- Qu'est-ce qui est utile ?
- Source d'azote
- Repousse les insectes
- Devenir riche en plumes
- Réduire l'acidité du sol
- Effet longue durée
- Améliorer la structure du sol
- Comment utiliser
- Comment cela peut-il causer du tort ?
- Comment diluer correctement l'ammoniac
- Pour l'alimentation
- À des fins préventives
- Irrigation foliaire
- Pour lutter contre les insectes
- Avec de l'iode
- Avec du sel
- Avec de l'acide borique
- Horaire d'alimentation
- Raisons d'utilisation
- Mesures de précaution
- Conseils utiles
- Avis
Tout propriétaire rêve d'une bonne récolte. Les jardiniers expérimentent souvent différentes méthodes de fertilisation, d'engrais et de produits phytosanitaires. Par exemple, l'ammoniac est souvent utilisé pour les oignons, car il est une source d'azote. Une carence en azote freine la croissance et le développement des cultures.
Qu'est-ce qui est utile ?
L'ammoniac a un effet positif sur le développement, le rendement et la qualité des oignons, ainsi que sur le sol dans lequel ils poussent.
Source d'azote
L'ammoniac, aussi appelé ammoniac à 10 %, est largement utilisé dans la culture des légumes, notamment des oignons, en raison de sa teneur en azote. Cet élément chimique est l'un des plus essentiels aux plantes. Une carence peut ralentir la croissance et le développement, ainsi que provoquer des maladies. Les oignons ont surtout besoin d'azote au printemps, une fois que le sol a récupéré de l'hiver.
Repousse les insectes
L'un des principaux avantages de l'ammoniac est que ses vapeurs repoussent la plupart des nuisibles. Il est efficace même à faible concentration, rendant son odeur totalement indétectable.
Le plus souvent, l’ammoniaque à 10 % est utilisée pour lutter contre les parasites suivants :
- fourmis;
- puceron;
- courtilière;
- ver fil-de-fer;
- moucheron;
- trompe cachée;
- mouches de l'oignon et de la carotte.

Devenir riche en plumes
En traitant les oignons avec cette solution, vous pouvez préserver et même stimuler la croissance des feuilles et obtenir des bulbes plus grands. L'engrais donnera aux oignons une belle couleur verte et une saveur vive et juteuse.
Les plantes doivent être pulvérisées immédiatement après l'apparition des premières pousses. Il est préférable de procéder par temps calme et nuageux ou après le coucher du soleil. Utilisez des arrosoirs à trous fins, et non des pulvérisateurs spéciaux. L'ammoniac est volatil et la pulvérisation avec un pulvérisateur n'obtiendra pas les résultats escomptés ; il s'évaporera simplement en atteignant les plantes.
Réduire l'acidité du sol
Les oignons sont très sensibles au pH du sol. Celui-ci doit être légèrement acide ou neutre. Même un pH légèrement élevé aura un impact négatif sur la plante. Une solution d'ammoniaque à 10 % peut également résoudre ce problème.

Effet longue durée
L'effet des traitements à l'ammoniaque dure environ un mois. Il faut donc répéter le traitement après cette période. Les résultats sont visibles dès le 4e ou le 5e jour. Les oignons acquièrent une couleur plus intense, plus dense et poussent rapidement.
Améliorer la structure du sol
Une solution d'ammoniaque à 10 % a un effet positif sur la structure du sol. Elle le rend plus fertile et l'enrichit des nutriments dont les oignons ont besoin.
Comment utiliser
Si les extrémités de vos bulbes d'oignons blanchissent soudainement et que les fanes pâlissent, c'est le signe d'une carence en azote dans le sol. Il est alors temps d'utiliser de l'ammoniaque. L'ammoniaque doit être utilisée uniquement sous forme fortement diluée. On peut l'arroser au niveau des racines pour favoriser le développement des bulbes ou le pulvériser sur les fanes pour favoriser une croissance vigoureuse et une absorption des nutriments.

Pour vous débarrasser des nuisibles, arrosez en juin et juillet. C'est à cette période que les insectes pondent leurs œufs. Pour les éliminer, arrosez entre les rangs deux fois par mois. Ensuite, ameublissez le sol.
Comment cela peut-il causer du tort ?
L'ammoniac est bénéfique pour les plantations d'oignons, mais il ne faut pas en abuser et éviter d'augmenter la dose ou la fréquence des arrosages et des pulvérisations. Un excès d'azote retarde considérablement la maturation des bulbes et réduit la durée de conservation de la récolte. Il peut également favoriser les maladies fongiques.
Comment diluer correctement l'ammoniac
Pour que l’ammoniac n’apporte que des avantages, il faut savoir comment le diluer correctement.

Pour l'alimentation
Si les plantes présentent des signes importants de carence en azote, les proportions doivent être les suivantes : ajoutez 1 cuillère à soupe d’ammoniaque à 1 litre d’eau. Versez la solution entre les rangs. Il s'agit de la dose maximale d'ammoniac. Avant d'arroser, assurez-vous donc que les oignons ont réellement besoin d'azote, et non, par exemple, de cuivre. Des pointes blanchies des feuilles d'oignon pourraient en être le signe.
À des fins préventives
À titre préventif, préparez une solution plus faible. Pour arroser les racines, prenez 3 cuillères à soupe de solution médicinale et versez-les dans un seau de 10 litres d'eau. Remuez et arrosez les bulbes d'oignons au niveau des racines. Procédez le soir. Cette quantité devrait suffire pour un potager de 2 m².
Irrigation foliaire
Cette irrigation permet aux ingrédients à base d'ammoniaque de rester sur les oignons verts le plus longtemps possible. Pour cela, ajoutez 5 cuillères à soupe d'ammoniaque à 10 litres d'eau. Pour prolonger l'action de l'ammoniaque, ajoutez de la lessive à la solution. Cela permettra aux ingrédients bénéfiques de mieux adhérer aux plantes. Vous pouvez également utiliser du savon pour bébé.

Le savon est d'abord râpé et dissous. Si les oignons sont cultivés pour leurs feuilles, le savon est remplacé par de la moutarde sèche. Il ne vous en faudra que deux cuillères à soupe. Le mélange préparé n'est pas dilué avec de l'eau, mais vaporisé sur les oignons.
Pour lutter contre les insectes
L'ammoniac est un puissant agent antiparasitaire. Voici quelques recettes efficaces contre des insectes spécifiques :
- Vous pouvez lutter contre les mouches de l'oignon et de la carotte avec la solution suivante : versez 5 ml de la solution dans 10 litres d'eau et pulvérisez les plantes.
- Pour repousser les courtilières et les taupins, qui infestent souvent les cultures d'oignons, versez 10 ml d'alcool dans un grand seau et remuez. Au moment de la plantation, versez une petite quantité de la solution obtenue dans chaque trou. Après la plantation, arrosez généreusement le massif. Cela permettra au principe actif de pénétrer le plus profondément possible dans le sol.
- Pour vous débarrasser des fourmis, qui construisent souvent leurs nids dans les plates-bandes, versez une bouteille entière d'ammoniaque dans un litre d'eau. Versez le liquide sur les fourmilières.
- Si des charançons de l'oignon apparaissent dans vos plates-bandes, préparez une solution d'ammoniaque en ajoutant une cuillère à soupe d'ammoniaque à un seau d'eau. Arrosez quotidiennement à partir de la deuxième quinzaine de juin jusqu'au départ des nuisibles. Après la récolte, retirez tous les débris des plates-bandes, car les charançons de l'oignon raffolent des pelures d'oignon.
- Les moucherons et les pucerons peuvent être repoussés avec les solutions d’ammoniaque les plus légères.

Avec de l'iode
Une solution d'iode est efficace contre la mouche de l'oignon et nourrit les plantes. Pour la préparer, ajoutez 5 ml d'ammoniaque et 3 gouttes d'iode dans un seau d'eau. Remuez et arrosez les plantes avec un arrosoir.
Avec du sel
Arroser les bulbes avec du sel et de l'ammoniaque aidera à éliminer les agents pathogènes qui s'accumulent dans le sol suite à l'activité des insectes. Préparez la solution comme suit : ajoutez 5 ml d'ammoniaque et 5 cuillères à soupe de sel gemme à 10 litres d'eau. Mélangez soigneusement et arrosez les bulbes.
Avec de l'acide borique
L'acide borique est utilisé comme antiseptique. Il protège les légumes contre la pourriture et favorise la nouaison. Dissolvez 5 ml d'ammoniaque et 2 cuillères à café d'acide borique dans 10 litres d'eau. Vaporisez les plants d'oignons.

Horaire d'alimentation
Les jardiniers considèrent cela comme l’un des meilleurs schémas d’alimentation :
- nourrir les plantes en les arrosant au niveau des racines ;
- après 7 jours, nourrir par voie foliaire ;
- Après 10 jours supplémentaires, une autre procédure foliaire est effectuée ;
- après les 10 jours suivants, arrosez les racines avec la solution.
Raisons d'utilisation
Quand faut-il utiliser l'ammoniaque :
- L'ammoniac est considéré comme un moyen rapide de fertiliser les oignons. Par conséquent, si vous devez agir rapidement, c'est le bon choix.
- Jaunissement des tiges ou des feuilles de la plante. Ces symptômes nécessitent une attention immédiate, c'est pourquoi on utilise de l'ammoniaque.
- La tige de l'oignon a une apparence blanchie. Ce symptôme nécessite également un traitement à l'ammoniaque.
- Des plumes trop petites, un retard de croissance ou un arrêt de croissance sont d'autres raisons d'utiliser le produit.
- Une tige d’oignon qui s’éclaircit et se brise peut indiquer un manque de nutriments, notamment d’azote, qui est reconstitué avec de l’ammoniac.

Mesures de précaution
Ce produit utile peut devenir dangereux pour votre santé si vous ne respectez pas les règles de sécurité lors de son utilisation :
- Il est nécessaire de travailler avec de l’ammoniac en portant des gants en caoutchouc ;
- Eviter le contact de la solution avec la peau ; pour cela, porter des vêtements fermés avant de travailler avec ;
- Pour éviter d’inhaler les vapeurs d’ammoniac, portez un masque ;
- Ne pas mélanger la solution avec des substances actives telles que le chlore ;
- Ne pas utiliser chez les personnes atteintes de dystonie hypervasculaire ;
- Conservez l’ammoniaque dans un récipient hermétiquement fermé, hors de portée des enfants.

Conseils utiles
Après avoir traité les oignons à l'ammoniaque, vous pouvez saupoudrer les zones affectées de terre. Cela ralentira l'évaporation de l'ammoniaque.
Les doses maximales d'ammoniac ne doivent être utilisées que dans les cas extrêmes. Généralement, des doses nettement inférieures sont efficaces comme engrais.
Si l'acidité du sol augmente significativement, l'ammoniac ne doit pas être utilisé. Bien qu'il puisse réduire modérément l'acidité du sol, il est insuffisant dans ce cas. Dans ce cas, on utilise de l'azote nitrique.Toute fertilisation à l'ammoniaque est effectuée uniquement après l'arrosage.
Avis
Alexandre : « J’utilise régulièrement l’ammoniaque, car c’est non seulement un produit polyvalent pour le jardinage, mais aussi facilement disponible. Et c’est important. »
Maria : « J'ai récemment découvert que l'ammoniac est très bénéfique pour la culture des oignons. Je l'ai essayé et j'ai été ravie du résultat, car la récolte a été bien meilleure que d'habitude. »
Olga : « L’essentiel pour traiter les oignons, c’est de ne pas en abuser. Sinon, on risque de se retrouver avec des plantes brûlées au lieu d’une récolte. En général, l’ammoniac a même un effet positif sur la croissance des oignons. »











