Description et caractéristiques de la variété de fraise Zenga Zengana, plantation et entretien

La variété de fraise Zenga Zengana est connue depuis les années 1950. Originaire d'Allemagne, elle a acquis une grande popularité dans le monde entier, y compris en Russie. Cette fraise s'adapte à tous les climats et produit une récolte abondante. Examinons les principales caractéristiques de cette variété hybride, ainsi que les conseils de plantation et d'entretien.

Historique de la sélection de Zenga Zengan

La variété hybride de fraises Zenga Zengan a été développée à Hambourg, en Allemagne, à la suite d'efforts de sélection qui ont duré de 1942 à 1954. Pour produire des fraises aux propriétés industrielles élevées, deux variétés bien connues ont été croisées : Merge, une variété sauvage à auto-ensemencement, et Sieger.

Zenga Zengana a atteint le sommet de sa popularité en tant que variété de fraise commerciale dans les années 1960 et 1970 et a occupé la position de leader pendant longtemps.

Avantages et inconvénients : vaut-il la peine de planter ?

La variété hybride de fraises Zenga Zengana présente des avantages et des inconvénients. Il est important de les analyser avant de décider de planter ces fruits dans votre jardin.

Aspects positifs de la variété :

  • conserver la forme attrayante d'origine pendant l'ébullition, la mise en conserve et d'autres types de traitement thermique ;
  • bonnes propriétés de transportabilité ;
  • arôme expressif et goût excellent;
  • résistance aux conditions environnementales défavorables;
  • peu exigeant quant à la qualité et à la composition du sol ;
  • La taille compacte des arbustes permet d'en placer un grand nombre dans une zone limitée.

Fraise Zenga

Parmi les aspects négatifs, il convient de noter :

  • la nécessité d’arrosages fréquents et abondants par temps chaud ;
  • sensibilité à l'infestation par les acariens du fraisier;
  • réduction de la taille des baies vers la fin de la saison de fructification;
  • Pour polliniser les arbousiers, il est nécessaire de planter des plantes avec des fleurs mâles et la présence d'insectes.

Caractéristiques et description de la variété

Pour distinguer facilement le Zenga Zengana des autres variétés populaires de fraises et de fraises de jardin, il est important de se familiariser avec ses principales caractéristiques. Nous explorerons l'aspect de son buisson, de ses fleurs et de ses baies, et nous verrons également comment utiliser au mieux le fruit une fois mûr.

buisson de fraises

Buisson et pousses

L'arbousier allemand, Zenga Zengan, pousse haut mais pas étalé. Il est densément couvert de feuilles moyennes, vert foncé, à la surface lisse. La croissance des vrilles est peu prononcée.

Floraison et fructification

Les tiges florales de cette variété sont soit au niveau des feuilles, soit légèrement plus basses. Les fleurs sont de taille moyenne, d'un blanc immaculé avec un cœur jaune.

Les fruits sont généralement de taille moyenne. Leur forme varie : largement conique, ronde ou anguleuse, sans col.

Les graines sont profondément enfouies dans une pulpe dense et juteuse. La couleur des baies dépend de l'ensoleillement. Les arbustes poussant en plein soleil produisent des fruits rouge foncé, tandis que ceux poussant à l'ombre en produisent des plus éclatants.

fleur de fraise

Qualités distinctives des baies et leur mise en œuvre ultérieure

Les fraises Zenga Zengana ont les propriétés distinctives suivantes :

  • poids moyen - environ 10 grammes (au début de la fructification, les baies atteignent un poids de 30 à 40 grammes, mais commencent ensuite à diminuer);
  • couleur rouge foncé uniforme et riche des fruits;
  • arôme riche et agréable goût aigre-doux;
  • fructification - une fois par saison;
  • maturation tardive - commence à la mi-juin;
  • Le rendement d'un buisson est d'un kilo et demi de baies.

Les baies mûres ont de multiples usages. Elles peuvent être consommées fraîches, congelées, séchées et en conserve.

baies mûres

Spécificités de plantation

Avant de planter des arbustes de fraises Zenga Zengana, vous devez connaître tous les détails et recommandations qui vous permettront de faire pousser des plantes saines et d'obtenir les fruits les plus délicieux.

Préparation du terrain et des plates-bandes

Les fraises Zenga Zengana se cultivent de préférence sur des pentes douces, dans le coin sud-ouest du jardin. Cela accélère la maturation. Les basses terres et les zones sujettes aux inondations printanières sont absolument déconseillées à la plantation de cette plante. Les massifs de fraises Zenga Zengana doivent être exposés au plein soleil toute la journée.

Le sol idéal pour les fraisiers hybrides Zenga Zengana est la terre noire. Préparez le sol plusieurs semaines avant la plantation en le bêchant soigneusement et en retirant les mauvaises herbes et autres débris végétaux.

Si le niveau des eaux souterraines sur le site est élevé, les crêtes doivent être surélevées.

Si le sol est majoritairement argileux, il est nécessaire d’ajouter de petites quantités de sable de rivière, de compost et de tourbe.

Parterre de fraises Zenga

Calendrier et règles de plantation des arbustes

Dans des conditions climatiques modérées, les travaux de plantation des fraises Zenga Zengana peuvent être réalisés :

  • début du printemps;
  • à la fin de l'été;
  • au début de l'automne.

La période la plus favorable se situe entre le 10 et le 20 mars, au début du printemps. Il est recommandé de planter les semis en pleine terre le soir, par temps calme et sec.

Le processus de plantation comprend les étapes suivantes :

  1. Creusez des trous de plantation correspondant au nombre de plants préparés. La profondeur doit être de 15 centimètres. L'espacement entre les trous doit être de 20 cm et entre les rangs de 70 cm.
  2. Après avoir redressé le rhizome, placez soigneusement le plant dans le trou.
  3. Recouvrez légèrement de terre et tassez à la main. Il est important que le bourgeon en croissance soit au-dessus de la surface du sol. Enfouir le sol trop profondément entraînera le pourrissement des plantes.
  4. Arrosez chaque buisson avec 1 litre d'eau légèrement tiède.
  5. Appliquez une couche de paillis de 10 centimètres de sciure, de paille ou de compost. La mousse, l'herbe fraîchement coupée et les feuilles ne conviennent pas à cet usage.

planter des fraises

Comment prendre soin des cultures en pleine terre

Suivre les recommandations d'entretien des arbustes vous permettra de faire pousser une récolte riche avec des fruits au goût excellent.

Irrigation

Un manque d'humidité lors d'une sécheresse prolongée peut nuire au rendement des fraisiers. Dans ce cas, les plants nécessitent un arrosage abondant mais peu fréquent. Il est conseillé d'arroser les racines le matin ou le soir, avec de l'eau préchauffée par le soleil.

Immédiatement après la plantation, les fraisiers doivent être arrosés quotidiennement pendant deux semaines. Par la suite, l'intervalle entre les arrosages peut être augmenté à un ou deux jours, selon les conditions météorologiques.

Top dressing

Les fraisiers Zenga Zengana nécessitent un engrais minéral ou organique. À l'automne, du fumier décomposé ou du compost conviennent parfaitement ; ils peuvent servir de paillis.

fertiliser les plates-bandes

Avant la floraison, appliquez des engrais liquides lors de l'arrosage des arbousiers. Ceux-ci comprennent des solutions de cendre de bois, du sulfate de potassium, du nitrate de potassium, etc. Ces substances améliorent la saveur des fruits. Avant l'hiver, des engrais à base de phosphore, comme le superphosphate, le phosphate d'ammonium ou le phosphate diammonique, seront nécessaires pour augmenter le rendement.

Prévention des maladies

La variété hybride de fraisiers Zenga Zengana est immunisée contre la plupart des maladies courantes. Elle est toutefois sensible à la pourriture grise et aux taches. Des mesures préventives efficaces protégeront la plante contre ces maladies.

Tache foliaire

Cette maladie se manifeste par des taches violettes et brunes recouvrant la surface extérieure des limbes des feuilles. Non traitée, elle entraîne le dépérissement des feuilles.

tache des feuilles de fraisier

Les arbousiers Zenga Zengan présentant des signes d'infestation doivent être traités avec de la bouillie bordelaise ou de l'oxychlorure de cuivre. Une solution de Fitosporin peut être utilisée à titre préventif.

Pourriture grise

La pourriture grise attaque les fraisiers lorsque le sol est trop humide, lorsque les plants sont plantés de manière dense ou en cas de manque prolongé de soleil. Pour prévenir ce problème, traitez les fraisiers avec des fongicides ou des solutions d'oxychlorure de cuivre avant le début de la saison de croissance.

Protection contre les insectes

Le principal insecte menaçant le fraisier Zenga Zengan est l'acarien du fraisier. Invisible à l'œil nu, il attaque activement le feuillage. Les signes de sa présence incluent des feuilles brunes, sèches et déformées, ainsi qu'un retard de croissance et une réduction de la taille des fruits.

Une méthode préventive pour protéger la plante contre les acariens du fraisier consiste à pulvériser une solution à 70 % de soufre colloïdal.

Si l'arbousier est clairement endommagé, un traitement avec Actellic, Iskra M ou d'autres préparations insecticides sera nécessaire.

sauveteur de fraises

Méthodes d'élevage

Vous pouvez propager les fraises Zenga Zengana en utilisant des vrilles et en divisant un buisson adulte.

Avec des antennes

La multiplication par vrilles est le moyen le plus simple et le plus rapide d'augmenter les plantations de fraisiers. Pour cela, sélectionnez les meilleures rosettes filles et enracinez-les. Il est recommandé d'effectuer cette opération au milieu de l'été.

En divisant le buisson

Vous pouvez diviser un arbousier mature pour une multiplication ultérieure avant la floraison ou après la récolte des fruits mûrs. Les jeunes pousses doivent être séparées avec le rhizome et plantées à un nouvel emplacement.

diviser les buissons

Méthode des semences

La méthode de multiplication des fraises par graines ne convient pas à la variété Zenga Zengana et aux autres hybrides, car elle entraîne la perte de caractéristiques clés.

Avis des jardiniers

Yulia : « J’adore les variétés de fraises acidulées, alors Zenga Zengana est devenue l’une de mes préférées. Je la cultive dans ma datcha depuis environ cinq ans. C’est une plante facile à cultiver qui prospère sous des climats tempérés. De fortes pluies peuvent provoquer la pourriture des baies. »

Maria : « Je pense que la Zenga Zengana est la variété idéale pour la confiture de fraises, que mes enfants adorent. Les fruits sont acidulés, de taille variable et généralement petits. Cependant, les baies étaient grosses les premières années de fructification. »

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre