Description et caractéristiques de la variété de fraise Honey, spécificités de plantation et d'entretien

Les jardiniers, les agriculteurs et les maraîchers connaissent depuis longtemps la variété de fraise Honey. Cette variété est cultivée avec succès depuis de nombreuses années, tant à des fins commerciales qu'en parcelles privées.

Cette culture fruitière a acquis un attrait et une popularité particuliers grâce à son rendement élevé, son faible entretien et sa maturité précoce. La culture des fraises miel ne requiert aucune compétence ni connaissance particulière et convient aux jardiniers amateurs débutants.

Histoire de la variété

L'histoire du développement de la variété de fraise Honey a débuté dans les années 1970. Des obtenteurs de la ville américaine de Honey se sont donné pour mission de créer une variété fruitière fondamentalement nouvelle, dotée de caractéristiques améliorées et uniques. La fraise Holiday et la variété Vibrant ont été utilisées pour le croisement.

Grâce à un travail long et productif, les scientifiques ont développé une variété de fraise précoce au goût inhabituel. Cette nouvelle fraise porte le nom de la ville où les recherches ont été menées.

Zone de culture

En Russie, la nouvelle variété n'a été officiellement ajoutée au registre d'État qu'en 2013, mais à ce moment-là, la fraise au miel avait déjà gagné en popularité et était activement cultivée dans diverses régions du pays.

La variété est recommandée pour la culture dans les climats tempérés et les régions du sud.

Le miel de fraises de jardin est également cultivé en Ukraine et en Biélorussie.

sélection de fraises

Des conditions climatiques propices

Lors du développement d’une nouvelle variété de culture fruitière, les sélectionneurs ont pris en compte des caractéristiques telles que la résistance à la sécheresse et au gel.

C'est pourquoi la fraise Honey Garden tolère facilement les gelées jusqu'à -20 degrés et se sent bien pendant les périodes de sécheresse de courte durée.

Important ! Si elles restent trop longtemps sans eau, la saveur des fraises Honey se détériorera.

Caractéristiques et description de la fraise au miel

Les fraises de jardin de cette variété ne sont pas remontantes. Une récolte à maturité rapide est essentielle pour une fructification de qualité.

Description des fraises

Description des buissons

Les buissons de la plante sont bas, atteignant généralement 30 cm, mais vigoureux et étalés, avec de nombreux grands limbes de feuilles vert vif aux bords dentelés et aux poils à peine visibles. Après la fructification, les buissons développent activement de multiples vrilles.

Les plantes ont un système racinaire bien développé.

Floraison et fructification

Les bourgeons fructifères du fraisier miel se forment à l'automne, de sorte que la culture du jardin fleurit à la fin avril.

La variété Honey est autofertile. Pendant la floraison, de courtes mais robustes hampes florales émergent des buissons et s'ouvrent en de grandes fleurs blanches. Chaque buisson produit de 5 à 9 hampes florales à inflorescences multiples, qui produisent des ovaires. La floraison active dure de 12 à 14 jours.

fructification des fraises

Vers la fin du printemps, les premiers fruits mûrs apparaissent sur les arbustes. Les baies mûrissent grosses – jusqu'à 40 g – et sont d'un rouge vif, avec une chair juteuse, une saveur acidulée et sucrée et un arôme prononcé de fraise.

Remarque : Vers la fin de la saison de fructification, les baies deviennent plus petites, mais la saveur s'améliore.

Récolte et utilisation de la culture

Sous les climats tempérés, les fraises mûrissent à la mi-juin. Dans les régions méridionales, elles sont récoltées 10 à 12 jours plus tôt.

Un arbuste produit de 500 à 700 grammes de fruits mûrs. À l'échelle industrielle, on peut récolter jusqu'à 15 tonnes de fruits par hectare.

Les fraises du jardin au miel sont polyvalentes et peuvent être consommées fraîches ou transformées.

La confiture est faite à partir de fraises du jardin, fabriquer du vin et des liqueurs maison, sécher, congeler et conserver.

cueillette de fraisesImportant ! Après un long hiver, le corps a besoin de vitamines et de nutriments, que l'on trouve en abondance dans les fraises.

Durée de conservation et transportabilité

La récolte de baies mûres conserve sa fraîcheur et son aspect commercialisable pendant 3 à 5 jours, de sorte que les fruits tolèrent bien le transport longue distance.

