Description et caractéristiques de la variété de fraise d'Asie, technologie de plantation et soins

Grâce au travail acharné des obtenteurs, les premières baies de fraises de plein champ apparaissent dès la mi-mai. Chaque jardinier aspire à une récolte savoureuse et saine. Cependant, la principale difficulté réside généralement dans le choix de la variété. Certaines exigent des rendements élevés, d'autres privilégient la résistance au froid et aux maladies, et d'autres encore souhaitent simplement obtenir de grosses baies sucrées. Lors du développement de la variété hybride de fraises Asia, les développeurs ont pris en compte les caractéristiques les plus importantes de cette culture fruitière.

Histoire de la variété Asia

Fraise de jardin Asia, une variété hybride de culture fruitière, sélectionnée dans la ville italienne de Cesena au début des années 2000.

La nouvelle variété a été développée pour la culture industrielle, mais est également cultivée avec grand succès dans les jardins privés.

En Biélorussie et en Ukraine, la nouvelle variété fruitière a été inscrite aux registres nationaux. En Russie, la fraise asiatique n'a pas fait l'objet de tests variétaux, mais elle est cultivée dans de nombreuses régions du pays.

Description et caractéristiques des fraises

Le fraisier d'Asie est adapté à la culture sous les climats continentaux, tempérés et même nordiques. Ce fruit s'est révélé particulièrement performant en serre et en serre chaude.

Important ! La culture de la fraise asiatique en extérieur exige des soins réguliers et le respect des bonnes pratiques agricoles.

Buisson et pousses

Les arbustes à baies sont hauts et dressés, avec des feuilles lisses et étalées aux teintes vertes éclatantes. Leurs feuilles de taille moyenne scintillent d'un éclat brillant au soleil. Pendant la saison de croissance, de jeunes pousses et des vrilles se forment sur les arbustes. Contrairement aux autres variétés fruitières, les pousses d'Asia sont peu nombreuses et courtes, ce qui facilite sa culture et sa multiplication en petites parcelles.

buissons de baies

Floraison et fructification

En Asie, les inflorescences ne sont pas longues, situées au niveau du couvert foliaire, et fleurissent avec de petites fleurs blanches.

La fraise d'Asie est une variété précoce. Les premières baies mûrissent début juin, voire plus tôt dans les régions du sud.

Le processus de maturation des fruits dure de 3 à 4 semaines.

Cette variété offre un rendement élevé. Sous des conditions climatiques favorables, un seul arbuste peut produire jusqu'à 1,2 kg de baies mûres.

À l’échelle industrielle, 24 à 32 tonnes de produits sont récoltées par hectare.

Important ! Pour obtenir une récolte de baies de haute qualité en serre, plantez une autre variété de jardin à période de floraison similaire à côté du fraisier d'Asie.

Qualités gustatives des baies

Les baies mûres acquièrent une couleur rouge vif et brillante. Leur chair est ferme, juteuse et plus claire, avec un arôme de fraise et une saveur acidulée et sucrée. Les experts attribuent à leur saveur une note de 4,6 sur 5.

Baies mûres

La fraise d'Asie est reconnue pour sa polyvalence. Les fruits mûrs sont recommandés pour la consommation fraîche et transformée.

Les fraises sont utilisées pour faire des jus, des nectars, des compotes, des confitures et des conserves. Elles sont séchées, congelées, utilisées dans les desserts et les pâtisseries, et ajoutées aux produits laitiers.

Les fraises du jardin contiennent une énorme quantité de nutriments et de vitamines nécessaires au bon fonctionnement du corps humain.

Résistance aux basses températures et aux maladies

La variété hybride fruitière « Asia » présente une immunité accrue aux taches foliaires et à la verticilliose. Cependant, la plante est faiblement résistante à l'oïdium et à la chlorose.

La plante supporte assez bien les hivers modérés. Elle ne gèle pas, même en cas de gel prolongé jusqu'à -15 °C, mais seulement si les massifs sont recouverts d'une épaisse couche de neige. Dans le cas contraire, le système racinaire gèle complètement.

