Comment lutter contre les mouches de l'oignon à l'aide de méthodes naturelles et chimiques

Lorsqu'on leur demande ce que sont les mouches de l'oignon et comment les combattre efficacement, les jardiniers recommandent divers remèdes maison. Cependant, en cas d'infestation importante, les insecticides sont indispensables, car ils éliminent rapidement non seulement les insectes adultes, mais aussi les larves.

Description et cycle de vie

La mouche de l'oignon est petite et ressemble beaucoup à une plante d'intérieur. Son corps atteint 6 mm de long et sa couleur est généralement grise avec une légère teinte vert pâle. Elle est donc pratiquement invisible sur la plante. Ses yeux sont rouges ou bordeaux.

L'insecte apparaît dans les massifs fin avril ou mi-mai, selon les conditions météorologiques. La femelle peut pondre jusqu'à 15 œufs à la fois, qui éclosent en larves en 3 à 4 jours. Les larves sont petites et blanches. Elles se nourrissent de jeunes pousses d'oignon et peuvent parfois s'accumuler en grand nombre dans les bulbes. Après 10 à 12 jours, elles se nymphosent et tombent dans le sol pendant plusieurs semaines. Après cette période, de nouveaux adultes émergent et se propagent dans tout le jardin.

Signes de défaite

Les types de signes suivants sont identifiés comme indiquant l'apparition d'un ravageur tel que la mouche de l'oignon :

  • les pousses vertes des oignons commencent à jaunir ;
  • une odeur désagréable se forme ;
  • les plumes de l'oignon se cassent;
  • l'oignon commence à pourrir ;
  • Des insectes volants peuvent être observés au-dessus des lits.

Souvent, dans les cas graves d’infestation parasitaire, un grand nombre de larves peuvent être observées lorsqu’un bulbe endommagé est cassé.

Mesures préventives

Pour prévenir l'apparition de parasites, il est nécessaire de prendre des mesures appropriées en temps opportun.

mouche de l'oignon

Creusement

Bêcher le sol aidera à se débarrasser du ravageur. Les nymphes de l'insecte sont généralement stockées dans le sol, et bêcher le sol à l'automne le désinfecte grâce au gel.

Important : La mouche de l’oignon se reproduit rapidement. Elle peut pondre jusqu’à trois œufs par saison.

Heure d'atterrissage

Choisissez le bon moment pour planter les oignons. Toutes les variétés d'oignons doivent être plantées le plus tôt possible, une fois que le sol a atteint la température requise. Les oignons supportent bien les basses températures et de légères gelées offrent un meilleur contrôle des parasites. L'automne est la meilleure période pour préparer la parcelle avant la plantation : retirez toutes les vieilles feuilles susceptibles d'abriter des larves.

ravageur de l'oignon

Matériel de plantation de haute qualité

Le matériel de plantation d'oignons doit être choisi avec le plus grand soin. Évitez d'acheter des oignons auprès de sources non fiables. Le matériel de plantation peut contenir des œufs de parasites qui, une fois dans le sol, commenceront à se développer et, en quelques semaines, se manifesteront sous la forme d'un essaim de mouches de l'oignon. Avant la plantation, traitez les graines avec une solution de permanganate de potassium.

Choisir un emplacement

Lors de la plantation d'oignons, prêtez une attention particulière à l'emplacement du sol. Le massif doit être placé dans un endroit bien aéré et bien ensoleillé. De plus, le site de plantation ne doit pas être situé dans une zone humide, propice au développement de maladies et de parasites.

mouche de l'oignon

Règles de rotation des cultures

Pour réduire le risque d'apparition de ravageurs, il est nécessaire de suivre les règles élémentaires de la rotation des cultures. Il est conseillé de ne pas planter les oignons au même endroit pendant plusieurs années ; il est nécessaire de changer régulièrement de lieu de plantation.

De plus, les oignons ne sont pas plantés dans des endroits où des cultures présentant les mêmes parasites que les oignons étaient auparavant cultivées.

Quartier aux carottes

Planter des carottes à côté des oignons peut les protéger des infestations de mouches. Les carottes repoussent ces nuisibles et n'affectent ni la croissance ni le rendement des oignons. Il est recommandé d'alterner les plantations d'oignons et de carottes.

Un arrosage approprié

Les oignons doivent être arrosés lorsque le sol s'assèche ; une humidité excessive peut entraîner la pourriture des bulbes. Les plantes affaiblies sont vulnérables aux attaques de parasites.

arrosage approprié

Pour arroser correctement la plante, il est nécessaire d'utiliser un arrosoir pour répartir le liquide uniformément. L'arrosage doit être effectué jusqu'à fin juin, puis interrompu.

Méthodes de contrôle

Diverses méthodes, y compris des remèdes populaires, peuvent être utilisées pour lutter contre ce ravageur.

Remèdes populaires

L’avantage des méthodes traditionnelles est leur disponibilité et leur absence de danger pour la culture.

mouche de l'oignon

solution saline

Cette méthode permet d'éliminer le ravageur dès son apparition. Pour le combattre, préparez une solution saline en mélangeant 200 grammes de sel dans un seau d'eau tiède. Versez ensuite le mélange obtenu dans les rangs d'oignons par la méthode des racines. Appliquez la solution une fois tous les deux mois.

Permanganate de potassium

Préparez une solution de manganèse en mélangeant 5 grammes de permanganate de potassium dans un litre d'eau. Vaporisez la plante et le sol des massifs avec cette solution. Vous pouvez l'utiliser tous les 10 jours.

Cendre de bois

La substance peut être utilisée de plusieurs manières :

  • Mélangez un kilo de cendres dans un seau d'eau et pulvérisez sur les plantes et le sol entre les massifs. Appliquez une fois tous les 10 jours.
  • Répandez une fine couche de cendre entre les plates-bandes et sur les plantes, après avoir arrosé la zone avec des oignons.

cendre de bois dans les mains

La cendre repousse les insectes et agit comme engrais.

Infusion de poussière de tabac

Vous pouvez acheter de la poussière de tabac dans n'importe quel magasin vendant des engrais et des pesticides. Saupoudrez-en entre vos oignons ; son odeur repousse les nuisibles. Vous pouvez l'utiliser toutes les deux semaines.

Élimination appropriée des bulbes pourris

La récolte peut être sauvée en retirant les oignons pourris. Retirez délicatement les bulbes du sol avec la terre et placez-les dans un récipient. Arrosez les plates-bandes au préalable. La zone de culture doit être traitée avec une solution de permanganate de potassium pour éliminer les larves. Les oignons abîmés doivent être brûlés immédiatement après avoir été retirés du sol.

enlèvement d'oignons

Racine de pissenlit

Utilisez la racine fraîche de la plante, débarrassez-la de la terre et rincez-la à l'eau. Pour préparer la solution, ajoutez une tasse de racines broyées à un litre d'eau et laissez reposer 5 jours, puis filtrez et mélangez à 9 litres d'eau. Pulvérisez tous les 7 jours.

Plantes insecticides

L'utilisation de plantes insecticides peut repousser les nuisibles et combattre un large éventail de maladies. Parmi ces plantes, on trouve :

  • tabac;
  • pomme de terre;
  • poivron rouge;
  • achillée;
  • ail.

beaucoup d'ail

Le tabac peut être utilisé pour lutter contre la mouche de l'oignon. Hachez finement la plante et arrosez-la dans un rapport de 1:5. Laissez macérer le mélange pendant deux jours, puis utilisez-le en pulvérisation sur la culture.

Goudron de bouleau

La recette d'une solution efficace est simple. Pour l'utiliser, mélangez 10 grammes de goudron dans un seau d'eau et ajoutez 20 grammes de savon liquide. Remuez la solution et vaporisez-la sur les oignons. Elle peut être appliquée tous les 15 jours.

Poivre rouge moulu

Le piment rouge a un parfum qui repousse les nuisibles. Pour les éliminer, saupoudrez du poivre moulu le long des massifs. Cette méthode est considérée comme efficace dès les premiers signes d'infestation par la mouche de l'oignon.

Poivre rouge moulu

Kérosène

La substance a une forte odeur ; le kérosène peut donc être utilisé pour repousser les mouches de l'oignon. Pour ce faire, prenez un seau de sable et versez 400 grammes de kérosène dessus. Saupoudrez le mélange obtenu sur la terre entre les plates-bandes.

Vinaigre

Pour utiliser cette méthode, placez des récipients remplis de vinaigre le long des parterres d'oignons. Exposée au soleil, la substance commence à s'évaporer et repousse les nuisibles.

Savon à lessive

Le traitement maison le plus courant contre les infestations de mouches de l'oignon consiste à utiliser du savon à lessive. Pour préparer la solution, râpez finement une barre de savon et mélangez-la à un litre d'eau tiède. Une fois le savon complètement dissous, diluez la solution dans 9 litres d'eau. Vaporisez la solution sur les bulbes tous les 15 jours.

Savon à lessive

Métronidazole

Cette substance médicinale est un antibactérien utilisé pour lutter contre les maladies fongiques et les parasites. Pour traiter les oignons, écraser 5 comprimés de ce composant médicinal jusqu'à obtenir une poudre. Mélanger à 10 litres d'eau et pulvériser sur la plante tous les 10 jours.

Ammoniac

Pour utiliser une solution contenant de l'ammoniaque, mélangez la substance médicinale avec de l'eau à raison de 3 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau. Répandez le mélange obtenu dans les massifs tous les 15 jours.

Naphtaline

Le produit est généralement présenté sous forme de granulés et dégage une forte odeur. Pour tuer les moucherons de l'oignon, réduisez en poudre 10 granulés et mélangez-les à un seau de sable. Saupoudrez le sable entre les parterres.

Boules à mites

Comprimés vermifuges

Les anthelminthiques ont un effet antibactérien et sont généralement utilisés pour éliminer les larves. Il est également recommandé d'imprégner les graines avec le médicament ; pour préparer une solution, mélanger un comprimé dans un litre d'eau.

Iode et acide borique

La méthode a prouvé à maintes reprises son efficacité ; pour préparer la solution il faut :

  • mélanger une demi-cuillère à café d’alcool borique dans 10 litres d’eau ;
  • ajouter 3 gouttes d’iode et 5 grammes de manganèse ;
  • remuez et ajoutez une cuillère à soupe d'ammoniaque.

Iode et acide borique

Chaque buisson d'oignon est arrosé avec la solution tous les 15 jours.

Produits chimiques

L’utilisation de produits chimiques permet de se débarrasser du nuisible en peu de temps.

mangeur de mouches

Le produit contient du diazinon. Son principe actif inhibe les larves et attaque les adultes. Son utilisation est recommandée lors de la plantation des bulbes. Le produit doit être appliqué sur le sol et les semis.

Aktara

Pour utiliser l'insecticide, préparez une solution en mélangeant 1 gramme de substance dans 10 litres d'eau. Pulvérisez deux fois par saison.

le médicament « Aktara »

Karaté Zeon

Le produit agit sur le système nerveux des parasites, provoquant leur mort. Il peut être utilisé tout au long du cycle de croissance de la plante. Pour préparer une solution, utiliser 1 gramme de produit par litre d'eau. Il n'altère pas le goût de la plante.

Tabazole

Contient de la poussière de tabac. Diluer un sachet dans un seau d'eau et appliquer sur les bulbes. Répéter l'opération après 10 jours.

Sochva

C'est un insecticide sûr. Pour préparer une solution efficace, mélangez 5 grammes de produit dans deux litres d'eau. Pulvérisez tous les 7 jours jusqu'à disparition du problème.

médicament « Sochva »

carbonate d'ammonium

C'est un engrais, mais il prévient les maladies, notamment la mouche de l'oignon. Pour l'appliquer, épandez le produit à raison de 60 grammes par mètre carré. Arrosez ensuite abondamment.

Medvetoks

Le produit se présente sous forme de pois et dégage une odeur particulière. Pour lutter contre la mouche de l'oignon, il suffit de saupoudrer l'insecticide entre les plates-bandes et d'ameublir le sol. Il élimine l'insecte en quelques applications seulement.

Zemlin

L'insecticide cible les nuisibles qui résident généralement dans le sol. Les particules actives, absorbées par le nuisible, le détruisent de l'intérieur, entraînant sa mort. Le mode d'emploi contient toutes les instructions nécessaires à l'utilisation du produit. La substance est répartie dans les massifs, puis le sol est ameubli. Il peut être utilisé tous les 20 jours.

le médicament « Zemlin »

Intavir

Détruit rapidement les nuisibles sans endommager les plantes. Pour l'utiliser, mélanger un comprimé à 2 litres d'eau. L'effet du spray est visible en 24 heures et peut être utilisé plusieurs fois par saison.

« Immunophytophyte »

Le produit s'utilise une fois par mois pour pulvériser les oignons. Pour préparer la solution, dissoudre deux comprimés dans deux litres d'eau et pulvériser les plantes. Il agit non seulement sur les larves d'insectes, mais aussi sur leurs œufs.

Important : Pour obtenir des résultats visibles, ajoutez du savon liquide à la solution insecticide pour garantir que les ingrédients actifs adhèrent aux pousses d’oignon.

Diazinon

Il est utilisé pour éliminer tous les types d'insectes nuisibles. Au contact des nuisibles, il peut pénétrer dans l'organisme et entraîner la mort. Suivez le mode d'emploi. Ce produit peut avoir des effets néfastes sur la santé humaine. Il est donc nécessaire de porter un équipement de protection individuelle lors de la manipulation des oignons.

BEAUCOUP D'OIGNONS

Créoline

L'utilisation de Créoline est une méthode très courante pour la conservation des oignons. Pour l'appliquer, préparez une solution en mélangeant une cuillerée de produit avec un seau d'eau. Répétez l'opération après 21 jours et portez un équipement de protection individuelle pendant l'application.

Bazudin

Utiliser uniquement pour la culture normale. Ne pas utiliser pendant la saison de croissance des plumes. Mélanger 30 grammes de substance avec un seau de sable et épandre sur la parcelle d'oignons.

Alatar

Utilisé en cas d'infestation sévère de l'oignon par les insectes. Pour préparer la solution, mélanger 5 ml à 10 litres d'eau. Vaporiser le mélange obtenu sur la zone d'oignon. Pulvériser le soir.

le médicament « Alatar »

« Étincelle à double effet »

Détruit les larves apparues en grand nombre. Ce pesticide est utilisé contre tous les types de ravageurs. Pour les oignons, préparez une solution en mélangeant 10 ml dans un seau d'eau. Pulvérisez la partie aérienne des oignons avec le mélange obtenu tous les 15 jours.

Le médicament « Moveton Nova »

Il pénètre dans l'organisme des insectes et provoque leur mort. Pour l'utiliser, préparez une solution en mélangeant 10 ml de substance avec 10 litres d'eau. Appliquez la solution deux fois par saison.

Méthodes agrotechniques

L’utilisation de soins agricoles appropriés réduit le risque d’infestation par les insectes et permet une détection rapide de l’infestation.

mouche de l'oignon

Desserrage

Efficace pour les massifs sans dommages visibles. L'ameublissement du sol l'oxygéne et réduit son humidité. Ces facteurs ont un impact négatif sur les larves de ravageurs. L'ameublissement est effectué chaque semaine.

Sarclage

Un désherbage rapide est un bon moyen de protéger vos cultures contre ce ravageur. Les mauvaises herbes peuvent transporter des œufs de mouche de l'oignon. Il est conseillé de désherber toutes les deux semaines.

éclaircissage

Dans les plantations denses, les oignons sont fragiles et sensibles aux maladies. Pour réduire les risques d'infestation par les insectes, éclaircissez les massifs et ne conservez que les plants les plus vigoureux.

beaucoup d'oignons

Destruction des plantes affectées

Un arbuste endommagé peut rapidement infecter d'autres plantations. Il convient de l'arracher avec précaution et de traiter la zone de culture avec un antiseptique. Ces arbustes présentent des symptômes visibles d'infestation et, une fois retirés du sol, une couche grise et des larves sont visibles.

Fertilisation à l'urée en mai

L'urée contient des composants nocifs pour les insectes. Pour l'utiliser, préparez une solution en mélangeant une cuillère à soupe de craie, d'urée et de sulfate de cuivre. Dissolvez le mélange obtenu dans 10 litres d'eau. Appliquez sur les bulbes.

urée en sac

Conseils

Pour prévenir la mouche de l’oignon, suivez ces conseils :

  • Planter des soucis aidera à lutter contre les mouches de l’oignon ; leur parfum repousse le ravageur.
  • Une infusion d'absinthe peut protéger les cultures des ravageurs. Vous pouvez utiliser de l'absinthe fraîchement coupée ou mélanger la plante hachée avec de l'eau et laisser infuser deux jours. Vaporisez ensuite les massifs.
  • Après la récolte, le jardin doit être soigneusement nettoyé, les feuilles et branches sèches détruites par brûlage. Le sol doit être bêché sur une profondeur de 20 cm.

Suivre ces conseils vous aidera à prévenir l’infestation de vos plates-bandes et à préserver le goût de vos oignons.

Les oignons sont résistants aux maladies. Cependant, la présence de mouches de l'oignon peut causer des dégâts. L'utilisation d'insecticides à temps éliminera non seulement les insectes adultes, mais aussi les larves.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Natalia, Vladimir

    J'ai éclairci, ameubli le sol et retiré les plants infestés de mouches de l'oignon. Puis, début juillet, après une série de pluies torrentielles, une véritable avalanche de feuilles d'oignons jaunies s'est produite. En examinant les gros bulbes déjà retirés, j'ai été stupéfait par la présence d'asticots et de pourriture à la surface des oignons. Avant de planter, je trempais les bulbes pendant une demi-heure dans une solution concentrée de permanganate de potassium. Cette année, j'ai omis cette procédure. Et voici le résultat désastreux : une version modifiée de l'expression « paresseux, méchant ».

    Répondre
    1. administrateur auteur

      Oui, vous avez raison, souvent, un seul détail négligé peut ruiner tout votre travail minutieux. La mouche de l'oignon est célèbre pour sa capacité à se cacher profondément dans les racines des oignons, détruisant ainsi la récolte. Et pas seulement les fanes, mais aussi les bulbes eux-mêmes. De plus, un temps humide et pluvieux est propice au développement de pourriture et de champignons. Il est bon que vous sachiez comment traiter correctement vos semences. Mettez votre expérience à profit à l'avenir.

      Répondre

Concombres

Melon

Pomme de terre