Instructions étape par étape pour planter des fraises sur un matériau de couverture noir et règles de culture

Comment planter des fraisiers avec un film protecteur noir ou transparent ? Cette question intéresse de nombreux jardiniers. Avant de planter, il est nécessaire d'acheter du film protecteur ou de l'agrofibre. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Recouvrir les massifs d'agrofibre élimine le besoin d'irrigation goutte-à-goutte. Le sol se réchauffe plus vite sous le film protecteur et les fraises mûrissent plus tôt.

Les avantages de la culture des fraises sous agrofibre

Les fraises sont une culture qui aime la chaleur. Lors des étés frais et pluvieux, il est difficile d'obtenir une bonne récolte de fraises sucrées. Une solution consiste à cultiver les fraises en pleine terre, une méthode inventée en Finlande. Ce pays nordique est un pionnier dans la production de fraises sucrées. Les Finlandais cultivent les fraises à l'aide d'un matériau spécial, un paillis foncé, qui accélère la maturation et améliore leur commercialisation et leur saveur.

Lors de la culture des fraises selon la méthode finlandaise, on utilise un film de polyéthylène (généralement noir) ou de l'agrofibre. Le matériau de couverture est répandu sur le sol. L'utilisation d'un film opaque nécessite une irrigation goutte à goutte supplémentaire.

Vous pouvez planter des fraisiers au jardin et les recouvrir d'un film plastique transparent ou d'agrofibre clair. Cette couverture les protégera du gel, de la pluie et de la grêle, mais vous devrez la retirer régulièrement par beau temps ou pour arroser.

Avantages de l'utilisation d'un matériau de revêtement :

  • chauffage uniforme du sol;
  • maturation plus précoce des baies;
  • prévenir le développement des mauvaises herbes et l’enracinement des vrilles ;
  • l'engrais appliqué au sol reste dans les couches supérieures ;
  • protéger le sol du dessèchement et des intempéries ;
  • les baies ne se salissent pas et ne pourrissent pas ;
  • le rendement des cultures augmente ;
  • l'entretien des lits est simplifié ;
  • le nombre d'arrosages est réduit.

buissons de fraises

Y a-t-il des inconvénients ?

La culture des fraises sous film opaque présente des inconvénients :

  • coûts supplémentaires pour l’achat de matériaux;
  • équipement d'irrigation goutte à goutte;
  • les insectes et les limaces peuvent se reproduire sous le film et des moisissures peuvent se développer ;
  • Par temps chaud, les racines peuvent surchauffer et commencer à pourrir.

Types de matériaux de revêtement

Comme matériau de revêtement, vous pouvez acheter :

  • film de polyéthylène foncé ordinaire;
  • film blanc ou transparent;
  • matériau en polyéthylène noir et blanc à deux couches;
  • film renforcé;
  • filé-lié;
  • agrofibre blanche ou noire (agrotex, aril).

Chaque matériau de couverture présente ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, le film noir est imperméable à l'eau, absorbe fortement la lumière du soleil et nécessite un arrosage goutte à goutte et une couche supplémentaire de foin pour protéger de la surchauffe. Le film transparent prévient la surchauffe du sol et protège des coups de froid soudains, mais favorise la pousse des mauvaises herbes.

baies mûres

Il est préférable d'acheter de l'agrofibre noire. Sa structure laisse passer l'air, ce qui facilite l'arrosage. Les mauvaises herbes ne poussent pas sous l'agrofibre, la moisissure ne se forme pas, la condensation ne s'accumule pas et le sol se réchauffe rapidement. Ce matériau a une longue durée de vie et ne se fissure pas en fin de saison.

Comment choisir un film pour les fraises

Le film polyéthylène est idéal pour couvrir les fraises. Il est imperméable à l'eau et à l'air. Il existe plusieurs types de films adaptés à la culture des fraises, chacun ayant une couleur et une durée de conservation différentes. La durée de conservation minimale du film de couverture est de 2 à 3 ans.

Le film est disponible en plusieurs couleurs, mais les plus foncées sont préférables : les baies mûrissent plus vite dessus. Les matériaux plus coûteux sont déjà dotés de trous ronds pour les semis. La largeur du film est choisie en fonction de la taille du massif ; son épaisseur doit être de 40 microns.

En plus du film, vous pouvez acheter de l'agrofibre. Ce matériau est plus cher et a une durée de vie de 3 à 4 ans. L'agrofibre est disponible en blanc et en noir. L'agrofibre blanche est posée sur les fraisiers. Ce matériau protège les plantes du gel, des fortes pluies, de la grêle et du vent. L'agrofibre noire est posée sur le sol. Ce matériau empêche la croissance des mauvaises herbes et réchauffe bien le sol, tout en laissant passer l'air et l'humidité. Sa densité doit être de 50 à 60 grammes par mètre carré.

cultiver des baies

Instructions étape par étape pour planter des fraises sous plastique

L'utilisation d'un film opaque prévient les mauvaises herbes et augmente le rendement des fraises. Les fraises ne sont pas contaminées, ne pourrissent pas et ne sont pas endommagées par les limaces et autres insectes. L'utilisation d'un film opaque nécessite l'installation préalable d'un système d'irrigation goutte à goutte.

Préparation du sol et du futur site de plantation

Les fraisiers se plantent en massifs surélevés ou sur un terrain plat. Le site doit être bien exposé au soleil. À l'ombre, les fraisiers produisent peu de fruits. Il est préférable de les cultiver sous film plastique, dans des massifs surélevés et étroits. Les arbousiers prospèrent dans des sols sableux et limoneux au pH neutre. Parmi les précurseurs appropriés, on trouve les légumineuses, les oignons, les radis, les carottes, l'ail et le persil. Mauvais : tomates, pommes de terre, choux.

Avant la plantation, le sol doit être bêché, désherbé, nivelé et fertilisé. La préparation des massifs commence à l'automne. Le sol est labouré et chaulé, de l'engrais est ajouté et des massifs surélevés sont créés. Pour chaque mètre carré de terre, il vous faudra 1,5 seau d'humus ou de compost bien décomposé, 300 grammes de cendre de bois et 100 grammes de nitrate d'ammonium, de superphosphate et de sulfate de potassium.

plant de fraisier

Un sol trop argileux peut être dilué avec de la tourbe et du sable. Au printemps, avant de recouvrir les plates-bandes de plastique, traitez préventivement le sol avec des fongicides (Fitosporin, Topaz) et des insecticides (Aktara, Actellic).

La largeur de la planche doit être de 0,90 à 1 mètre. Dans une telle planche, les fraisiers peuvent être plantés sur deux rangs. L'espacement entre les rangs adjacents doit être de 50 centimètres. Avant de recouvrir la planche de plastique, installez un système d'irrigation goutte-à-goutte, c'est-à-dire installez un long tuyau d'arrosage à côté de chaque rang.

Les fabricants déconseillent de marcher sur le plastique. Il est préférable de créer des massifs étroits avec deux rangées de fraisiers, en plaçant de la paille sur le plastique, entre les rangées ou sur le plastique.

Couvrir les fraises avec du tissu de paillage

Instructions étape par étape pour planter des fraises sous film :

  1. Délimitez les futurs massifs, préparez le sol, posez les tuyaux pour l'irrigation goutte à goutte.
  2. Coupez le film en bandes selon la taille du lit.
  3. Recouvrez le sol avec un matériau en polyéthylène noir : enroulez le film sur la surface de manière à ce qu'il n'y ait pas de plis, fixez les bords avec des pierres, des planches ou des agrafes en fer.
  4. Tirez le cordon le long de la ligne des rangées prévues.
  5. Marquez l'emplacement des futurs trous à une distance de 30 à 40 centimètres les uns des autres.
  6. À chaque point marqué, faites une coupe en forme de croix de 20 centimètres de long avec un couteau bien aiguisé et repliez les bords du film.
  7. Faites des trous dans les trous obtenus et plantez-y des plants de fraises.
  8. Arrosez chaque buisson.

cultiver des fraises

Les fraisiers cultivés au jardin peuvent être recouverts d'un film plastique. Il est préférable de procéder au printemps, avant la floraison. Avant de recouvrir, désherbez, fertilisez, nivelez le sol et installez un système d'irrigation goutte à goutte. Arrosez généreusement le sol sec et traitez-le avec des fongicides.

Ensuite, un film plastique est étalé sur la plate-bande et fixé temporairement avec des planches. L'emplacement des fraisiers est déterminé au toucher et un trou est percé dans le film au-dessus. Les plants sont délicatement extraits par les trous et le film est étalé sur le sol. Une fois tous les arbustes retirés, le tissu est tendu et fixé définitivement sur les bords.

Comment planter une plante sur un matériau de couverture

Vous pouvez recouvrir le massif d'agrofibre. Ce matériau, dont la structure poreuse laisse passer l'air et l'humidité, permet aux fraises cultivées sur de l'agrofibre d'être plus grosses et plus propres. C'est un matériau écologique, dont la composition est identique à celle des contenants alimentaires. Les fraisiers doivent être plantés sur de l'agrofibre préalablement déposée sur le sol. Ce matériau isole les plants et empêche la pousse des mauvaises herbes.

parterres de fraises

Préparation du site

Tout d'abord, il faut préparer un carré de jardin. Un endroit ensoleillé et non gorgé d'eau est idéal pour planter des fraisiers. Vous pouvez également créer un carré surélevé. La surface du sol doit être bêchée, nivelée et les bords renforcés avec des planches pour éviter l'affaissement du sol. Le carré doit mesurer 1 à 2 mètres de large.

Vous pouvez délimiter un emplacement pour les rangs de fraisiers sur une surface plane. Chaque planche doit comporter 2 à 4 rangs. À l'automne, fertilisez le sol avec du fumier bien décomposé (1,5 seau par mètre carré), de la cendre de bois (300 grammes), du superphosphate, du sulfate de potassium et de l'urée (100 grammes par mètre carré). Le sol est ensuite dilué avec du sable ou de la tourbe. Au printemps, vous pouvez effectuer des traitements préventifs avec des fongicides et des insecticides.

Comment poser correctement l'agrofibre

Mesurez d'abord la longueur et la largeur du massif et achetez une petite quantité de matériau de couverture (40 centimètres). Étalez ensuite l'agrofibre sur le sol. Si plusieurs feuilles sont nécessaires, superposez-les de 20 centimètres. Le matériau doit être bien comprimé sur les bords et fixé avec des pierres ou des agrafes pour éviter qu'il ne soit emporté par le vent.

Modèles de plantation de buissons

L'Agrofibre peut être vendue avec des trous pré-percés. Dans ce cas, les plants de fraisiers sont plantés dans ces trous. En l'absence de trous, vous devrez marquer les emplacements vous-même. Il existe plusieurs façons de planter les arbustes.

Les fraisiers se plantent en quinconce ou parallèlement. Dans le premier cas, prévoyez de planter sur plusieurs rangs (2 à 4). Les trous doivent être espacés en bandes, en laissant un espace de 50 centimètres entre eux. Les trous dans le matériau de couverture sont pratiqués en quinconce, à 30 centimètres d'intervalle.

Avec la méthode des rangs parallèles, une corde est tendue sur la surface de l'agrofibre et des entailles sont pratiquées pour les semis à des intervalles de 30 centimètres. En laissant un espace de 50 centimètres, une autre rangée est creusée avec le même espacement pour les futurs trous. La longueur de l'entaille en croix doit être de 20 centimètres, horizontalement et verticalement.

Moment et plantation immédiate

Les fraisiers peuvent être plantés au printemps (avril-mai) avec de l'agrofibre. Lors de la plantation printanière, les jardiniers sont confrontés à un problème : le manque de jeunes plants de qualité. Les stolons et les rosettes apparaissent en été (après la fructification). Il est donc préférable de planter en août.

soins des fraises

Lors de la multiplication automnale, effectuée en septembre, le matériau de couverture devra être retiré et nettoyé après l'hiver. Les fraisiers plantés au printemps s'enracinent mieux. Tous les semis n'ont pas le temps de s'adapter à leur nouvel emplacement lors de la plantation d'automne.

Les arbousiers sont plantés dans des trous préparés et bien humidifiés. Les racines sont recouvertes de terre et arrosées. Avant la plantation, les racines peuvent être raccourcies et trempées dans un stimulateur de croissance. Les plants plantés doivent être recouverts d'agrofibre. La rosette de feuilles doit dépasser la surface du sol.

Soins supplémentaires

Si les fraisiers sont plantés sur de l'agrofibre, les soins sont les mêmes qu'en pleine terre. Sous un film plastique foncé, un système d'irrigation goutte à goutte est utilisé pour l'arrosage.

Top dressing

Durant la première saison suivant la plantation, les arbustes poussant dans un sol bien fertilisé n'ont pas besoin d'être fertilisés. L'engrais ne doit être appliqué qu'à partir de la deuxième année. Au début du printemps, les arbustes sont nourris avec de la matière organique ou des substances azotées. Avant la floraison, le sol est fertilisé avec du potassium et du phosphore. Après la fructification, lorsque les nouveaux boutons floraux se forment, les arbustes sont à nouveau fertilisés avec des engrais complexes.

Caractéristiques de l'arrosage

Les fraisiers sont arrosés une fois par semaine. Le matériau de couverture retient l'humidité longtemps. Les fraisiers cultivés sous agrofibre sont arrosés au tuyau, tandis que ceux cultivés sous plastique sont irrigués au goutte-à-goutte. La quantité d'eau utilisée ne dépasse pas 10 litres par mètre carré de parcelle.

baies mûres

Enlèvement de moustache

Les stolons d'été ne pourront pas s'établir sur du plastique ou de l'agrofibre. Il faut donc les supprimer. Si vous prévoyez de replanter les semis dans un nouvel emplacement, vous pouvez laisser les stolons en place.

Erreurs et recommandations

Lorsqu'ils plantent des fraisiers sous film plastique, les jardiniers commettent de nombreuses erreurs. Par exemple, ils créent des massifs larges et espacent les rangs trop près les uns des autres. Il est préférable de créer un massif étroit avec deux rangs espacés de 50 centimètres.

Si vous prévoyez de couvrir les fraisiers avec du plastique, surélevez la plate-bande pour éviter l'accumulation d'eau de pluie et permettre son évacuation. Sur un terrain plat, de l'agrofibre perméable peut servir de couverture.

Les fraisiers ne supportent pas bien le fumier frais et le chaux. Ces additifs peuvent brûler leurs plants. Le chaulage et la fertilisation organique sont appliqués à l'automne pour les semis de printemps, ou au printemps pour les semis d'été.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre