- Description et caractéristiques botaniques
- Avantages et inconvénients des fraisiers remontants
- Variétés
- Heures de clarté complètes
- Courtes heures de lumière du jour
- Avec et sans moustache
- Les meilleures variétés
- Plaisirs d'automne
- La reine Elizabeth II
- Forêt
- Vima Rina
- Galya Chiv
- taille russe
- Liubacha
- Fonctionnalités d'atterrissage
- Préparation des lits
- Dates et modalités de débarquement
- Par terre dans les lits
- Sous un matériau de couverture épais
- Dans des sacs
- Méthode verticale
- Soins des plantes pendant la saison de croissance active
- Arrosage et fertilisation
- Garniture
- Désherbage
- Maladies et ravageurs du fraisier
- Déménagement vers un nouvel emplacement
- Le début de la fructification
- Cueillette et utilisation des fruits
- Comment propager une culture sur une parcelle
- Graines
- En divisant le buisson
- Reproduction par moustaches
- Erreurs de base
Les variétés de fraisiers remontants offrent une diversité remarquable. Cette plante produit une récolte abondante et se distingue par son excellente saveur. Pour obtenir d'excellents résultats, elle nécessite des soins de qualité et complets. Cela comprend une plantation soignée, une fertilisation régulière, un arrosage régulier, un ameublissement du sol et un désherbage efficace.
Description et caractéristiques botaniques
Les fraisiers remontants présentent certaines caractéristiques. Tout d'abord, ils se distinguent par la formation des bourgeons à fruits. Ces cultures les forment pendant la période de jours longs ou de jours neutres, tandis que les fraisiers ordinaires le font pendant la période de jours courts.
Les variétés remontantes produisent une récolte régulière deux fois par saison, en juillet et en août. La deuxième récolte est nettement plus abondante que la première.
Avantages et inconvénients des fraisiers remontants
Cette fraise se distingue des variétés courantes par sa maturité précoce. Elle produit également de gros fruits et plusieurs périodes de fructification. C'est ce qui la distingue également des variétés courantes. Voici quelques avantages de sa culture :
- croissance rapide;
- bon rendement l'année de la plantation;
- résistance aux tétranyques et autres insectes et maladies ;
- bon goût;
- bonnes propriétés décoratives.

Le seul inconvénient de cette culture est la nécessité de la replanter chaque année. Le problème vient de son vieillissement rapide.
Variétés
Le rajeunissement des plantes dépend de la formation des bourgeons. Ce processus est influencé par la durée du jour.
Heures de clarté complètes
Ces variétés développent leurs bourgeons pendant 16 heures de lumière du jour. Cela déclenche également la formation des ovaires. Les fraisiers peuvent produire deux récoltes : la première en juin et la seconde fin août. Au cours des saisons suivantes, la productivité diminue progressivement. Cette situation nécessite de replanter les arbustes et de les remplacer par des jeunes plants vigoureux.

Courtes heures de lumière du jour
Ces variétés produisent des boutons floraux à l'automne, permettant une récolte en juin. Les fraisiers sont faciles à multiplier, car les arbustes matures présentent de nombreux stolons. Cependant, ces variétés sont un peu moins courantes.
Avec et sans moustache
Selon la méthode de multiplication, les fraisiers peuvent être avec ou sans stolons. La première option est considérée comme plus pratique, permettant une récolte en quelques mois seulement après la plantation. Les variétés sans stolons sont un peu moins courantes, car elles ne peuvent être multipliées que par semis. Elles sont également plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.
Les meilleures variétés
Il existe de nombreuses variétés de cette fraise, chacune possédant ses propres caractéristiques. Cela vous permet de choisir la meilleure option.

Plaisirs d'automne
Avec des soins appropriés, cette plante produit deux récoltes. Les fraises sont petites et ne pèsent pas plus de 20 grammes. Leur saveur sucrée et leur chair ferme les rendent idéales pour la congélation. Cette variété est résistante aux maladies fongiques et aux acariens.
La reine Elizabeth II
C'est l'une des variétés les plus populaires. Les arbustes ont de grandes tiges florales et de gros fruits pesant de 50 à 100 grammes. La plante est résistante au gel. Lors de la plantation, il est recommandé de laisser un espace de 40 à 60 centimètres entre les plants. La première récolte peut avoir lieu fin mai ou début juin.

Forêt
Cette variété se caractérise par une productivité élevée et une excellente saveur. Elle produit de gros fruits, pesant jusqu'à 50 grammes. Leur couleur rouge intense et leur chair claire sont remarquables.
Vima Rina
Cette variété hollandaise ne produit pratiquement pas de stolons. Il est donc conseillé de la multiplier par d'autres méthodes. La fructification débute dans la deuxième quinzaine de juin et se poursuit jusqu'aux gelées. Ce fraisier produit des baies d'un rouge intense pouvant peser jusqu'à 75 grammes.
Galya Chiv
Il s'agit d'un hybride relativement récent, développé en Italie. Il se caractérise par une productivité élevée. Les baies pèsent environ 45 grammes et se distinguent par leur teinte rouge vif. Elles sont riches en sucre.

taille russe
Ce fraisier se caractérise par sa grande taille. Résistant au gel, il convient parfaitement à la plantation dans les régions nordiques. Ses baies sont exceptionnellement juteuses. La plante présente une bonne résistance aux maladies.
Liubacha
La plante est considérée comme peu exigeante et résistante au gel. Elle produit de petites baies rouges. Les fruits apparaissent en buissons et en rosettes, ce qui la rend idéale pour la culture verticale.
Fonctionnalités d'atterrissage
Pour obtenir une plante forte et viable, il est important d’effectuer correctement les travaux de plantation.

Préparation des lits
La plante prospère dans un sol fertile et neutre. Un sol limoneux est idéal. Un sol lourd doit être mélangé à du sable. Il est recommandé de planter les fraisiers après le persil, la moutarde ou les haricots. Les radis sont de bons précurseurs. Il est préférable de préparer le massif à l'automne. Pour cela, bêchez et désherbez le sol. Ajoutez ensuite du phosphore et du compost.
Au printemps, trois semaines avant la plantation, il est recommandé de fertiliser le massif avec du fumier. Il faut 10 litres de fumier par mètre carré. Il est conseillé de commencer les semis mi-mai.
Dates et modalités de débarquement
Il existe plusieurs méthodes de culture. Il est préférable de planter en mai. Si vous prévoyez de planter avant l'hiver, il est préférable de le faire fin août ou début septembre.

Par terre dans les lits
Les méthodes standard de plantation des fraisiers en pleine terre comprennent les rangs simples et doubles. Dans le premier cas, l'espacement entre les rangs doit être d'au moins 60 centimètres, tandis que dans le second, il ne doit pas dépasser 30 centimètres. La méthode simple est considérée comme plus sûre pour les plants : ils ne se touchent pas et ne peuvent donc pas s'infecter. La méthode double permet d'augmenter les rendements grâce à une utilisation optimale du sol.
Sous un matériau de couverture épais
Cultiver des fraises de cette façon est assez facile. Cela crée un microclimat optimal qui empêche le sol de se dessécher. L'absence de soleil direct empêche la prolifération des mauvaises herbes. De plus, les fraises ne touchent pas le sol, ce qui améliore la qualité du produit.

Dans des sacs
Cette méthode consiste à utiliser des sacs en plastique. On les remplit de terre et on y plante les jeunes plants. Les sacs doivent être suspendus verticalement. Cela permet de gagner de la place au jardin. Pour les fraises, il est conseillé de percer des trous.
Méthode verticale
Dans cette situation, la plante doit être plantée dans des pots, des boîtes ou d’autres conteneurs pouvant être placés verticalement.
Cette méthode permet de gagner de la place, mais elle complique également l'entretien.
Soins des plantes pendant la saison de croissance active
Pour obtenir de bons résultats dans la culture des plantes, la technologie agricole doit être mise en œuvre correctement.

Arrosage et fertilisation
Pour la culture des fraises, il est essentiel de veiller à une humidité adéquate du sol. Un manque d'humidité peut entraîner une production insuffisante d'ovaires ou des fruits déformés, ce qui nuit à la qualité de la récolte. Les fraises doivent être arrosées particulièrement fréquemment en été.
Pour réduire les besoins en eau de la plante, il est recommandé de pailler le sol. Cela permet de conserver l'humidité et de réduire la fréquence des fertilisations.
Au printemps, il est recommandé d'appliquer le premier engrais. Pour cela, utilisez du sulfate de potassium ou du nitrate d'ammonium. Utilisez 15 grammes de produit par mètre carré. Vous pouvez également ajouter du superphosphate. Pour fertiliser les massifs, vous aurez besoin de 30 grammes de produit par mètre carré. En juillet, fertilisez les massifs avec de l'engrais organique.

Garniture
Pendant la saison de croissance, il est préférable de tailler les stolons. Cette opération se pratique au printemps et en été. Si vous prévoyez de nouvelles pousses, ne les coupez pas. Il est recommandé de les enterrer. Cela permettra l'apparition de nouveaux arbustes dès août, prêts à être transplantés.
Pour l'hiver, il faut tailler les feuilles et les stolons. Il faut également supprimer les pousses sèches, décolorées ou infectées.
Désherbage
Pour réussir la culture des fraises, il est essentiel d'éliminer rapidement les mauvaises herbes. Cela évite la propagation des parasites et des maladies et améliore le développement des cultures.

Maladies et ravageurs du fraisier
Les maladies courantes qui causent des dommages aux fraises sont les suivantes :
- La pourriture grise est une infection fongique qui se développe dans des conditions d'humidité élevée. Des taches brunes, suivies d'une couche blanche, apparaissent sur les baies. Pour prévenir tout problème, traitez les arbustes à l'oxychlorure de cuivre. Les fruits atteints doivent être retirés et les plants éclaircis.
- L'oïdium endommage les feuilles, les faisant brunir et s'enrouler. Les plantes atteintes doivent être déterrées et brûlées. Les plantes saines doivent être traitées au permanganate de potassium. On peut également utiliser du soufre colloïdal.
- La tache brune endommage les feuilles. Celles-ci brunissent et tombent. Après la récolte, les arbustes sont traités au chlorure de cuivre.
Les fraises peuvent également être attaquées par des insectes nuisibles. Cette culture est sensible aux attaques des acariens du fraisier, qui infestent les feuilles. Après la récolte, il est recommandé de traiter les cultures au malathion.

Les pucerons sont considérés comme des nuisibles tout aussi dangereux. Pour vous en débarrasser, arrosez vos plantes avec un mélange de cendre de bois et de lessive.
Déménagement vers un nouvel emplacement
Il est inutile de replanter des fraisiers remontants, car leur durée de vie est déjà courte. Même avec des soins appropriés, la plante ne produira des fruits que pendant 3 à 4 ans au maximum.
Le début de la fructification
Ce fraisier se caractérise par une floraison et une fructification multiples au cours d'une même saison. Il produit 15 fois plus de fleurs que les variétés classiques. La récolte peut être effectuée deux à trois fois pendant la saison de croissance.
Les fruits mûrissent par vagues. La première récolte a lieu en juin, suivie d'une seconde début juillet. À la mi-août, les fruits mûrissent pour la troisième fois. La récolte peut se poursuivre jusqu'aux premières gelées.

Cueillette et utilisation des fruits
Une caractéristique clé des variétés remontantes est leur fructification répétée. Avec des soins appropriés, les fruits mûrissent presque continuellement. La première récolte est considérée comme faible, ne représentant pas plus de 30 %. L'été et l'automne sont plus productifs, avec des rendements atteignant 70 %.
Les variétés de fraisiers remontants produisent des fruits de mai jusqu'aux gelées. Avec une culture appropriée, un seul arbuste peut produire 1,5 à 2 kg de fruits. Pour une récolte plus abondante à l'automne, il est préférable de supprimer les tiges florales au printemps.
Cela aidera à diriger les nutriments vers la formation de la deuxième récolte d’été-automne.
Les fraises peuvent être consommées fraîches. Elles sont également très utilisées en conserves. On peut les utiliser pour faire des confitures, des gelées et des compotes. Leurs baies denses se congèlent bien.

Comment propager une culture sur une parcelle
Pour sauvegarder propriétés bénéfiques de ces fraises Pour la conserver le plus longtemps possible, il est recommandé de la multiplier par stolons. Cependant, cette méthode n'est pas toujours possible, notamment parce qu'il existe des variétés sans stolons.
Graines
C'est la méthode de culture des fraises la plus exigeante en main-d'œuvre. Cependant, elle produit de nombreux jeunes plants sains. Pour les fraisiers alpins ou sans stolons, cette méthode est considérée comme la seule méthode de multiplication. Pour cela, il faut récolter de gros fruits sucrés. Il faut en extraire des graines. Les semis sont semés fin février ou début mars.
En divisant le buisson
Cette méthode est rarement utilisée. Elle est réservée aux productions de semences urgentes. Il est recommandé de ne replanter que les arbustes vigoureux et sains. Il est important de noter que cette méthode ne convient pas à toutes les variétés.

Reproduction par moustaches
Cette méthode permet d'obtenir de nombreux jeunes plants par saison. C'est particulièrement important pour les plantes remontantes, qui doivent être remplacées fréquemment. Pour obtenir de bons résultats, il est important de surveiller la formation des rosettes. Il devrait y en avoir 2 ou 3 sur le stolon. Il est important que les rosettes soient situées le plus près possible de la plante principale.
Pour mettre en œuvre cette méthode, choisissez des arbustes d'un an. Il est recommandé de placer les premiers stolons autour du plant et de les laisser prendre racine. Les stolons suivants doivent être supprimés. En août, de jeunes plants apparaîtront. Une semaine avant le repiquage, supprimez les stolons reliant l'arbuste à la plante mère. Transférez ensuite la plante à son nouvel emplacement à l'aide d'une petite truelle.

Erreurs de base
Les jardiniers rencontrent souvent divers problèmes : les fraisiers ne fructifient pas une deuxième fois, la plante ne fleurit pas et ne produit que des stolons. Pour résoudre ce problème, il est crucial d'en déterminer les causes. Parmi celles-ci, on peut citer :
- Dégénérescence du buisson. Après trois ans, la plante peut cesser de fleurir. Une replantation fréquente permettra d'éviter ces problèmes. Il est recommandé de le faire tous les deux ou trois ans.
- Une transplantation très tardive en automne empêche la plante de s'adapter aux nouvelles conditions. Dans ce cas, la floraison sera faible et les fruits seront petits.
- Planter trop profondément dans le sol entraîne une réduction significative du rendement.
- Carence en azote. Par conséquent, le développement du feuillage est ralenti. Pour éviter ces problèmes, arrosez régulièrement les plantes avec une solution d'ammoniaque.
- Ensoleillement insuffisant. Ce problème affaiblit les plantes et entraîne une baisse des rendements.
- Gelées tardives. En cas de risque de gelées récurrentes en mai, il est préférable de recouvrir les massifs de plastique. Le spunbond peut également être utilisé à cet effet.
Les fraisiers remontants sont une culture courante qui peut produire plusieurs récoltes au cours de la saison. C'est pourquoi ils sont très appréciés par de nombreux jardiniers. Pour obtenir d'excellents résultats, il est important de respecter scrupuleusement les bonnes pratiques de culture.











