- L'histoire de la sélection des fraises Elsanta
- Avantages et inconvénients de la culture
- Description et caractéristiques
- Buisson et pousses
- Floraison et fructification
- Qualités gustatives et domaine d'application des baies
- Résistance au gel et aux maladies
- Planter et entretenir les fraises
- Les meilleurs prédécesseurs et voisins de la variété
- Sélection et préparation du terrain et des plants
- Périodes et règles de plantation
- Arrosage et fertilisation
- Pailler et ameublir le sol
- Tailler les feuilles et les vrilles
- Protection contre les insectes et les maladies
- Un abri pour l'hiver
- Méthodes de reproduction
- Avis sur les fraises Elsanta
L'intérêt des consommateurs pour la variété de fraises Elsanta est motivé par le fait que la culture pousse et porte des fruits non seulement en pleine terre et en serre, mais également dans les appartements, ce qui rend les fruits respectueux de l'environnement disponibles toute l'année.
L'histoire de la sélection des fraises Elsanta
En 2007, la variété de fraise Elsanta a été enregistrée au Registre national des résultats de sélection approuvés pour la culture dans la Fédération de Russie sous le numéro 9610367. Les obtenteurs néerlandais avaient développé Elsanta un quart de siècle plus tôt en croisant deux variétés de fraises de jardin américaines : la Holiday à haut rendement et la Gorella à gros fruits.
Avantages et inconvénients de la culture
Lors de la culture de la variété de fraises Elsanta, les jardiniers notent les propriétés positives suivantes de la culture :
- rendement jusqu'à 1,5 kg par buisson ;
- dessert équilibré au goût de fruits;
- pulpe dense qui maintient la forme des baies pendant le transport;
- immunité qui protège contre les virus, les taches et la flétrissure verticillienne.
- possibilité de culture à l’échelle industrielle ;
- polyvalence d'utilisation;
- séparation facile des baies de la tige.
Les inconvénients de la culture comprennent :
- faible rusticité hivernale, besoin d'abri, culture sous serre ;
- manque de protection immunitaire contre l’oïdium et la pourriture des racines;
- résistant à la sécheresse, besoins élevés en humidité.
Comme les autres variétés, Elsanta est replantée tous les 3 à 4 ans.

Description et caractéristiques
Lors de la comparaison des propriétés des variétés de fraises, Elsanta sert de référence. Son goût très apprécié, son rendement stable et sa transportabilité sont ses principaux atouts.
Buisson et pousses
L'arbousier Elsanta, de taille moyenne, possède un système racinaire superficiel et ramifié, ainsi qu'un système racinaire aérien. La plante forme des rhizomes annuels avec des bourgeons apicaux et axillaires, d'où émergent, l'année suivante, de vigoureuses pousses florales, de la même longueur que les limbes des feuilles.
Ses feuilles vert vif, fortement ridées, sont légèrement concaves. Pour la multiplication végétative, le fraisier produit des stolons en nombre suffisant pour renouveler les plantations de fraisiers de son jardin sans avoir à acheter de jeunes plants.

Floraison et fructification
Un mois s'écoule entre la sortie de l'hiver du fraisier Elsanta et la floraison de ses fleurs blanches bisexuées, sans pollinisation. Le fruit mûrit pendant le même laps de temps. Cette variété précoce se récolte en juin-juillet. Ses gros fruits coniques pèsent entre 30 et 50 grammes. Leur chair est écarlate, juteuse, sucrée et légèrement croquante. Les baies contiennent 7 % de sucre et 0,7 % d'acidité.
Qualités gustatives et domaine d'application des baies
Selon diverses sources, la note de dégustation des fraises Elsanta varie de 4,7 à 5 points. Les fraises sont consommées fraîches et utilisées pour les confitures maison.
La pulpe dense et sans vide conserve la forme des baies dans les compotes préparées et après décongélation, ce qui est très rare pour les fraises.

Résistance au gel et aux maladies
La résistance au gel du fraisier Elsanta est limitée à -14 °C ; c'est pourquoi, même dans son pays d'origine, on le cultive sous serre. En Russie, la tolérance aux intempéries est améliorée par la réduction de l'intensité des engrais minéraux et l'isolation des cultures.
L'hivernage sans abri à des températures allant jusqu'à -14°C nécessite de protéger les plantes avec une couverture de neige.
L'alternance de dégels et de gelées force les fraisiers à épuiser leurs réserves de nutriments destinées à la végétation printanière.
À la fin de la dormance, les arbustes peuvent mourir d'épuisement. Les fraisiers Elsanta sont résistants aux virus, à la verticilliose et aux taches blanches. Parmi les ravageurs qui attaquent les fraisiers de jardin, ils ont développé une immunité aux tétranyques.
Planter et entretenir les fraises
La culture des fraisiers Elsanta se fait selon des pratiques agricoles standard. Avant la plantation, il faut préparer le terrain et les plants, et sélectionner des voisins favorables. Après la plantation selon la technique et le schéma recommandés, les fraisiers sont abondamment arrosés, ameublis et désherbés.

Le paillage, la taille des pousses aériennes, le traitement et la couverture des arbustes pour l'hiver sont autant de tâches essentielles qui conduisent à une fructification stable.
Les meilleurs prédécesseurs et voisins de la variété
Voisins et prédécesseurs défavorables aux fraises Elsanta :
- citrouille, tournesol, chou, qui consomment des nutriments en grande quantité ;
- les solanacées, les concombres, qui souffrent des mêmes maladies que les fraises ;
- des framboises qui puisent l'humidité du sol.
Les plantes suivantes ont un effet positif sur les fraises du jardin :
- calendula, soucis, qui protègent les fraises des insectes nuisibles, notamment les nématodes ;
- sauge, persil, répulsifs anti-limaces ;
- plantes à fleurs bulbeuses qui stimulent la fructification d'Elsanta ;
- légumineuses qui augmentent la teneur en azote, la perméabilité à l’humidité et l’oxygène du sol.

Les oignons et l'ail protègent non seulement les plantes des insectes, mais préviennent également la pourriture et le mildiou. Un an avant de planter des fraisiers, il est recommandé de semer des engrais verts dans le massif pour enrichir le sol en nutriments. Parmi ces cultures, on trouve le lupin, l'avoine, le colza et le sarrasin. Les légumes verts comme la laitue, l'épinard et l'aneth sont faciles à planter aux côtés des fraisiers, car ils n'appauvrissent pas le sol.
Sélection et préparation du terrain et des plants
Les zones basses et les massifs avec une nappe phréatique peu profonde ne conviennent pas à la plantation des fraisiers Elsanta. Plantés en pente, la fonte des neiges printanière et les fortes pluies estivales exposeront les racines superficielles et les plants mourront. À l'ombre, les fraisiers végétent rapidement, accumulant le feuillage au détriment de la fructification.
Un endroit approprié pour les fraises de jardin est un endroit ouvert, ensoleillé et uniformément éclairé.
Les exigences du sol pour cette culture sont la fertilité, la légèreté et un drainage adéquat. Les sols acides sont préalcalins, tandis que les sols lourds sont dilués avec du sable et de l'humus. La planche est désherbée et bêchée, avec un apport de 8 kg de matière organique, 2 cuillères à soupe de superphosphate et 1 cuillère à soupe de sel de potassium par mètre carré. Les racines des jeunes plants sont taillées à 10 cm, trempées dans du Kornevin et désinfectées avec une infusion d'ail ou une solution diluée de permanganate de potassium.

Périodes et règles de plantation
Pour produire des fruits plus gros, il est recommandé de planter les fraisiers Elsanta en août ou septembre, selon la région. À ce moment-là, suffisamment de stolons se sont formés pour la multiplication végétative, et la plante entrera en hiver bien établie et vigoureuse.
Dans les massifs préparés, creusez des trous de 10 cm de profondeur. Maintenez une distance de 20 à 30 cm entre les semis et de 40 cm entre les rangs.
Algorithme de plantation de fraises de la variété Elsanta ;
- la plante est descendue dans un trou humidifié verticalement, sans inclinaison ;
- redresser les racines emmêlées ;
- remplir de substrat, compacter la surface ;
- arroser en versant 500 ml d’eau sous le buisson ;
- paillis.
Un bourgeon apical enfoui dans le sol inhibe le développement du fraisier. Le cœur doit être exposé.
Arrosage et fertilisation
Les racines superficielles du fraisier Elsanta ne peuvent extraire seules l'humidité des couches profondes du sol ; un arrosage régulier est donc nécessaire. Après la plantation, les jeunes plants sont arrosés quotidiennement pendant la première semaine, puis tous les deux jours. Les plants adultes nécessitent un arrosage abondant pendant la formation et la maturation des fruits, ainsi qu'après la récolte, lors de la formation des hampes florales pour l'année suivante.
Si l'irrigation goutte à goutte n'est pas possible, le sol est humidifié au fur et à mesure que la couche supérieure sèche, en versant un seau d'eau par mètre carré.
À des températures supérieures à +35°C sans irrigation ni ombrage, les fraises meurent.
Elsanta est fertilisé deux fois par an. Au printemps, les arbustes sont arrosés avec une infusion de molène et de fumier de poule, puis saupoudrés de cendres. À l'automne, des engrais minéraux complexes (Fertika, Florovit) sont utilisés, plus concentrés en potassium et en phosphore qu'en azote.

Pailler et ameublir le sol
L'ameublissement du sol permet à l'oxygène et à l'eau d'atteindre les racines. Il est donc effectué lors de la formation d'une croûte à la surface du sol et du désherbage. Pour faciliter l'entretien des plantes, on paille les arbustes avec de la matière organique comme de la tourbe, du compost, de la paille et de la sciure. Le paillis retient la chaleur et l'humidité, freine la croissance des mauvaises herbes et apporte des nutriments supplémentaires aux plantes.
Tailler les feuilles et les vrilles
On croit généralement que la taille des feuilles augmente le rendement l'année suivante. Les scientifiques ne sont pas d'accord, affirmant que la culture survit moins bien à l'hiver et est plus sensible au gel. La taille des feuilles, ainsi que celle des stolons, est acceptable en août, lorsqu'il est encore temps pour les nouvelles feuilles d'émerger.

Protection contre les insectes et les maladies
Les maladies les plus courantes affectant la variété de fraisiers Elsanta sont l'oïdium, le mildiou et la pourriture noire des racines. Si les plants infectés par les spores d'oïdium peuvent être sauvés par un arrosage avec une solution d'iode et de sulfate de cuivre, la pourriture des racines et le mildiou sont incurables. Il convient de retirer les plants du jardin et de les jeter.
Pour éviter le développement de la pourriture, désinfectez les racines avant la plantation, suivez les pratiques agricoles et ne laissez pas le sol être trop arrosé.
Pour repousser les insectes qui nuisent aux cultures, les mesures suivantes sont prises :
- des soucis, de l'ail et des oignons sont cultivés à proximité ;
- les fraises sont plantées sur de l'agrofibre ;
- paillis avec de la sciure de bois;
- Au printemps, après avoir retiré la couverture, arrosez le lit avec de l'eau chaude.
La pulvérisation d'une solution de cendre de savon, d'infusion d'ail, d'infusion de tabac et d'infusion de camomille est efficace. Les courtilières dévoreuses de racines peuvent être contrôlées à l'aide de pièges. Des pots remplis d'une petite quantité de miel, recouverts d'herbe et enterrés dans le sol, conviennent parfaitement à cet effet.

Un abri pour l'hiver
Peu avant le gel, les fraises sont arrosées généreusement et paillées avec de la tourbe et du compost. Couvrir les fraises pour l'hiver Cette procédure est considérée comme obligatoire. Les matériaux de couverture comprennent des branches d'épicéa, des feuilles mortes et du foin. En cas d'utilisation de spunbond ou d'agrofibre, il est recommandé de fixer le matériau à des arches métalliques.
Méthodes de reproduction
Les fraisiers Elsanta se multiplient le plus souvent par stolons et par division. La multiplication par semis est longue, et les jardiniers constatent que la plupart des graines ne germent pas.
Technologie de plantation de fraises avec des graines :
- des graines durcies et germées sont dispersées sur l'extrait ;
- saupoudrer de terreau, arroser ;
- recouvrir d’un film jusqu’à l’apparition des premières pousses ;
- Après la formation de la première feuille, les plantes sont replantées et envoyées dans une serre pour une croissance ultérieure ;
- Les semis sont plantés dans le jardin après que 3 à 5 feuilles aient poussé.

Sur les arbustes sains et fructifères de moins de deux ans, les stolons entre les plants mères et les premières rosettes sont taillés, puis les rosettes sont immédiatement transplantées à leur emplacement définitif. Le buisson est divisé à 3-4 ans. La plante est déterrée, les parties sèches sont retirées et les sections sont divisées de manière à ce que chaque division contienne trois feuilles, une racine et un bourgeon apical.
Avis sur les fraises Elsanta
Egor Vasilievich, 59 ans, Moscou
Les fruits d'Elsanta sont si délicieux et attrayants que les petits-enfants les dévorent en un rien de temps. Il ne reste plus rien à transformer. Je prévois d'agrandir ma plantation de fraises l'année prochaine.
Vera Mikhaïlovna, 64 ans, Krasnodar
Lorsque j'ai acheté des plants de fraisiers Elsanta, le vendeur m'a conseillé de ne pas trop les fertiliser afin qu'ils produisent plus de fruits plutôt que de produire des feuilles et des stolons. Étonnamment, ce conseil a fonctionné. Je n'ai pas appliqué d'engrais la première année après la plantation. Les deuxième et troisième années, je les ai fertilisés deux fois : avec de l'urée au printemps et avec une solution de cendre à l'automne. Cela a suffi à maintenir le rendement entre 1 et 1,5 kg par plant.
Valery Fedorovich, 70 ans, Nikolaev
J'ai eu un coup de cœur pour Elsanta, sa saveur sucrée, son arôme distinct de fraise et son entretien minimal. Les soins de base consistent à l'arroser, à le désherber et à le recouvrir d'agrofibre pour l'hiver. Pour éloigner les insectes nuisibles, je plante des soucis tout autour chaque année.











