- Avantages de faire germer les pommes de terre avant de les planter
- Comment choisir de bons tubercules pour planter des pommes de terre
- Comment stimuler les germes de pommes de terre ?
- Faire des coupes
- Traitement des pommes de terre germées avant la plantation
- Utilisation d'engrais spécialisés
- Méthodes de germination des pommes de terre
- Trempage des tubercules de pommes de terre dans une solution d'engrais
- Réchauffer les tubercules
- Flétrissement avant la plantation
- En polyéthylène
- En plein air
- Sauce aux pommes de terre
- En pots
- Méthode combinée
- Dans des bouteilles en plastique ou des bocaux en verre
- Dans la sciure
- Méthodes de plantation des pommes de terre germées
- Dans la tranchée
- Dans le peigne
- Sous la pelle
- Dans la paille
Les pommes de terre sont l'un des légumes les plus populaires au jardin. Pour augmenter les rendements, les agriculteurs utilisent de nombreuses méthodes, notamment la germination des tubercules avant la plantation. Ce processus peut être réalisé de différentes manières : à la lumière et à l'obscurité, en pots, en bouteilles en verre et en sacs. Après avoir étudié ces informations, les jardiniers peuvent choisir la méthode la plus adaptée.
Avantages de faire germer les pommes de terre avant de les planter
Les avantages de la germination des pommes de terre sont les suivants :
- Les pousses commencent à émerger plus tôt et, par conséquent, les pommes de terre donneront une récolte plus tôt que les tubercules plantés dans le sol sans germer.
- On voit immédiatement quels fruits sont produits par des pousses faibles et fines. En rejetant celles de mauvaise qualité, les jardiniers économisent de l'espace et du temps de plantation, qui seraient autrement gaspillés à entretenir des semences de mauvaise qualité.
- La contamination du sol par des maladies fongiques est évitée car les tubercules sont soigneusement examinés avant la germination et ceux qui sont pourris ou rongés par des parasites sont éliminés.
Attention ! Si les pousses sont noires, ne plantez pas ces légumes-racines en pleine terre : elles sont contaminées par une microflore pathogène et peuvent contaminer le sol.
Comment choisir de bons tubercules pour planter des pommes de terre
On choisit de planter des légumes de taille moyenne : les trop petits ne produiront pas de fruits de qualité, tandis que les trop gros épuiseront leurs réserves, empêchant le développement racinaire. De plus, planter de gros tubercules revient à gaspiller des semences.
Pour cette raison, les jardiniers expérimentés recommandent de couper les gros légumes-racines en morceaux de manière à ce que chaque division ait 3 à 4 yeux.
Cette procédure doit être effectuée quelques jours avant la plantation : cela permettra aux boutures de sécher et d'éviter toute infection. On peut également les saupoudrer de cendre de bois ou les tremper dans une solution de permanganate de potassium.

Les pommes de terre sélectionnées pour la plantation doivent être exemptes de taches, de bosses ou de rayures. Les pousses formées par les fruits pendant leur stockage au sous-sol sont retirées ; elles sont affaiblies et ne donneront pas une bonne récolte. Des pousses épaisses et solidement fixées se forment en présence de lumière.
Comment stimuler les germes de pommes de terre ?
Pour accélérer la récolte des pommes de terre, faites-les germer 30 à 40 jours avant la plantation. Cependant, certaines méthodes permettent de stimuler la germination et de préparer les tubercules plus tôt à la plantation. De plus, l'utilisation d'engrais spécifiques favorisera non seulement une croissance plus rapide des pommes de terre, mais les aidera également à résister à diverses maladies.

Faire des coupes
En incisant les tubercules, on augmente l'apport de nutriments aux pousses, ce qui accélère leur développement. Il existe trois façons d'y parvenir :
- Coupez les pommes de terre en travers en laissant un pont de 1 cm de profondeur.
- Réalisez une coupe circulaire d'une profondeur de 3 millimètres.
- Insérez des cure-dents en bois entre les yeux.
Après cela, les tubercules sont conservés dans une pièce lumineuse et fraîche pour permettre la formation de germes.
Traitement des pommes de terre germées avant la plantation
Pour protéger la future récolte des parasites, des produits chimiques sont utilisés. Ils sont dilués dans de l'eau conformément aux instructions, puis les tubercules sont immédiatement pulvérisés avec la solution préparée. Après le traitement, les graines sont laissées à sécher pendant 2 à 3 heures, puis plantées dans des trous préparés. Les jeunes tubercules n'auront pas le temps d'absorber le produit chimique, car il se décompose au bout de 40 jours.

Utilisation d'engrais spécialisés
La fertilisation contribuera à augmenter les rendements. Avant la germination, trempez les tubercules dans une solution diluée de permanganate de potassium pendant 30 minutes. Ensuite, pulvérisez-les avec de l'humate de potassium ou de l'Epin une fois par semaine. Les engrais améliorent la photosynthèse et normalisent le métabolisme, essentiels au développement et à la fructification du légume.
Méthodes de germination des pommes de terre
Grâce à l’expérience, les jardiniers ont identifié plusieurs méthodes efficaces pour faire germer les tubercules.
Trempage des tubercules de pommes de terre dans une solution d'engrais
L'industrie chimique produit une large gamme de produits favorisant la croissance racinaire. Les racines, par exemple, peuvent être mélangées à une solution fertilisante contenant les composants suivants :
- 10 grammes d’acide borique;
- 60 grammes de superphosphate;
- 5 grammes de permanganate de potassium;
- 40 grammes d'urée.

Les substances sont dissoutes dans un seau d'eau, les légumes-racines sont plongés dans la substance pendant 15 minutes, puis séchés.
Réchauffer les tubercules
Il arrive que les jardiniers ne puissent pas préparer les pommes de terre à l'avance. Dans ce cas, le légume a besoin d'un réveil rapide, ce qui implique de le placer dans un environnement chaud. Pour ce faire, les plateaux de semis sont placés dans une pièce à une température de 10 à 15 °C pendant 2 à 3 jours. Dans ces conditions, les racines s'acclimateront à la lumière et à la chaleur. Les plateaux sont ensuite déplacés dans une pièce à une température de 20 à 22 °C pendant une semaine.
Flétrissement avant la plantation
Si un jardinier tarde à préparer les graines ou à les sortir de la cave pour la germination, il peut utiliser la méthode du flétrissement des tubercules. Pour cela, étalez du film plastique dans une pièce chaude et disposez les légumes-racines dessus en une seule couche. Les légumes doivent être conservés dans cet état pendant au moins deux semaines.

En polyéthylène
La germination s'effectue comme suit :
- 10 à 15 trous sont pratiqués dans les sacs en plastique pour permettre l’accès à l’air ;
- on y place des tubercules (jusqu'à 10 pièces dans chaque sac) ;
- les sacs sont attachés, placés sur le rebord de la fenêtre ou suspendus à la fenêtre ;
- Chaque jour, il faut les retourner à la lumière du soleil avec des faces différentes.
Les pommes de terre mettent 25 à 30 jours à germer. L'avantage de cette méthode est qu'elles sont faciles à transporter jusqu'au potager.
En plein air
Faire germer des légumes de cette façon est facile : on l'utilise lorsqu'on manque de place pour préparer des légumes-racines. Choisissez un emplacement bien ensoleillé, mais à l'abri des courants d'air. Commencez par étendre une couche de paille de 10 cm sur le sol, puis disposez les légumes-racines dessus en deux ou trois couches. Cette opération est à réaliser trois semaines avant la plantation des légumes au jardin.

Sauce aux pommes de terre
Traiter les tubercules avec des insecticides les protège des grillettes et des taupins. Les fongicides protègent les pommes de terre des agents pathogènes qui peuvent détruire toute la culture. Le sulfate de cuivre, le superphosphate et les micronutriments peuvent renforcer l'immunité et la résistance des racines. Chaque produit est accompagné d'un mode d'emploi détaillé.
Conseil ! Lors de l'utilisation de produits chimiques, portez un équipement de protection : gants, masque respiratoire ou compresse et lunettes de protection.
En pots
Cette méthode convient aux résidents d'été qui vivent en appartement pendant l'hiver. Les pots prennent peu de place sur un balcon chauffé, sont esthétiques et faciles à transporter au jardin. Les pommes de terre sont d'abord placées dans un contenant contenant de la sciure humide pendant 6 à 7 jours, puis transférées dans des pots remplis de terreau riche en nutriments. Le terreau est arrosé au besoin.

Méthode combinée
Tout d'abord, les légumes-racines germent pendant un mois à la lumière. Durant cette période, des pousses épaisses se forment. Les fruits sont ensuite placés dans des caisses remplies de substrat humide. Ce substrat est humidifié avec une solution nutritive préparée en diluant les ingrédients suivants dans 10 litres d'eau :
- 30 grammes de chlorure de potassium;
- 60 grammes de superphosphate.
Initialement, la température de l'air est maintenue à 20-22 °C, puis abaissée à 12-14 °C. Ceci permet d'éviter la prolifération des racines et des pousses.
Dans des bouteilles en plastique ou des bocaux en verre
Voici une autre option pratique pour faire germer les pommes de terre en appartement. Un mois avant de planter les légumes en extérieur, prenez des bouteilles ou des pots en plastique dont vous aurez coupé le dessus et placez-y les racines. Placez les pots dans une pièce chaude et lumineuse et recouvrez-les d'une étamine. Au bout d'un mois, des pousses courtes et vigoureuses émergeront des yeux et les racines seront prêtes à être plantées.

Dans la sciure
Pour réaliser cette opération, on dépose de la sciure humide dans une caisse, sur laquelle sont déposées les pommes de terre sélectionnées pour la plantation. Une autre couche peut ensuite être constituée de copeaux de bois et de légumes racines. On peut utiliser de la paille ou de la tourbe à la place de la sciure. L'essentiel est que le substrat soit constamment humide. La température ambiante doit être maintenue à un minimum de 12-15 °C.
Méthodes de plantation des pommes de terre germées
Il existe plusieurs façons de planter des racines germées dans le sol, dont les plus courantes sont : la plantation dans une tranchée, sous une pelle, dans une butte, dans de la paille.
Dans la tranchée
Les experts recommandent cette méthode aux jardiniers disposant d'un sol sablonneux. Son inconvénient est son assèchement rapide. Les tranchées sont préparées à l'automne : elles sont creusées à 25-30 cm de profondeur, espacées de 70-100 cm. Elles sont ensuite remplies de foin humide, de fumier et de cendres.

Au printemps, lorsque le sol se réchauffe, les semis sont placés dans les tranchées et recouverts de terre. À mesure que les fanes poussent, elles sont buttées au moins deux fois. On peut également creuser des sillons au printemps, mais on utilise alors du compost décomposé. Cette méthode présente l'avantage de réchauffer les graines, de retenir l'humidité et de nourrir les racines.
Important ! Lors de la préparation de la tranchée au printemps, utilisez uniquement du compost bien décomposé comme engrais.
Dans le peigne
Cette méthode est recommandée pour les sols lourds et argileux, ainsi que pour les zones où la nappe phréatique est élevée. À l'aide d'un tracteur ou d'un motoculteur, créez des buttes de 15 centimètres de haut, espacées de 70 à 80 centimètres. Les pommes de terre sont plantées sur ces buttes, espacées de 30 centimètres. Les soins ultérieurs comprennent le buttage, l'arrosage et la fertilisation.

Sous la pelle
À l'automne, le sol est bêché et fertilisé. Au printemps, le sol est ameubli au râteau, puis des trous de 7 à 9 centimètres de profondeur sont creusés. Outre les tubercules, ces trous peuvent être remplis de compost, de coquilles d'œufs, de cendres et de pelures d'oignon pour repousser les parasites. Si le risque de gel persiste, recouvrez les plantations d'un film plastique.
Dans la paille
À l'automne, la future zone de plantation est recouverte d'une couche de paille. Au printemps, celle-ci ayant décomposé, les légumes-racines sont plantés dans ce compost et recouverts de paille fraîche. Cette méthode présente de nombreux avantages :
- dans la chaleur, les tubercules se développent plus vite ;
- les légumes poussent proprement car ils n'entrent pas en contact avec le sol ;
- aucune alimentation supplémentaire n'est requise ;
- les pommes de terre donnent une grosse récolte;
- comme la paille sert à la fois d’engrais et de paillis, il n’est pas nécessaire de désherber la zone ;
- Après la récolte, la paille laissée pour l'hiver forme un compost nutritif au printemps.
La germination des pommes de terre est une pratique agricole essentielle qui favorise une maturité précoce des récoltes et prévient les maladies. En effectuant cette opération au printemps et en prenant soin de la plante en été, les jardiniers profiteront d'un légume savoureux et sain tout au long de l'hiver.











