- Histoire de la variété et des régions de culture
- Avantages et inconvénients de la fraise Fireworks
- Caractéristiques variétales et caractéristiques de la variété
- Taille du buisson et aspect du limbe des feuilles
- Floraison et pollinisation
- Temps de maturation et rendement
- Les qualités gustatives du fruit et sa commercialisation ultérieure
- Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
- Immunité et sensibilité aux maladies et aux parasites
- Planter des fraises
- Sélection et préparation du site
- Sélection des plants
- Moment et technologie de plantation des semis
- Comment prendre soin des fraises du jardin Fireworks
- Régularité des arrosages
- Quel engrais la variété aime-t-elle ?
- Désherber et ameublir le sol
- Paillage
- Un abri pour l'hiver
- Traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Graines
- Préparation du matériel de semence
- Sol et contenant nécessaires
- Calendrier et règles de semis
- Repiquage et entretien
- En divisant le buisson
- Prises
- Avis des jardiniers sur la variété
La fraise (fraise de jardin) Fireworks est le résultat du croisement de la variété Fraises Redcoat de la variété Zenga ZenganaLe résultat de nombreuses années de tests, de recherches scientifiques et de sélection a été une baie à gros fruits et résistante au stress, qui a été ajoutée au registre d'État de la Fédération de Russie en 2000. Grâce à ses excellentes propriétés de consommation, la fraise Feyerverk est cultivée sur un vaste territoire allant d'Irkoutsk à Vladikavkaz dans toute la Russie centrale.
Histoire de la variété et des régions de culture
La variété de fraises Fireworks a été développée dans les années 1980 à l'Institut de recherche en génétique et sélection de Michurin. Des années de croisements ont notamment permis de croiser la variété Zenga Zengana, capable de supporter des températures allant jusqu'à -24 °C. Suite à une sécheresse prolongée, la variété canadienne de fraises Redcoat, à haut rendement, a été développée. Ce n'est qu'en 1990 que les généticiens ont obtenu un résultat optimal, combinant les meilleures qualités parentales.

Avantages et inconvénients de la fraise Fireworks
Les caractéristiques positives de la variété de fraises Fireworks comprennent :
- forme régulière et taille moyenne, ce qui rend les baies attrayantes pour la congélation, la fabrication de confitures, de conserves et de compotes ;
- les fraises contiennent une grande quantité de sucre (7,3% avec une moyenne de 4,6%) ;
- riche en acide folique;
- les arbousiers ne gèlent pas en hiver ;
- la floraison a lieu dans la deuxième quinzaine de juin, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter des gelées récurrentes ;
- la consistance des fraises est dense, les baies tolèrent bien le transport ;
- une jeune plante ne tombe pas malade pendant 3 à 4 ans ;
- Une caractéristique sélective est la résistance à l’oïdium et à la pourriture des fruits.

La variété de fraise Fireworks ne présente pas beaucoup d'inconvénients, mais ils existent :
- tous les fruits ne sont pas de grande taille ; sur les vieux buissons, les baies deviennent plus petites ;
- Tous les 4 ans, les arbustes sont transplantés dans un nouvel emplacement pour éviter les maladies ;
- Il est difficile de faire pousser des fraises à partir de graines.
Caractéristiques variétales et caractéristiques de la variété
Avant d’acheter des plants, étudiez les caractéristiques des fraises.
Taille du buisson et aspect du limbe des feuilles
L'arbuste est assez grand, ses branches sont dressées et, en poussant, elles forment une boule de 20 à 25 cm de haut. Ses feuilles vert foncé et brillantes sont dentelées.
La plante a tendance à former des moustaches qui atteignent une longueur moyenne.

Floraison et pollinisation
Les fleurs blanches ne s'enroulent pas et leurs sépales sont assez grands et complexes, avec un pédoncule court. Ils se cassent facilement sous la pression. Un seul buisson produit de 15 à 60 fleurs. Elles sont situées sous les feuilles, de sorte que les fruits reposent au sol sans support. Elles pendent en grappes, évoquant des feux d'artifice. Les fleurs sont bisexuées et ne nécessitent pas d'insectes pour la pollinisation.
Les baies en forme de cône pèsent jusqu'à 35 grammes, avec un poids moyen de 13 à 15 grammes, et sont de couleur rouge vif avec une brillance distincte.
Temps de maturation et rendement
La variété de fraise Feyerverk fleurit en Russie centrale, sous des conditions climatiques favorables, de fin mai à début juin, et en Sibérie orientale de mi-juin à fin juin. Un printemps froid et des gelées récurrentes retardent la floraison de 1,5 à 2 semaines. Les baies apparaissent de fin juin à début juillet. La fructification dure deux semaines, les derniers fruits étant récoltés entre le 15 et le 20 juillet. Un jeune arbuste produit en moyenne 50 baies (soit 600 à 700 grammes). Un hectare produit 160 quintaux.

Les qualités gustatives du fruit et sa commercialisation ultérieure
Les fraises Fireworks ont une saveur aigre-douce et un arôme distinctifs. À la coupe, leur chair est rouge vif et dense, sans bulles d'air. Grâce à leur teneur élevée en sucre (7,3 %) et leur faible acidité (1,2 %), les dégustateurs leur attribuent une note de 4,8 sur 5.
Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
Grâce à la sélection, Fireworks présente une grande résistance aux maladies et aux conditions climatiques défavorables.
La variété est assez rustique en hiver ; lorsqu'elle est recouverte de branches d'épinette, elle peut supporter des gelées jusqu'à -25 °C. C. En Sibérie orientale, il faut une couverture plus dense pour l'hiver (spunbond, sciure, branches d'épinette).
En été, il tolère facilement une sécheresse de courte durée, mais les baies seront plus petites que d'habitude.

Immunité et sensibilité aux maladies et aux parasites
Durant les 3-4 premières années, grâce à un ameublissement, une fertilisation et un arrosage réguliers, les arbustes sont parfaitement indemnes de maladies. Sans rempotage, la pourriture grise, le mildiou et l'oïdium apparaissent dès la quatrième année. La plante est résistante aux tétranyques. Les jeunes plants exposés aux variations de température (gels ou canicules) pendant la saison de croissance sont très susceptibles d'être affectés par la tache brune ou blanche (3 points sur 4).
Planter des fraises
Les rendements futurs dépendent des actions correctes lors de la plantation.
Sélection et préparation du site
Les sols tourbeux ne conviennent pas à la culture de la variété de fraises Fireworks. Un emplacement bien éclairé et sans ombre est idéal. Pour améliorer la fertilité, ajoutez du fumier décomposé et de la cendre de bois lors du bêchage.
Il est impossible d'obtenir de grosses baies sans une bonne humidité, mais un excès d'humidité est également néfaste. Il faut en tenir compte lors de la préparation des massifs. Si le niveau de la nappe phréatique est élevé et qu'il existe un risque d'arrosage excessif en été, les massifs de fraisiers doivent être hauts et étroits. Pour éviter une perte totale d'humidité, les semis sont plantés dans des dépressions.
Sélection des plants
La méthode la plus rapide pour cultiver la variété Fireworks est la multiplication par stolons ou par division. Il est également possible d'acheter des semis, mais uniquement dans une boutique en ligne de confiance. Les semis de qualité sont immédiatement reconnaissables : leurs feuilles sont jeunes et vertes, et leur système racinaire est bien développé.

Moment et technologie de plantation des semis
Les semis de la variété Fireworks se plantent fin août ou début septembre. Un délai d'au moins un mois doit s'écouler après la récolte, même si les tiges florales ont été retirées de la plante mère. Grâce à la saison de croissance, l'arbuste atteint sa plus grande vigueur en août, se couvre de feuilles et devient apte à la multiplication. En Russie centrale, la date de plantation la plus tardive est début septembre. Une plantation tardive risque d'empêcher la plante de s'enraciner et de provoquer sa mort. Il est également déconseillé de planter des arbustes en juillet en raison de la chaleur, qui nuit à l'enracinement.
Comment prendre soin des fraises du jardin Fireworks
La santé de la culture dépend du respect des règles d’entretien.

Régularité des arrosages
À partir de mai, arrosez les fraisiers tous les 5 à 6 jours. Pendant la floraison et la fructification, arrosez tous les 2 à 3 jours à raison d'un litre par arbuste.
Quel engrais la variété aime-t-elle ?
Le fraisier Fireworks est fertilisé cinq fois par saison : après la fonte des neiges, avant la floraison, lors de la nouaison, pendant la maturation et après la récolte. Au début du printemps, les arbustes sont arrosés avec une solution de fumier de vache décomposé (2 kg de fumier de vache pour 10 litres d’eau) ou une solution d’urée (carbamide) à raison de 2 cuillères à soupe pour 10 litres.
Avant la floraison, les fraisiers sont fertilisés avec des engrais potassiques et phosphorés (nitroammophoska, nitrophoska). Pendant la floraison, les arbustes sont pulvérisés avec une solution d'acide borique (2 g pour 10 l) et, dès le début de la fructification, une solution de molène additionnée de nitrophoska est appliquée sous le arbuste. Après la récolte, des engrais complexes universels (diammophoska) sont appliqués.

Désherber et ameublir le sol
Un désherbage régulier améliore la nutrition des racines. Les mauvaises herbes absorbent l'humidité et doivent être retirées régulièrement.
Paillage
Le paillage retient l’humidité en été et protège également les racines des gelures en hiver.

Un abri pour l'hiver
Le meilleur abri pour le fraisier Fireworks est une couche de neige de 20 à 30 cm. Les hivers sans neige présentent un risque de gel. Cependant, une mise à l'abri précoce peut également entraîner une surchauffe et la mort de la plante.Il est préférable d'ajouter de la neige aux massifs. Si cela n'est pas possible, en cas de gel inattendu et d'absence de neige, le propriétaire peut recouvrir les arbustes de spunbond. Des branches d'épicéa protégeront également efficacement le massif sans gêner la circulation de l'air.
Traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs
Le fraisier Fireworks possède une forte immunité et ne nécessite donc aucun traitement contre les maladies et les ravageurs. La seule maladie à laquelle la plante est sensible, la tache blanche et brune, peut être contrôlée par pulvérisation d'une solution contenant deux comprimés d'Alirin-B par litre de liquide.

Méthodes de reproduction
Il existe plusieurs méthodes pour multiplier cette variété sur une parcelle.
Graines
La multiplication par semis est un moyen très pratique d'obtenir des semis sains et de qualité, mais le processus est long. La variété Fireworks est principalement vendue en cassettes (semis), et les graines sont difficiles à trouver dans le commerce.

Préparation du matériel de semence
Pour cultiver à partir de graines, laissez les baies les plus grosses et les plus mûres en été, retirez la couche supérieure contenant les graines et faites-les sécher. Le semis en pleine terre peut se faire à tout moment de l'année, mais janvier-février est préférable.
Cette variété est assez capricieuse ; la plupart des graines ne germent pas sans préparation préalable, ou les plantules versent prématurément. Pour éviter cela, on utilise la stratification pour simuler les effets des conditions hivernales. Un plateau rempli de cotons ou d'essuie-tout sert de contenant. On y dépose plusieurs graines. Les cotons ou les essuie-tout sont ensuite imbibés d'une solution stimulante de croissance (Zircon, Epin). Les graines sont recouvertes d'un coton propre et de cellophane, puis le plateau est réfrigéré pendant 3 à 4 jours.
Sol et contenant nécessaires
Pour planter des graines, utilisez des récipients spéciaux ou des gobelets en plastique. Dans ce dernier cas, lavez-les avec du liquide vaisselle, puis rincez-les à l'eau bouillante. S'il n'y a pas de trous au fond, percez-en pour permettre l'écoulement de l'excédent de liquide.

Calendrier et règles de semis
Remplissez les pots de terreau. Vous pouvez le préparer vous-même avec un mélange de fibres de coco et de lombricompost, ou acheter du terreau spécial semis. Deux semaines avant la plantation, arrosez le sol d'eau bouillante pour éliminer les bactéries pathogènes.
Les graines sont placées sur le terreau avec un cure-dent, car elles sont très petites et humides, sans le recouvrir. Ensuite, recouvrez le récipient d'un film plastique ou d'un couvercle transparent et placez-le sur un rebord de fenêtre. Si la fenêtre est orientée au nord, allumez une lampe de culture pendant la journée. Les premières pousses commenceront à apparaître au bout d'un mois. Pour éviter la condensation, retirez le film ou le couvercle une fois par jour.
Repiquage et entretien
Les semis sont repiqués lorsque 3 ou 4 feuilles pleinement développées apparaissent. Les plantes ont des racines filiformes ; il faut donc les déterrer avec la motte. On les plante dans un sol de composition similaire, préalablement arrosé à l'eau tiède.

En divisant le buisson
Une plante de quatre ans convient à la division. Déterrez délicatement la plante avec une motte de terre et placez-la dans un bol d'eau. Après l'avoir trempée, secouez-la doucement et la plante se divisera. Parmi les rosettes séparées, sélectionnez celles qui ont de jeunes feuilles. Plantez-les dans des godets pour leur croissance ultérieure, car leur système racinaire est très faible et ne pourra pas nourrir la plante.
Prises
Les rosettes se forment sur les stolons qui s'étendent du buisson pendant la saison de croissance. La rosette la plus vigoureuse est celle qui est la plus proche du buisson. Elle doit avoir au moins quatre feuilles et plusieurs racines. Cette rosette est placée dans un pot et recouverte de terre. Trois ou quatre rosettes sont prélevées sur le buisson, et les stolons restants sont taillés. La plante mère reçoit des soins particuliers : arrosez-la quotidiennement et fertilisez-la avec une solution nutritive. Fin août, la rosette est transplantée du pot dans un massif permanent.

Avis des jardiniers sur la variété
Alina, 47 ans : « La variété de fraises Fireworks est facile à entretenir. En trois ans, les plants n'ont pas eu une seule maladie et ont donné une bonne récolte. Il suffit d'ameublir le sol et d'enlever les vieilles feuilles. »
Vladimir, 58 ans : « Il supporte bien les hivers neigeux. Il résiste aux gelées récurrentes. La variété de fraises « Fireworks » offre un bon rendement. Les baies sont juteuses, sucrées et aromatiques. »
Nadezhda, 67 ans : « Les fraises sont idéales pour la congélation. Elles sont de taille et de forme uniformes, lisses et régulières. On peut récolter jusqu’à 1 kg par arbuste par saison. Elles se multiplient bien par rosettes. »











