La culture des oignons présente de nombreux problèmes : les feuilles peuvent jaunir ou devenir visqueuses, et des insectes ailés peuvent attaquer la plante en se nourrissant de sa sève. Parmi les ravageurs de l'oignon, une petite mouche est considérée comme dangereuse. Cette adepte de ce légume épicé et sain ne se fait pas de mal. Cependant, ses œufs éclosent en larves, de petits vers blancs qui se nourrissent de la chair savoureuse du bulbe et de la tige. Il est donc important de savoir comment traiter l'oignon s'il est rongé par un ver et quels remèdes maison sont adaptés.
médicaments biologiques
Utiliser des produits chimiques pour tuer les larves de mouches de l'oignon n'est pas toujours efficace. Si le légume est cultivé pour ses feuilles, que faire ? Elles ne seront pas comestibles. Il est donc important d'utiliser des produits efficaces et sûrs.

Trichodermine
L'un des meilleurs produits, la trichodermine, possède un large spectre d'action. Elle contient des substances biologiquement actives capables de protéger les cultures maraîchères. Son efficacité repose sur ses principes actifs, qui produisent des enzymes similaires aux antibiotiques.
L'introduction de spores dans le sol améliore sa qualité et freine la croissance des micro-organismes pathogènes. Dès l'apparition des larves de mouche de l'oignon, commencez le traitement des massifs. Préparez une solution à raison de 3 grammes de poudre pour 3 litres d'eau.

Traitez les plantes le matin ou le soir par temps calme. Évitez d'arroser les oignons après la pulvérisation. Un arrosage excessif peut éliminer les trichodermes actifs. Pour consolider les résultats, répétez le traitement après 10 jours, car il n'est pas toujours possible d'éliminer le parasite du premier coup.
Métronidazole
Parmi les méthodes de lutte contre les vers de l'oignon, on trouve le métronidazole, un antibactérien bien connu. Des comprimés sont utilisés contre de nombreux ravageurs, notamment les nématodes et les mouches de l'oignon. Un comprimé dissous dans l'eau peut restaurer l'état normal du légume et réparer les tissus endommagés par les ravageurs en quelques applications seulement. Pour un potager, dissolvez quatre comprimés dans un seau d'eau, mélangez soigneusement et pulvérisez. Des pulvérisations répétées sont nécessaires pour consolider les résultats.
Vous pouvez simplement arroser les plantes à la racine avec une solution biologique. Ces méthodes sont efficaces contre les parasites et les infections fongiques.

Remèdes populaires
Les jardiniers ont appris à combattre les larves de la mouche de l'oignon, ou vers blancs, avec leurs propres méthodes. Ils utilisent non seulement certains remèdes de leur armoire à pharmacie, mais aussi du sel et du savon à lessive. Les maraîchers savent comment éloigner les mouches des oignons. Les vers quitteront leurs nids si des soucis sont plantés à proximité. Certaines fanes de légumes dégagent une odeur si forte que la mouche ne pondra pas d'œufs dans le sol à proximité. Les vers n'apparaîtront alors pas.
Ammoniac
L'odeur âcre de l'ammoniaque protège vos plantes bulbeuses de ce dangereux ravageur. Ce composé azoté est disponible en pharmacie en flacons de 40 ml. En plus de repousser les insectes ailés, l'ammoniaque stimule la croissance foliaire, améliorant ainsi la photosynthèse des plantes.

Préparez une solution médicinale avant d'arroser les oignons en diluant 2 cuillères à soupe d'alcool dans 10 litres d'eau. Pour les dommages mineurs aux tiges et aux bulbes, 1 cuillère à soupe suffit. Arrosez les plants 3 fois, à 10-12 jours d'intervalle, pour encourager les larves à quitter les bulbes. Arrosez le sol le soir ; la solution imprégnera le massif et repoussera les larves grâce à son odeur.
Il est préférable d'ameublir le sol entre les rangées de plantes avec un râteau, l'arôme répulsif s'intensifiera alors.
Planter des carottes et des tomates
Une rotation appropriée des cultures et des voisins d’oignons sont importants pour la santé des cultures maraîchères. Il n'est pas étonnant qu'ils recommandent de planter des carottes et des tomates à côté des oignons. Leurs fanes émettent des phytoncides spéciaux qui repoussent les mouches. Et il est peu probable qu'ils choisissent les oignons pour se reproduire.
Il est cependant essentiel de traiter les plantes contre les maladies, car les champignons pathogènes sont plus difficiles à contrôler. Il est préférable de ne pas planter les oignons au même endroit chaque année. Les larves sont viables et attaquent immédiatement les oignons après l'hivernage. Pensez à bêcher profondément les planches après la récolte pour éliminer les parasites.

solution saline
Le sel de table peut également être utilisé pour lutter contre les mouches de l'oignon. Traiter le sol avec une solution saline ou recouvrir les planches de produit sec peut empêcher les oignons de pourrir. Comme les insectes pondent leurs œufs dans le sol, vous pouvez saupoudrer un kilogramme de sel de table par 10 mètres carrés. Arrosez ensuite abondamment le sol ; le sel est absorbé et les larves meurent.
Le plus efficace est de dissoudre un tiers d'un sachet de sel dans un seau d'eau la première fois, puis la moitié d'un sachet, et enfin 700 grammes de sel. Après l'arrosage, rincez à l'eau les particules de sel qui se déposent sur les plumes.
Le sel est utilisé comme remède contre les micro-organismes pathogènes qui hivernent dans le sol. Arroser la parcelle d'oignons à l'avance permet de prévenir les attaques de parasites et de la protéger des maladies.

Solution savonneuse
Un remède abordable dans la lutte contre ravageurs de l'oignon La solution est le savon à lessive. Sa structure alcaline a un effet néfaste sur les insectes et les tue. Pour préparer une émulsion, il suffit de broyer un pain de savon et de le faire tremper dans un seau d'eau tiède. Cela dissoudra le savon plus rapidement et vous pourrez alors arroser vos bulbes.
Lors de cette opération, veillez à ce que les particules non dissoutes ne se déposent pas sur les tiges ou les feuilles. Elles peuvent brûler les tissus végétaux. Il est préférable de filtrer la solution pour en maximiser les bienfaits.
La lessive contient des substances qui repoussent les mouches de l'oignon. Arroser le sol permet donc de protéger la zone des insectes.

Décoction de pissenlit
La pulvérisation d'infusions de plantes est utilisée pour lutter contre les vers sur les oignons. Le pissenlit est bénéfique pour les humains et les plantes de jardin. Une décoction de cette plante combat efficacement :
- pucerons;
- tête cuivrée;
- psylle;
- mouche de l'oignon et de la carotte.
Pour préparer la solution, ajoutez 300 grammes de rhizomes ou 400 grammes de feuilles fraîches à 10 litres d'eau. Laissez infuser 5 heures. Vaporisez les oignons plusieurs fois dès l'apparition des vers.

Cendre de bois
Pour ceux qui résistent aux produits chimiques dans leur jardin, la cendre de bois est une véritable aubaine pour lutter contre les ravageurs et les maladies de l'oignon. Les micronutriments qu'elle contient améliorent également la composition du sol. Les cendres mélangées en quantités égales à de la poussière de tabac peuvent être utilisées pour polliniser les plates-bandes de légumes. Après cela, le sol est arrosé.
Il est préférable d'arroser les racines d'oignon avec des infusions de cendre, ce qui améliorera la santé de la plante. Les vers quitteront rapidement le massif. Dissolvez simplement 2 kg de cendre de bois dans un seau d'eau et appliquez la solution.

Permanganate de potassium
Parmi les désinfectants, le permanganate de potassium est le plus efficace pour tuer les larves de mouches et désinfecter le sol. Cependant, si les oignons sont jeunes, la solution doit être diluée pour éviter d'endommager leurs tissus délicats.
Les légumes cultivés pour leurs bulbes sont arrosés deux fois, à deux semaines d'intervalle. Avant la plantation, désinfectez le sol avec une solution de permanganate de potassium.
Les graines doivent être trempées dans une solution rosâtre pendant 20 à 30 minutes pour les protéger des maladies et des dommages causés par les larves.

Oxychlorure de cuivre
Les produits contenant du cuivre aident à protéger les plantes de jardin contre les parasites et les champignons. 22 grammes de produit par seau d'eau suffisent à protéger les oignons des vers. Pour une meilleure adhérence, ajoutez une solution de lessive au produit pendant le traitement. Ce produit est efficace contre les larves de mouches de l'oignon et protège les oignons des dommages tout au long de la saison.
Chaque jardinier décide lui-même de la meilleure façon de traiter les oignons infestés de vers. Il est toutefois important de prendre en compte l'avis des maraîchers expérimentés.












Je traite toujours mes oignons avec un peu d'eau savonneuse. Cette solution est non toxique et n'abîme donc pas le sol. Si vous avez encore des vers après ce traitement, je recommande d'utiliser de la Trichodermine.