Pendant les périodes sèches, les cultures maraîchères nécessitent un arrosage supplémentaire.

Les avantages de la croissance

Pour faire pousser des fraises saines et obtenir une récolte de baies de haute qualité, vous devez connaître tous les inconvénients et avantages possibles de la variété.

récolte de baies de haute qualité

Avantages :

  1. Productivité de la variété.
  2. Qualités gustatives et utilisation universelle des fruits.
  3. Facile à entretenir.
  4. Possibilité de culture dans les régions aux hivers froids.
  5. Immunité naturelle contre certaines infections fongiques et virales.
  6. Les baies mûrissent au début de l'été.

Les fraises de jardin de la variété asiatique, lorsqu'elles sont techniquement mûres, ont une longue durée de conservation et tolèrent bien le transport longue distance.

Inconvénients de la variété :

  1. La fraise d'Asie est exigeante en ce qui concerne la composition du sol.
  2. Dans les régions où les températures hivernales sont basses, les cultures fruitières nécessitent une isolation supplémentaire.
  3. S'il y a un manque d'humidité et de lumière, les baies perdent leur saveur et le rendement diminue.

La grande taille des arbustes fruitiers nécessite beaucoup d'espace pour la plantation dans les parcelles de jardin ou les jardins.

Atterrissage

La croissance et le rendement des fruits dépendent du moment opportun pour planter les fraises et de l'emplacement choisi.

planter des fraises

Moment optimal pour planter les semis

Le moment de la plantation des baies de jardin en pleine terre dépend directement des conditions climatiques de la région de culture.

Sous les latitudes méridionales et tempérées aux hivers doux, les fraisiers sont plantés fin août ou septembre. Cela leur laisse le temps de s'établir et de s'enraciner avant les premières gelées.

Dans les régions au climat rigoureux, la plantation de cultures fruitières en pleine terre s'effectue au printemps, dès que les températures diurnes se sont fermement établies à un niveau d'au moins +15 degrés.

En plantant des arbustes à baies au printemps, on obtient la première récolte l'année suivante, ce qui permet aux plantes de se développer et de prendre racine dès la première année de croissance.

Après la plantation en automne, les baies sont récoltées en juin.

Sélection d'un emplacement et préparation des lits

Choisir la bonne parcelle de terrain est la clé pour obtenir une récolte de baies savoureuses et saines de haute qualité.

  1. Les fraisiers ne sont pas plantés dans les zones où la nappe phréatique est proche. Dans ce cas, des buttes supplémentaires sont créées dans les massifs.
  2. La variété de fraise d'Asie est cultivée sur des terrains plats et bien éclairés.
  3. Les lits sont protégés des fortes rafales de vent et des courants d'air.
  4. Les cultures de jardin ne poussent bien que dans un sol fertile, meuble et humide.
  5. Le sol pour la plantation des semis est préparé 3 à 4 semaines avant les travaux prévus.
  6. Aux sols lourds et argileux, on ajoute de l'humus et du sable, aux sols sableux on mélange de la tourbe et aux sols à forte acidité on chaule.
  7. La zone est soigneusement bêchée, débarrassée des mauvaises herbes et des engrais organiques et minéraux sont ajoutés au sol.

parterres de fraises

Astuce ! 8 à 10 jours avant de planter les plants de fraises, traitez le sol avec des engrais professionnels contenant du cuivre.

Que planter à proximité

Les voisins et les prédécesseurs sont importants pour les fraises de jardin.

Les tournesols, toutes les variétés de tomates et les solanacées ne doivent pas être plantés à proximité des arbustes à baies. Les champignons, virus et ravageurs qui attaquent ces cultures nuisent également aux fraisiers.

Les légumes verts, les betteraves, la laitue, les carottes, les oignons et l'ail sont d'excellents compagnons pour les fraisiers. Planter des fleurs de calendula à proximité des fraisiers est également recommandé pour la prévention des parasites. La plupart des parasites sont intolérants à l'ail et au calendula ; les fraisiers bénéficieront donc d'une protection supplémentaire.

