Pourquoi les fraises ne rougissent pas et ne sèchent pas, lutte antiparasitaire

Les jardiniers se demandent parfois pourquoi leurs fraises préférées se dessèchent et ne rougissent pas. Les causes de ce problème peuvent être multiples ; il est donc essentiel de les identifier rapidement et de prendre les mesures nécessaires pour les éliminer. Les jardiniers expérimentés prennent des mesures préventives à l'avance pour préserver la récolte future.

Causes du dessèchement des fraises et moyens de les combattre

Plusieurs raisons courantes peuvent expliquer pourquoi les fraises de jardin ne mûrissent pas et se dessèchent sur pied. Une détection et un traitement précoces augmentent considérablement les chances de sauver la récolte.

L'influence de la météo

Les conditions météorologiques défavorables nuisent à la croissance et au développement de toute plante, et les fraisiers ne font pas exception. Les anomalies de développement des baies sont dues aux facteurs suivants :

  • chaleur extrême;
  • sécheresse prolongée;
  • retour des gelées nocturnes ;
  • humidité élevée due à des précipitations fréquentes et abondantes.

Chacun de ces facteurs a un effet néfaste sur les fraises de jardin, mais le plus grand danger réside dans la sécheresse prolongée et la chaleur estivale. C'est dans ces conditions que les fraises sèchent le plus souvent avant d'avoir le temps de mûrir.

Pour éviter que cela ne se produise, vous devez installer un système d’irrigation goutte à goutte ou par aspersion sur votre propriété.

Manque d'humidité

Parfois, le jardinier remarque que les bords les feuilles de fraisier jaunissent, et la récolte mûrit lentement. Ceci est dû à une irrigation insuffisante. Ce problème survient lorsque la température de l'air dépasse 30 °C. Dans ces conditions, la plante meurt tout simplement par manque d'humidité. Il est nécessaire de veiller constamment à ce que le sol soit humide. Il est recommandé d'arroser quotidiennement les fraises du jardin, en ajoutant 5 litres d'eau sous chaque buisson.

les fraises sont malades

Maladies fongiques

Les problèmes rencontrés dans les cultures de fraises sont parfois causés par des infections fongiques dans les massifs. Ces champignons provoquent le dessèchement des fruits et la mort des plants.

flétrissement verticillien

Cette maladie est considérée comme l'une des plus dangereuses. Elle provoque le flétrissement de l'arbuste, dont les symptômes ne sont pas immédiatement perceptibles par le jardinier. Initialement, la maladie n'affecte que les feuilles inférieures, où des taches brunes caractéristiques apparaissent. Avec le temps, le reste de la plante se tache et se dessèche. Même si les signes de la maladie sont détectés à un stade précoce, les arbousiers devront être détruits pour éviter une nouvelle infection.

Mildiou

Le mildiou est facile à repérer, car des taches brunes caractéristiques apparaissent sur les feuilles. Cette maladie est dangereuse pour les fraisiers, car elle provoque la pourriture des fruits. Sans traitement, vous risquez de ne pas récolter du tout. Des remèdes efficaces contre le mildiou incluent le sulfate de cuivre, la Fitosporine et la bouillie bordelaise. Les jardiniers peuvent également utiliser une solution de lessive ou de petit-lait diluée dans de l'eau.

les fraises sont malades

Oïdium

Cette maladie est considérée comme la plus courante. Initialement, elle affecte les jeunes feuilles de fraisier, mais sans intervention immédiate, l'infection se propage aux baies et même aux vrilles. Un signe caractéristique de la progression de la maladie est l'apparition d'une pellicule blanche, suivie d'un enroulement des limbes en tubes et d'un dessèchement. Les conditions optimales pour le développement de l’oïdium sur les fraises sont une température et une humidité élevées. Pour lutter contre la maladie, une solution aqueuse de lactosérum de lait est utilisée efficacement.

Pourriture grise

Cette maladie peut apparaître non seulement sur les arbousiers, mais aussi sur d'autres cultures maraîchères. Le premier signe d'infection est l'apparition de taches brunes sur les feuilles, qui grossissent avec le temps. Au bout d'un certain temps, ces taches se propagent aux fruits, provoquant leur pourriture. Les fraisiers pourris continuent de se nourrir de la sève de la plante mère, provoquant le jaunissement des feuilles. Le danger de la maladie est qu’elle est incurable, c’est pourquoi tous les buissons touchés sont déterrés et brûlés.

les fraises sont malades

Ravageurs des fraises

Le séchage des fraises est causé non seulement par des maladies, mais également par l'impact négatif des parasites.

Nématode

Les fraisiers flétrissent souvent à cause des nématodes, de fins vers transparents, cylindriques ou allongés. Lorsque le ravageur se pose sur le feuillage, il commence à sucer la sève de la plante, provoquant son dessèchement. On peut lutter contre les nématodes en traitant les plants avec une solution de sulfate de cuivre ou une infusion d'ail.

Acarien du fraisier

Cet insecte est difficile à repérer à l'œil nu en raison de sa petite taille. Comme les nématodes, les acariens du fraisier se nourrissent de la sève des plantes et provoquent le dessèchement des arbustes. Voici quelques signes indiquant que ce ravageur infeste votre jardin :

  • croissance et développement lents des buissons;
  • la présence d'un revêtement huileux jaunâtre sur les feuilles.

acarien du fraisier

Le Karbofos est efficace contre les acariens. Il est recommandé de traiter les massifs avec sa solution au moins deux fois par semaine.

Charançon du fraisier et du framboisier

Les effets du charançon détruisent rapidement les arbousiers. Du goudron de bouleau ou une solution de lessive peuvent être utilisés pour sauver les plants.

Que faire si la cause ne peut pas être déterminée ?

Si la cause exacte du jaunissement et du dessèchement des fraisiers ne peut être déterminée, les jardiniers expérimentés recommandent de replanter les plants et de les observer un moment. Il arrive ensuite que le jaunissement disparaisse et que les arbustes reprennent leur croissance normale.

Cette circonstance indique un manque de nutriments et de microéléments dans le sol.

Mesures préventives

Prévenir les maladies et les ravageurs est toujours plus facile que de traiter les fraisiers plus tard. Les mesures suivantes sont recommandées :

  • organiser l'arrosage ponctuel et régulier des plates-bandes de fraises ;
  • appliquer des engrais et des fertilisants plusieurs fois par saison (en particulier, du superphosphate, de la cendre de bois et de l'humus) ;
  • Vaporisez les fraisiers avec une solution de soude pour prévenir les infections fongiques.

Si une maladie particulière ou une infestation parasitaire s'est déjà produite sur le site, des traitements préventifs doivent être effectués au préalable pour éviter une rechute. La reconnaissance précoce des causes du jaunissement des fraises et leur élimination contribueront à maintenir la récolte saine et sauve, et les plantes resteront saines et indemnes. Les jardiniers doivent inspecter périodiquement leurs plates-bandes, même après la fin de la fructification, et également préparer soigneusement les fraises pour l'hiver.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre