- Histoire de la sélection et des régions de culture de la fraise Cardinal
- Avantages et inconvénients de la culture
- Caractéristiques et caractéristiques variétales
- Taille du buisson et aspect du limbe des feuilles
- Floraison et pollinisation
- Temps de maturation et rendement
- Les qualités gustatives du fruit et sa commercialisation ultérieure
- Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
- Immunité et sensibilité aux maladies et aux parasites
- Planter des fraises
- Exigences du sol
- Sélection et préparation du site
- Sélection des plants
- Calendrier et méthodes de plantation
- Soins supplémentaires
- Arrosage
- Engrais
- Désherber et ameublir le sol
- Paillage
- Un abri pour l'hiver
- Traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs
- Méthodes de reproduction
- Graines
- En divisant le buisson
- Prises
- Avis des jardiniers sur la variété
La variété de fraise Cardinal s'est avérée être un excellent choix grâce à sa maturité précoce, son rendement élevé, ses fruits délicieux et ses arbustes décoratifs. Pour sa culture, il est important de respecter toutes les pratiques agricoles. Les fraises tardives sont plus grosses que celles précoces, ce qui les rend idéales pour la confiture ou les conserves.
Histoire de la sélection et des régions de culture de la fraise Cardinal
Le fraisier Cardinal a été développé par sélection aux États-Unis. Cette variété a été mise au point à la Station expérimentale agricole de l'Université de l'Arkansas. Elle jouit d'une grande popularité à l'étranger, ainsi qu'en Russie, en Ukraine et en Biélorussie.

Avantages et inconvénients de la culture
Avantages de la variété de fraise Cardinal :
- rendements élevés et stables;
- la capacité de porter des fruits plusieurs fois par saison ;
- excellent goût et belle apparence;
- préservation du goût et de la présentation lors du transport sur de longues distances ;
- résistance aux maladies fongiques et aux attaques d’insectes nuisibles ;
- résistance au gel et aux changements brusques de température ;
- polyvalence d'utilisation des fruits.
Inconvénients des cultures de baies :
- sensibilité des cultures à l’oïdium;
- La faible capacité des stolons à s'enraciner, les rosettes fruitées ne conviennent pas à la multiplication - cette caractéristique doit être prise en compte lors de la sélection de cette variété de culture.

Caractéristiques et caractéristiques variétales
La variété de fraise Cardinal possède ses propres caractéristiques et particularités remarquables qui la distinguent des autres variétés.
Taille du buisson et aspect du limbe des feuilles
Les buissons de la variété de fraisier Cardinal ne sont pas particulièrement denses, mais peuvent atteindre 40 à 45 cm de hauteur. La plante est ornée de feuilles brillantes, en forme de bateau, d'un vert foncé. Le revers des feuilles est bleuté. Les buissons forment de nombreux longs stolons avec de jeunes rosettes.
Floraison et pollinisation
La variété de fraise Cardinal commence sa floraison à la mi-mai. Durant cette période, la plante se couvre de nombreuses grandes fleurs blanches, suivies de l'apparition des fruits.
Les fraises sont des plantes autofertiles, ce qui signifie que leurs fleurs contiennent à la fois des traits mâles et femelles, elles n'ont donc pas besoin de pollinisateurs.
Temps de maturation et rendement
Le Cardinal est une variété remontante, ce qui signifie qu'il produit deux fruits par saison. Ce fraisier est l'une des variétés de baies les plus précoces. Planté en août, il produit ses premiers fruits dès début juin de l'année suivante. Sa maturité est uniforme, ce qui facilite la récolte.
La variété démontre une productivité élevée ; un arbousier Cardinal peut donner jusqu'à 1 kg de fruits.
Les qualités gustatives du fruit et sa commercialisation ultérieure
La variété de fraise Cardinal est appréciée pour ses gros fruits, pesant entre 70 et 80 g. Les premières baies sont coniques et peuvent avoir un bec fourchu. Les fruits suivants sont de forme arrondie-conique, à base effilée et à cœur creux. La surface des baies est lisse, brillante et d'un bordeaux foncé. La chair est dense et riche en fibres. Sa saveur de dessert allie harmonieusement douceur, légère acidité et un arôme distinct de fraise des bois.
Les baies sont délicieuses fraîches et conviennent parfaitement aux conserves d'hiver, comme les confitures, les gelées et les compotes. Elles constituent également un excellent ingrédient pour la préparation de liqueurs et de vins maison.

Rusticité hivernale et résistance à la sécheresse
Les fraisiers Cardinal peuvent supporter des températures allant jusqu'à -16 °C ; il est donc recommandé de les cultiver dans les régions aux hivers doux et chauds. Si les températures descendent en dessous de -20 °C ou plus, la plante peut mourir, même si le gel intense est de courte durée.
La plante ne tolère pas non plus la sécheresse, il est donc important d'humidifier le sol en temps opportun pendant la culture.

Immunité et sensibilité aux maladies et aux parasites
La maladie la plus dangereuse pour cette culture est l'oïdium, diagnostiqué par une couche blanche sur le feuillage et une coloration bronze aux stades avancés. Les feuilles s'enroulent et se dessèchent, tandis que les fruits se fissurent et moisissent. Dans les cas graves, un traitement fongicide est nécessaire.
Les ravageurs qui menacent les cultures comprennent les nématodes et les acariens du fraisier. Ils détruisent les plantes en se nourrissant de feuilles et de racines, et beaucoup apprécient également les baies. Il est conseillé de lutter contre ces ravageurs en pulvérisant des insecticides sur les plantes.
Important ! Lors de l'utilisation de produits chimiques, il est recommandé de respecter les doses d'application indiquées dans la notice d'utilisation, ainsi que le délai entre la dernière pulvérisation et la récolte.

Planter des fraises
La plantation des fraisiers Cardinal exige des règles précises et un choix judicieux du matériel de plantation. Seul le respect de ces conseils garantit une bonne récolte.
Exigences du sol
La variété de fraise Cardinal prospère dans des sols légèrement acides et limoneux contenant de l'humus et des nutriments.
Lors du choix du site de plantation, évitez les zones où le sol est très sablonneux. Un sol sableux entraînera de faibles rendements.

Sélection et préparation du site
Les plates-bandes situées dans des zones ensoleillées et à l'abri des vents auront un rendement plus élevé.
Avant de planter les plants de fraisiers Cardinal, désherbez la zone. Vous pouvez ensuite enrichir le sol avec de la matière organique et le labourer. Le terrain pour la plantation de printemps doit être préparé à l'automne, et pour les semis en été ou en automne, préparez le sol un mois à l'avance pour lui permettre de se tasser, sinon les racines seront exposées.

Sélection des plants
Il est nécessaire d'acheter des plants auprès de pépinières spécialisées, car elles produisent des plants dotés d'une bonne immunité.
Il est préférable de sélectionner des plants d'un an pour la plantation. Ils doivent être conservés dans des pots spéciaux. Les principales exigences pour le matériel de plantation sont un système racinaire fibreux bien développé et trois vraies feuilles, qui doivent être robustes et de forme régulière, sans déformation.
Calendrier et méthodes de plantation
La période de plantation recommandée est la dernière décade d'août ou début septembre. L'un des avantages de la plantation d'automne est que les jeunes plants ont le temps de s'adapter à leur nouvel emplacement et de prendre racine avant l'arrivée du froid.
En pratique, deux schémas d’atterrissage sont utilisés :
- méthode à une seule rangée, qui nécessite de maintenir une distance de 15 à 20 cm entre les buissons et de 65 à 70 cm entre les rangées ;
- La méthode à deux rangs consiste à planter les plantes en rangées de deux rangs espacées de 0,7 m, avec une distance de 0,3 m entre les rangs et de 0,4 m entre les rosettes d'une rangée.
Les jardiniers expérimentés recommandent des plantations plus denses, ce qui permettra par la suite de rejeter le matériel de mauvaise qualité sans nuire à la récolte.
Il est important de se rappeler qu’un épaississement excessif peut entraîner le développement de l’oïdium.

Soins supplémentaires
Prendre soin de la variété de fraises Cardinal implique de mettre en œuvre des mesures visant à assurer la survie des jeunes arbustes et à créer des conditions favorables à leur croissance.
Arrosage
Pour la culture des fraisiers Cardinal, il est important d'assurer un arrosage adéquat. Un manque d'humidité peut nuire à la taille et à la quantité des fruits. Pour l'arrosage, suivez ces conseils :
- La procédure doit être effectuée uniquement le soir ou le matin pour éviter les coups de soleil sur les feuilles.
- L'eau doit être décantée et avoir une température d'au moins 20 degrés.
- Avant l'apparition des tiges florales, les plates-bandes doivent être arrosées ; pendant la floraison et la fructification, seul l'arrosage des racines est autorisé.
Après l'intervention, le sol sous les rosettes doit être ameubli.

Engrais
Pour la culture des fraisiers Cardinal, il est conseillé de suivre un programme de fertilisation standard. Au printemps, des engrais azotés sont appliqués pour assurer un bon développement racinaire. Pendant la formation des fruits, des engrais complexes sont nécessaires pour prévenir les maladies. Après la récolte, il est recommandé d'enrichir le sol avec du potassium, du phosphore et du compost décomposé. Ces engrais favoriseront la formation des bourgeons pour la récolte de l'année suivante. Il est conseillé d'effectuer trois à quatre applications pendant la saison de croissance.
Désherber et ameublir le sol
Pour éviter de surcharger le sol avec des produits chimiques tout en assurant la propreté écologique des baies, il convient de contrôler les mauvaises herbes dans la zone par désherbage.
Important ! Il est conseillé d'éviter de désherber pendant la floraison afin d'éviter de perdre le pollen des fleurs.
L’ameublissement du sol permettra au substrat de recevoir la quantité d’air nécessaire à la croissance des racines.

Paillage
Tout au long de la saison de croissance, il est recommandé de pailler le sol autour des arbousiers Cardinal avec de la paille, de la sciure et du film plastique. Cela permettra de conserver l'humidité du sol, de ralentir la prolifération des mauvaises herbes et de protéger les racines du gel. Les fruits resteront propres et ne pourriront pas sous l'effet d'une humidité excessive lors des pluies.
Un abri pour l'hiver
La variété de fraise Cardinal est réputée pour sa faible résistance à l'hiver ; il est donc nécessaire de la préparer correctement pour l'hiver. Pour cela, taillez les arbustes à l'automne en supprimant les pousses superflues et le vieux feuillage. Si les racines sont exposées, recouvrez-les de terreau fertile pour les protéger du gel. Ensuite, recouvrez les arbustes d'une couche de paillis de sciure ou d'agrofibre.
L’une des meilleures façons de couvrir une culture pour l’hiver est d’utiliser des branches d’épinette, qui la protégeront des vents froids, atténueront les fluctuations de température et protégeront la plante des rayons brûlants du soleil d’hiver.

Traitements préventifs contre les maladies et les ravageurs
Il existe des recommandations simples qui permettront d’éviter l’apparition de maladies et de ravageurs :
- maintenir la rotation des cultures et cultiver des cultures au même endroit pendant 5 ans maximum ;
- traitement des plants achetés avant la plantation et immédiatement après celle-ci ;
- acheter du matériel de plantation uniquement dans des pépinières spécialisées ;
- destruction des plantes et des mauvaises herbes infectées;
- pulvériser les buissons avec des agents protecteurs spéciaux tels que la bouillie bordelaise, l'infusion de pissenlit, l'ail, l'oignon ou des fongicides et insecticides éprouvés ;
- planter des plantes qui repoussent les insectes nuisibles entre les rangées.
Les mesures préventives demandent moins de temps et d’efforts que la lutte ultérieure contre les maladies dangereuses et les insectes nuisibles.

Méthodes de reproduction
Des moyens efficaces pour augmenter la superficie d'une plantation de fraises sont de la propager par graines, en divisant le buisson ou par rosettes.
Graines
Cultiver des fraises Cardinal à partir de graines est rare, car le processus est laborieux et prend du temps. Pour cela, séparez soigneusement les graines des baies et laissez-les sécher à l'air libre pendant deux jours. Le semis devrait commencer en février. Les jeunes plants peuvent être cultivés selon les méthodes traditionnelles.

En divisant le buisson
La méthode de division des buissons consiste à sélectionner un buisson vigoureux et sain, âgé d'au moins trois ans, puis à le diviser en sections. Chaque section doit posséder une rosette et un système racinaire.
Prises
En avril, avant la fructification, sélectionnez les rosettes matures de la deuxième rangée d'arbustes sains, exempts de signes de sécheresse, de pourriture ou de feuilles jaunes. Il est conseillé de les transplanter en pépinière avec un terreau spécial à base organique. Pendant la période de croissance, placez-les à l'ombre et veillez à ce que le sol ne se dessèche pas. Les semis obtenus peuvent être plantés au jardin dès juillet.

Avis des jardiniers sur la variété
Elena Litvinova, 57 ans, Belgorod
La variété de fraises Cardinal m'a séduit par ses fruits sucrés et aromatiques, parfaits pour la confiture, la compote et la congélation. Je la cultive depuis plusieurs années maintenant, en la multipliant par stolons. Je peux témoigner de sa grande résistance aux maladies et aux ravageurs.
Vasily Putilov, 52 ans, Stavropol
Il y a trois ans, j'ai commencé à cultiver des fraises Cardinal. J'ai eu un véritable coup de cœur pour cette variété, qui offre des baies délicieuses. J'en récolte deux fois par saison, et chaque fois, je profite d'une longue période de fructification. Il est important d'arroser généreusement les arbustes et de les traiter avec des produits protecteurs en prévention. Ainsi, vous pourrez non seulement profiter de fruits frais, mais aussi en faire le plein pour l'hiver.