Processus technologique de plantation d'arbustes

Lors de la plantation de semis, tenez compte de la grande taille des arbustes à baies.

  1. Avant la plantation, les racines des plants sont traitées avec des préparations antibactériennes et un stimulant de croissance.
  2. Dans la zone préparée, creusez des trous de 15 à 20 cm de profondeur.
  3. La distance entre les trous est laissée au moins 40 cm, entre les rangs de 60 à 70 cm.
  4. Un monticule de terre fertile est versé au fond du trou.
  5. Le plant est placé au sommet du monticule, les racines sont soigneusement redressées et recouvertes de terre.
  6. Le sol est légèrement compacté et abondamment arrosé.

cultiver des baies

Si la plantation est effectuée en automne, les plates-bandes avec les semis sont paillées avec des feuilles sèches ou de la sciure de bois.

Spécificités de l'entretien des cultures

La qualité et la quantité de la récolte dépendent d'un entretien approprié et opportun des cultures du jardin.

Comment arroser

Avant la floraison, les arbustes à baies sont arrosés abondamment, en éliminant la poussière des feuilles vertes à l'aide d'un jet fin. Une fois la plante fleurie, arrosez les racines avec de l'eau tiède et décantée. Chaque plante nécessite 3 à 5 litres d'eau.

En cas de sécheresse prolongée et de températures élevées, arrosez les fraisiers tous les 2 à 3 jours. En général, les fraisiers sont arrosés tous les 6 à 8 jours.

Contrôle des mauvaises herbes

Les mauvaises herbes représentent une véritable menace pour les fraisiers. Non seulement elles protègent les baies mûres du soleil, mais elles propagent également champignons et virus.

mauvaises herbes dans les fraisesImportant ! Désherber les massifs de petits fruits est essentiel pour des plantes saines et une récolte de petits fruits de qualité.

Ameublissement et buttage du sol

L'ameublissement du sol permet d'apporter de l'oxygène et des nutriments aux racines des plantes. Cette opération s'effectue après l'arrosage, lorsque le sol est saturé d'humidité et de composés bénéfiques.

Le buttage des arbustes renforce et accélère l'enracinement. Ce processus s'effectue au début du printemps et avant la dormance hivernale.

Fertilisation

La fraise asiatique a gagné en popularité grâce à son rendement élevé. Cette culture fruitière nécessite donc des engrais et des compléments supplémentaires.

paillage de fraises

  1. Au début de la saison de croissance, les arbustes sont fertilisés avec une solution de fumier de vache ou de volaille. Cet engrais apporte de l'azote au sol, essentiel à la croissance et au développement des fraisiers.
  2. Avant la floraison et après la récolte, les plantes sont nourries avec un complexe minéral.
  3. En automne, le sol des plates-bandes est mélangé avec de l'humus et des engrais minéraux.

Lors de la fertilisation des arbustes à baies, il est important de trouver un équilibre. Une surfertilisation, comme une sous-fertilisation, peut provoquer des infections fongiques et la mort des plants.

Maladies et ravageurs

Au début du printemps, les fraises sont traitées préventivement contre les ravageurs et les maladies.

Maladies et ravageurs

Les ravageurs les plus courants qui attaquent les cultures de petits fruits sont les nématodes, les charançons, les tétranyques et les pucerons. Avant la floraison, les cultures sont traitées avec des insecticides.

Pour prévenir les dommages causés par les infections fongiques et les virus, les plantes sont traitées avec des solutions à base de fongicides contenant du cuivre.

Un entretien opportun et approprié des cultures de jardin réduit le risque de maladies et de dommages causés aux plantes par les ravageurs.

Hivernage des fraises

À l'automne, les massifs de petits fruits sont paillés d'une épaisse couche d'humus ou de compost. Une couche de paille sèche ou de feuilles est déposée sur le paillis, puis recouverte de branches d'épinette.

Dès les premières neiges, de larges congères se forment dans les massifs du jardin.

Hivernage des fraises

Dans les régions à basses températures, il est recommandé de recouvrir les lits d'une fibre spéciale.

Méthodes de reproduction

Les jardiniers, les agriculteurs et les maraîchers s'efforcent constamment d'accroître la production de baies sur leurs parcelles. Cet objectif peut être atteint grâce à la multiplication végétative et aux semis.

Avec des antennes

La façon la plus simple de propager les fraises d’Asie est d’utiliser des pousses ou des vrilles.

  1. Chaque buisson mature produit des pousses latérales avec de grandes rosettes de feuilles aux extrémités.
  2. À partir du buisson mère, 1 à 2 des pousses les plus fortes sont sélectionnées, les autres sont coupées.
  3. Les vrilles sont fixées dans le sol et après 25 à 30 jours, de petites racines apparaissent sous les rosettes (beaux-enfants).
  4. Dès que les beaux-fils prennent racine dans le sol, ils sont déterrés et transplantés dans des plates-bandes séparées.

Les soins ultérieurs pour les semis sont les mêmes que pour les plantes adultes.

propagation des fraises par vrilles

Graines

La propagation des fraises par graines nécessitera beaucoup de temps et de travail.

  1. À l’automne, les graines de fraises sont placées dans un chiffon ou un récipient bien humidifié avec de la terre et placées dans un tiroir de rangement pour légumes au réfrigérateur.
  2. Pendant 2 mois, les graines sont humidifiées au réfrigérateur.
  3. Une fois la période écoulée, les graines sont plantées dans des conteneurs avec un sol fertile.
  4. Les pots contenant les plantations sont recouverts d'un film et placés dans un endroit chaud et sombre.
  5. Dès l'apparition des premières pousses, les conteneurs contenant les semis sont déplacés dans une pièce lumineuse et chaude.
  6. Au printemps, les jeunes plants cultivés sont plantés en pleine terre.

Si plusieurs graines ont été plantées dans un même pot, les pousses émergentes sont replantées.

Diviser le buisson

Diviser un arbousier permet non seulement de multiplier les fraisiers, mais aussi de rajeunir la récolte du jardin. Pour cela, choisissez un arbousier mature et vigoureux. Déterrez la plante mère, débarrassez-la de la terre et divisez les plants en buissons de taille égale. Chaque buisson doit avoir des racines développées et plusieurs feuilles vertes. Les jeunes plants sont ensuite transplantés dans un massif séparé.

Avis sur la variété

Karina, 52 ans, Volgograd.

Un ami m'a recommandé de planter des fraisiers d'Asie dans ma datcha. Je cultive plusieurs variétés de ce fruit et je les apprécie toutes beaucoup, j'étais donc sceptique. Mais après la première récolte, mon opinion sur la nouvelle variété a radicalement changé. Les buissons sont vigoureux, les baies mûrissent grosses et sucrées, et surtout, j'ai pu déguster les premiers fruits fin mai. Cette variété ne nécessite que peu d'entretien, juste un arrosage régulier. Les vrilles sont courtes, mais les rosettes s'enracinent immédiatement et, à l'automne, elles forment de grands buissons.

Sergueï Nikolaïevitch, 39 ans. Kaliningrad.

Je cultive des fraises d'Asie à ma datcha depuis plusieurs années. Toute ma famille adore cette variété, à tel point que nous avons décidé d'abandonner les autres variétés au profit des fraises d'Asie. Ma femme en fait d'excellentes compotes et confitures, et nous mangeons ces fruits congelés tout l'hiver, avec du sucre ou du kéfir.

Vitaly Petrovitch 51 ans. Riazan.

Je connais la variété de fraise asiatique depuis longtemps, mais je ne l'ai plantée que l'année dernière. Les arbustes ont bien hiverné, sortant rapidement de dormance et commençant à pousser. Ma femme et moi attendons l'été pour déguster la première récolte de ce que l'on m'a dit être une fraise de première qualité.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre