- L'histoire de la sélection des fraises d'Alba
- Avantages de la variété
- Caractéristiques et description
- Buisson
- Floraison et fructification
- Cueillette et utilisation des baies
- Fonctionnalités d'atterrissage
- Zone de culture et conditions climatiques
- Prédécesseurs et voisins des fraises
- Exigences du sol
- Préparation du terrain et des semis
- Schéma et technologie de plantation
- Soins supplémentaires pour les cultures de baies
- Arrosage
- Fertilisation
- Paillage
- Préparation pour l'hiver
- Maladies et ravageurs : protection et prévention
- Méthodes de culture de la variété
- Avec des antennes
- En divisant le buisson
- Méthode des semences
- Avis des jardiniers sur la variété
La variété italienne de fraises Alba a gagné en popularité grâce à son excellent goût, son aspect attrayant et son rendement élevé. Il est important pour les jardiniers débutants de connaître toutes les règles de culture et d'entretien de cette fraise. Explorons toutes les nuances et caractéristiques qui vous aideront à obtenir des fruits présentant les meilleures qualités caractéristiques de cette variété.
L'histoire de la sélection des fraises d'Alba
Alba est une variété de fraise développée par la société italienne de sélection New Fruit en 2003. La célèbre variété Albion a servi de base. Précoce et à haut rendement, la fraise Alba est inscrite au Registre national des plantes autorisées à la culture en Russie, en Biélorussie et en Ukraine.
Avantages de la variété
Parmi les principaux avantages de la fraise Alba :
- maturation précoce des baies;
- culture aussi bien en intérieur qu'en extérieur grâce à sa bonne résistance au gel ;
- forte immunité aux maladies et aux ravageurs du jardin (à l'exception des charançons et des pucerons) ;
- simplicité pendant le processus de croissance et de maturation, bonne adaptation à une humidité élevée et à la sécheresse ;
- La grande taille et la texture dense et ferme des baies permettent de les consommer de diverses manières : fraîches, mais aussi pour faire des confitures, des conserves, des compotes et autres conserves ;
- productivité et rendement élevés des arbousiers.
Ce n'est pas une variété remontante, la fructification a donc lieu une fois par saison et dure environ trois semaines.

Caractéristiques et description
Avant d'acheter des plants, il convient de vous familiariser avec les caractéristiques de la variété.
Buisson
Le fraisier Alba est facilement reconnaissable à sa structure robuste et vigoureuse. Son système racinaire est également bien développé. De taille compacte, il atteint une hauteur moyenne de 30 à 35 centimètres. Son feuillage est moyennement dense, d'un vert vif distinctif. Les feuilles sont arrondies et grandes, avec des nervures claires et profondes visibles à leur surface.
Floraison et fructification
Le fraisier d'Alba possède de larges pédoncules floraux d'un blanc immaculé. Les pétales forment une coupe volumineuse au cœur jaune vif caractéristique. Les fleurs sont à peu près au niveau des feuilles, mais retombent légèrement à mesure que le fruit se développe.

Les fraises Alba sont grosses, pesant entre 30 et 50 grammes. De forme conique, elles sont d'un rouge vif. Leur chair rouge est dense et ferme à l'intérieur. Leur saveur varie de l'acidulé au sucré, selon les conditions climatiques et les pratiques agricoles.
Cueillette et utilisation des baies
Les baies de cette variété à maturation précoce peuvent être cueillies dès la première quinzaine de mai et, dans certaines régions, jusqu'à la deuxième quinzaine d'avril.
Cette variété est polyvalente et peut être utilisée de diverses manières.
Les fraises Alba sont le plus souvent congelées et utilisées pour faire des conserves, des compotes, des marmelades, des pastilles, des garnitures pour gâteaux, des petits pains, des boulettes et comme ingrédient dans une salade de fruits riche en vitamines.

Fonctionnalités d'atterrissage
Avant de planter des arbousiers, il convient de se familiariser avec les exigences de base.
Zone de culture et conditions climatiques
Le fraisier Alba est cultivé dans de nombreux pays européens. Sa culture est officiellement recommandée dans le Caucase du Nord en Fédération de Russie, dans les régions de Vitebsk, Brest et Gomel en Biélorussie, ainsi que dans toute l'Ukraine. L'Alba prospère sous les climats continentaux et continentaux tempérés. Elle est adaptée aux sols des forêts mixtes, des steppes et des steppes forestières.
Prédécesseurs et voisins des fraises
Il est recommandé de planter les fraises Alba après les cultures suivantes :
- carotte;
- betterave;
- oignons;
- ail;
- aneth.

Il est important de prendre en compte que ses prédécesseurs défavorables sont les pommes de terre, les tomates, les aubergines et autres représentants de la famille des Solanacées, ainsi que les framboises, le chou, les concombres, les tournesols et le maïs.
Vous pouvez planter les éléments suivants à proximité des arbousiers :
- radis;
- radis;
- betteraves;
- épinard;
- oseille;
- jasmin;
- pivoines;
- souci;
- fougère.
Exigences du sol
Le sol d'Alba doit être léger et bien aéré. Un loam sableux ou un sol limoneux avec une forte teneur en terre noire est idéal. Les sols calcaires, acides et salins ne lui conviennent pas.

Préparation du terrain et des semis
La parcelle doit être préparée deux semaines avant la plantation prévue. Commencez par bêcher soigneusement le sol et éliminer les racines des mauvaises herbes. Traitez chaque mètre carré de la parcelle avec un mélange de 10 litres de compost et 50 grammes d'engrais complexe.
La surface du sol pour la plantation des fraises Alba doit être nivelée autant que possible afin que les arbustes ne souffrent pas d'un manque d'humidité pendant les périodes de sécheresse.
Les semis sont prélevés sur des plants de fraisiers mères d'un an. Avant la plantation, vérifiez qu'ils ne présentent aucun signe de maladie ou de ravageurs.
Schéma et technologie de plantation
Lors de la plantation de fraises Alba, vous devez procéder comme suit :
- Creusez plusieurs trous de 20 centimètres de profondeur, espacés de 30 centimètres.
- Préparez un mélange nutritif de terre, de cendre de bois et de compost avec l’ajout d’une pincée d’engrais minéral complexe.
- Versez ce mélange au fond du trou de plantation pour former un monticule.
- Humidifiez légèrement le sol avec de l'eau tiède.
- Redressez les rhizomes du plant et placez-les dans le trou à un niveau tel que le cœur soit légèrement au-dessus de la ligne du sol.
- Remplissez le trou avec de la terre, compactez-le pour qu'il n'y ait pas d'espaces vides, puis arrosez-le.

Soins supplémentaires pour les cultures de baies
Avec une technologie agricole appropriée, les rendements des cultures augmentent.
Arrosage
Les fraisiers Alba doivent être arrosés tous les trois jours, tôt le matin, avant le lever du soleil. En période de sécheresse, un arrosage quotidien est nécessaire.
Un système d'irrigation goutte à goutte peut être installé entre les rangs. Cela simplifiera considérablement le maintien de l'humidité du sol pour les plantes.
Fertilisation
Fertiliser Fraises d'Alba avec engrais minéraux nécessaire au début, au milieu et à la fin de la saison de croissance.

Paillage
Pour maintenir un niveau d'humidité favorable et se protéger des parasites, les fraisiers ont besoin de paillage.
Utilisation recommandée :
- sciure de bois;
- aiguilles de pin et d’épinette;
- paille;
- mélèze sec.
Préparation pour l'hiver
Avant l'hivernage, vous devez fabriquer un abri pour les baies à partir de branches d'épinette ou de broussailles.
Maladies et ravageurs : protection et prévention
La variété de fraisier Alba est résistante à la plupart des maladies, mais peut parfois être affectée par les charançons, les nématodes et les pucerons. À titre préventif, il est conseillé de traiter les jeunes plants avant la plantation en les trempant dans de l'eau chaude à 50 °C pendant cinq minutes. Répétez l'opération après 30 à 40 minutes. Pendant la floraison, il est recommandé de pulvériser les plants avec du Switch ou de l'Horus pour les protéger de la pourriture blanche et de l'anthracnose.

Méthodes de culture de la variété
Les fraises se multiplient de plusieurs manières.
Avec des antennes
Cette méthode est simple mais inefficace, car le fraisier Alba produit peu de vrilles. Pour la multiplication, sélectionnez des rosettes filles bien développées et enracinez-les dans un sol fertile, humide et meuble.
En divisant le buisson
Diviser la plante mère est une méthode de multiplication efficace. Pour cela, il suffit de la déterrer soigneusement et de la couper en plusieurs fragments, chacun contenant une racine et une partie du cœur.

Méthode des semences
Les graines de fraises doivent être pré-séchées et trempées dans l'eau pendant cinq jours. Changez l'eau deux fois par jour. Ensuite, répartissez-les uniformément sur une plaque de cuisson, réglez la température du four à 35 °C et laissez cuire pendant sept heures.
Remplissez un récipient d'un mélange à parts égales de terre, de compost, de tourbe et de sable de rivière. Plantez les graines à 5 mm de profondeur, arrosez et recouvrez d'un film plastique. Humidifiez la terre en séchant.
Avis des jardiniers sur la variété
Angelica : « J’adore les variétés de fraises précoces, alors j’aime cultiver des Alba à ma datcha. Selon la météo, les fruits sont tantôt acidulés, tantôt sucrés. J’utilise toujours les baies fermes et acidulées pour faire des confitures. »
Arkady : « J’ai découvert la variété Alba l’année dernière. C’est l’une des meilleures options pour la culture commerciale. Les fruits sont gros, beaux et éclatants. Leur saveur est également excellente ! »











