Description de la variété de fraises Maryshka, comment la planter et l'entretenir

La variété de fraises Maryshka est appréciée des agriculteurs pour son excellent goût et sa commercialisation. Elle se caractérise par son faible entretien, sa faible sensibilité au gel et aux maladies, ainsi que par la taille importante de ses fruits et son port compact. Ses baies ont une texture ferme, une saveur riche et un arôme de fraise. Elles se consomment crues et entrent dans la composition de divers desserts.

Sélection et régions de culture de la fraise Maryshka

La variété a été sélectionnée à la fin du XXe siècle en République tchèque et a rapidement gagné en popularité parmi les jardiniers de Russie et des pays d'Europe de l'Est.

Le fraisier Maryshka s'adapte rapidement aux climats tempérés. Il est cultivé dans les régions du sud et du centre de la Russie.

Avantages et inconvénients de la variété

Avantages :

  • à gros fruits;
  • maturation précoce des fruits;
  • maturation simultanée des baies, facilitant la récolte ;
  • modestie;
  • résistance à la sécheresse;
  • résistance aux maladies;
  • aptitude des baies au transport sans perte de qualité commerciale.

Description de la variété de fraises Maryshka, comment la planter et l'entretenir

Inconvénients de la variété :

  • productivité moyenne;
  • impossibilité de cultiver dans les régions du nord ;
  • non-réparabilité;
  • difficulté à déterminer le moment de maturation des baies.

Caractéristiques et traits distinctifs

Marishka possède un certain nombre de qualités caractéristiques qui distinguent cette variété des autres types de fraises.

cultiver des fraises

Taille et apparence du buisson

Les arbousiers Maryshka sont vigoureux et étalés, tout en étant bas et compacts. Ils possèdent un petit nombre de feuilles situées près du sol. Les feuilles sont moyennes à grandes, d'un vert intense, brillantes, légèrement ondulées et aux bords fortement dentés.

Floraison et fructification

Les inflorescences se forment en grappes et les baies mûrissent en grappes. Les fleurs sont grandes et bisexuées. Les pédoncules, longs et dressés, soutiennent bien les fruits et sont positionnés au-dessus du feuillage.

La variété Maryshka est mi-précoce. En Russie centrale, les premiers bourgeons apparaissent dans la dernière décade d'avril et les baies apparaissent au début de l'été. Dans les régions méridionales, la récolte commence plus tôt, dès la mi-mai.

Une caractéristique distinctive de cette variété est la maturation simultanée des fruits.

La récolte est entièrement récoltée en une à deux semaines. Chaque plante produit au maximum dix baies, pesant au total 0,5 kg.

fraises mûres

Qualités commerciales et gustatives des baies

Avec des soins appropriés, la variété Maryshka produit régulièrement de gros fruits de 50 à 60 g. À maturité, les baies sont d'un rouge intense. Même mûres, elles deviennent verdâtres vers le haut.

Les baies se présentent sous diverses formes. Les plus courantes sont oblongues, coniques et aplaties sur les côtés. Parfois, les fruits poussent ensemble.

Une fois séparés du pédoncule, les sépales restent intacts, ce qui permet aux fruits de conserver leur aspect soigné. La peau et la chair des baies sont fermes, et leur surface est sèche, ce qui les rend idéales pour le transport et la conservation à long terme.

Les baies de la fraise Maryshka sont juteuses, avec un goût riche, sucré, mais pas écoeurant, et un agréable arôme de fraise.

Sensibilité aux maladies et aux ravageurs

Mal entretenus, les arbustes sont sensibles aux champignons et à la pourriture rouge des racines. Le fraisier Marishka est résistant aux tétranyques, mais il est souvent infesté de pucerons, de charançons et d'aleurodes.

variété Maryshka

Résistance au gel et à la sécheresse

Le fraisier Maryshka résiste au gel et peut supporter des températures allant jusqu'à -22 °C. Il supporte bien les hivers sans neige et le gel des fleurs est quasiment inexistant en début de floraison.

La variété est résistante à la sécheresse, ne se fane pas même les jours les plus chauds et les fruits ne se dessèchent pas au soleil.

Recommandations agrotechniques pour la plantation

Pour obtenir des rendements élevés, il est nécessaire de suivre les recommandations d'entretien et de plantation.

Délais

Les fraises sont plantées au printemps ou au début de l’automne – les 5 à 6 premiers cm du sol doivent être réchauffés.

Au printemps, les plantes sont plantées au plus tôt la dernière semaine d’avril – début mai, et en automne – au plus tard à la mi-septembre.

culture de fraises

Sélection d'un site et préparation des plates-bandes pour les fraisiers

Les fraises se plaisent dans un emplacement ensoleillé et dégagé. Cultivées à l'ombre, les fruits seront moins sucrés et les rendements seront réduits.

Les plantes de la famille des solanacées ne doivent pas être plantées près des fraisiers. Elles sont souvent porteuses de la verticilliose et peuvent contaminer les fraisiers.

Un sol excessivement humide est une cause de pourriture rouge des racines. Si la zone est inondée, prévoyez un drainage ou un remblai.

Les sols les plus adaptés aux fraisiers Maryshka sont les sols limoneux avec un pH compris entre 5,5 et 6. Les sols salins et calcaires ne conviennent pas.

Avant la plantation, le sol est fertilisé. Au printemps, utilisez un mélange d'engrais organiques et minéraux. La solution nutritive est ajoutée au sol à l'automne. Pour 1 mètre carré, appliquez 0,5 seau d'humus, 20 g de chlorure de potassium et 60 g de superphosphate.

Lors de la plantation de fraises à l'automne, utilisez uniquement du fumier ou de l'humus ; les engrais sont ajoutés au printemps.

fraises sur la parcelle

Préparation des semis

Avant la plantation, les plants sont inspectés ; seules les plantes fortes avec des racines de plus de 7 cm de long et un diamètre de collet d'au moins 6 mm sont sélectionnées.

Étapes du processus de plantation

La fraise Maryshka pousse rapidement ; pas plus de 3 buissons sont plantés par mètre carré.

Avant la plantation, les racines des plants sont traitées avec une solution de 1 litre d'eau et 7 g de mélange Agat-25K ou 15 g d'humate de potassium.

Méthodes d'atterrissage :

  1. Plantation d'arbustes. Creusez des trous espacés de 50 cm et plantez-y 2 ou 3 jeunes plants.
  2. Rangées. Les semis sont plantés individuellement dans des trous disposés en rangées. La distance entre les trous adjacents est de 20 cm et entre les rangs de 0,5 m.
  3. Nids. Pour créer un nid, sélectionnez sept semis, placez-en un au centre du trou et les six autres autour. L'espacement entre les semis est de 5 cm dans le nid, de 30 cm entre les nids d'une rangée et de 40 cm entre les planches.
  4. Tapis. Avec cette méthode, tous les semis sont disposés de manière lâche. Le fraisier Marishka pousse rapidement, ce qui crée rapidement un tapis de plants dans le massif.

seaux de fraises

Les trous de semis sont profonds de 20 cm. Une petite quantité d'engrais complexe est ajoutée, les semis sont placés et 1 litre d'eau est ajouté. Une fois le liquide absorbé, les racines sont recouvertes de terre, le collet doit être au niveau du sol et le sol est compacté. De la sciure ou du foin est utilisé comme paillis.

Soins supplémentaires

Pour garantir que les fraises produisent une récolte abondante chaque année, elles doivent être correctement entretenues.

Mode d'arrosage

Pendant la première semaine suivant la plantation, arrosez les jeunes plants quotidiennement. La consommation d'eau par mètre carré est de 2 à 3 litres. Ensuite, arrosez une fois par semaine. Pendant les chaudes journées d'été, arrosez les fraisiers plus fréquemment, tous les 2 à 3 jours.

Avant la récolte, on ne verse pas plus d'un litre d'eau sous le buisson pour éviter la pourriture.

L'arrosage s'effectue avec de l'eau décantée à température ambiante tôt le matin ou tard le soir.

Quel engrais la variété préfère-t-elle ?

L'engrais est appliqué la deuxième année après la plantation. Utilisez une dose de fientes d'oiseaux ou de fumier de vache diluée dans quatre à cinq doses d'eau, ou de nitrophoska (une cuillère à soupe pour 10 litres d'eau). Arrosez les fraisiers avec cette solution tous les dix jours au printemps jusqu'à la floraison. Dès l'apparition des fleurs, cessez la fertilisation.

trois fraises

La fertilisation reprend dès la nouaison. Pendant la maturation des fraises, la fertilisation ne se fait pas. Elle reprend après la récolte. À la mi-septembre, les fraises sont fertilisées avec un mélange de 2 cuillères à soupe de nitroammophoska, 1 tasse de cendre, 30 g de sulfate de potassium et 10 litres d'eau.

Désherbage et ameublissement

Il est nécessaire de désherber régulièrement les massifs après l'arrosage et d'ameublir le sol autour des arbustes pour assurer une meilleure aération des racines.

Paillage des fraises

Après avoir arrosé et ameubli le sol, recouvrez le sol autour des arbustes d'une épaisse couche de foin ou de sciure. Fin septembre ou début octobre, paillez avec de la tourbe.

Traitement contre les maladies et les ravageurs

Pour prévenir les maladies fongiques, les rosettes de plants de fraises Maryshka sont traitées avec une solution de 10 litres d'eau et 30 g d'un mélange de sulfate de cuivre et de soude dans un rapport de 1: 6 avant la plantation.

La pourriture rouge des racines attaque les arbustes lorsque le sol est trop arrosé et qu'il manque de rayons ultraviolets. Pour prévenir cette maladie, les semis sont traités avec une solution fongicide faible avant la plantation. Les plantes infectées sont brûlées et la zone est désinfectée avec une solution de permanganate de potassium ou de l'eau bouillante.

baies mûres

Pour vous protéger des insectes, traitez la fraise Maryshka avec du Karbofos par temps sec et sans vent à une température de l'air ne dépassant pas +15 degrés.

Abri pendant la période hivernale

Dès l'arrivée du froid, les arbustes sont recouverts de film plastique, de branches d'épicéa, de foin, de paille ou de toile agricole pour protéger les racines du gel. Au début du printemps, la couverture est retirée des massifs pour éviter la fonte des semis.

Méthodes de propagation de la culture

La fraise Maryshka a de bonnes capacités d'autopropagation et recouvre rapidement toute la zone préparée pour elle avec des buissons filles.

Les fraisiers peuvent être multipliés par division du buisson ou par multiplication de rosettes et de stolons. Cette dernière méthode est la moins traumatisante pour la plante et est donc la plus utilisée.

Avis des jardiniers et des résidents d'été

Ivan, 40 ans, Lipetsk.

Je cultive plusieurs variétés de fraises pour pouvoir les déguster tout l'été. La Marishka mûrit en premier. Ses baies sont grosses, sucrées et ont un arôme agréable. Nous ne confions pas cette variété pour l'hiver ; nous la mangeons fraîche.

Olga, 38 ans, Tver.

Nous aimons tous les fraises ; nous les mangeons en été et les conservons pour l'hiver. La maryshka ne porte pas de fruits longtemps, mais pendant ce temps, je parviens à nourrir toute la famille.

Galina, 44 ans, Joukovski.

Je cultive des Maryshka depuis huit ans maintenant. J'adore cette variété pour ses gros fruits et sa facilité d'entretien. Je recouvre les arbustes de branches d'épicéa pour l'hiver.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre