Types de supports à fraises et comment en fabriquer un soi-même

Cultivés en massif, les arbousiers finissent par s'étaler et manquent d'aération, ce qui les rend vulnérables aux agents pathogènes et aux ravageurs. De plus, les baies se salissent après l'arrosage et sont mangées par les limaces. Pour éviter ce problème, les jardiniers ont développé différents supports à fraises. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la structure, les différents supports et leurs avantages et inconvénients.

Quelle est la conception?

Un support à fraises est un support en plastique, en métal, en caoutchouc ou en bois. Il est installé pour que les arbousiers restent droits et ne s'effondrent pas sous le poids des fraises.

Ceci est particulièrement important après la pluie, lorsque la pression de l'eau pousse les fruits au sol, les salissant et même les faisant pourrir. En soutenant les arbustes, la structure ne les empêche pas de profiter du soleil, ce qui permet aux fraises de pousser délicieusement et juteusement.

Avantages et inconvénients des supports de plantation de fraises

Le tuteurage des arbousiers présente les avantages suivants :

  • les buissons sont ventilés, ce qui fait qu'ils ne sont pas affectés par les micro-organismes pathogènes ;
  • les fruits sont protégés contre la consommation par les limaces et les escargots ;
  • l'entretien des buissons est simplifié;
  • l'aspect commercial des baies est préservé.

Les inconvénients comprennent les coûts matériels et physiques liés à l’entretien d’une grande plantation de fraises.

Stand de fraises

Variété de supports

À force d'essais et d'erreurs, les jardiniers ont installé plusieurs tuteurs efficaces pour les fraisiers. Ils sont fabriqués à partir de matériaux variés, allant des plus écologiques aux matériaux développés par l'industrie chimique. L'agriculteur choisit l'option la plus adaptée et l'applique à sa parcelle.

Bouteilles en plastique

Pour créer le support, les bouteilles sont coupées en haut et en bas. Les tubes ainsi obtenus sont ensuite coupés en haut et courbés vers l'extérieur. Cette opération permet d'éviter que la partie aérienne des fraises ne soit coupée par les bords tranchants des bouteilles. Les tubes sont ensuite placés sur les plants et les tiges florales sont repliées sur les extrémités courbées.

Fil

La structure est constituée de fil de fer plié, dont les tiges sont enfoncées dans le sol. Les pédoncules et les feuilles sont placés derrière un cercle perpendiculaire. Recouvert d'une couche protectrice, le métal servira de support pendant plusieurs saisons. Cette structure contribue à préserver la récolte de baies.

Support en fil de fer

Filet

Le filet est vendu en sections de plastique facilement pliables en anneau. Le cylindre de filet est installé autour du fraisier, et les tiges et les baies sont placées derrière. L'inconvénient de ce type de support est que le plastique devient cassant lorsqu'il est exposé au soleil et ne peut pas être utilisé pendant longtemps.

Film

Le matériau de couverture aide à retenir l'humidité du sol et à prévenir la pousse des mauvaises herbes. Son rôle principal est de garder les baies propres et de les protéger des limaces, des escargots et des agents pathogènes. Ce matériau de couverture est disponible en plusieurs couleurs et épaisseurs.

Succursales

Il s'agit d'un matériau écologique pour les tuteurs de fraisiers. Le principal problème peut être le manque de branches. Pour créer des tuteurs de fraisiers, on plante des fourches dans le sol et on y place les pousses.

cultiver des fraises

Paillis

La paille, la sciure et les tontes de gazon servent de paillis. Non seulement le paillis retient l'humidité du sol, empêche la pousse des mauvaises herbes et protège les baies de la saleté, mais il agit aussi comme un engrais naturel. Cela se produit après la décomposition de la matière organique.

Fourchettes jetables

On insère l'ustensile de cuisine autour des fraisiers et on enfile les tiges florales à travers les fentes. Si les pousses sont épaisses, on peut casser quelques dents. L'inconvénient de cette méthode est qu'il faut beaucoup de fourches pour soutenir tous les plants du massif.

supports de fourche

Fabriquer soi-même un stand de fraises

Le fil de fer est un support fiable pour les fraisiers : il dure longtemps et ne pourrit ni au soleil ni à la pluie. Pour le fabriquer, découpez un morceau de tissu de 80 cm de long, formez une boucle d'un seul tour, puis pliez-la à 90° avec une pince. Insérez le fil près du buisson et enfilez les tiges florales dans la boucle.

Disposition des supports

Les fraises sont cultivées en massif, en pots, en sacs, dans des tuyaux en PVC et de vieux pneus. Chaque conception requiert une approche individuelle : certaines nécessitent plus de supports pour les fraises, d'autres moins, et certaines peuvent être réalisées sans aucun support.

Dans les lits ordinaires

Malgré l'abondance de structures verticales permettant de gagner de la place, les jardiniers préfèrent cultiver les fraisiers en massifs classiques. Cependant, dans ces conditions, les arbustes se détériorent, les baies se salissent et sont mangées par les limaces et les escargots. Pour éviter cela, ils soutiennent les arbustes avec des tuteurs faits de bouteilles, de fil de fer, de branches et de grillage, et paillent le sol avec de la paille, de l'herbe coupée et de la sciure.

dessous de verre faits maison

Sur le balcon

Les loggias et balcons nécessitent des structures compactes, car l'espace est limité. Pour cela, on utilise des structures verticales orientées au sud ou au sud-ouest. Cultivés en pots, les fruits rouges ne se salissent pas, et le tuteurage est donc moins nécessaire qu'en massif.

Plantation et entretien ultérieurs des fraises

Selon la variété, les arbousiers sont plantés à 30-50 centimètres d'intervalle. Les plants sont arrosés et le sol est paillé.

Les soins complémentaires consistent à arroser régulièrement, ameublir le sol, désherber et fertiliser. Une fois que les arbustes poussent et produisent des baies, tuteurez-les avec un tuteur.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre