- Histoire et régions de culture des fraises Tago
- Avantages et inconvénients : vaut-il la peine d’en planter dans votre jardin ?
- Caractéristiques variétales
- Taille du buisson et aspect du limbe des feuilles
- Floraison et pollinisateurs
- Temps de maturation et rendement
- Les qualités gustatives des baies et leur commercialisation ultérieure
- Résistance aux basses températures et à la sécheresse
- Immunité et sensibilité aux maladies et aux parasites
- Comment planter un plant de baies
- Sélection et préparation du site
- Sélection des plants
- Moment et technologie de plantation des semis
- Prendre soin de la variété Tago
- Système d'irrigation
- Engrais
- Désherber et ameublir le sol
- Paillage
- Protection contre le gel
- Traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes d'élevage
- Graines
- En divisant le buisson
- Prises
- Avis des jardiniers sur la variété
Le Tago est une variété de fraise rare, non cultivée commercialement. Ses baies ont une saveur fade et un arôme peu prononcé. Cependant, les jardiniers apprécient le Tago pour son entretien facile, sa croissance vigoureuse et sa résistance à l'hiver. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la plantation, la multiplication, les avantages et les inconvénients, ainsi que sur l'entretien du jardin.
Histoire et régions de culture des fraises Tago
Cette variété est issue d'une sélection néerlandaise. Grâce à sa rusticité et à sa bonne adaptabilité aux conditions climatiques, les fraises Tago peuvent être cultivées dans presque toutes les régions de Russie. Dans les régions du nord, la variété est cultivée en intérieur.
Avantages et inconvénients : vaut-il la peine d’en planter dans votre jardin ?
Les qualités positives de la variété comprennent les caractéristiques suivantes :
- aspect commercial élevé des baies;
- bonne transportabilité;
- porte des fruits en abondance;
- rarement affecté par les maladies ;
- bonne résistance à l'hiver;
- polyvalence d'utilisation des fruits.
Les qualités négatives comprennent une fructification tardive et une sensibilité aux taches.
Caractéristiques variétales
Les fraises Tago produisent des baies différentes lors de la première vague de fructification et des suivantes. Initialement grosses et coniques, elles deviennent ensuite plus petites et plus arrondies. Leurs utilisations sont multiples.

Taille du buisson et aspect du limbe des feuilles
Les arbousiers sont compacts et présentent un feuillage moyen. Durant l'été, de nombreux stolons se développent autour de la plantation, facilitant une propagation rapide de la variété dans la parcelle. Les feuilles sont grandes, dentelées et vert clair.
Floraison et pollinisateurs
Une fraisière fleurit pendant environ trois semaines. Durant cette période, l'utilisation de produits chimiques pour protéger les arbustes des maladies et des ravageurs est interdite. La pollinisation est assurée par les abeilles ; il n'est pas nécessaire de planter des variétés pollinisatrices.
Temps de maturation et rendement
Les fraises Tago sont une variété tardive. La maturité débute dans la première décade de juillet. Les premières baies sont grosses et coniques, tandis que les suivantes sont rondes. Leur poids varie de 30 à 70 grammes. Cette variété offre un bon rendement.

Les qualités gustatives des baies et leur commercialisation ultérieure
Les fraises sont rouge vif, fermes et sucrées. Elles supportent un long transport sans dommage significatif. On les consomme fraîches, utilisées pour faire des confitures, des compotes et comme garniture pour les confiseries.
Résistance aux basses températures et à la sécheresse
Cette variété tolère bien les températures hivernales, ce qui permet de la planter même dans les régions froides. En cas de chutes de neige hivernales, les fraisiers auront besoin d'une certaine protection.
La fraise Tago ne survivra pas longtemps sans eau, car son système racinaire est situé près de la surface du sol.
Immunité et sensibilité aux maladies et aux parasites
Cette variété possède une bonne immunité et, si les pratiques agricoles sont respectées, elle est peu sensible aux maladies et aux ravageurs. Les fraisiers peuvent être affectés par des micro-organismes pathogènes en cas de conditions climatiques défavorables, comme des pluies abondantes et fréquentes.

Comment planter un plant de baies
Pour assurer une bonne croissance des fraisiers, il est important de pratiquer la rotation des cultures. Il est préférable de semer de l'engrais vert six mois avant la plantation des fraisiers, ce qui enrichira le sol en nutriments et contribuera à éliminer les agents pathogènes. Évitez de planter des fraisiers après des solanacées, des citrouilles ou des framboisiers.
Sélection et préparation du site
L'emplacement doit être choisi de manière à recevoir le plein soleil la plupart du temps. Les fraisiers n'ont pas d'exigences particulières en matière de sol, mais l'important est qu'il ne soit pas marécageux. Le niveau de la nappe phréatique ne doit pas dépasser 70 centimètres au-dessus de la surface du sol.
La parcelle est préparée six mois avant la plantation des fraisiers. Elle est débarrassée des débris, des mauvaises herbes et, si nécessaire, de la matière organique est ajoutée, à raison d'un demi-seau de compost ou d'humus par mètre carré de sol.
Si le sol est trop léger et sablonneux, ajoutez un peu d'argile, sinon l'eau pénétrera trop vite dans les profondeurs, empêchant le système racinaire d'être nourri.
Sélection des plants
La future récolte de fraises dépend de plants de haute qualité. Ils doivent avoir des racines saines et bien ramifiées, ainsi que des feuilles exemptes de maladies.
Portez une attention particulière à la viabilité de la petite feuille émergeant du centre de la rosette. Avant la plantation, plongez le système racinaire dans un récipient rempli d'eau pour assurer une bonne hydratation.
Moment et technologie de plantation des semis
Les fraisiers se plantent au printemps, une fois le risque de gel passé, ou à l'automne, au moins un mois avant l'arrivée du froid. Espacez les plants de 30 à 35 centimètres.

La plantation s'effectue comme suit :
- creuser des trous de 15 à 20 centimètres de profondeur ;
- placez un buisson au milieu, redressez les racines et recouvrez de terre ;
- compacter le sol et arroser généreusement.
Important ! Le collet doit être au niveau du sol. Si le sol est enfoui trop profondément, les racines pourriront ; s'il est trop superficiel, les racines se dessècheront au soleil.
Prendre soin de la variété Tago
Après la plantation, les fraisiers nécessitent des soins : arrosage, fertilisation, désherbage et ameublissement du sol. Pour éviter les excès d'arrosage, le sol est recouvert de paillis. Dans les régions nordiques, il faut couvrir les plants pour l'hiver.
Système d'irrigation
Les fraisiers de jardin ont un système racinaire peu profond ; il faut donc les arroser fréquemment. Par temps sec, arrosez tous les trois jours, matin ou soir. En cas de pluie, espacez les arrosages. Privilégiez une eau tiède et décantée.

Engrais
Les arbousiers sont fertilisés plusieurs fois par saison. Au printemps, on saupoudre du salpêtre sur le massif et, avant la floraison, on utilise une solution de molène ou de fientes d'oiseaux.
Pendant la floraison, appliquez des engrais minéraux complexes contenant du potassium, du phosphore et d'autres macro- et micro-éléments. Après la fructification, les fraisiers sont à nouveau fertilisés avec du superphosphate, ce qui favorise leur régénération.
Désherber et ameublir le sol
Les mauvaises herbes occupent l'espace dont les fraisiers se nourrissent et bloquent la lumière du soleil. On les arrache donc à la main pour éviter d'endommager le système racinaire, proche de la surface du sol. Pour éviter la formation d'une croûte qui gênerait la circulation de l'air, le sol est soigneusement ameubli après chaque arrosage.
Paillage
L'humidité du sol s'évapore rapidement ; il est donc nécessaire de pailler les massifs avec de la paille et de l'herbe coupée. Les mauvaises herbes poussent également moins facilement sous un sol couvert. De plus, un sol paillé empêchera les baies de se salir et de pourrir après un arrosage ou une averse.

Protection contre le gel
La préparation pour l'hiver commence dès les premières gelées. Pour cela, retirez les feuilles sèches et malades ainsi que les débris végétaux de la zone racinaire. Appliquez ensuite un arrosage réhydratant qui aidera le système racinaire à survivre au gel. Ensuite, les arbousiers sont paillés ; dans les régions plus septentrionales, ils sont recouverts d'agrofibre.
Traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs
Les fraisiers Tago ont un système immunitaire fort ; ils restent cependant sensibles aux maladies et aux ravageurs. Pour les prévenir, retirez le feuillage malade et les débris végétaux des arbustes, car les agents pathogènes y hivernent souvent. Des pulvérisations préventives d'insecticides et de fongicides sont effectuées plusieurs fois par saison.
Méthodes d'élevage
Il existe plusieurs façons de multiplier les fraisiers Tago : par semis, par division ou par rosettes. Les deuxième et troisième méthodes sont les plus courantes. La première option est rarement utilisée en raison du long délai entre le semis et la récolte.

Graines
Les graines de fraises sont semées fin janvier ou début février. Elles sont d'abord désinfectées pendant 20 minutes dans une solution de permanganate de potassium. Ensuite, suivez ces étapes :
- un mélange de tourbe, de terre à gazon et de sable est versé dans le récipient et légèrement compacté ;
- arrosé avec de l'eau tiède;
- faites de petits sillons et disposez les graines ;
- couvrir le récipient avec du verre ou un film plastique.
Lorsque les semis poussent un peu, ils sont d'abord plantés dans des conteneurs séparés pour une croissance ultérieure, puis dans un parterre de jardin.
Attention ! Semez les graines dans des sillons, sans les approfondir, car la germination se fait à la lumière.
En divisant le buisson
Après 3-4 ans, le fraisier devient trop grand pour que son système racinaire puisse se développer ; il peut alors être divisé. Pour ce faire, il est déterré et divisé.

Les boutures doivent posséder un système racinaire et plusieurs limbes foliaires. Il est particulièrement important de noter qu'une rosette saine doit avoir une petite feuille ferme en son centre.
Prises
Tout au long de la saison, les fraisiers développent des pousses aux extrémités desquelles émergent des rosettes. Les rosettes les plus robustes sont celles qui poussent le plus près de la plante mère. Lorsque des racines commencent à se former sur ces rosettes, elles sont fixées au sol. Vous pouvez également placer de petits godets en plastique remplis de terreau fertile sous les rosettes et les enterrer légèrement plus profondément.
Arrosez les jeunes arbustes tous les 2 à 3 jours et ameublissez le sol. Les rosettes sont transplantées à leur emplacement définitif fin août ou début septembre. Les stolons sont séparés de la plante mère juste avant la plantation. Si cette opération est effectuée trop tôt, les arbustes ne recevront pas les nutriments nécessaires.
Avis des jardiniers sur la variété
Selon les jardiniers, les fraises Tago hivernent bien et sont rarement affectées par les maladies et les ravageurs. Bien que peu aromatiques, ces baies sont savoureuses et sucrées. Elles peuvent être consommées fraîches ou en conserve.
Elena, région de Moscou.
J'aime les fraises Tago car elles donnent des fruits alors que d'autres variétés ont déjà été récoltées. Les fraises sont ordinaires, sans grand goût, mais elles sont saines et délicieuses.
Ekaterina Sergueïevna, Crimée.
Cette variété est simple, mais elle produit des fruits régulièrement et est facile à cultiver. Nos hivers sont doux, donc les arbustes hivernent bien sans abri. J'utilise les baies pour la transformation : je fais des confitures et des compotes.











