- L'histoire de la variété Vima Zanta
- Zone de culture des fraises et conditions de croissance
- Caractéristiques botaniques des fraises
- Buisson et pousses
- Floraison et fructification
- La valeur des fraises de Wim Zant et leur vente ultérieure
- Durabilité
- Les avantages et les inconvénients de la culture
- Spécificités d'atterrissage
- Les meilleurs prédécesseurs et voisins des fraises
- Préparation du terrain et des semis
- Calendrier et règles de plantation des arbustes
- Soins
- Arrosage et fertilisation
- Tailler les beaux-fils
- Paillage et ameublissement
- Prévention et contrôle des maladies et des ravageurs
- Préparation pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Avis des jardiniers sur la variété
Les Pays-Bas sont réputés non seulement pour leurs jardins de fleurs, mais aussi pour leurs efforts de sélection de fraisiers. Les obtenteurs nationaux constatent l'excellent taux de survie des cultures maraîchères et potagères importées des pays d'Europe de l'Est ou des Pays-Bas. De nombreuses variétés de fraises néerlandaises rivalisent de manière significative avec les cultures locales. La fraise Vima Zanta, qui offre un goût et un rendement excellents, en est un exemple frappant.
L'histoire de la variété Vima Zanta
Le fraisier a été développé grâce au travail actif des obtenteurs néerlandais de l'association « Vissers Aardbeiplanten BV ». Pour créer la Vima Zanta, ils ont croisé l'Elsanta et fraises CoronaLa première variété est très résistante au gel et aux maladies, tandis que la deuxième variété a une excellente capacité à pousser dans un sol pauvre avec des rendements élevés.
Zone de culture des fraises et conditions de croissance
Vima Zanta n'a été officiellement inscrite au registre national des plantes approuvées pour la culture en Russie qu'en 2025. Elle a été approuvée pour la culture en Biélorussie en 2002 et en Ukraine en 2013.
La variété Vima Zanthu s'adapte à un climat continental tempéré et prospère dans les zones boisées et steppiques. Elle est donc idéale pour la culture dans le centre du pays, dans toute la Biélorussie, ainsi que dans le nord-ouest et le centre de l'Ukraine. On la trouve dans les régions de Briansk, Vladimir, Ivanovo, Kalouga, Moscou, Riazan, Smolensk et Toula, en Fédération de Russie.
Caractéristiques botaniques des fraises
Cet hybride de fraisier commence à fructifier tôt, fin mai ou début juin. Les baies sont grosses, d'un rouge profond et d'un éclat mat. La première récolte produit des baies rondes, mais les années suivantes, elles reprendront leur forme traditionnelle et leur col aplati.

La taille des fraises Vima Zanta dépend d'un arrosage suffisant. Un arrosage insuffisant donne des fruits ternes et sucrés, sans saveur particulière. Avec des soins appropriés, cette variété offre une saveur et un arôme excellents. Résistante aux maladies, elle est insensible aux champignons et à la pourriture des racines. Elle est toutefois sensible à l'oïdium.
En raison de leur chair tendre, les fraises sont difficiles à transporter sur de longues distances : elles s’écrasent rapidement et libèrent du jus.
Buisson et pousses
Vima Zanta se distingue par ses buissons vigoureux, de taille moyenne, dressés et densément feuillés. Ses petites feuilles vert jaunâtre sont lisses, légèrement ridées, côtelées et aux bords pointus. Leur forme typique est celle d'une fraise, mais leur caractéristique principale est leur courbure vers l'intérieur.
Floraison et fructification
La variété de fraisier possède des tiges épaisses et retombantes, portant des inflorescences pluriflores semi-étalées. Les fleurs de la variété Vima Zanta sont de taille moyenne, dressées et à pétales blancs. Les calices sont dressés, avec des sépales simples, étroits et horizontaux.

L'hybride commence à fructifier fin mai, pendant 21 à 25 jours. Le rendement est élevé, atteignant jusqu'à 75 à 80 quintaux de baies par hectare. Ces rendements surpassent même ceux de sa variété mère, Elsanta. Le rendement maximal est atteint seulement deux ans après la plantation.
La valeur des fraises de Wim Zant et leur vente ultérieure
Les fraises mûres contiennent :
- ingrédients secs 13,2 % ;
- sucre 5-11,5%;
- acide 1,2%;
- Vitamine C 17 mg%.
Cette variété ne convient pas à la culture commerciale. La texture délicate et les cavités internes des grosses baies compromettent la transportabilité du produit. Les fruits se transforment rapidement en purée, commencent à noircir et perdent leur aspect attrayant.
Les fraises sont généralement consommées fraîches ou immédiatement transformées et congelées. Cette variété convient à toutes les utilisations culinaires : on les utilise pour préparer des compotes, des conserves, des confitures, des marmelades et des jus.
Selon l'évaluation de la dégustation, les baies méritaient 4,5 à 5 points sur une échelle de cinq points.

Durabilité
Vima Zanta n'est pas sensible aux maladies fongiques et virales telles que :
- flétrissement verticillien;
- fusariose;
- pourriture grise.
Les fraises sont les plus sensibles à l’oïdium.
Les avantages et les inconvénients de la culture
Les jardiniers aiment la fraise Vima Zanta pour ses qualités suivantes :
- bon rendement;
- goût particulier des fruits;
- résistance des arbustes à la sécheresse;
- forte résistance aux pathologies fongiques ;
- croissance intensive.
Outre les aspects positifs des fraises, il existe également des aspects négatifs :
- Les baies nécessitent des soins constants et un arrosage généreux, ce qui pose problème aux jardiniers, car l'irrigation dans les communautés horticoles est irrégulière.
- En raison de la fragilité des fruits lors du transport et du transfert dans de nouveaux conteneurs, il est impossible de les transporter sur de longues distances ;
- sensibilité aux pathologies telles que l'oïdium.
Le plus souvent, les fraises Vimu Zanthu sont cultivées par des résidents d'été et des propriétaires de maisons privées avec jardins, qui vendent leurs produits sur un marché voisin.

Spécificités d'atterrissage
Il est recommandé de planter les fraisiers de mi-mars à septembre. L'espacement des rangs doit être d'au moins 45 à 50 cm. Le lieu de culture doit être bien éclairé ; une légère ombre peut altérer la saveur des fruits. L'arbuste ne craint pas le gel par basses températures et ne nécessite aucune isolation. De nombreux jardiniers privilégient la prudence en recouvrant les plants de tissus non tissés et de paillis organique.
Hormis un arrosage abondant, cette plante ne nécessite que peu de soins particuliers. Elle répond à la fertilisation par un rendement élevé. Les experts recommandent un apport régulier d'engrais organiques et minéraux, ainsi que des mesures préventives contre les parasites et les maladies.
Les meilleurs prédécesseurs et voisins des fraises
La rotation des cultures est considérée comme une pratique agricole essentielle, contribuant à reconstituer les réserves naturelles du sol. De nombreuses cultures ne sont pas cultivées au même endroit chaque année et peuvent puiser des quantités variables de nutriments dans le sol.
Les fraises ont besoin d’un sol meuble et fertilisé avec des quantités suffisantes de potassium, d’azote et de micro-éléments.
En raison du système racinaire profond, il est recommandé de planter des plantes avec des rhizomes plus courts à proximité.
Les meilleurs prédécesseurs de la baie Vima Zanta sont des plantes telles que :
- radis;
- persil;
- épinard;
- moutarde;
- radis;
- navets;
- légumineuses;
- carottes;
- betteraves;
- maïs;
- jacinthes;
- tulipes;
- jonquilles.
Les fraisiers peuvent être plantés à côté du persil : c'est un excellent voisin. Il protégera les baies des limaces et des escargots. Les carottes, les oignons, l'ail et les radis sont de bons voisins. Il est préférable que les plants plantés à proximité portent des fruits en même temps que les fraisiers.

Il est déconseillé de placer des fraises avec :
- morelle noire;
- framboises;
- chou;
- raifort;
- tournesol;
- Topinambour;
- tomates;
- pommes de terre.
De tels voisins peuvent infecter les fraises avec le mildiou, épuiser le sol et lui enlever toute son humidité.
Préparation du terrain et des semis
Le site de plantation doit être plat, ensoleillé, non ombragé et situé au sud ou au sud-ouest du jardin. Les massifs en pente ou en plaine sont fortement déconseillés. Les massifs doivent être conçus pour permettre l'irrigation goutte à goutte.
Les plants de fraisiers sains sont sélectionnés selon les critères suivants :
- selon l'état général de la plante - elle ne doit pas être fanée ;
- par le nombre et l'intégrité des feuilles - les semis sains doivent avoir 4 à 5 feuilles coriaces sans fissures ni taches ;
- selon les dimensions du cou de la rougeole - il doit mesurer au moins 7 cm de largeur, sans signes d'infection ou d'infection fongique ;
- Le cœur et les racines grumeleuses des fraises ne doivent pas être pourris ou desséchés.
Si le plant de fraise Vima Zanta répond à tous les paramètres, vous pouvez l'acheter en toute sécurité.

Le sol nécessite une préparation préalable, comprenant le labourage et la fertilisation avec des engrais minéraux et organiques. La première fertilisation s'effectue immédiatement après la plantation, et les fertilisations suivantes doivent intervenir dès la nouaison. La fertilisation finale doit être effectuée après la cueillette. La fertilisation du sol est essentielle pour que les fraisiers absorbent les nutriments avant le début des gelées.
Calendrier et règles de plantation des arbustes
Les arbousiers doivent être plantés à l’automne pour s’assurer qu’ils ont de bonnes chances d’établir des racines avant l’arrivée du froid. La plantation peut également être effectuée au printemps, mais toutes les baies doivent être cueillies pour assurer un développement et un enracinement optimaux.
Les plants de fraisiers Wima Zanta doivent être espacés d'au moins 35 cm pour assurer un bon développement des pousses. L'espacement des rangs doit être de 45 à 50 cm pour faciliter l'entretien et la récolte.
Soins
Les fraises sont sensibles au manque d'humidité pendant leur développement et leur maturation. Cela peut entraîner de faibles rendements et une saveur terne. Avec une irrigation goutte à goutte régulière, les plants survivront assez longtemps.

Arrosage et fertilisation
Lors du choix d'un système d'arrosage pour les fraisiers, l'irrigation goutte à goutte est recommandée. Elle assure une distribution uniforme de l'eau sur les plants. Le paillage organique peut contribuer à maintenir l'humidité en cas de sécheresse.
Pour favoriser une meilleure croissance végétative, les fraisiers doivent être fertilisés avec des engrais minéraux. Le moment optimal est au début du printemps, avant la floraison, et en été, après la récolte. Une fertilisation du sol avec une solution contenant du nitrate de calcium, de l'acide borique, de l'urée, du nitrate d'ammonium, de l'humus et du sulfate de potassium est efficace.
Vous pouvez fertiliser le sol en utilisant des produits chimiques tels qu'Atlanta, Raikat Final et Kaltsinit.
Tailler les beaux-fils
Les fraisiers sont connus pour leur croissance intense en stolons. Ce processus consomme toute l'énergie de la fraise, qui doit être concentrée sur la formation des fruits. Pour éviter toute baisse de rendement, les experts recommandent d'éliminer les stolons excédentaires.

Après avoir retiré les petites vrilles fragiles, vous pouvez laisser quelques pousses sur l'arbuste si nécessaire. Cela permettra de concentrer l'énergie des baies sur la formation de nouvelles pousses. Il est préférable de retirer les vrilles après la récolte des fruits ; cela réduira le traumatisme de la plante.
Paillage et ameublissement
Le Vimu Zanthus nécessite un ameublissement et un désherbage réguliers. Le paillage des fraisiers empêche la pousse des mauvaises herbes et contribue à retenir l'humidité. Immédiatement après la plantation, les fraisiers sont recouverts de paille, d'écorce et d'aiguilles de pin. Malgré la vigueur des arbustes, l'abondance des mauvaises herbes peut entraîner le flétrissement des fruits. Ce phénomène se produit car les mauvaises herbes absorbent tous les nutriments du sol. Le désherbage est donc essentiel.
Prévention et contrôle des maladies et des ravageurs
Le fraisier Vima Zanta est souvent attaqué par diverses maladies et parasites tels que :
- Pourriture grise – reconnaissable à ses taches grises. Pour la prévenir, vaporisez au préalable la plante avec une solution de Bardos ou de l'oxychlorure de cuivre.
- Oïdium. Pour le prévenir, vaporisez les arbustes avec un mélange de permanganate de potassium ou de soufre colloïdal ;
- Acariens – détruisent les jeunes plants et les vieux plants. Lors de la plantation, il est conseillé de les immerger dans une bassine d'eau chaude pendant 15 à 20 minutes.
- Les cloportes, les limaces et les escargots peuvent être évités en paillant avec de la sciure de pin.
- fourmis. On les élimine avec un mélange d'huile de tournesol (1 tasse), d'eau (10 l) et de vinaigre (2 tasses) ;
- Araignées rouges. On les détruit avec une infusion de tabac ou d'absinthe.

Les parasites des fraises peuvent également être évités en pulvérisant du sulfate de cuivre et de la chaux éteinte – ils repoussent tous les parasites.
Préparation pour l'hiver
Les fraises de Wim Zant peuvent survivre même à -20°C.OCependant, avec des variations de température constantes et importantes, les fruits perdent leur douceur et deviennent liquides. Avant l'arrivée du froid, il est conseillé de recouvrir la plante de branches d'épicéa, d'aiguilles de pin, de sciure ou de paille. Il est conseillé d'éviter les feuilles mortes et la paille, car elles sont porteuses de parasites et de maladies.
Méthodes de reproduction
Pour multiplier les fraisiers, transplantez la rosette et divisez les stolons. La multiplication par semis est une autre option, mais elle demande beaucoup de travail et est rarement utilisée par les jardiniers. Pour transplanter une rosette, coupez la première rosette de la plante mère. Transférez-la, avec le terreau, dans un nouveau trou où vous aurez préalablement apporté de l'engrais et de l'eau. La plante paraîtra fanée les premiers jours, mais commencera ensuite à se relever et à pousser.
Avis des jardiniers sur la variété
Vladimir, 56 ans, Tcherepovets
J'adore cette variété de fraises pour sa douceur et sa jutosité. J'en ai planté une partie en plein soleil et l'autre moitié sous des vignes. La partie en plein soleil a produit des baies sucrées et aromatiques. Dorénavant, je vais replanter les deux en plein soleil.
Vitaly, 40 ans, Taganrog
Les fraises sont délicieuses, mais leur courte conservation est un vrai problème. Même au réfrigérateur, elles commencent à se déformer et à couler.
Lioudmila, 42 ans, Orel
J'ai décidé de planter des fraisiers dans ma datcha, en choisissant uniquement des variétés de qualité supérieure. La pépinière m'a recommandé Vima Zanta, alors j'ai opté pour cette variété. Je ne l'ai pas regretté une seconde ; c'est facile d'entretien, il suffit de l'arroser souvent. J'utilise les baies pour faire des confitures, des compotes et des gelées pour les enfants.
Galina, 65 ans, Kostroma
Cette variété de fraise se reproduit très vite et produit de nombreux stolons. Par précaution, je recouvre les fraises d'agrofibre : c'est plus confortable et ça garde les fraises au chaud.











