- Ridomil Gold MC
- "Bravo"
- soufre colloïdal
- Remèdes populaires
- Cendre de bois
- Ail
- Pelure d'oignon
- Solution de manganèse
- Infusion de mauvaises herbes
- bactéries lactiques
- carbonate de sodium
- sulfate de cuivre
- Eau bouillante
- Mullein
- Mesures préventives
- Choisir un emplacement
- Préparation du sol
- Variétés résistantes
- Traitement
- éclaircissage
- Méthodes agrotechniques
- Sarclage
- Drainage
- Top dressing
- Élimination des zones affectées
- Soins appropriés
- Inconvénients des produits populaires
L'oïdium sur les oignons est un problème courant. Pour le combattre, il est important d'en identifier la cause. Souvent, un entretien inadéquat des cultures en est la cause. Un traitement rapide permet d'éliminer les symptômes sans endommager les cultures.
Raisons de l'occurrence
Les infections fongiques des cultures sont très fréquentes, non seulement sur les oignons, mais aussi sur d'autres variétés de légumes. Les facteurs déclenchant la formation et la propagation des spores fongiques sont identifiés.
Matériel de plantation de mauvaise qualité
Ce type de problème survient lors de l'achat de matériel de plantation. Des spores restent sur les bulbes et, au contact de l'eau, se divisent rapidement et infectent les plantes saines. Ce problème survient le plus souvent lorsque le matériel de plantation n'est pas traité avant la plantation.
Violation de la rotation des cultures
Planter les mêmes types de cultures sur la même parcelle. Un espacement insuffisant des légumes peut également contribuer au développement de la maladie. Les jardiniers commettent souvent l'erreur de planter côte à côte des cultures partageant les mêmes ravageurs et maladies.
Soins inappropriés
Mauvaise plantation des semis. Les oignons sont souvent plantés trop serrés, ce qui favorise également les maladies. Un désherbage insuffisant peut également favoriser le développement de champignons.
Arrosage
Un arrosage fréquent peut provoquer l'oïdium des oignons, car les spores se développent rapidement en milieu humide. Des gouttes d'eau giclent également pendant l'arrosage, infectant les oignons sains. Pour arroser correctement les oignons, traitez soigneusement les plantes endommagées uniquement lorsque le sol est sec.

Engrais
La maladie peut être provoquée par des quantités excessives d'engrais ; les oignons réagissent à l'accumulation d'azote dans le sol et à l'application d'engrais organiques, qui peuvent agir comme source d'accumulation de spores.
Nuisibles
Les parasites qui attaquent les oignons peuvent transmettre l'infection aux plantes saines. Parmi ces parasites, on trouve :
- mouche de l'oignon;
- pucerons;
- nématodes.
Conditions météorologiques
La pluie peut déclencher le développement d’une infection ; dans de telles conditions, le champignon se développe rapidement et peut être transporté avec du liquide dans toute la parcelle du jardin.

Premiers signes
Afin de détecter la maladie à temps, il est nécessaire d'examiner attentivement les oignons à la recherche des premiers symptômes.
Péronosporose
Ce type de maladie apparaît souvent sur les oignons. Les oignons affectés présentent généralement les symptômes suivants :
- formation de taches vertes claires floues sur les feuilles d'oignon ;
- l'apparition d'un revêtement sale sur l'oignon ;
- séchage des pousses de légumes;
- la plante ralentit sa croissance.
Ces symptômes entraînent la mort complète de la partie aérienne de l'oignon. La racine est également endommagée et peut devenir gorgée d'eau avec le temps.

Réel
Les légumes touchés par l’oïdium présentent les symptômes suivants :
- la présence de plaque blanche sur les feuilles ;
- la plante commence à jaunir et à s'enrouler ;
- de petites boules sombres ressemblant à des gouttes se forment sur les plumes de l'oignon ;
- la plante meurt.
Aux premiers stades, la fausse rosée et la vraie rosée peuvent présenter les mêmes symptômes.
Méthodes de contrôle efficaces
Lorsque les premiers signes de maladie apparaissent, chaque jardinier doit savoir quoi faire pour empêcher le développement ultérieur de la maladie.

Traitement chimique
Un traitement chimique peut éliminer le problème. Les produits chimiques éliminent les spores fongiques et préviennent leur réapparition.
bouillie bordelaise
La bouillie bordelaise peut être utilisée pour lutter contre les premiers signes de maladie sur les oignons. On utilise une solution à 1 %, en diluant 20 grammes de bouillie dans 5 litres d'eau. On vaporise ensuite la solution obtenue sur les zones affectées.
Polycarbacine
Ce produit élimine en douceur les infections sans endommager la plante. Pour l'utiliser, diluez 40 grammes de produit dans un seau d'eau et remuez le mélange pour pulvériser la plante.

Quadris
Pour lutter contre l'oïdium, on peut pulvériser le fongicide « Quadris » sur les oignons. Ce produit est efficace contre la maladie. Une solution à 0,1 % est recommandée pour le traitement. La pulvérisation doit être répétée tous les 10 jours jusqu'à élimination complète de la maladie.
"Arcerid"
Le produit peut être utilisé jusqu'à trois fois par saison, en espaçant les traitements d'au moins 20 jours. Pour préparer la solution, mélangez 25 grammes dans un seau d'eau et pulvérisez sur les plantes.
Oxychlorure de cuivre
Pour préparer la solution, mélangez 40 grammes de fongicide dans un seau d'eau (10 litres). Appliquez la solution obtenue tous les 15 à 20 jours à raison de 1 litre par mètre carré.

Fitosporine
Ce produit est utilisé contre la plupart des maladies des légumes et contribue à préserver la saveur des produits. Dès les premiers symptômes, mélangez 10 gouttes dans 200 grammes d'eau et pulvérisez sur la plante affectée. Si la maladie progresse sur les oignons, mélangez le produit dans un rapport de 1:2 et appliquez le produit. Répétez la pulvérisation tous les 10 jours jusqu'à disparition du problème.
Permanganate de potassium
Cette substance est classée comme antiseptique et peut donc être utilisée pour éliminer les champignons sur les légumes. Pour traiter les oignons, préparez une solution en mélangeant 5 grammes de poudre dans un litre d'eau tiède. Mélangez soigneusement la solution obtenue et vaporisez-la sur la zone affectée à l'aide d'un vaporisateur.

Ridomil Gold MC
Ce produit est conçu pour éliminer les maladies fongiques des légumes et peut être utilisé à titre préventif et dans les cas graves. Le traitement fongicide s'effectue selon la formule suivante : 10 grammes pour 100 grammes d'eau tiède. Une fois préparée, la solution doit être utilisée dans les 24 heures.
Important : Pour obtenir des résultats visibles, vaporisez soigneusement la partie aérienne de l’oignon et assurez-vous que la solution ne coule pas des pousses.
"Bravo"
Pour préparer le produit, ajoutez 3 grammes à trois litres d'eau. Mélangez et pulvérisez après le coucher du soleil. Appliquez une fois tous les 10 jours, mais pas plus de trois fois par saison.

soufre colloïdal
Pour préparer la solution, mélangez 40 grammes de substance avec 5 litres d'eau. Remuez jusqu'à dissolution complète des particules. Vaporisez avec un vaporisateur en traitant les feuilles d'oignon des deux côtés.
Le traitement est effectué tous les 5 jours jusqu'à disparition complète du problème.
Important : Ne pas utiliser de soufre colloïdal par temps chaud. Cela pourrait brûler les parties aériennes des cultures.
Remèdes populaires
L'utilisation de méthodes traditionnelles élimine les symptômes du mildiou sans endommager les cultures. Ces traitements agissent également comme fertilisants et enrichissent le sol de nutriments bénéfiques.

Cendre de bois
Utilisé pour pulvériser les plantes. Pour préparer une solution, mélanger un kilogramme de composant sec dans 10 litres d'eau. Laisser reposer. Pulvériser tous les 7 jours.
Ail
Pour traiter les oignons, préparez une infusion d'ail. Pressez trois têtes d'ail et ajoutez un litre d'eau. Laissez agir deux jours, puis pulvérisez les parties aériennes de la culture tous les 20 jours.
Pelure d'oignon
Pour préparer la solution, ajoutez un demi-kilo de cosses à un litre d'eau et faites bouillir pendant 5 minutes. Retirez du feu, couvrez le récipient contenant les cosses et laissez infuser trois jours. Filtrez ensuite la solution, mélangez-la à 10 litres d'eau et pulvérisez la culture tous les 7 jours.

Solution de manganèse
Pour traiter les oignons, on utilise une solution diluée de permanganate de potassium. Ajoutez 5 grammes de poudre à un litre d'eau et pulvérisez tous les 7 jours.
Infusion de mauvaises herbes
Une méthode éprouvée pour traiter les maladies fongiques est l'infusion de mauvaises herbes. Pour préparer la solution, hachez finement un demi-seau de mauvaises herbes et ajoutez un seau d'eau. Laissez fermenter, puis filtrez et pulvérisez la culture tous les 5 jours.
bactéries lactiques
Vous pouvez protéger vos oignons de l'oïdium en utilisant des produits laitiers fermentés, qui servent également d'engrais et favorisent la croissance des plantes. Vous pouvez utiliser des produits comme le kéfir et le lactosérum. Mélangez le lait fermenté avec de l'eau dans une proportion de 1:10 et appliquez le traitement sur les oignons tous les 7 jours.

carbonate de sodium
Ce produit peut être utilisé contre les maladies fongiques. Pour préparer une solution efficace, dissolvez 40 grammes de poudre dans un seau d'eau tiède et ajoutez une cuillère à soupe de savon liquide. Appliquez la solution obtenue sur la partie aérienne des oignons tous les 7 à 10 jours.
sulfate de cuivre
Dissoudre une cuillère à café de sulfate de cuivre dans 10 litres d'eau tiède. Appliquer la solution le soir tous les 5 à 6 jours. Arrêter le traitement dès la disparition des symptômes.
Eau bouillante
Pour traiter les oignons de cette façon, versez de l'eau bouillante dans un arrosoir. Surélevez l'arrosoir à 1 mètre au-dessus des arbustes et arrosez les plants. L'eau chaude éliminera l'infection sans endommager les oignons. Cette procédure ne doit pas être répétée plus d'une fois tous les 10 jours.

Mullein
Versez un kilogramme de fumier de vache dans trois litres d'eau et laissez macérer trois jours. Diluez le mélange obtenu avec de l'eau (1/2) et pulvérisez sur la plante.
Mesures préventives
Pour éviter l’apparition de l’oïdium sur les oignons, il est nécessaire de prendre des mesures préventives en temps opportun.
Choisir un emplacement
Les oignons doivent être plantés à différents endroits ; il est inacceptable de les cultiver au même endroit pendant plusieurs années. Le massif ne doit pas être situé dans des zones où l'eau s'accumule. Une humidité excessive favorise les maladies.

Préparation du sol
Le sol doit être préparé à l'automne. On ajoute des engrais organiques et on bêche la zone ; les spores fongiques sont détruites par le gel. Au printemps, on peut pulvériser une solution légère de permanganate de potassium.
Variétés résistantes
Le développement de maladies peut être évité en utilisant des variétés d’oignons immunisées contre les infections.
Riesen de Stuttgart
Les oignons sont réputés pour leur rendement élevé. Leur saveur est légèrement piquante et ils sont faciles à conserver. Ils peuvent être multipliés par semis ou par bouturage. Résistants à toutes les maladies et à tous les ravageurs, ils conviennent à la plantation dans toutes les régions.

Bamberg
Cette plante est facile d'entretien et possède une saveur sucrée. Les bulbes sont petits et allongés. Ils peuvent être conservés sans altérer leur saveur. Cette variété est rarement sensible aux maladies, mais nécessite un arrosage régulier.
Centurion
C'est une variété précoce. Ses petits bulbes conservent leur saveur tout l'hiver. Ils sont ronds et ont un col allongé. Cette variété se distingue par sa résistance aux maladies et l'absence de tiges.
Traitement
Pour éviter que la plante ne devienne sensible aux maladies, il est nécessaire de traiter les plates-bandes avec des préparations spéciales en temps opportun.

Lors de la plantation des semis en pleine terre, il est également nécessaire de traiter les graines avec une solution de manganèse, en les trempant pendant 15 à 20 minutes. Cette protection éliminera non seulement les spores fongiques, mais apportera également à la plante les nutriments essentiels.
éclaircissage
Un éclaircissage opportun des massifs favorise la circulation de l'air et réduit l'humidité du sol. Il réduit également le risque d'infection des plantes saines lors de l'arrosage.
Méthodes agrotechniques
Un entretien approprié est la meilleure méthode contre le mildiou dans les plates-bandes d’oignons.

Sarclage
Les mauvaises herbes peuvent être porteuses d'infections et consommer des nutriments, affaiblissant ainsi les oignons. Ces plantes sont particulièrement sensibles aux infections ; le désherbage ameublit le sol et l'oxygéne.
Drainage
Lors de la plantation d'oignons dans des zones où l'eau s'accumule, un drainage doit être assuré ; cela réduira le risque d'accumulation excessive d'humidité et empêchera le développement de champignons et de moisissures.
Top dressing
La fertilisation est recommandée uniquement en cas de nécessité. Pour les oignons, l'engrais est appliqué à l'automne, lors de la préparation du terrain et au printemps, avant l'apparition des pousses vertes. Des engrais potassiques et minéraux peuvent être appliqués par voie racinaire si nécessaire.

Élimination des zones affectées
Dès l'apparition des premiers symptômes de la maladie, il convient d'éliminer les pousses atteintes. Les pousses et bulbes retirés doivent être jetés, et la zone de culture doit être traitée avec un antiseptique.
Soins appropriés
Un entretien approprié réduit le risque d'oïdium. L'arrosage doit être effectué après séchage complet de la couche supérieure du terreau. Un stockage adéquat du matériel de plantation est également important. Les bulbes doivent être placés dans un endroit sec et aéré. Avant de les ranger, séchez-les soigneusement et retirez toute trace de terre.
Inconvénients des produits populaires
L’utilisation de médicaments pour lutter contre la maladie présente les inconvénients suivants :
- l'utilisation par temps ensoleillé peut provoquer des brûlures ;
- Il est nécessaire de retraiter après la pluie ou le vent ;
- les oignons ne sont pas utilisés pour l’alimentation après transformation ;
- Une dose augmentée peut avoir un impact négatif sur le développement des plantes.
Les moyens et méthodes utilisés pour traiter les lits d’oignons contre les infections fongiques peuvent affecter négativement le goût du produit.
L'oïdium peut rapidement endommager les cultures maraîchères. Un traitement inadéquat et un manque de soins peuvent entraîner la destruction complète des oignons en peu de temps. Des remèdes populaires ou des produits chimiques spécialisés peuvent être utilisés pour éliminer l'infection.











