Description et caractéristiques de la variété de fraise Vima Xima, plantation et entretien

La variété Vima Xima, fraise non remontante à gros fruits, se caractérise non seulement par ses baies savoureuses, sucrées et de taille impressionnante, mais aussi par sa grande qualité commerciale et son aptitude au transport longue distance. Cette plante à maturité moyennement tardive est cultivée avec succès dans toutes les régions agricoles développées.

Origine et régions de culture

La variété Vima Xima est le fruit du travail de scientifiques néerlandais, découverte en 1981. Bien que cette fraise soit depuis longtemps une variété leader en Europe, elle a été introduite en Russie relativement récemment, seulement en 2013. En peu de temps, elle est non seulement devenue un choix populaire dans les jardins des jardiniers russes, mais est également devenue très populaire.

Vima Xima est idéal pour la culture dans la région centrale, mais avec des pratiques agricoles et des soins appropriés, il peut également être cultivé avec succès dans d'autres régions agricoles.

Principales caractéristiques et description de la fraise Vima Xima

Les caractéristiques variétales permettent de distinguer la fraise Vima Xima des autres variétés similaires.

Baies et buissons

Ksima produit de grosses baies sucrées et magnifiques. Leur saveur rappelle celle des fraises et des fraises des bois. La récolte ne mûrit pas simultanément ; la récolte peut s'étaler sur une longue période, mais une seule fois par an. Le poids moyen des fruits est d'environ 50 g. À maturité, les fraises acquièrent une couleur rouge foncé et un arôme puissant.

Vima Xima

Le Vima Xima pousse droit et vigoureusement. À maturité, les buissons ont tendance à s'affaisser vers le sol. Les stolons se développent mal. Le feuillage est large et vert foncé. Les racines sont bien développées.

Productivité

Le rendement des fraises Vima Xima peut atteindre 1 kg de fruits par buisson en une saison.

Durabilité

La variété est résistante aux basses températures et à la plupart des maladies courantes.

Avantages et inconvénients

Les nombreux avantages de Vima Xima en font un choix populaire auprès des jardiniers. Parmi eux :

  • taux de rendement élevés;
  • résistance à la chaleur;
  • à gros fruits;
  • excellentes caractéristiques gustatives;
  • simplicité et peu exigeant pour le sol;
  • adapté à la culture pérenne;
  • résistance aux basses températures;
  • facilité de récolte.

Cependant, cette variété de fraise n’est pas sans certains inconvénients :

  • lorsqu'il y a un excès d'humidité dans le sol, des vides apparaissent dans les baies ;
  • pour un stockage à long terme, il est nécessaire de changer le récipient, sinon les baies seront écrasées ;
  • sujet à l'oïdium si des mesures préventives ne sont pas prises à temps.

baies mûres

Recommandations pour la culture des fraises de jardin

La variété de fraises Vima Xima est cultivée à l'aide d'une technologie similaire à celle des autres variétés, mais elle présente certaines caractéristiques agricoles particulières.

Dates de plantation

Les fraisiers Vima Xima se plantent généralement au printemps. Dès la fonte des neiges, les jeunes plants peuvent être repiqués en massif et recouverts de plastique. Si ce dernier n'est pas utilisé, la plantation ne doit commencer qu'une fois le sol réchauffé.

La plantation automnale des fraisiers est également courante. Elle se fait à la mi-septembre pour permettre aux jeunes plants de bien s'établir avant l'arrivée du froid.

Préparation du matériel de plantation

Lors du choix du matériel de plantation pour les fraises Vima Xima, vous devez accorder une attention particulière aux facteurs suivants :

  • le système racinaire ne doit pas présenter de signes de pourriture ou de dommages mécaniques et doit être bien développé ;
  • un plant sain doit avoir au moins 3 feuilles sans dommages évidents ;
  • Dans le matériel de plantation de haute qualité, le noyau est rose et a un diamètre d'au moins 0,2 cm.

fraisesLors de la plantation de semis sous serre en pleine terre, il est nécessaire de commencer à ouvrir la serre quelques jours à l'avance pour permettre aux plantes de durcir.

Pour réduire le risque d'apparition de maladies sur le site, il est recommandé de traiter les plants avec un antiseptique avant la plantation.

Sélection et préparation d'un site

Il est recommandé de planter les fraisiers Vima Xima dans un endroit dégagé et non ombragé. Évitez les zones avec des arbustes et des arbres. Le sol doit être neutre et riche en nutriments. Idéalement, il est conseillé de semer de l'avoine dans la fraisière un an avant la plantation. Cela enrichira le sol en nutriments essentiels.

Immédiatement avant le débarquement de Vima Xima, les travaux préparatoires suivants sont effectués :

  • enlèvement de l'herbe et des racines des mauvaises herbes;
  • ameublir le sol;
  • application des engrais nécessaires (humus et superphosphate).

Vous ne pouvez commencer à planter qu'une fois que le sol s'est tassé.

plantation de fraises

Le processus d'atterrissage

Le processus de plantation des fraises de la variété Vima Xima est le suivant :

  • ameublir un peu le lit préparé;
  • creuser de petits trous de plantation de 10 cm de profondeur ;
  • la distance entre les trous de plantation est maintenue à 0,2-0,3 m ;
  • placez le plant dans le trou et redressez soigneusement ses racines, puis recouvrez-le de terre ;
  • Arrosez généreusement les semis.

Il est recommandé de maintenir une distance d’environ 0,4 m entre les rangs.

Soins supplémentaires de la plante

Le fraisier Vima Xima est considéré comme une plante facile à cultiver, nécessitant peu d'attention et de soins. Cependant, des soins appropriés peuvent augmenter les rendements et améliorer la qualité marchande et la saveur du fruit.

Arrosage

Cette variété de fraisier préfère un sol modérément humide. Un manque d'humidité augmente non seulement l'incidence des maladies, mais réduit également le rendement. Un arrosage est recommandé tous les trois jours.

Si le sol retient bien l'humidité, les arrosages doivent être espacés pour éviter la pourriture des racines et la détérioration de la qualité des fruits. Par temps chaud, les jardiniers expérimentés recommandent l'irrigation goutte à goutte.

arrosage des arbousiers

Sarclage

Le désherbage des fraisiers Vima Xima n'est effectué qu'en cas de nécessité, car leurs racines sont situées très près de la surface du sol. Le désherbage est principalement manuel.

Desserrage

Il est recommandé d'ameublir le sol avant chaque arrosage des fraisiers Vima Xima. Cette procédure favorise l'oxygénation du sol, ce qui est bénéfique pour le développement des plantes.

Top dressing

Les fraisiers se plaisent dans un sol riche en nutriments ; la fertilisation est donc essentielle. Avant la floraison, appliquez de l'engrais potassique. Dès la formation des bourgeons, arrosez les plants avec une solution d'urée, préparée à raison de 1 tasse pour 10 litres d'eau.

alimentation aux fraises

Une fois la floraison terminée, les fraisiers sont nourris avec une solution de fumier de poule. Après la récolte finale, les massifs sont recouverts de compost et d'engrais minéraux. Ce travail doit être effectué avec une extrême prudence, en évitant tout contact avec les feuilles et les fleurs.

Paillage

Le paillage permet non seulement d'éviter l'évaporation excessive de l'humidité, mais aussi de protéger les fraisiers Vima Xima des mauvaises herbes. La première couche de paillis est appliquée immédiatement après la plantation des semis. Un mélange d'humus et de copeaux de bois en proportions égales est utilisé à cet effet. La couche de paillis est remplacée au bout d'un mois.

paillage de fraises

Protéger les variétés contre les maladies et les ravageurs

La variété de fraise Vima Xima est très résistante aux maladies courantes. Les maladies suivantes peuvent survenir suite à des pratiques culturales ou des soins de base inappropriés :

  • oïdium;
  • pourriture blanche.

Pour prévenir leur apparition, il est recommandé de traiter les plantations avec de la bouillie bordelaise et le médicament « Derozal ».

Les parasites suivants s'attaquent aux fraises :

  • nématode du fraisier;
  • acarien du fraisier;
  • limaces.

Un moyen efficace de prévenir leur apparition est de tondre les feuilles immédiatement après la fin de la fructification.

récolte de fraises

Méthodes de culture

La variété de fraise Vima Xima se multiplie par trois méthodes :

  • diviser le buisson;
  • moustache;
  • graines.

La méthode la plus efficace consiste à enraciner les stolons. Elle permet une production rapide de jeunes plants sans endommager la plante mère.

Récolte et stockage des fraises Vima Xima

Les fraises Vima Xima ne mûrissent pas simultanément, les jardiniers peuvent donc récolter jusqu'à 8 fois au cours de la saison. Les fruits sont placés dans des caisses en bois et immédiatement conservés au frais. La récolte peut alors durer jusqu'à cinq jours. Si les baies doivent être transportées sur de longues distances, il est préférable de les récolter quelques jours avant leur pleine maturité.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre