- Avantages et inconvénients de la fraise de Florence
- Caractéristiques de la variété
- Histoire de la sélection et de la zone de culture
- Caractéristiques botaniques du buisson et des baies
- Qualités gustatives et utilisations des fruits
- Immunité contre les maladies
- Résistance aux basses températures
- Spécificités d'atterrissage
- Sélection et préparation du site
- Règles de plantation des semis
- Soins supplémentaires
- Arrosage et fertilisation
- Ameublir et pailler le sol
- Taille du feuillage et des vrilles
- Maladies et ravageurs : prévention et traitement
- Dois-je le couvrir pour l'hiver ?
- Méthodes de reproduction
- Graines
- Avec une moustache
- En divisant le buisson
- Avis des jardiniers sur la culture
Des fruits uniformes en forme de cône, une grande transportabilité et une composition équilibrée d'acides organiques et de sucres dans les baies ont rendu la variété de fraise de Florence populaire aussi bien dans le jardinage amateur que dans les fermes.
Avantages et inconvénients de la fraise de Florence
Lors du choix des plants de fraises, les jardiniers s'appuient sur le rapport entre les caractéristiques positives et négatives.
Avantages de la variété Florence :
- aspect commercialisable, forme uniforme, poids des fruits ;
- note de dégustation élevée;
- la densité de la pulpe, qui assure la conservation de sa forme pendant 5 jours de stockage, de transport jusqu'au lieu de transformation et de vente ;
- résistance des cultures à l’oïdium et à la pourriture des racines;
- rendement moyen - 500-600 g par plante ;
- à gros fruits;
- Cycle de fructification de 5 ans;
- polyvalence d'utilisation;
- formation moyenne de pousses rampantes puissantes.
Inconvénients des fraises :
- dépendance de la fructification à l'intensité de la fertilisation ;
- diminution du rendement des cultures par temps chaud sans irrigation goutte à goutte ;
- sensibilité à la tache brune lorsque le sol est gorgé d'eau.
La prédominance des avantages de la culture sur les inconvénients est évidente, c'est pourquoi la fraise de Florence est demandée par les jardiniers et les agriculteurs.

Caractéristiques de la variété
Les producteurs de fraises proposent la variété Florence sous les noms de Florence, Florencja et Florence. Cette variété se caractérise par une maturation tardive qui protège les boutons floraux du gel. La période de fructification s'étend du 15 au 30 juillet. Sur les sols noirs fertiles, on peut récolter jusqu'à 1 kg de fraises par arbuste, soit 35 tonnes par hectare.
Une caractéristique distinctive de la variété est la préservation de la concentration en sucre lors de pluies prolongées et de temps nuageux.
Histoire de la sélection et de la zone de culture
La variété relativement jeune de fraise Florence a été développée par le scientifique anglais Simpson à l'Institut de recherche fruitière d'Eastmalling, dans le Kent, en 1987. Le matériel de base de l'hybride était la Gorella, résistante aux maladies, et les variétés à haut rendement Providence, Tioga et Redgauntlet. La culture à grande échelle de l'hybride a débuté dix ans plus tard en Angleterre, en Europe, en Biélorussie et en Ukraine.
En Russie, la variété Florence est cultivée dans les régions du Caucase du Nord, du Centre, de la Volga-Vyatka et de la Terre noire centrale.
Caractéristiques botaniques du buisson et des baies
Les arbousiers sont semi-étalés, de taille moyenne et multicaule. De robustes hampes florales dressées surplombent des feuilles vert foncé brillantes. De grandes fleurs blanches bisexuées, regroupées en grappes de 5 à 7, s'épanouissent fin mai. La floraison dure deux semaines.
Les fruits rouge foncé ont la forme d'un cône large ou ovale et pèsent de 17,8 à 35 g. Lors de la première phase de maturation, les arbustes produisent des baies de 40 à 60 g. La pulpe se caractérise par une densité accrue, une jutosité accrue et un goût sucré-acidulé.
Les gourmets apprécient la variété Florence pour son arôme de fraise des bois, tandis que les producteurs agricoles l'apprécient pour son faible pourcentage de baies de qualité inférieure.

Qualités gustatives et utilisations des fruits
En 2014, les employés de l'Institut de recherche d'horticulture et de viticulture du Caucase du Nord ont réalisé une évaluation comparative de 11 variétés de fraises de jardin en fonction de la qualité des fruits.
Sur la base de tous les indicateurs — densité de la chair, aspect attrayant, note de dégustation (4,6–4,8 points) — la variété Florence a remporté la première place.
Les fraises se consomment fraîches, apportant vitamines et minéraux, renforçant le système immunitaire et prolongeant la jeunesse. Elles conservent leur saveur, leur arôme et leur forme même cuites. Elles sont utilisées pour la préparation de boissons aux fruits, de confitures, de liqueurs et de sirops.
Immunité contre les maladies
Si les bonnes pratiques de culture sont respectées, la variété de fraisier de Florence est résistante à la pourriture des racines et aux maladies affectant les feuilles et le bois de cœur. Elle est partiellement résistante à la verticilliose et à l'oïdium. Les plantations de fraisiers de jardin nécessitent des traitements préventifs.

Résistance aux basses températures
La variété de fraisier de Florence présente une résistance moyenne au gel. Elle tolère des températures allant jusqu'à -20–22 °C. Les arbustes nécessitent une protection hivernale. La floraison tardive protège les boutons floraux des gelées ultérieures.
Spécificités d'atterrissage
Les travaux de plantation consistent à choisir un emplacement approprié, à préparer le sol, à déterminer le moment optimal et à respecter la technologie.
Sélection et préparation du site
Choisissez un emplacement ensoleillé et à l'abri des courants d'air pour le fraisier de Florence. Cette plante apprécie l'humidité, mais ne tolère pas l'eau stagnante. Par conséquent, si les sources souterraines sont proches de la surface, les massifs sont surélevés ou des fossés de drainage sont creusés.
Si le pH du sol est inférieur à -6,5, ajoutez de la chaux et de la farine de dolomie. Les sols sableux sont enrichis en matière organique, tandis que les sols argileux sont dilués avec du sable et de l'humus.

Deux semaines avant la plantation, le sol est creusé avec du fumier pourri et de l'humus (5 à 7 kg par m²) et les mauvaises herbes sont éliminées.
Règles de plantation des semis
La meilleure période pour planter les plants de fraisiers de Florence est début septembre, lorsque la température du sol ne descend pas en dessous de 15 °C. La plantation automnale garantit une récolte l'année suivante.
La plantation au printemps nécessite de protéger les semis des gelées tardives. Ils ne produiront pas de fruits à temps plein cette saison.
Le matériel de plantation est inspecté pour détecter les dommages mécaniques et les taches. Les plants de fraisiers présentant un cœur sous-développé, des racines sèches et des feuilles déformées sont éliminés.
Algorithme de plantation de plants de fraisiers de la variété Florence :
- creuser des trous de 10 cm de profondeur et de 10 cm de largeur, la distance entre les trous est de 35 à 40 cm ;
- les dépressions sont humidifiées ;
- les plants sont descendus dans les trous sans inclinaison, redressant les racines ;
- remplir de terre fertilisée et compacter ;
- arrosé à nouveau, paillé avec de la tourbe, de la sciure, du foin.
La densité de plantation recommandée est de 3 arbustes par 1 m².

Un cœur enfoui freine le développement de la plante. Le bourgeon aérien doit être ouvert et au ras du sol.
Soins supplémentaires
Pour assurer un enracinement rapide et une croissance optimale, la variété de fraisier de Florence nécessite irrigation, ameublissement du sol et désherbage. La taille et les traitements permettent de lutter contre les ravageurs et les maladies.
Arrosage et fertilisation
Les jeunes plants fraîchement plantés sont arrosés quotidiennement. Après deux semaines, l'arrosage est réduit de moitié. Un arbousier de Florence adulte nécessite un arrosage hebdomadaire à raison de 10 litres par mètre carré. En prévision de l'hiver, la plante est arrosée abondamment pour la dernière fois de la saison.
Un excès d'humidité est tout aussi dommageable qu'un manque d'humidité. Adaptez l'arrosage aux conditions météorologiques et à l'humidité du sol. Pour éviter que les fraises ne deviennent acides, une fertilisation intensive est recommandée.
Au printemps, un an après la plantation, le sol est arrosé avec une infusion de molène ou de fumier de poule (0,5 litre par arbuste), et de la cendre est dispersée entre les rangs. Pendant la floraison, les besoins en engrais phosphorés et potassiques des fraisiers augmentent. Les arbustes sont pulvérisés avec une solution composée d'un seau d'eau, de deux cuillères à soupe de nitroammophoska et de 30 g de sel de potassium.

À l'automne, pour augmenter la résistance à l'hiver de la culture, de l'humus et du compost sont ajoutés au sol à raison de 4 à 5 kg par m².
Ameublir et pailler le sol
Ameublissez le sol de votre massif de fraisiers de Florence le lendemain de chaque arrosage, lors du désherbage. Bien que le sol puisse être travaillé jusqu'à 10 cm entre les rangs, il est recommandé d'être prudent autour des arbustes et de ne pas travailler à plus de 3 cm de profondeur.
Après la procédure, les racines de la culture reçoivent de l’oxygène et de l’humidité dans la quantité requise.
Le paillage est essentiel pour préparer l'hiver et, durant la saison, il facilite l'entretien en réduisant les arrosages et le désherbage. Le paillis sert de nutrition supplémentaire pour les fraises, évite le contact des fruits avec le sol.
Taille du feuillage et des vrilles
La formation de stolons sur les arbousiers de Florence réduit la fructification et engendre des plantations denses, favorisant ainsi les ravageurs et les maladies. Par conséquent, les stolons sont supprimés, à l'exception de ceux laissés pour la multiplication.
Il est recommandé de tailler les feuilles immédiatement après la récolte, en laissant une chaume de 3 centimètres. Cela permettra aux nouvelles feuilles de pousser avant l'hiver et protégera les arbustes du gel.
Maladies et ravageurs : prévention et traitement
Le non-respect des pratiques agricoles entraîne l’apparition de maladies communes à la variété Florence :
- Flétrissement verticilien. Le mycélium du champignon Verticillium dahliae obstrue l'approvisionnement en eau des plantes, libérant des toxines qui se propagent dans tous les organes de la plante. Les racines sont particulièrement touchées et se détachent. Les limbes des feuilles se dessèchent et jaunissent et rougissent. Le Benorad et le Fundazol sont utilisés en prévention et en traitement.
- Pourriture grise. Elle affecte la partie aérienne des fraisiers. Des taches brunes s'agrandissent sur les fruits et une pellicule grise apparaît. Les baies deviennent impropres à la consommation et se dessèchent. La prévention de la maladie consiste à éviter les blessures mécaniques, à réguler l'apport d'engrais et à traiter les arbustes avec de la bouillie bordelaise et une solution de permanganate de potassium avant la floraison. Des produits prêts à l'emploi comme Horus et Teldor conviennent aux traitements curatifs.
- Oïdium. Les feuilles de fraisier se couvrent d'une couche blanchâtre à la surface, qui se transforme progressivement en taches denses et duveteuses. Les feuilles s'enroulent et tombent. Les spores se propagent à d'autres parties de la plante, l'affaiblissant. Au début de la saison de croissance, puis deux semaines plus tard, vaporisez les arbustes avec une solution Topaz.

Parmi les insectes, les plus nuisibles à la fraise de Florence sont les suivants :
- charançon du fraisier, qui peut être contrôlé avec du sulfate de fer, du Decis et du Karate ;
- les pucerons, qui sont contrôlés avec les préparations Actellic et Aktara, et les buissons sont saupoudrés de tabac et de cendre ;
- puce noire, contre laquelle une solution d'arséniate de calcium est efficace, traitement au Karbofos.
Mesures agrotechniques qui réduisent le risque d’infection des cultures par des virus, des champignons et des attaques d’insectes parasites :
- désherbage et desserrage fréquents ;
- régulation de l'irrigation et application de microéléments ;
- taille de moustache.
Les insecticides naturels (soucis, capucines, calendula) plantés dans ou à proximité de la fraisière repousseront les insectes.

Dois-je le couvrir pour l'hiver ?
Si la température dans la région où sont cultivées les fraises de Florence ne descend pas en dessous de -20 °C en hiver et que l'épaisseur de neige est d'au moins 30 cm, la plante n'a pas besoin d'isolation. En cas d'hivers plus rigoureux ou sans neige, la plante a besoin d'une isolation avec du paillis, des branches d'épicéa, du film plastique ou de l'agrofibre.
Méthodes de reproduction
La multiplication des fraisiers de Florence à partir de graines est une activité passionnante, mais elle ne garantit pas la production de jeunes plants conservant pleinement les caractéristiques du parent. Une méthode plus rapide et plus fiable consiste à multiplier la plante par stolons (rosettes) ou en la divisant en sections.
Graines
De grosses graines de fraise viables se forment à la base du fruit. Pour les récolter vous-même, coupez le haut de la fraise en laissant les parties centrale et inférieure. Après séchage, écrasez la pulpe entre les paumes des mains. Les graines ainsi obtenues sont mises à mûrir au réfrigérateur pendant trois mois, placées dans une soucoupe sur une étamine humide. Veillez à ce que l'étamine ne sèche pas.

Le sol pour la culture de la culture est acheté dans un magasin, en combinant de la terre de gazon avec de l'humus, de la tourbe, du sable dans des proportions égales ou en utilisant des comprimés de tourbe.
Algorithme pour planter et faire pousser des plants de fraisiers de la variété Florence à partir de graines :
- les graines sont placées dans un récipient au-dessus du substrat humidifié et légèrement pressées ;
- couvrir avec du verre, du film, placer sur le rebord de la fenêtre du côté de l'appartement où l'éclairage est plus long ;
- Avant l'émergence des semis, le sol est humidifié au fur et à mesure qu'il sèche, et les plantations sont ventilées lorsque de la condensation se forme sur le verre ;
- le couvercle est retiré dès l'apparition des semis ;
- Lorsqu'une ou deux feuilles ont poussé, les fraises sont repiquées.
Les exigences pour les semis cultivés à la maison sont les mêmes que pour ceux achetés en magasin : 3 à 5 limbes foliaires, une racine de 5 à 7 cm et un bourgeon apical développé (cœur).

Avec une moustache
Le fraisier de Florence produit un nombre modéré de stolons. Lors de la replantation, les rosettes cultivées localement suffisent.
Pour obtenir des pousses rampantes à partir d'arbustes, effectuez les mesures suivantes :
- sélectionnez des plantes vigoureuses, âgées de 1 à 2 ans, qui ont porté des fruits, et retirez les tiges florales ;
- Après la récolte, ils attendent que les rosettes les plus proches du buisson mère commencent à prendre racine ;
- la pousse de fraisier est coupée de l'extérieur, les racines sont recouvertes de terre ;
- La rosette s'entretient comme une plante adulte.
Lorsque 4 à 5 feuilles poussent et que la racine atteint une longueur de 7 cm, les plantules sont séparées du buisson et transplantées dans un emplacement permanent préparé.
En divisant le buisson
Les arbousiers sont divisés en l'absence de stolons. On sélectionne les plants matures de 3 à 4 ans. On déterre l'arbuste, on en retire les parties sèches, on cueille les tiges florales et on divise la plante. Les jardiniers expérimentés recommandent de diviser les plants dans une bassine d'eau : cela facilite la séparation des stolons.

Avis des jardiniers sur la culture
Cette variété de fraise d'origine anglaise a captivé les jardiniers russes par sa forme classique, son excellent goût et sa facilité de culture.
Yaroslav Semenovich, 66 ans, Kirovograd
Je cultive la variété de fraises de Florence dans mon jardin depuis sept ans. Je n'ai renouvelé le massif qu'une seule fois, quatre ans après la plantation. Ma femme et moi adorons ses grosses baies sucrées et parfaitement coniques. Nous les consommons fraîches, les congelons et préparons de savoureuses compotes pour l'hiver. Les arbousiers, couverts, survivent bien à l'hiver et résistent aux maladies fongiques, même en cas de pluies prolongées.
Marina Evgenievna, 48 ans, Voronej
Je recommande de planter les fraisiers de Florence plus espacés. Ils poussent vigoureusement la deuxième année. J'apprécie cette variété car ses baies sont de taille uniforme, délicieuses et aromatiques. De plus, sa période de maturation est idéale. Je récolte les fraises de Florence deux semaines plus tard que les fraises d'Elsanta. J'offre ainsi à ma famille les dernières fraises de la saison.
Margarita Andreevna, 54 ans, Maykop
La fraise de Florence est délicieuse et attrayante. Pour assurer une bonne récolte, je l'arrose régulièrement, je laboure le massif et j'ajoute de la matière organique. Les maladies semblent les échapper, mais je ne sais pas quoi faire des limaces et des guêpes qui ont envahi la fraisière. Jusqu'à présent, mes efforts ont été vains. La saison prochaine, je prendrai des mesures drastiques.