De nombreux agriculteurs récoltent leurs fraises lorsqu'elles sont techniquement mûres. Cela prolonge leur durée de conservation et leur permet de mûrir dans les caisses, mais leur saveur se dégrade.

Résistance aux maladies et au gel

L'immunité naturelle de cette variété aux infections fongiques et virales de la partie aérienne de l'arbuste la rend particulièrement précieuse. Les racines de cet arbre fruitier sont moins résistantes aux maladies et aux ravageurs.

Les hivers tempérés ne représentent aucun danger pour les fraisiers. La variété hybride survit facilement à des températures allant jusqu'à -20 °C. Sous les latitudes nordiques, la plante nécessite une isolation supplémentaire pendant l'hiver.

Plantation et entretien

Pour obtenir une récolte de qualité et abondante, les cultures fruitières nécessitent des soins ponctuels et le respect des pratiques agricoles.

planter des semis

Les meilleurs prédécesseurs et voisins de la culture

La clé pour des arbustes à baies sains et une récolte abondante est la rotation des cultures.

Les meilleurs prédécesseurs et voisins des fraises sont les cultures bulbeuses et légumineuses, les légumes verts, les betteraves, les carottes et la laitue.

Pour favoriser la fructification et protéger des parasites et des maladies, on plante des fleurs de calendula ou de l'ail entre les arbustes à baies. Ces plantes agissent comme des antiseptiques naturels, nettoyant le sol des bactéries nocives et l'enrichissant de nutriments bénéfiques.

Il n'est pas recommandé de planter des fraises à côté d'aubergines, de pommes de terre, de tournesols et de tomates.

Préparation du terrain et des plates-bandes

Pour planter des fraises de jardin en pleine terre, choisissez des parcelles plates avec un bon éclairage et une protection contre les courants d'air et les vents du nord.

parterres de fraises

Le sol pour les semis est préparé 2 à 3 semaines avant la plantation.

  1. La zone est soigneusement ameublie, creusée et débarrassée des mauvaises herbes.
  2. Des engrais organiques et minéraux sont ajoutés au sol. Les fraisiers préfèrent un sol meuble et fertile.
  3. Si le sol est lourd et argileux, il faut y ajouter du sable et de l'humus. Le sol sableux est mélangé à du sable de rivière et de la tourbe. L'acidité excessive du sol est réduite avec de la chaux ou de la cendre.
  4. Si le niveau des eaux souterraines est élevé, des remblais élevés sont réalisés sur les lits.

Conseil ! Pour éviter la propagation des champignons et des parasites, traitez le sol avec des herbicides quelques jours avant la plantation.

Sélection du matériel de plantation

Lors du choix du matériel de plantation, accordez une attention particulière à l'apparence de la plante. Le semis doit être exempt de tout dommage visible. Les jeunes plants doivent avoir des limbes bien développés, au moins 3 ou 4. Les rhizomes doivent encercler étroitement la motte dans le contenant. Il est préférable de vendre les semis dans de petits pots, faciles à extraire et à inspecter. Avant la plantation, traitez les racines avec une solution de manganèse et un stimulant de croissance.

Calendrier et technologie des opérations de plantation

Il est préférable de planter les fraisiers multipliés par stolons en extérieur au début de l'automne. Ainsi, la première récolte de fraises pourra être effectuée la saison suivante. La plantation d'automne est également recommandée sous les latitudes méridionales. Les jeunes plants auront le temps de s'établir et de prendre racine avant les premières gelées.

paillage de baies

Il est préférable de planter les jeunes plants achetés en pépinière ou en magasin au printemps. Ce travail s'effectue de mi-avril à début mai.

  1. Sur la parcelle préparée, des trous sont creusés de 25 à 30 cm de profondeur.
  2. La distance entre les trous est laissée au moins 40 cm, entre les rangées 50 cm.
  3. De la terre fertile est versée dans les trous et humidifiée.
  4. Le plant est placé dans le trou en répartissant uniformément le rhizome.
  5. La plante plantée est recouverte de terre et arrosée.

Important ! Si vous plantez des arbres fruitiers à l'automne, paillez le sol sous les semis avec des feuilles sèches, de la sciure ou du compost.

Arrosage et fertilisation

La variété de fraise Honey est aussi sensible aux sols très humides qu'aux sols très secs. L'arrosage de cette variété fruitière doit donc être effectué avec la plus grande prudence.

L'irrigation est particulièrement importante au début de la saison de croissance et pendant la nouaison. Arrosez les fraisiers au besoin, dès que le sol s'assèche. En cas de sécheresse, augmentez la fréquence des arrosages.

Comme toute culture fructueuse, la fraise du jardin de miel nécessite des nutriments supplémentaires.

Les fraises sont nourries 3 à 4 fois tout au long de la saison, en alternant les engrais organiques avec les engrais minéraux.

Pailler le sol

Le paillage du sol permet d’éliminer les mauvaises herbes et de stabiliser l’humidité du sol.

fraises sur la parcelle

Remarque ! Les mauvaises herbes sont les principaux vecteurs de champignons, de virus et de parasites. Par conséquent, cette procédure doit être effectuée aussi fréquemment que possible.

Maladies et ravageurs : prévention et traitement

La variété de fraise hybride Honey se distingue de ses pairs par son excellente résistance aux maladies et aux ravageurs, mais il est nécessaire d'effectuer une pulvérisation préventive annuelle des arbustes et du sol avec des préparations ou des solutions professionnelles.

Des soins appropriés aux plantes et des pratiques agricoles réduisent le risque de maladies et d’infestations parasitaires.

Un abri pour l'hiver

Avec le début de l’automne, les cultures fruitières sont préparées pour la dormance hivernale.

  1. Les feuilles jaunies, sèches et abîmées sont coupées des buissons et les pousses en excès sont retirées.
  2. La pulvérisation préventive des plantes et du sol est effectuée pour empêcher la propagation des infections fongiques et virales et des ravageurs.
  3. Les massifs sont paillés avec une épaisse couche d'humus, de feuilles sèches et de branches d'épicéa.
  4. Lorsque les premières neiges apparaissent, de larges congères se forment dans les massifs.

fraises sous abri

Dans les régions du nord, les lits sont en outre recouverts de chiffons ou de matériaux spéciaux.

Méthodes de reproduction

La variété de fraise Miel se multiplie par voie végétative ou par graines.

La variété hybride produit suffisamment de pousses pour la multiplication. Pour ce faire, choisissez un arbuste robuste, retirez toutes les tiges florales et enracinez la rosette dans le sol. Une fois les racines formées, séparez la rosette de la plante mère et plantez-la dans un massif séparé.

taille des fraises

La division des arbustes vise à rajeunir les plants. Pour cela, sélectionnez un arbuste mature et vigoureux et déterrez-le. Les racines sont débarrassées du sol et divisées en parties égales. Chaque nouveau plant doit avoir 2 ou 3 feuilles et des rhizomes formés. Les nouveaux arbustes sont plantés en massifs.

La multiplication des fraisiers hybrides par semis est un processus long et laborieux. Avant la plantation, les graines sont placées dans un récipient contenant un sol fertile et conservées dans un endroit frais pendant 1,5 à 2 mois.

Une fois ce temps écoulé, le récipient contenant les graines est placé dans un endroit chaud et recouvert d'un film plastique. Dès l'apparition des premières pousses, le film plastique est retiré et les pots sont placés au soleil. Dès l'apparition des premières vraies feuilles, les semis sont repiqués en pots individuels et plantés en extérieur au printemps.

Avis des jardiniers sur la variété

Stepan Viktorovitch, Tomsk

Je cultive des fraises Honey dans ma datcha depuis six ans maintenant. Les arbustes sont compacts mais robustes, et produisent une grande quantité de baies. L'entretien est très facile : arrosage et fertilisation occasionnelle suffisent, et je n'ai jamais rencontré de maladies ni de parasites. Cette variété produit d'excellents rendements, avec des baies juteuses et sucrées, parfaites pour la confiture et la congélation.

Elena Petrovna, Nijnegorsk

Mon voisin de datcha m'a donné des fraisiers stolons. Je les ai plantés il y a deux ans, ils ont parfaitement hiverné et cet été, nous avons récolté nos premières baies. Nous avons beaucoup aimé les fruits ; ils sont comestibles et conviennent aussi à la mise en conserve. Je vais certainement multiplier cette variété.

Evgeniy, 8 ans, Novossibirsk

J'ai planté la variété de fraises Honey il y a quatre ans et je ne l'ai jamais regretté. Elle nécessite peu d'entretien, pousse vite et produit de nombreuses vrilles. Ses baies sont juteuses, aromatiques et légèrement vineuses, ce qui les rend parfaites pour les compotes et les confitures. Ma femme les fait également sécher et les congèle pour l'hiver.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre