- L'histoire de la sélection de pommes de terre Zekura
- Description et caractéristiques de la culture
- Buisson
- Rendement et goût des tubercules
- Champ d'application des fruits
- Avantages et inconvénients : vaut-il la peine d’en planter dans votre jardin ?
- Conditions nécessaires à la croissance et à la fructification
- Planter une plante sur une parcelle
- Délais
- Calcul de la densité de plantation
- Technologie d'atterrissage étape par étape
- Comment bien prendre soin de la variété
- Irrigation et arrosage
- Fertilisation
- Ameublissement et buttage des plates-bandes
- Protection et prévention contre les insectes et les maladies
- Récolte et stockage
- Avis des jardiniers sur la variété :
Les rendements élevés ont toujours été considérés comme une caractéristique des cultures maraîchères fourragères. Généralement, lors du développement de ces variétés, seul le rendement est pris en compte, et non leur goût. Des efforts de croisement sont menés dans le monde entier. Ainsi, des variétés et cultivars de légumes alliant rendement élevé et goût excellent apparaissent. La pomme de terre Zekura possède ces caractéristiques ; vous trouverez une description, des photos et des avis sur cette variété dans notre article.
L'histoire de la sélection de pommes de terre Zekura
Des obtenteurs allemands ont travaillé dur pour créer une variété de pomme de terre révolutionnaire combinant les meilleures caractéristiques des pommes de terre fourragères et de table. L'objectif principal des scientifiques était de créer une nouvelle variété de pomme de terre cultivable sous différents climats, tolérante aux différentes conditions de sol et offrant des rendements élevés et une excellente saveur.
À la fin du siècle dernier, la variété de pomme de terre Zekura a été ajoutée au registre de l'État et a immédiatement gagné en popularité parmi les jardiniers et les agriculteurs.
Description et caractéristiques de la culture
La pomme de terre Zekura a été créée en croisant plusieurs variétés de cultures légumières, elle possède donc des propriétés et des caractéristiques uniques.
Buisson
Ces arbustes sont bas, peu ramifiés et dépassent rarement 35 cm de hauteur, ce qui les rend idéaux pour les petits espaces. Ils sont recouverts d'un feuillage vert dense et, pendant la floraison, des inflorescences de petites fleurs violettes se forment.

Rendement et goût des tubercules
Les racines mûrissent en 3 à 3,5 mois. Les tubercules mûrs pèsent de 100 à 150 grammes, leur chair est jaune et leur peau est brun clair ou jaunâtre. Leur teneur en amidon varie de 13 à 18 %, selon la taille des légumes.
Avec des soins appropriés, chaque plant de pomme de terre produit de 12 à 18 tubercules. Grâce à sa productivité, cette variété est également cultivée à des fins commerciales. On peut récolter jusqu'à 50 tonnes de légumes-racines sur un hectare de terre.
Champ d'application des fruits
Dans l'industrie agroalimentaire, cette variété est utilisée pour la préparation de plats cuisinés, de surgelés, de chips et de concentrés secs. En cuisine, les pommes de terre Zekura sont largement utilisées dans les soupes, les salades et autres plats. Les racines ne cuisent pas trop à l'eau, mais sont excellentes en purée et en friture.

Avantages et inconvénients : vaut-il la peine d’en planter dans votre jardin ?
Les pommes de terre Zekura sont cultivées depuis plus de 20 ans. Ce temps est suffisant pour identifier toutes les forces et faiblesses de la variété.
Avantages de la variété :
- La culture est peu exigeante en matière d'entretien et de changements de conditions climatiques.
- Immunité naturelle contre les maladies virales et fongiques.
- Bon goût.
- La variété se caractérise par une productivité élevée.
- Longue durée de conservation des racines.
- Résistance à la sécheresse.
Les variétés de pommes de terre obtenues par sélection présentent toujours plus d’avantages que d’inconvénients, mais elles existent toujours.
- La pomme de terre Zekura est sensible à l'arrosage. Un manque d'humidité empêche les tubercules de croître et de se développer, ce qui affecte le rendement de la culture.
- Un entretien inapproprié des plantes entraîne un développement trop rapide des racines et affecte le goût des pommes de terre.
Important ! La variété de pomme de terre Zekura n'est pas sensible à la pourriture dans les sols trop arrosés.
Conditions nécessaires à la croissance et à la fructification
Pour assurer une croissance et un développement harmonieux des cultures maraîchères, on privilégie des parcelles planes et ensoleillées. Les cultures précédentes qui y ont poussé jouent un rôle important.
Les pommes de terre se plantent en pleine terre après les oignons, l'ail, les herbes aromatiques, les concombres et les légumineuses. On laisse également un sol propice après les betteraves et les poivrons.
Après les tomates et les tournesols, il existe un risque de développement de maladies fongiques et virales dans le sol. Ces cultures constituent des précurseurs inacceptables pour les pommes de terre.

Planter une plante sur une parcelle
Avant la plantation, des travaux préparatoires sont effectués pour la germination des tubercules. Le matériel de plantation est soigneusement sélectionné lors de la récolte précédente ou acheté en magasin. Les tubercules sont inspectés pour détecter tout dommage, pourriture ou moisissure. Les racines sélectionnées sont nettoyées et placées dans un endroit chaud et lumineux pendant 3 à 4 semaines.
Dès que les pousses de pommes de terre atteignent 1 à 3 cm, les tubercules sont prêts à être plantés en pleine terre.
Bien que la variété dispose d'une protection naturelle contre les maladies et les ravageurs, à titre préventif avant la plantation, les tubercules sont arrosés d'une solution faible de permanganate de potassium ou traités avec des agents antibactériens spéciaux.
Délais
Le moment de la plantation des légumes dépend du climat de la région. Le sol doit se réchauffer à 8-10 °C. Sous les latitudes méridionales, la plantation commence au milieu du printemps ; dans les régions septentrionales, elle débute par des températures chaudes et constantes ; et dans la région centrale, la plantation débute début mai.
Important ! Le calendrier des travaux de plantation est calculé en tenant comptem de germination des racines et des conditions climatiques des régions où les plantes sont plantées.
Calcul de la densité de plantation
Les arbustes de cette variété sont petits, la distance entre les trous est donc de 30 à 40 cm. Si les tubercules sont placés dans une herse commune, la même distance entre les racines doit être respectée.
Pour une bonne croissance des pommes de terre, la distance entre les plates-bandes est maintenue entre 60 et 80 cm.
Technologie d'atterrissage étape par étape
Le sol pour la plantation des pommes de terre est préparé à l'automne. La parcelle est bêchée et ameublie soigneusement. De l'humus est ajouté pour améliorer la fertilité du sol. De la cendre ou de la chaux sont ajoutées aux sols acides. Au printemps, les planches sont bêchées à nouveau et fertilisées avec de la matière organique.

Les plants germés sont placés dans des trous préalablement creusés ou à la herse. Les gros tubercules germés sont plantés à 7-9 cm de profondeur, tandis que les racines de petite et moyenne taille sont plantées à 5-6 cm de profondeur. Après la plantation, les massifs sont abondamment arrosés.
Important ! Si le matériel de plantation n'est pas germé à l'avance, les racines mettront 2 à 3 semaines de plus à mûrir.
Comment bien prendre soin de la variété
La variété de pomme de terre Zekura est facile d'entretien, mais certaines pratiques agricoles permettent d'assurer une bonne récolte. Avant l'apparition des premières pousses, les plates-bandes doivent être désherbées et légèrement labourées.
Irrigation et arrosage
Cette variété tolère facilement la sécheresse et les conditions sèches, et ne nécessite pas d'arrosage régulier. Cependant, pendant la croissance et la floraison, un apport d'humidité supplémentaire dans le sol est essentiel.

Lorsque les jeunes plants atteignent 10 à 15 cm et que les bourgeons commencent à se former, les arrosages deviennent plus fréquents. Arrosez les pommes de terre avec précaution, en veillant à éviter un excès d'humidité sur les plants verts.
Fertilisation
Les engrais appliqués au sol à l'automne et au printemps suffisent généralement à la croissance des plantes et à la maturation des racines. Cependant, dans les sols particulièrement pauvres, les pommes de terre nécessitent un apport complémentaire tout au long de la saison.
- Avant le premier buttage, les cultures maraîchères sont nourries avec des engrais organiques.
- Pendant la période de formation des inflorescences, les pommes de terre ont besoin d'engrais potassiques.
- Lors de la floraison, on ajoute au sol de la matière organique ou des engrais contenant des phosphates.

Important ! L’utilisation excessive d’engrais azotés favorise le développement et la croissance des plantes, mais inhibe la formation des racines.
Ameublissement et buttage des plates-bandes
Pour assurer un bon développement racinaire, les pommes de terre nécessitent un buttage et un ameublissement du sol. Le buttage doit être effectué au moins trois fois pendant la saison de croissance. Cela favorise la formation et le développement des tubercules et protège le système racinaire de la plante du dessèchement.
L'ameublissement du sol permet de l'enrichir en oxygène et de conserver l'humidité nécessaire à la croissance des racines. Cela permet également d'éliminer complètement les mauvaises herbes et autres parasites qui entravent la croissance des pommes de terre.

Protection et prévention contre les insectes et les maladies
La principale défense contre les maladies réside dans une plantation et un entretien appropriés des cultures maraîchères. La lutte antiparasitaire peut être assurée par des pesticides professionnels ou des infusions et pulvérisations traditionnelles.
Récolte et stockage
La récolte des pommes de terre commence en fonction des conditions météorologiques et climatiques de la région de culture. Dans le sud, les légumes mûrissent dès août, tandis que dans les latitudes nord, la récolte débute fin septembre. Pour éviter d'endommager mécaniquement les racines mûres, les légumes sont récoltés à la fourche. Les pommes de terre déterrées sont débarrassées de l'excédent de terre et séchées à l'air libre pendant 3 à 4 heures.

Ensuite, elles sont triées, les tubercules endommagés sont retirés et le matériel de plantation sélectionné pour l'année suivante. Les racines sont placées dans des boîtes, des sacs ou des filets et stockées longtemps dans une pièce fraîche et sombre. Dans de bonnes conditions, les pommes de terre Zekura se conservent de 4 à 6 mois.
Avis des jardiniers sur la variété :
Mikhaïl Petrovitch, 61 ans. Belgorod.
Certains agriculteurs que je connais nous ont recommandé de planter des pommes de terre Zekura dans notre datcha. Cette variété est très facile à cultiver et demande peu d'entretien. Nous récoltons 7 à 8 kg de pommes de terre par plant.
Ksenia Pavlovna 59 ans. Tcherkassy.
Nous avons toujours cultivé des pommes de terre, mais nous avions toujours eu différentes variétés jusqu'à l'achat de Zekura. Cela fait maintenant six ans que nous cultivons exclusivement cette pomme de terre et nous n'avons pas l'intention d'en changer. Ces pommes de terre délicieuses et moelleuses sont devenues un favori de la famille.
Sergueï Ivanovitch, 49 ans. Novossibirsk.
Il y a trois ans, j'ai planté des zekura pour la première fois. J'ai acheté les racines dans un magasin spécialisé et maintenant, j'utilise mes propres tubercules. J'obtiens une récolte abondante et les pommes de terre sont délicieuses. Je n'ai nulle part où stocker mes légumes, mais ces pommes de terre se conservent bien dans un appartement normal.











