- Description et caractéristiques de la fraise Jolie
- Avantages et inconvénients de la variété
- Spécificités de la culture des plantes
- Quand planter ?
- Préparation du sol et du matériel de plantation
- Règles d'atterrissage
- Comment prendre soin de la plante ?
- Que donner à manger ?
- Comment arroser ?
- Paillage et ameublissement
- Préparation pour l'hiver
- Protéger les fraises du jardin contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes d'élevage
- Récolte et conservation des fraises Jolie
Cultiver des fraises Jolie est un processus intéressant et passionnant qui donne une récolte abondante. Cette variété produit des fruits savoureux et juteux. On les consomme frais ou on les utilise en conserve. Pour obtenir de bons résultats, il est important de suivre toutes les pratiques agricoles nécessaires, notamment un arrosage régulier, une fertilisation et une protection contre les parasites.
Description et caractéristiques de la fraise Jolie
La variété Joli est considérée comme non remontante. Elle a été développée par des obtenteurs italiens à des fins commerciales par croisement des variétés Darselect et Cléry. Le résultat a été une récolte rentable.
Cette fraise est considérée comme une variété mi-précoce. La récolte commence dès la mi-juin. La période de fructification active est courte, ne dépassant pas trois semaines. Cependant, cette variété se caractérise par des rendements élevés. Un arbuste peut produire de 0,8 à 1 kg de fruits sucrés par saison. Les arbustes sont assez robustes et grands, couverts de nombreuses feuilles vert vif. La plante se caractérise par de hautes et robustes hampes florales qui produisent de nombreuses vrilles.
La culture possède un système racinaire large et puissant, qui se distingue par une excellente vitalité.
Cette variété se caractérise par de grosses baies coniques. Les plus grosses atteignent 40 grammes. On les trouve au plus fort de la fructification. Avec le temps, les baies rapetissent.

Les fruits se distinguent par leur couleur écarlate éclatante. Leur texture interne est dense et ferme, sans aucun vide. Les baies ont une saveur agréable, sucrée et légèrement acidulée, ainsi qu'un arôme distinctif. Ces fraises se transportent facilement et se conservent longtemps. Cette variété résiste à la sécheresse et s'adapte bien à divers climats. En Europe, la fraise Jolie est cultivée commercialement.
Avantages et inconvénients de la variété
Les avantages de cette variété sont les suivants :
- La saveur multiforme du fruit est considérée comme l'une des meilleures parmi les variétés italiennes.
- Bonne taille et forme idéale. Les fruits sont de forme uniforme et de grande taille.
- Excellente transportabilité. Les baies ne s'abîment pas et ne coulent pas pendant le transport. Elles supportent un stockage de longue durée.
- Résistance aux infections fongiques des feuilles. Les fraises Jolie sont rarement atteintes de pourriture.
- La résistance aux conditions de sécheresse permet à la plante d'être cultivée même dans les régions du sud.
- Les fraisiers sont peu exigeants en termes de conditions de croissance et de composition du sol. Si vous les plantez dans un sol pauvre, il est conseillé de les fertiliser plus fréquemment.
- Aucune technique agricole complexe n'est requise. La plante requiert des soins standard.
- Rusticité hivernale. C'est pourquoi les fraisiers sont cultivés en Russie centrale.

Parmi les inconvénients de cette variété, on peut citer la position basse de ses hampes florales. De ce fait, les baies touchent souvent le sol. Cependant, cette variété est insensible à la pourriture. Par conséquent, les fruits ne sont sensibles qu'aux insectes ou à la contamination du sol.
Spécificités de la culture des plantes
Pour obtenir une récolte complète, il est recommandé de fournir à la culture de bonnes conditions lors de sa croissance.
Quand planter ?
Les fraisiers doivent être plantés au printemps, en été ou en automne. L'idéal est d'août ou septembre. Cela permet aux jeunes plants de prendre racine au printemps. Les boutons floraux apparaîtront également. Si vous plantez des fraisiers au printemps, vous ne pourrez les récolter que la saison suivante. Cette option est adaptée aux étés secs et chauds. Dans ce cas, il est déconseillé de planter en août, car cela entraînerait la mort des jeunes plants.

Préparation du sol et du matériel de plantation
La parcelle de fraisiers doit être préparée à l'avance. Pour cela, il est recommandé d'enrichir le sol avec du compost ou d'autres engrais. De plus, il faut bêcher le sol sur une profondeur d'au moins 25 centimètres. Une fois le sol tassé, creusez des trous pour les semis.
Règles d'atterrissage
Cette variété se caractérise par des buissons assez étalés. Il est recommandé de les planter à des intervalles de 25 à 30 centimètres. On ne peut pas planter plus de 4 à 5 buissons par mètre carré. Les semis doivent être repiqués dans des trous contenant une motte de terre. Il est ensuite recommandé de les recouvrir légèrement de terre sèche et de les tasser. Enfin, la zone doit être arrosée et recouverte d'une couche de paillis. La paille, la sciure ou la tourbe conviennent parfaitement.

Comment prendre soin de la plante ?
Pour que les fraises poussent bien et portent des fruits en abondance, il faut leur fournir des soins complets et de qualité.
Que donner à manger ?
Pour fertiliser les arbustes, il est préférable d'utiliser des engrais minéraux. Ces engrais sont appliqués pendant la floraison et la fructification. Négliger cette procédure peut entraîner le développement d'une maladie dangereuse appelée chlorose. À l'automne, il est préférable d'utiliser des engrais organiques, comme de l'humus, des fientes d'oiseaux et de la molène.
Comment arroser ?
Cette variété de fraisier est considérée comme une plante qui aime l'humidité. Cependant, un arrosage excessif peut être dangereux. C'est pourquoi les experts recommandent l'utilisation d'un système d'irrigation goutte à goutte. Comptez 10 litres d'eau par mètre carré.

Paillage et ameublissement
La plante a besoin d'un sol léger, meuble et bien drainé. Il est donc conseillé d'ameublir le massif après chaque arrosage afin d'éviter la formation de croûtes. Avant la floraison, il est conseillé de butter les plants trois fois par semaine. Lors de la récolte, répétez l'opération toutes les deux semaines. Il est recommandé de travailler le sol sur une profondeur de 4 centimètres.
Pour conserver l’humidité, empêcher la croissance active des mauvaises herbes et protéger les racines du soleil brûlant, paillez le sol.
À cet effet, il est recommandé d’utiliser de la sciure ou de la paille.
Préparation pour l'hiver
Pour prévenir les infections fongiques, débarrassez le massif des feuilles sèches à l'automne. Pour stimuler la formation de vrilles, il est recommandé de séparer les plantes mères. L'élimination des vrilles restantes peut réduire le rendement.

Dans les régions aux hivers neigeux et aux gelées légères, les fraisiers ne sont pas couverts. Sinon, les plants sont isolés avec de la paille, du film ou de l'agrofibre.
Protéger les fraises du jardin contre les maladies et les ravageurs
La plante est résistante aux principales maladies. Cependant, si les conseils d'entretien ne sont pas suivis, elle est vulnérable aux parasites suivants :
- Aleurode du fraisier – Lorsqu'elles sont attaquées par ces insectes, les feuilles du fraisier se recroquevillent et se couvrent de taches jaunes. Une sécrétion sucrée apparaît sur les feuilles. Des traitements insecticides peuvent aider à lutter contre ce problème. Il est conseillé d'effectuer ces traitements trois fois par semaine.
- La chrysomèle du fraisier endommage les feuilles et les fruits. Sans traitement, la plante risque de se dessécher et de mourir. Il est recommandé d'appliquer des insecticides avant la floraison et après la récolte.
- Les nématodes sont des nuisibles dangereux qui peuvent entraîner la mort des plantes. Lorsqu'ils sont infestés, les plantes présentent un retard de croissance, des feuilles tordues et une absence de fruits. Dans les cas graves, utilisez Fitoverm.
- Pucerons – Ces insectes microscopiques attaquent les feuilles, les pétioles et les tiges florales. Cela entraîne la déformation et le dessèchement des feuilles. Une masse collante apparaît sur la plante et les boutons floraux cessent de se développer. Les insecticides aident à lutter contre ces ravageurs.

Méthodes d'élevage
La première année suivant la plantation, les arbustes produisent 2 à 5 stolons vigoureux. Pour obtenir un bon matériel de plantation, enracinez les deux premiers. Les stolons restants doivent être supprimés.L'enracinement peut être effectué directement dans le jardin ou à l'aide d'un gobelet en plastique prévu à cet effet.
En août, les semis enracinés sont séparés de la plante mère et transférés vers un site permanent.
Récolte et conservation des fraises Jolie
Cette variété de fraise est considérée comme précoce. La première récolte a lieu mi-juin. Comme le fruit mûrit progressivement, le processus s'étend sur trois semaines. La récolte a généralement lieu tous les quatre jours. Pour prolonger la durée de conservation, les fraises sont cueillies vertes. Cependant, les fruits verts sont considérés comme moins juteux et moins sucrés. Leur saveur ne s'apprécie qu'à pleine maturité.
La fraise Joli est une variété italienne populaire, qui se distingue par son excellent goût et son rendement élevé. Pour obtenir de bons résultats, elle nécessite des soins de qualité.











