Comment créer des plates-bandes verticales pour les fraisiers, les planter et les cultiver

Construire un petit massif de fraises vertical est à la portée de tout jardinier. Le jardinage vertical est devenu très tendance ces dernières années. Il embellit un jardin et optimise l'espace de plantation. De nombreuses conceptions originales ont déjà été imaginées, mais les jardiniers continuent d'en inventer de nouvelles. Ils fabriquent des massifs à partir de matériaux variés, comme des planches, des pneus, des tuyaux, des caisses et même des bouteilles.

Avantages de la plantation verticale de fraises

La culture verticale de fraises est utilisée depuis longtemps dans les serres commerciales. De nombreux jardiniers amateurs y ont trouvé une utilité dans leurs parcelles, mais avant de mettre en œuvre un tel système, il est important d'en peser le pour et le contre.

Gain de place

Construire un massif vertical est judicieux si vous disposez d'un espace limité à la datcha, mais souhaitez cultiver des fraises. Une structure haute à plusieurs niveaux peut produire 3 à 4 fois plus de fraises par mètre carré qu'un massif horizontal standard.

Facilité d'entretien

Prendre soin des fraisiers devient une expérience agréable. Le jardinier n'a plus besoin de se baisser pour tailler les stolons ou récolter les fruits. Les arbousiers cultivés en massif vertical sont moins sensibles aux maladies et aux ravageurs ; l'utilisation d'insecticides est donc rarement nécessaire.

Les fraises ne touchent pas le sol, elles sont donc toujours propres. Elles sont entières, car elles ne sont pas mangées par les fourmis et autres insectes. Et ce n'est pas tout. Les fraises cultivées en massif vertical peuvent être facilement protégées de la pluie et de la grêle grâce à un film plastique, et au printemps et à l'automne, grâce à un non-tissé antigel.

parterres de fraises

Y a-t-il des inconvénients ?

Cette technologie présente néanmoins des inconvénients, qui doivent être pris en compte lors de la planification et de la construction d’un jardin vertical.

Volume de sol limité

Le sol étant peu volumineux, il s'assèche rapidement. En économisant de la terre, les jardiniers augmentent leur consommation d'eau. Pour éviter que le sol ne se dessèche par temps chaud, il est nécessaire d'arroser fréquemment. Ceux qui viennent à leur datcha le week-end doivent installer un système d'irrigation goutte à goutte. Cela nécessite des fonds supplémentaires.

Inadapté aux régions froides

En hiver, en Sibérie et dans la zone centrale, les fraises sur un lit vertical gèleront car le sol gèlera.

Dans les régions froides, il faut réfléchir à la manière d'isoler la structure ou de la rendre pliable.

Idées originales pour une maison d'été

Quelles variétés sont adaptées ?

Une plantation verticale nécessite un travail intensif ; il est donc préférable de choisir des variétés produisant 2 à 3 récoltes par saison. Les variétés de fraisiers remontants possèdent cette capacité.

Ostara

Cette variété remontante produit deux récoltes par saison. Ses baies sont brillantes, coniques et ont une saveur aigre-douce avec un arôme de fraise. Les buissons bas (25 cm) sont faciles d'entretien et produisent peu de stolons. Avec des soins appropriés, un seul plant produit de 1 à 1,2 kg de baies.

Délice fait maison

Les fraisiers commencent à pousser à des températures de 5 à 7 °C et continuent de fructifier jusqu'aux gelées. Les arbustes hybrides Domashniy Delikates sont compacts et arrondis pendant la floraison et la maturation, avec de longues tiges florales dressées qui leur confèrent un aspect décoratif. Cette variété remontante offre une excellente résistance aux principales maladies de la plante. Les baies sont rouge vif, délicieuses et rondes, de 3 à 5 cm de diamètre.

Alba

Variété précoce, non remontante, à gros fruits (30-50 g). Un seul arbuste produit 300-700 g de baies d'excellente qualité marchande. La récolte a lieu en mai dans les régions méridionales et un mois plus tard sous les latitudes tempérées.

La reine Elizabeth

Le Queen Elizabeth fructifie pendant un à deux ans, produisant 3 à 5 stolons par saison. C'est une variété remontante, à gros fruits (30 à 100 g) et précoce. Si les rosettes ne sont pas supprimées, des baies se formeront dessus en juillet. En sol protégé, la période de fructification dure environ 10 mois, car le Queen Elizabeth est une variété à jours neutres.

fraises dans un bol

Installation de structures à faire soi-même

Pour construire votre premier massif de fraises vertical, vous trouverez des matériaux à votre datcha. Vous pouvez utiliser du bois, des tuyaux en polypropylène et d'autres matériaux de construction restants après la construction ou la rénovation d'une maison, d'un abri de jardin ou d'une serre.

Parterres de jardin en tuyaux

Un jardin vertical en tubes PVC est installé à côté du barbecue, de la piscine et le long de l'allée centrale menant à la maison. La structure est constituée de poutres. Les tubes sont de différents diamètres :

  • pour l'irrigation - 32 mm;
  • pour sol - 110 mm.

Des trous sont percés en haut du tuyau principal pour les fraises, et des trous de drainage en bas. De nombreux petits trous sont percés dans le tuyau fin, qui est ensuite inséré dans le tuyau de plus grand diamètre à l'aide de raccords et de tuyaux flexibles, puis raccordé à l'alimentation en eau.

Dans des bouteilles en plastique

Les grandes bouteilles, à partir de 2 litres, conviennent parfaitement. Elles permettent de fabriquer des jardinières à suspendre à une clôture, au mur d'un abri de jardin, d'un gazebo, d'une terrasse, ou en construisant un support spécial à partir de tuyaux, de poutres ou d'autres matériaux de construction. Les jardinières sont fabriquées comme suit :

  • la bouteille est coupée en deux ;
  • dans la partie avec le couvercle, versez le substrat et plantez les plants de fraises ;
  • le fond de la bouteille est utilisé comme support et un récipient contenant une plante y est placé ;
  • des trous sont pratiqués dans le couvercle pour permettre à l'excès de liquide de s'écouler.

fraises vertes

Dans un tonneau

Prenez un tonneau en métal ou en plastique, généralement ancien. Il est facile d'y percer des trous de 5 à 8 cm de diamètre, espacés de 30 cm. Une couche de pierre concassée est versée dans le tonneau, puis le tuyau est inséré. Des trous sont préalablement percés pour l'irrigation. Le récipient est rempli de terre fertile jusqu'en haut.

Fraises en sachets

Pour décorer une terrasse ou un kiosque, on coud des sacs en toile grossière, on les remplit de terre fertile, puis on y plante des fraisiers. Pour cultiver de grandes quantités de fraises, on utilise des sacs en polyéthylène épais et de grande capacité.

Ils sont remplis de terreau nutritif. Pour planter les plants de fraisiers, des trous sont pratiqués dans les parois latérales à intervalles de 20 à 25 cm. Les sacs sont suspendus verticalement ou placés horizontalement sur une étagère. Un système d'irrigation goutte à goutte est installé.

Pyramides de pneus

Si les pneus de voiture ont le même diamètre, ils sont placés les uns sur les autres. Des trous sont d'abord percés dans chaque pyramide pour accueillir les fraisiers, puis on y ajoute de la terre. Pour l'arrosage, un tuyau en plastique est placé au centre de la pyramide. Avant l'installation, des trous sont percés sur toute sa longueur et un bouchon est placé à la base pour empêcher l'eau de s'écouler.

Si les pneus de la voiture sont de diamètres différents, alors la pyramide a la forme d'un cône, elle est construite différemment :

  • les côtés de chacun sont coupés ;
  • Placez le pneu du plus grand diamètre sur la zone nivelée et remplissez-le de terre ;
  • posez tous les pneus suivants, en remplissant chacun d'eux de terre ;
  • Un tuyau en plastique perforé muni d'un bouchon en bas est enfoncé au centre de la pyramide.

lit pyramidal

Pyramides de planches

La base de la pyramide peut être de n'importe quelle forme : carrée, rectangulaire ou triangulaire. Le nombre de niveaux dépend de la largeur et de la longueur du bac inférieur, chaque niveau étant inférieur de 25 à 30 cm au précédent. Le massif ressemble à un escalier, sur lequel poussent des fraisiers.

Des planches de même épaisseur, par exemple 25 mm, sont découpées aux dimensions voulues, puis assemblées en caisses. Le site d'installation est préparé, nivelé et recouvert d'un géotextile. La plus grande caisse est installée et remplie de terreau. La deuxième caisse et les suivantes sont placées par-dessus.

Caractéristiques et technologie de plantation et de culture

Il est préférable de planter les jeunes plants de fraisiers dans un substrat légèrement acide au pH compris entre 6,0 et 6,5. Vous pouvez le préparer vous-même en mélangeant :

  • terre de jardin - 1 seau;
  • compost - ½ seau;
  • cendres - 0,5 l;
  • tourbe - 20% du volume total.

Lors de la plantation, ajoutez une couche drainante (cailloux, argile expansée, pierre concassée) de 8 à 10 cm d'épaisseur dans le contenant comme première couche. Espacez les plants de 20 à 25 cm, en laissant le cœur (point de croissance) légèrement exposé. La plantation des fraisiers se fait en fonction des conditions météorologiques. Si vous disposez d'une serre, repiquez les plants dans des structures mobiles en avril et installez-les sur la structure du contenant (sacs, conteneurs, tuyaux) fin mai ou début juin.

fraises sous film

Comment prendre soin des fraises

Les soins de base pour les fraises poussant dans un lit vertical ont leurs propres particularités, mais les procédures elles-mêmes sont standard : arrosage, fertilisation, taille des stolons et traitements préventifs contre les parasites et les maladies.

Arrosage, fertilisation

Le volume du substrat est limité, les fraises doivent donc être arrosées et nourries fréquemment. Les massifs à plusieurs niveaux sont équipés d'un système d'irrigation goutte à goutte avec pompe. Cela permet d'assurer l'approvisionnement en eau des fraisiers qui poussent à l'étage supérieur.

Pendant les premières semaines, arrosez les massifs 1 à 2 fois par jour. Une fois les plantes bien établies, arrosez en fonction de la météo et de l'humidité du substrat. Fertilisez une fois par semaine (pendant 10 jours). Pour favoriser la croissance foliaire, fertilisez avec une solution d'urée :

  • eau - 10 l;
  • engrais - 15 g.

Pendant la floraison et la fructification, passez à des engrais complexes pour fraises contenant du phosphore et du potassium.

Garniture

Tous les stolons sont éliminés, sauf si le fraisier est destiné à la multiplication. Pour les variétés qui fructifient en rosettes de premier ou de second ordre, celles-ci sont conservées de manière sélective.

schéma de taille des fraises

Protection contre le gel, les ravageurs et les maladies

Dans les régions aux hivers froids, des massifs verticaux mobiles sont construits. À l'automne, ils sont démontés et les conteneurs de fraises sont descendus dans la cave, les tranchées ou les serres, isolés avec des matériaux de couverture organiques (nattes de paille) ou disponibles dans le commerce. Dans les régions à fortes chutes de neige (régions d'Irkoutsk et de Novossibirsk), le massif est posé à même le sol ; une épaisse couche de neige empêche les fraises de geler.

Dans les régions du sud, le faîtage n'est pas démonté ; il est isolé pour l'hiver avec de l'agrospan.

Erreurs possibles et solutions

Les expériences de culture de fraises en massif vertical se soldent souvent par un échec. Les raisons sont classiques :

  • sol de mauvaise qualité (dense, non désinfecté) ;
  • variété infructueuse;
  • semis faibles et malades;
  • volume de sol insuffisant, au moins 1,5 litre sont nécessaires pour un buisson;
  • la fécondation est absente ou est effectuée de manière irrégulière ;
  • assèchement fréquent du sol;
  • mauvais emplacement (ensoleillé, courants d'air, ombre).

Pour commencer, créez un petit massif vertical et placez-le dans un endroit pratique, à proximité d'un point d'eau et à l'abri du soleil de midi. Choisissez des plants sains et remontants. Entretenez-les correctement tout l'été, en les arrosant et en les fertilisant régulièrement. Couvrez-les pour l'hiver. Évaluez la récolte à la fin de l'été et la qualité de l'hivernage au printemps. Si l'expérience est concluante, agrandissez la plantation verticale à la nouvelle saison.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre