Description de la variété de fraise Cléry, caractéristiques de plantation et d'entretien

La fraise Cléry est l'une des variétés italiennes les plus populaires. Facile d'entretien, elle est cultivée pour la vente ou la consommation personnelle. Elle est très résistante aux maladies et aux insectes nuisibles. Pour une plantation réussie et une récolte abondante, veuillez lire les informations sur les fraises ci-dessous.

L'histoire de la sélection du fraisier de Cléry

La variété de fraise Cleri a été développée en 1998 en Italie par les obtenteurs du groupe agricole Mazzoni. Depuis, sa culture s'est largement répandue non seulement en Europe, mais aussi dans les pays de la CEI.

Cette variété de fraise n'est pas encore inscrite au registre national russe. Elle est généralement cultivée à des fins commerciales.

Avantages et inconvénients

La variété de fraise Cléry présente un certain nombre d'avantages, mais elle présente également quelques traits négatifs.

Avantages Inconvénients
Densité de pâte élevée, transport à long terme possible Le rendement est moyen
Les baies se conservent longtemps sans perdre leur aspect d'origine, ne s'écrasent pas et ne laissent pas couler de jus. Nécessité de remplacer le site d'atterrissage après 4 ans
La polyvalence de la fraise Cléry Coût élevé des semis
Peu exigeant en entretien et en sol
Haute résistance au gel, aux maladies et aux coléoptères

Caractéristiques et description de la variété : buisson, pousses

Les fraisiers de jardin sont des variétés précoces et remontantes, formant des buissons robustes et compacts. De grandes feuilles vert foncé, au reflet caractéristique, pendent de hautes tiges. Les inflorescences sont d'un blanc immaculé avec un cœur brillant, et la nouaison est rapide. Les baies sont grosses, pesant 40 grammes chacune. À maturité, les fraises sont rouges, puis, à maturité, elles deviennent cramoisies.

Fraise claire

Floraison et fructification de la variété Cléry

Les fraisiers commencent à fleurir début mai et, à la fin du mois, les fruits sont mûrs. De nombreuses vrilles se forment, facilitant la multiplication. Ils poussent près du sol et s'enracinent facilement. Une fructification abondante commence trois ans après la plantation. On peut récolter jusqu'à 800 grammes de fraises par arbuste. Elles contiennent une grande quantité de vitamines et de composants bénéfiques qui renforcent les défenses immunitaires. Sans acidité, les fruits conviennent aux personnes souffrant d'acidité gastrique élevée, d'ulcères et de gastrites.

Qualités gustatives des baies de la variété Kleri et leur commercialisation ultérieure

Les dégustateurs ont attribué 4,8 étoiles à la saveur des fraises Clery's. Elles sont sucrées, presque sans acidité, avec un arôme de fraise. Elles peuvent être consommées fraîches, congelées, ajoutées à des pâtisseries et utilisées pour la confection de confitures, de gelées et de guimauves. Les fraises se conservent jusqu'à 5 jours sans transformation et environ un an au congélateur.

clairière de brousse

Un endroit approprié

Il est préférable de planter les fraisiers Cléry dans un endroit où le sol est plus humide. La plante produit de bons fruits dans les sols meubles, mais ne prospère pas dans les sols argileux ou denses. La nappe phréatique doit se trouver à au moins un mètre de profondeur.

Préparation du terrain et des semis de Cléry

Deux semaines avant la plantation, le sol est inspecté pour détecter la présence de larves de nématodes, de taupins et de doryphores. Si des larves sont trouvées, les restes sont ramassés et brûlés. En cas de surabondance de larves, il est conseillé de semer du lupin alcaloïde, car il crée un environnement insupportable pour elles. Ensuite, le sol est labouré jusqu'à une profondeur de baïonnette, désherbé, arrosé et recouvert d'un film agronomique.

Le sol est traité avec de l'eau ammoniacale (10 ml pour 10 litres d'eau). À l'automne, le lupin est éclairci et bêché. La plante enrichit le sol en potassium, azote et phosphore. Avant la plantation, le matériel végétal est inspecté pour détecter tout dommage et toute trace de coléoptère.

Les semis doivent avoir des rhizomes forts et robustes, et être intacts. Les racines longues sont raccourcies de 10 cm. Placez les plants dans une pièce dont la température ne dépasse pas 10 °C pendant deux jours. Pour éviter d'endommager les rhizomes pendant la période de durcissement, trempez-les dans une bouillie d'argile. Cela favorisera une meilleure adaptation des plantes et réduira leur exposition aux conditions environnementales défavorables.

Les buissons survivront facilement jusqu'à la plantation dans le jardin.

planter des fraises

Calendrier et règles de plantation des arbustes

Il est préférable de planter les fraisiers Cléry entre début et mi-août, afin que les jeunes plants aient le temps de prendre racine. Dans le sud, il est possible de planter en septembre, avec une récolte début avril, mais avec de petits fruits. Il est également possible de planter pendant les vacances de mai. C'est normal, car les fraisiers Cléry ne commencent à produire beaucoup de fruits qu'après trois ans. Les jardiniers expérimentés recommandent de planter le soir ou par temps nuageux.

La plantation doit être effectuée comme suit.

  1. Plantez les semis à une distance de 35 à 40 cm les uns des autres. La même distance doit être respectée entre les massifs.
  2. Le bourgeon supérieur est placé au-dessus de la surface du sol.
  3. Redressez le rhizome, appuyez-le légèrement contre le sol et recouvrez-le de terre.
  4. Arrosez les semis plantés avec 0,5 seau d'eau.

arroser les fraises

La zone autour des arbustes est paillée avec de la tourbe, de la sciure et des aiguilles de pin. Le bois de mélèze sec est à proscrire, car il peut contenir des parasites auxquels les fraisiers sont sensibles.

Prendre soin de la récolte de Clery

Un bon entretien des plantes implique un arrosage régulier, un ameublissement des massifs, un paillage et une fertilisation. Les arbustes sont traités contre les maladies et les insectes nuisibles selon un calendrier précis. Une taille périodique est également nécessaire.

Arrosage et fertilisation

Les fraisiers Clery nécessitent un arrosage régulier. L'eau doit être appliquée sur le rhizome, mais éviter tout contact avec les feuilles et les fruits. Pour éviter un arrosage excessif, surveillez les conditions météorologiques.

  1. Lorsqu'il pleut et que la température de l'air baisse, il ne faut pas humidifier le sol.
  2. En période de sécheresse, l'arrosage est effectué deux fois par semaine.

Les fraisiers s'arrosent au tuyau d'arrosage, avec un arrosoir spécial ou par aspersion. Cette dernière méthode est la plus optimale, car elle maintient le bon niveau d'humidité dans le sol. Après chaque arrosage, les massifs sont paillés et les mauvaises herbes sont désherbées.

fertiliser un champ de fraises

Les arbousiers sont fertilisés en mars, avec des engrais complexes appliqués avant la floraison. Pendant le débourrement, on peut ajouter du nitrophoska et du sulfate de potassium au sol. Pendant la floraison, on les nourrit avec du fumier frais mélangé à de l'eau.

Ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes

Après l'arrosage, les planches sont ameublies à la houe, avec précaution pour ne pas endommager les rhizomes. Les mauvaises herbes sont éliminées dès leur apparition, car elles sapent la vitalité des cultures et attirent les nuisibles. Le désherbage améliore l'aération du sol.

Garniture

Le fraisier Cléry produit de nombreux stolons. Si ceux-ci ne sont pas retirés rapidement, le massif sera entièrement recouvert de rosettes enracinées. Il n'y aura pas de récolte, ou les baies seront petites et commenceront à se flétrir. Le fraisier consacrera toute son énergie à la croissance des plantes filles plutôt qu'à la fructification. Comme il produit de nombreuses feuilles, il convient de les tailler, mais seulement les feuilles sèches et anciennes. Il ne faut pas toucher aux plantes vertes.

Les arbousiers sont taillés avant la fin de la fructification, ce qui permet aux nouvelles feuilles de pousser avant l'arrivée du froid. Les pétioles sont coupés pour éviter d'endommager les tiges florales. Utilisez un sécateur bien aiguisé et désinfecté.

taille des fraises

Hivernage des plantes

Lorsqu'on cultive des fraisiers Cléry au jardin, on les couvre pour l'hiver, après avoir enlevé les feuilles, les stolons et les pousses. Le sol sous chaque plant est ameubli pour permettre aux rhizomes de s'oxygéner. Les massifs sont paillés et recouverts d'aiguilles de pin, de paille et de foin. Dans les régions aux hivers rigoureux, on recouvre les plants de fibres agronomiques. Au printemps, à la fonte des neiges, on retire la couverture pour éviter le pourrissement des plants. Certains jardiniers transplantent les plants dans des pots plus grands et les cultivent ensuite en intérieur, ce qui leur permet de fructifier toute l'année.

Maladies et ravageurs : contrôle et prévention

Si elles ne sont pas correctement entretenues, les fraises Clery sont parfois sensibles aux maladies ou aux attaques de coléoptères.

  1. Anthracnose. Des taches de 2 à 3 mm de diamètre apparaissent sur les feuilles et les tissus affectés commencent à se déchirer. Le centre de la plante brunit de l'intérieur. Des taches blanches, brunes, pourpres ou oranges apparaissent sur les rosettes et s'étendent progressivement le long des pousses feuillées. La plante se fane progressivement. Pour prévenir l'anthracnose, avant la floraison, traitez les plants 2 à 3 fois avec de la bouillie bordelaise à 2 %. Dès les premiers signes de taches, pulvérisez les arbustes avec de l'Antracol (15 g pour 10 litres) ou du Ridomil-Gold (25 g pour 10 litres). Pour les dégâts plus importants, utilisez de la bouillie bordelaise et, après la fructification, appliquez du Switch à raison de 0,75 kg par hectare.
  2. Pucerons. Les feuilles s'enroulent et se dessèchent. S'il y a peu d'insectes, on peut les ramasser à la main. Si la plante est fortement infestée, on peut l'arroser d'une solution d'ail. Mélangez 200 ml de jus d'ail, la même quantité de nectar d'oignon et 150 ml de jus de pissenlit pour 10 litres d'eau. On peut également vaporiser les arbustes avec une solution savonneuse (60 g pour 10 litres de liquide).
  3. Charançon. Les boutons floraux cessent de se développer et se dessèchent. Pour prévenir les attaques de coléoptères, évitez de planter des fraisiers à proximité des framboisiers, car ces cultures partagent un ravageur commun. Les feuilles infectées doivent être régulièrement enlevées et le sol autour des arbustes ameubli. Utilisez une solution de permanganate de potassium pour l'irrigation : 5 grammes pour 10 litres, ou Intra-Vir : 2,5 comprimés pour 10 litres.
  4. Acarien du fraisier. Les feuilles s'enroulent, se froissent et noircissent. Vaporisez les plantes avec du soufre colloïdal (8 grammes pour 10 litres d'eau) ou du Karbofos (60 grammes pour 8 litres). Dans les cas graves, augmentez la dose.

acarien du fraisierÀ titre préventif, la plante nécessite des soins appropriés afin que son immunité ne s'affaiblisse pas.

Culture de la variété Cléry

Il est préférable de multiplier les fraisiers Cléry par bouturage plutôt que par semis ou semis en rosette. La multiplication à partir de semis peut entraîner une mauvaise variété. L'utilisation de semis en rosette est un procédé laborieux et peu fiable. Prenez le plant de trois ans le plus vigoureux et le plus sain et divisez-le en deux ou trois parties. Celles-ci sont plantées selon la méthode standard de plantation des fraisiers.

Transfert

Les arbousiers doivent être replantés tous les 3 à 4 ans, car ils appauvrissent considérablement le sol. Le meilleur moment pour replanter est en mai ou en août, par temps nuageux. L'arbuste est retiré du sol, les racines sont pincées au quart de leur longueur, puis immergées dans une boue d'argile. Après la replantation, les plants sont paillés avec de la tourbe ou de la sciure décomposée.

transplantation de fraises

Avis des jardiniers sur la variété

Les avis des jardiniers sur la fraise Cléry sont généralement positifs. Ces commentaires vous aideront à mieux connaître cette variété.

Lyubov Kirillova, 57 ans, Kyiv

Bonjour à tous ! Les fraises Clery sont l'une de mes variétés préférées ; je les cultive à ma datcha depuis environ trois ans. Je les arrose à l'arroseur, je les fertilise trois à quatre fois pendant la saison de croissance et je les paille. Elles sont faciles d'entretien.

Viktor Georgiev, 65 ans, Energodar

Bonjour ! Je cultive des fraises Clery sur une parcelle de 4 hectares. La récolte est petite, mais elles s'écoulent rapidement. Les fraises sont incroyablement sucrées et leur chair est juteuse.

Valentina Teligina, 71 ans, Koursk

Bonjour à tous ! J'ai découvert la fraise Cléry en ligne en 2017 et j'en ai acheté quelques plants au marché, ce qui était assez cher. Les plants ont pris racine et ont commencé à fructifier abondamment en 2025. J'en fais de la confiture de fraises, j'en garnis des tartes, j'en décore des glaces et je la mange fraîche.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre