Description et caractéristiques de la variété de fraise Festivalnaya, plantation et entretien

Chaque habitant de Russie et de la CEI a goûté au moins une fois la fraise Festivalnaya. Après tout, cette variété particulière de fruit était cultivée sur les terres agricoles de l'ex-URSS. Des champs des fermes collectives et d'État, la fraise a progressivement migré vers les jardins et vergers privés, où elle continue d'être cultivée aujourd'hui.

Sélection variétale

Les travaux de développement d'une nouvelle variété fruitière ont débuté dans les années 1950. Les obtenteurs soviétiques se sont donné pour mission de créer une variété de fraise entièrement nouvelle, résistante au gel et productive. En 1958, la nouvelle variété a été soumise à la procédure nationale de détermination des caractéristiques variétales.

La nouvelle fraise a été nommée en l'honneur du Festival de la jeunesse et des étudiants, qui a eu lieu en Russie en 1957. Les tests ont montré que la variété de fraise Festivalnaya peut être cultivée dans n'importe quel sol et dans différentes zones climatiques.

Description et caractéristiques de la fraise Festivalnaya

Avant de cultiver des fraises hybrides, vous devez vous familiariser avec tous les avantages et inconvénients possibles de la variété.

Avantages de la variété :

  1. La variété tolère facilement les sécheresses prolongées et les gelées sévères.
  2. Les baies mûres sont d’usage universel et sont consommées aussi bien fraîches que transformées.
  3. Contrairement à d’autres variétés, la fraise Festivalnaya pousse et porte bien ses fruits dans les zones ombragées.
  4. Rendement élevé et excellent goût de baies mûres.

Important ! Le principal avantage de cette variété est sa capacité à être cultivée dans n'importe quelle zone climatique.

fraises du festival

Le seul inconvénient de la variété de fraise Festivalnaya est sa faible immunité aux infections fongiques et virales. Cependant, avec des soins appropriés et en temps opportun, le risque d'infection est réduit.

Buisson et pousses

Les arbustes de la variété hybride de fraisier sont compacts mais hauts, avec de grandes feuilles bleu-vert. Durant la première année de croissance, les arbustes produisent de nombreuses pousses et vrilles. Par la suite, les pousses apparaissent en nombre modéré, puis disparaissent complètement chez les arbustes matures.

Floraison et fructification

Lors de la floraison, les arbustes produisent des tiges épaisses et robustes aux inflorescences racémeuses, qui portent de grandes fleurs blanches au cœur jaune. Cette variété ne nécessite pas de pollinisation ; on la cultive donc en intérieur, sous serre ou en serre chaude.

variété de fraises

Les fraisiers commencent à fructifier dès leur première année de croissance. Les plus gros fruits sont récoltés lors de la première récolte. Un seul arbuste produit jusqu'à 600 grammes de fruits mûrs. En production industrielle, on peut récolter jusqu'à 20 tonnes de fruits par hectare. Le fruit mûr est conique, légèrement aplati, avec une rainure en son centre.

Cueillette et utilisation des baies

Les baies mûrissent durant la deuxième quinzaine de juin. De gros fruits, pesant jusqu'à 40 g, mûrissent sur les arbustes. Leur chair rouge vif, juteuse et sucrée, est d'un rouge écarlate brillant. La maturation est progressive et se poursuit pendant la floraison. La chair et la surface des baies mûres sont fermes, ce qui permet leur conservation et leur transport sur de longues distances.

La variété de fraise Festivalnaya est un fruit universel et est recommandée pour la consommation fraîche.

Les baies sont séchées et congelées industriellement, puis utilisées pour la fabrication de jus, de compotes et de nectars. Elles servent également à la confection de confitures, de gelées et sont ajoutées aux pâtisseries et aux desserts.

buisson de fraisesImportant ! Les fraises Festivalnaya contiennent une grande quantité de vitamines, de minéraux et d'acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme..

Résistance aux basses températures et aux maladies

Cette plante potagère ne tolère ni les chaleurs extrêmes ni la sécheresse, mais elle survit facilement aux hivers rigoureux et aux brusques variations de température printanières. Sans isolation supplémentaire, les arbustes fruitiers ne gèlent pas à -35 °C et, s'ils le font, ils se rétablissent rapidement au printemps.

Le principal défi de la culture du fraisier de jardin Festivalnaya réside dans sa faible immunité aux infections fongiques et virales. Cependant, avec des soins appropriés et des pratiques agricoles appropriées, le risque d'infection est minimisé.

lit de fraises

Spécificités de la culture de la variété

La variété de fraise Festivalnaya est une culture fruitière sans prétention, adaptée à la culture des jardiniers débutants, des agriculteurs et des maraîchers.

Des conditions climatiques propices

Les climats tempérés sont recommandés pour la culture des variétés de fraises hybrides. Les fraises prospèrent et produisent également des fruits en Sibérie et dans l'Oural. Dans les régions méridionales aux températures élevées, la culture fruitière nécessite des soins supplémentaires. Une sécheresse prolongée et une chaleur extrême peuvent retarder la croissance et le développement des fraises, ce qui impacte négativement le rendement et la saveur.

plants de fraises

Composition du sol requise

La variété hybride est peu exigeante en termes de composition du sol, mais les arbustes à baies poussent et se développent plus rapidement dans un sol fertile et meuble. On ajoute de la chaux ou de la cendre aux sols très acides, tandis que les sols argileux et lourds sont enrichis de tourbe et de sable de rivière.

Préparation du terrain et du matériel de plantation

Les fraises de jardin de cette variété ne nécessitent pas de soleil constant.

  1. Les arbustes à baies poussent et se développent bien dans les zones ombragées.
  2. La culture fruitière ne tolère pas les courants d'air forts et la proximité des eaux souterraines.
  3. Les meilleurs précurseurs des fraises sont les oignons, l’ail, les légumes verts, les légumineuses, les betteraves et les carottes.
  4. Il n'est pas recommandé de planter des fraises de jardin après des tournesols, des solanacées et des tomates.
  5. 2 à 3 mois avant de planter les plants, le sol de la zone est soigneusement déterré et mélangé avec des engrais organiques et minéraux.
  6. Avant la plantation en pleine terre, les racines des fraises sont traitées avec des préparations antibactériennes et un stimulant de croissance.

fraises à la datchaImportant ! Pour prévenir la propagation des maladies fongiques et des ravageurs, il est nécessaire de respecter les règles de rotation des cultures.

Plantation en pleine terre

La plantation des cultures maraîchères en pleine terre dépend des conditions climatiques. Dans les climats plus chauds, les semis sont plantés au début de l'automne. Cela permettra aux fraisiers de s'établir et de prendre racine avant les premières gelées.

Dans les régions aux hivers froids, il est recommandé de planter les semis au printemps, dès que la température de l'air se réchauffe à +13-15 degrés.

  1. Sur la zone préparée, creusez des trous d'une profondeur maximale de 25 cm.
  2. La distance entre les trous est de 30 à 40 cm, entre les rangées de 40 à 50 cm.
  3. Un monticule de terre fertile est versé dans les trous et arrosé généreusement.
  4. Les plants sont placés dans un trou et recouverts de terre.

gratte-ciel aux fraisesImportant ! Le cœur de l'arbuste doit être positionné exactement au niveau du sol. Une plantation trop profonde entraînera la pourriture de la plante, tandis qu'une plantation trop haute provoquera son dessèchement.

Régularité des arrosages

L'arrosage est essentiel à l'entretien du fraisier Festivalnaya. Cette plante de jardin est très exigeante. L'arrosage est particulièrement important pendant la période de nouaison. Au tout début de la saison de croissance, les arbustes fruitiers sont arrosés une fois tous les 6 à 8 jours. Pendant la floraison et la nouaison, l'arrosage est augmenté à deux fois par semaine. Chaque arbuste nécessite jusqu'à 5 litres d'eau tiède décantée.

Quoi et comment nourrir la variété

Pendant la saison de croissance, les cultures maraîchères sont fertilisées 3 à 4 fois. Au printemps, des engrais organiques et des compléments minéraux sont ajoutés au sol. Pendant la floraison et la formation des baies, les arbustes sont nourris avec un complexe minéral. En fin de saison, avant la dormance hivernale, les fraisiers sont fertilisés avec du fumier et de l'humus.

fertilisation des fraises

Désherbage et contrôle des mauvaises herbes

Le désherbage s'effectue non seulement dans les massifs de fraisiers, mais aussi entre les rangs. Il est généralement associé à un ameublissement du sol et à un arrosage. Le désherbage et l'ameublissement du sol contribuent à l'oxygénation du système racinaire, au maintien de l'humidité essentielle du sol et à la protection contre les maladies et les ravageurs.

Protection contre les maladies et les ravageurs

La fraise Festivalnaya est souvent affectée par des maladies fongiques et virales et constitue également une culture attrayante pour la plupart des parasites.

Au début du printemps et à la fin de l'automne, les arbustes sont traités avec des produits fongicides. Ces traitements protègent les plantes du jardin des infections fongiques et virales.

Pour lutter contre les nuisibles, il est recommandé de planter de l'ail ou du calendula entre les arbousiers. Ces plantes ne sont pas porteuses de la plupart des nuisibles, les arbustes à baies seront donc protégés.

transformation des fraises

Dois-je le couvrir pour l'hiver ?

La variété de fraises Festivalnaya a été sélectionnée pour sa résistance au gel, mais certains conseils d'entretien sont à respecter chaque année avant l'hiver. À l'automne, taillez les feuilles et pousses superflues, sèches ou abîmées des arbustes à baies. Avant l'hiver, ameublissez et paillez le sol sous les arbustes. Parmi les paillis adaptés, on peut citer la sciure, la tourbe, les feuilles séchées ou les branches d'épicéa.

Si l'hivernage a lieu dans des régions aux hivers rigoureux, les massifs de baies sont en outre recouverts de toile de jute ou de fibres spéciales.

Méthodes de reproduction

Les fraises de jardin n'ont pas une longue durée de vie, c'est pourquoi la récolte de fruits est multipliée et rajeunie.

  1. La principale méthode de multiplication des fraisiers consiste à utiliser des pousses ou des vrilles. Les pousses les plus vigoureuses et les plus développées sont sélectionnées sur un plant mature. Au début de l'été, elles sont recouvertes de terre, puis, à la fin de la saison, elles sont taillées avec les racines formées et plantées dans des massifs séparés.
  2. Diviser un arbuste permet de rajeunir une vieille plante et de faire pousser de nouveaux arbustes à baies. Un arbuste mature est déterré, débarrassé de la terre et soigneusement divisé en parties égales. Chaque plant doit conserver des rhizomes développés et quelques feuilles vertes. Les nouveaux arbustes sont plantés dans des massifs séparés.
  3. La propagation des fraises à partir de graines demande beaucoup de temps et de patience, mais le résultat est des plantes saines et fructueuses.

propagation des fraises

Avis sur la variété

Serafima Pavlovna, 46 ans. Irkoutsk.

Nous cultivons des fraises de Festival depuis plus de 20 ans. Elles se sont parfaitement adaptées à notre climat. Elles portent des fruits chaque année, et les baies mûrissent sucrées et délicieuses, en quantité suffisante pour être mangées ou pour faire des compotes et des confitures. Leur entretien est assez simple ; nous n'avons rencontré aucun problème en 20 ans.

Evgueni Pavlovitch 54 ans. Belgorod.

J'ai acheté des plants de Festivalnaya par hasard, il y a trois ou quatre ans. Je pensais que le vendeur m'avait trompé et m'avait vendu la mauvaise variété. Mais dès la première année, j'ai eu une récolte incroyable de baies délicieuses et sucrées. Maintenant, je multiplie cette variété et je veux en planter tout mon jardin.

Svetlana a 37 ans.

Région de Moscou. Mes parents, malheureusement décédés, ont commencé à cultiver des fraises Festivalnaya. Pendant plusieurs années, lors de mes visites à la datcha, j'ignorais complètement les massifs, mais je me suis mariée et mon mari s'est révélé un excellent jardinier. Il a entièrement restauré la population de fraises de cette variété dans le jardin, et maintenant mes enfants profitent chaque année de fraises fraîches et saines.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre