Comment faire pousser des fraises à la maison

La plupart des gens attendent l'été avec impatience pour savourer les fraises délicieuses, sucrées et aromatiques de leur jardin. Mais tout le monde n'a pas la possibilité d'en cultiver chez soi, et les prix de ces délices sur les marchés et en magasin sont toujours exorbitants. Mais pourquoi ne pas essayer de cultiver des fraises chez soi ? Vous pourrez ainsi savourer ces fruits savoureux et sains toute l'année. Cet article vous explique en détail comment cultiver des fraises chez soi.

Est-il possible de faire pousser des fraises sur un rebord de fenêtre ?

Pour récolter des fraises savoureuses et saines, il vous faudra de la patience et un respect strict des instructions de culture des fraises à la maison. Il s'avère que vous n'avez pas besoin d'un jardin ou d'un potager pour cultiver des fraises. Un rebord de fenêtre, un balcon isolé ou une loggia suffiront.

Est-ce que cela fleurira et portera des fruits ?

Pour que les cultures de baies fleurissent et portent des fruits toute l'année, il est nécessaire de créer des conditions propices à leur croissance et à leur développement.

La variété de fraises choisie déterminera si la culture est autogame ou si le processus devra être réalisé manuellement. De plus, les exigences en matière d'éclairage, d'humidité et de température varient considérablement.

Important ! En suivant les pratiques agricoles nécessaires, les fraisiers fleuriront rapidement et commenceront à produire des fruits abondants.

Variétés adaptées

Sur la base de l'expérience des jardiniers et des maraîchers, il existe aujourd'hui une liste de variétés de fraises adaptées à la culture à domicile.

cultiver des fraises

Tristan F1

Variété de fraisier retombant à maturation précoce. Cette plante hybride possède de grandes qualités ornementales. Pendant la floraison, l'arbuste se couvre de grandes fleurs pourpres, qui se transforment ensuite en baies juteuses.

D'une plante suspendue, on récolte 80 à 100 baies mûres.

La reine Elizabeth II

Variété de fraisier remontant, productive et à gros fruits, aux buissons hauts et étalés. Un seul buisson produit jusqu'à 1,5 kg de grosses baies sucrées. Leur chair est sucrée et ferme, avec un léger arrière-goût de miel. Cette variété est naturellement immunisée contre la plupart des maladies fongiques et virales. Fraise Reine Elizabeth II est capable d'autopollinisation et n'est pas exigeant en termes d'éclairage.

Fraises de Genève

Genève

Cette variété a été développée par des obtenteurs américains. Elle produit de grosses baies pesant jusqu'à 50 grammes, à la chair dense et juteuse et au goût sucré. Les arbustes peuvent pousser et fructifier au même endroit jusqu'à cinq ans.

Délice de Moscou

Variété remontante à haut rendement, développée par des obtenteurs néerlandais. La plante ne nécessite aucun éclairage supplémentaire, ce qui la rend idéale pour la culture en intérieur. Ses baies sont grosses, jusqu'à 60 g, et leur chair est juteuse, sucrée et ferme. Elle peut fructifier plusieurs fois par saison.

Délice fait maison

Une variété de fraisier retombant étonnamment productive, spécialement conçue pour les structures suspendues. Les branches retombantes produisent des grappes de fleurs, portant de nombreuses baies rappelant celles des fraises par leur forme et leur saveur. À maturité, les petits fruits sont rouge vif et leur chair juteuse et sucrée.

fraises en pots

Ce dont vous aurez besoin

Pour cultiver un jardin sain et fructueux, vous aurez besoin de conteneurs correctement sélectionnés, d'un sol fertile, de matériel de plantation et d'un strict respect des règles de plantation de fraises en serre.

Conteneur et terreau

Pour cultiver des plants de fraisiers, vous aurez besoin de petits contenants, comme des gobelets en plastique ou des petits pots. Une fois les plants développés, repiquez-les dans des jardinières, des bacs ou des pots plus grands. Des bouteilles en plastique coupées feront également l'affaire. Chaque contenant doit être percé de trous de drainage.

Chaque arbuste nécessitera environ 3 kg de terre fertile. Si les baies sont plantées en caissettes, laissez au moins 15 cm entre les semis.

Les pots et les jardinières sont remplis d'un terreau meuble, nutritif et peu acide. Pour une croissance et un développement optimaux, le terreau est mélangé à de l'humus.

cultiver des fraises sur le balconImportant ! Pour prévenir la propagation des infections fongiques et des parasites, l'humus doit être soigneusement humidifié et traité thermiquement avant d'être ajouté au sol..

Matériel de plantation

Un point important est le choix de la variété de fruits à cultiver à la maison.

  1. Pour obtenir une récolte de baies toute l'année, les variétés ordinaires de cultures fruitières cultivées dans un jardin ou un potager ne conviennent pas.
  2. Pour la plantation à la maison, on choisit des variétés remontantes peu exigeantes en éclairage.
  3. Les fraisiers remontants fleurissent et fructifient sans interruption pendant 9 à 10 mois par an. Leur floraison dure 2 à 3 ans, après quoi ils sont remplacés par de jeunes plants.

Veuillez prêter attention aux exigences d'entretien des arbustes à baies ; elles peuvent varier considérablement selon la variété.

planter des fraises

Technologie de plantation étape par étape

Pour faire pousser des baies à la maison, il est important de placer correctement les conteneurs avec les plantes plantées et de fournir à la culture du jardin l'éclairage nécessaire.

Critères de sélection de l'emplacement

Pour choisir l'emplacement idéal pour la culture des baies dans un appartement, privilégiez les côtés sud, ouest ou est de la pièce. Les baies ne pousseront pas sur les rebords de fenêtre, les balcons ou les loggias orientés au nord.

Éclairage

La lumière naturelle du soleil favorise la croissance, le développement et la maturation des fraises. En été et au printemps, la lumière du jour est suffisante pour la fructification des fraisiers. Cependant, en hiver, les arbustes nécessitent un éclairage supplémentaire. On utilise généralement des lampes professionnelles à cet effet. L'éclairage est allumé le matin et le soir, lorsque les journées sont courtes.

fraises en pots

Il existe des variétés de fraises hybrides pour lesquelles la lumière n'est pas un facteur déterminant. Les baies de ces variétés mûrissent indépendamment de la luminosité ou de l'heure du jour.

Température et humidité

Les fraisiers ne sont pas exigeants en termes de température : ils poussent et produisent bien entre 18 et 30 °C. Dans les pièces plus chaudes, il est important de maintenir un taux d'humidité confortable. L'humidification est particulièrement importante en hiver, lorsque le chauffage central peut assécher l'air. Vaporisez les plants quotidiennement avec un vaporisateur ou placez des récipients remplis d'eau à côté des pots.

Règles d'atterrissage

Pour faire pousser des fraises en appartement, plusieurs méthodes de propagation de la culture fruitière sont autorisées.

semis

Cultiver des fraises à partir de jeunes plants est considéré comme le moyen le plus simple et le plus rapide de récolter rapidement des fraises savoureuses et saines. Les jeunes plants destinés à la plantation en intérieur sont achetés en pépinière ou en jardinerie spécialisée. Lors de l'achat du matériel de plantation, les arbustes sont soigneusement inspectés pour détecter tout dommage ou infection fongique. Les plants doivent être vigoureux et en bonne santé.

plants de fraises

Après l'achat, les plants sont plantés dans des conteneurs pré-préparés avec un sol fertile.

Important ! Après la plantation, arrosez abondamment les jeunes plants de fraisiers.

Graines

La multiplication des cultures fruitières par semis demande plus de temps et de travail. Les graines sont semées au début du printemps ou à la fin de l'été.

  1. Placez les graines sur une étamine ou un tissu humide et conservez-les au réfrigérateur. Les graines durcissent à basse température pendant trois semaines. Gardez le tissu contenant les graines humide.
  2. Ensuite, les graines sont envoyées pour germer.
  3. Un récipient peu profond avec des trous de drainage est rempli de terre fertile.
  4. Les graines de fraises sont réparties à la surface du sol et recouvertes d'une fine couche de sable sur le dessus.
  5. Les conteneurs contenant des graines plantées sont recouverts d'un film ou de verre.
  6. Dès que les premières pousses apparaissent, le film est retiré et les conteneurs contenant les semis sont déplacés dans un endroit ensoleillé.
  7. Le semis est rempoté dès l'apparition de la deuxième feuille de fraisier. Un gobelet en plastique ou un petit pot de fleurs fera l'affaire.
  8. Après 25 à 30 jours, la culture fruitière est plantée dans un lieu de culture permanent.

planter des fraises avec des grainesImportant ! Lors du repiquage des plants de fraisiers, portez une attention particulière aux racines. Elles doivent être réparties uniformément dans le contenant et ne pas s'emmêler.

Nous organisons des soins compétents

Comme toute culture fruitière, les fraises nécessitent des soins appropriés et opportuns, qui comprennent l’arrosage, la fertilisation et la taille.

Arrosage

Arrosez votre arbuste à baies d'intérieur avec de l'eau tiède et décantée. Arrosez au besoin, dès que la couche supérieure du terreau est sèche. Arrosez le soir et, le matin, ameublissez le terreau des pots pour enrichir les racines en oxygène.

Top dressing

La fertilisation des plantes est directement liée à la saison. Au printemps et en été, les arbres fruitiers sont fertilisés avec des engrais minéraux complexes deux fois par mois. Pour augmenter le rendement, des engrais contenant du fer sont utilisés. En hiver, la fertilisation est réduite. Une fertilisation tous les 1,5 à 2 mois est suffisante.

alimentation aux fraises

La plupart des jardiniers recommandent de nourrir les fraises avec des infusions naturelles préparées à partir de mélanges biologiques.

Garniture

Les arbousiers stockent les nutriments nécessaires à la fructification dans leurs feuilles inférieures. C'est pourquoi on ne taille les feuilles qu'après leur jaunissement. Cela signifie que la plante a déjà reçu les nutriments nécessaires grâce à ces feuilles.

Les tiges tombantes des vrilles du fraisier rehaussent les qualités ornementales de la plante, mais elles lui épuisent également l'énergie nécessaire à la fructification. Par conséquent, les vrilles sont taillées jusqu'au deuxième bourgeon.

Conseil ! Pour une récolte abondante de baies, retirez les toutes premières fleurs des jeunes arbousiers.

taille des fraises

Pollinisation

Les variétés de fraisiers remontants peuvent être autogames ou non. Dans le premier cas, les ovaires se forment naturellement après la floraison. En revanche, si une variété est non autogame, le jardinier doit agir comme une abeille, transférant le pollen d'une fleur à l'autre.

Pour cela, munissez-vous d'une brosse fine et douce et prélevez soigneusement le pollen de chaque fleur, une à une. Cette opération est à effectuer tous les 5 à 7 jours pendant toute la floraison des fruits.

Intéressant ! Si vous appliquez cette méthode aux variétés de fraises autogames, les baies mûres obtenues seront plus grosses et plus savoureuses.

fraises mûres

Transbordement

L'arbousier grandit et se développe. Au bout de deux ou trois ans, il arrive un moment où la plante est trop dense dans son pot. On transplante alors les baies dans un contenant plus grand.

  1. Pour transplanter un arbousier, préparez un récipient spacieux avec des trous de drainage, deux fois plus grand que le précédent.
  2. Une couche drainante de petites pierres est placée au fond du nouveau récipient.
  3. Ensuite, remplissez le pot de terre fertile, faites un trou profond au milieu et arrosez-le généreusement.
  4. La plante est soigneusement retirée de l'ancien pot, ainsi que la motte.
  5. L'arbousier est soigneusement planté dans un nouveau récipient, recouvert de terre et arrosé.
  6. Les plantes grandes et anciennes sont séparées et plantées dans des pots différents.

transplantation de fraisesImportant ! Les fraises transplantées dans un nouvel emplacement nécessitent des soins et une attention particuliers.

Quelles maladies sont courantes chez les fraises cultivées en intérieur ?

Si les règles d'entretien ne sont pas respectées, les cultures fruitières peuvent être sensibles aux maladies fongiques. Ces problèmes sont principalement dus à un arrosage inadéquat et à une humidité insuffisante.

Pour prévenir toute nouvelle infection des cultures fruitières, les arbustes malades sont éliminés et détruits. Les plantes saines sont traitées avec des pesticides professionnels.

Si des tétranyques ou des pucerons apparaissent sur les fraises, les buissons sont également traités avec des préparations spéciales ou une solution faible de permanganate de potassium.

Périodes de floraison et de récolte

Les premières fleurs apparaissent 30 à 35 jours après la plantation. La floraison est brève, ne durant que 3 à 4 jours, après quoi les pétales tombent et les ovaires se forment. Les baies mûrissent 50 à 54 jours après la plantation. Pour une récolte toute l'année, prévoyez un éclairage d'appoint près des plants et maintenez une température d'au moins 20 °C.

cueillette de fraises

Quelles difficultés pouvez-vous rencontrer ?

Le principal problème lors de la culture des fraises à la maison est le manque de fructification.

Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer la raison de l’absence d’ovaires, et ensuite seulement de prendre des décisions pour éliminer le problème.

  1. La culture fruitière a été semée en terrain clos au-delà des délais établis.
  2. Manque d'humidité. Un arrosage insuffisant ou insuffisant nuit à la floraison et à la fructification des fraisiers.
  3. Mesures de pollinisation mal réalisées pour les cultures fruitières.
  4. Température et humidité inappropriées dans la pièce où sont cultivées les fraises.

Bien que les fraises ne soient pas une plante d'intérieur, si vous suivez les règles de plantation et d'entretien, les baies savoureuses et aromatiques vous raviront toute l'année.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre