Description et caractéristiques de la variété de pomme de terre Gulliver, plantation et entretien

La pomme de terre Gulliver porte bien son nom. Cette variété de légume se distingue non seulement par ses rendements abondants, mais aussi par ses grosses racines. Gulliver est une pomme de terre précoce, vous pourrez donc savourer le goût des premiers jeunes légumes dès 1,5 à 2 mois après la plantation.

Quelles sont les caractéristiques de la variété Gulliver ?

La variété de pomme de terre Gulliver possède ses propres caractéristiques distinctives qui rendent cette culture légumière attrayante pour les agriculteurs, les jardiniers et les maraîchers.

Avantages de la variété :

  1. Étant donné que la variété est hybride, elle possède une forte immunité aux maladies virales et fongiques.
  2. Facile à entretenir.
  3. Les tubercules mûrissent même dans des conditions chaudes et sèches.
  4. L’aspect commercial et le goût des pommes de terre ne changent pas pendant de longues périodes de stockage ou de transport sur de longues distances.
  5. La variété est d’usage universel.

Les inconvénients de la maladie de Gulliver comprennent la sensibilité à la tavelure et la détérioration rapide des racines si les conditions de stockage ne sont pas respectées.

Important ! La pomme de terre Gulliver préfère les sols noirs et fertiles. C'est là que se produisent les plus grosses récoltes de légumes.

Pommes de terre Gulliver

Histoire d'origine

L'Institut de recherche russe A.G. Lorkh a offert au monde de nombreuses variétés de pommes de terre uniques. La variété Gulliver a été développée par ses équipes relativement récemment, en 2015. Les variétés Adora et Concord ont été utilisées pour créer cette nouvelle variété. Trois années d'essais ont été menées sur cette variété, et ce n'est qu'en 2025 que la pomme de terre Gulliver a été inscrite au registre national et autorisée à être cultivée en climats tempérés et chauds.

Description

Gulliver est une variété de pomme de terre précoce ; de la plantation en pleine terre jusqu'à la récolte, il s'écoule 2 à 2,5 mois, mais les premiers tubercules sont récoltés dès 40 à 45 jours de croissance.

Les légumes racines contiennent une grande quantité de vitamines, de micro et macro éléments et une teneur en amidon de 11 à 16 %.

La culture légumière ne tolère pas bien le gel, il est donc recommandé de cultiver des pommes de terre dans les régions au climat doux.

buisson de pommes de terre

Buisson

L'arbuste est haut, atteignant 85-90 cm, avec des pousses droites et ramifiées et un grand feuillage vert. Pendant la saison de croissance, de grandes inflorescences apparaissent, couvertes de fleurs violettes.

Important ! Les arbustes de grande taille nécessitent un buttage soigneux tout au long de la saison de croissance et de maturation.

Légumes-racines

Les tubercules mûrs se distinguent par leur grande taille et leur poids, compris entre 105 et 150 g. Les racines sont ovales, à la peau fine et jaune et à la chair crémeuse. Les yeux sont rares à la surface des tubercules, et ceux qui sont présents sont pratiquement invisibles.

Pommes de terre Gulliver

Chaque arbuste produit de 2 à 2,5 kg de gros légumes-racines. En production commerciale, la pomme de terre Gulliver produit jusqu'à 70 tonnes par hectare.

Qualités gustatives et domaine d'utilisation de la récolte

Les experts ont jugé cette variété très savoureuse. Les jardiniers amateurs partagent cet avis. C'est une pomme de terre polyvalente. Elle est donc utilisée dans l'industrie agroalimentaire pour la préparation de plats cuisinés, de chips, de surgelés et de préparations sèches. En cuisine, elle est bouillie, mijotée, frite, cuite au four et ajoutée aux salades, ragoûts et soupes.

Résistance aux maladies et aux parasites

La variété légumière Gulliver est immunisée contre les nématodes et le cancer de la pomme de terre. Elle est rarement affectée par la mosaïque et la tavelure. Les obtenteurs qui ont développé cette variété affirment que Gulliver est résistante au mildiou, mais les agriculteurs et les jardiniers insistent sur la nécessité de mesures préventives pour éviter cette maladie.

ver fil-de-fer dans les pommes de terre

Les pommes de terre sont également rarement affectées par le doryphore et le taupin. Des soins appropriés et opportuns suffisent à prévenir les ravageurs. Cependant, si la culture légumière est infestée, un traitement avec des pesticides spécifiques est nécessaire.

Que faut-il pour faire pousser la culture ?

Pour obtenir une bonne récolte, il est essentiel de créer des conditions favorables à la croissance et au développement des légumes. Les pommes de terre Gulliver ne nécessitent pas d'attention particulière, mais des retards de plantation et des erreurs lors de la plantation des tubercules en pleine terre peuvent impacter le rendement.

Climat propice

Après de fortes gelées printanières, la pomme de terre Gulliver connaît une croissance et un développement médiocres. Il est donc important de contrôler la température lors de la plantation. Cependant, les climats chauds et les sécheresses n'ont pas d'impact négatif sur le rendement. La variété Gulliver est recommandée pour la culture commerciale dans les régions tempérées centrales. Les jardiniers et les maraîchers aiment expérimenter, et des avis existent sur cette variété cultivée dans les régions nordiques.

champ de pommes de terre

Composition du sol

Le Gulliver préfère un sol meuble et fertile, enrichi en minéraux et nutriments. Si le sol de votre jardin ne répond pas à ces exigences, ajoutez de l'engrais à l'automne. Un sol très acide est mélangé à de la chaux.

Éclairage, température, humidité

Les cultures maraîchères sont plantées dans des zones bien éclairées, planes et ensoleillées. La plantation des pommes de terre commence lorsque le sol atteint 10-12 °C et que le risque de gelées nocturnes est écarté.

Si la nappe phréatique est proche de la surface du sol, les plates-bandes sont surélevées de 15 à 20 cm. Sinon, le système racinaire des légumes risque de pourrir.

Voisins et prédécesseurs favorables et défavorables

Bien que la variété Gulliver soit naturellement immunisée contre les maladies fongiques, il est déconseillé de la planter après des solanacées et des tournesols. Les bons prédécesseurs des pommes de terre sont les concombres, les betteraves, divers légumes verts, les oignons et les poivrons.

voisins de la pomme de terre

Les pommes de terre sont plantées au même endroit pendant 3 à 4 ans maximum.

Important ! En pratiquant la rotation des cultures, vous protégez vos plantes de la propagation des maladies fongiques et virales.

Planter une culture sur une parcelle

La base d’une bonne récolte de pommes de terre est un matériel de plantation soigneusement sélectionné et préparé, ainsi qu’une plantation opportune des tubercules en pleine terre.

Délais

Le moment de la plantation dépend de la température régionale. Dans tous les cas, les légumes se plantent dans un sol bien réchauffé.

Dans le sud, les légumes sont plantés en pleine terre au milieu du printemps, dans les régions centrales en mai.

Préparation du site de plantation et des semis

Les planches de pommes de terre sont préparées à l'automne ou au début du printemps. Le sol est bêché sur une profondeur de 30 à 40 cm, mélangé à de l'humus et de l'engrais organique, puis ameubli. Le matériel de plantation est préparé 20 à 30 jours avant la plantation. Les tubercules sont débarrassés du sol et inspectés pour détecter tout dommage important, maladie ou ravageur.

préparation à l'atterrissage

Les légumes-racines sélectionnés pour la plantation sont placés dans une pièce chaude et lumineuse pour la germination. Après 3 à 4 semaines, les pommes de terre germent et sont prêtes à être plantées en extérieur. Avant la plantation, le matériel de plantation est désinfecté avec des solutions spéciales ou une solution diluée de permanganate de potassium.

Important ! Si des tubercules non germés sont plantés, la saison de croissance aura lieu 2 à 3 semaines plus tard.

Technologie et profondeur de plantation des pommes de terre

Des trous sont creusés ou hersés dans les planches préparées. Compte tenu de la hauteur des plants, la distance entre les tubercules doit être d'au moins 35 à 40 cm et entre les planches de 70 à 90 cm. Les tubercules germés sont placés dans chaque trou, enterrés à 5 à 8 cm de profondeur et recouverts de terre. En cas de plantation à la herse, l'espacement doit également être respecté, sinon les plants risquent de se tasser. Si les légumes-racines sont coupés pour la plantation, chaque partie du tubercule doit présenter des pousses végétatives.

Des soins appropriés pour une bonne récolte

Sans soins appropriés et opportuns, les cultures maraîchères mettent plus de temps à se développer et deviennent moins fructueuses.

bonne récolte

Irrigation

L'arrosage des pommes de terre commence dès l'apparition des premières pousses. Pendant la période de croissance et de maturation des racines, 3 à 4 arrosages abondants sont nécessaires. L'irrigation est particulièrement importante pendant la formation des bourgeons et après la floraison, car c'est à ce moment que le développement des futures racines est le plus actif.

Top dressing

Les pommes de terre Gulliver poussent et mûrissent mieux dans des sols fertiles et nécessitent une fertilisation. La première application est effectuée lors de la plantation des légumes en extérieur. La suivante a lieu avant la floraison, et la dernière après. Selon la composition du sol, la culture est fertilisée avec des engrais minéraux ou organiques.

fertilisation des pommes de terre

Ameublissement et paillage des massifs

Le processus d’ameublissement des plates-bandes permet d’éliminer les mauvaises herbes indésirables, de conserver l’humidité du sol et de saturer les racines des pommes de terre en oxygène.

Le paillage du sol est effectué pour protéger les plantes des maladies et des ravageurs, ainsi que pour conserver la quantité d'humidité nécessaire au développement des racines.

Important ! L'ameublissement et le buttage des planches s'effectuent en même temps que l'arrosage des pommes de terre.

Buttage des buissons de pommes de terre

Le buttage des plates-bandes de pommes de terre est essentiel pour une récolte abondante de légumes. Les plants de pommes de terre Gulliver poussent en hauteur ; le buttage offre donc un soutien, notamment pendant la phase de floraison active. Le buttage est effectué plusieurs fois tout au long de la croissance de la plante. Le premier buttage a lieu lorsque les jeunes pousses atteignent 15 à 20 cm. L’étape suivante a lieu lors de la formation des bourgeons. Le dernier buttage a lieu après la floraison.

buttage de pommes de terre

Traitements préventifs

Un traitement adéquat des tubercules avant la plantation minimise le risque de maladies fongiques et virales. La principale recommandation pour la prévention des maladies et des ravageurs est un entretien régulier et régulier des cultures légumières. L'ameublissement du sol, l'arrosage et le buttage sont essentiels pour protéger les pommes de terre Gulliver.

Les nuances de la récolte et du stockage des cultures

La variété Gulliver, à maturité précoce, est récoltée 2,5 mois après la plantation en pleine terre. Le premier signe de maturation des racines est le jaunissement des sommités. Celles-ci sont taillées quelques jours avant la récolte.

Pour éviter d'abîmer les racines, déterrez-les à l'aide d'une fourche. Les tubercules sont situés dans une dépression peu profonde, leur extraction ne demande donc pas beaucoup d'effort.

Ensuite, les légumes sont séchés au soleil pendant 3 à 4 heures, puis placés sous un auvent ou dans un endroit bien aéré pour un séchage en profondeur. Ils sont ensuite placés dans des boîtes ou des sacs pour une conservation longue durée. Les pommes de terre se conservent plus longtemps si l'espace de stockage est bien aéré et frais.

récolte

Avis sur la variété par les principaux producteurs de légumes

Ekaterina Petrovna, Kazan

Nous avons acheté la variété Gulliver par hasard et nous ne l'avons pas regretté. En juillet, toute la famille savoure le goût des pommes de terre nouvelles. L'entretien de cette variété est assez facile et nous n'avons encore rencontré ni maladies ni parasites. La récolte est abondante et se conserve longtemps.

Egor Pavlovitch, région de Volgograd

J'habite dans une région où les étés sont extrêmement chauds et les précipitations abondent. L'année dernière, j'ai décidé de planter des pommes de terre Gulliver. C'est une nouvelle variété, et les vendeurs n'ont rien pu me dire à son sujet. Il a fait chaud tout l'été et je n'ai pas pu arroser les pommes de terre souvent, car j'avais d'autres choses à faire. Mais à ma grande surprise, j'ai récolté une belle récolte de grosses pommes de terre savoureuses fin juillet. Désormais, je ne planterai plus que des Gulliver.

Anastasia Sergeevna, région de Moscou

Toute la famille adore les pommes de terre, alors on en plante beaucoup. Nous avons acheté la variété Gulliver l'année dernière ; ils nous ont dit qu'elle était nouvelle et très productive. La Gulliver demande un entretien de base et ne requiert pas d'exigences particulières. Le rendement n'a pas déçu, et sa saveur est devenue notre préférée. Le seul point négatif, c'est l'infestation de doryphores. Mais comme j'ai beaucoup d'expérience, nous avons rapidement réglé le problème.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre