La teigne de la pomme de terre peut être comparée au doryphore en termes de dégâts. Malgré sa petite taille, ce ravageur de quarantaine peut détruire jusqu'à 80 % d'une récolte en quelques jours. Il est même dangereux pour les pommes de terre stockées en cave. On le reconnaît aux nombreuses lésions sombres qui apparaissent à l'extérieur des tubercules et aux petits vers qui se nourrissent à l'intérieur. Pour éviter de tels effets néfastes, il est recommandé de se familiariser avec son mode de vie et ses méthodes de lutte.
Apparence
La teigne de la pomme de terre, un papillon nuisible, se reconnaît à ses ailes brun sale, marquées de nombreuses taches noires. Lorsque l'insecte replie ses ailes, ces taches se transforment en rayures sombres. La teigne possède des antennes et une cavité buccale réduite. La durée de vie du parasite est inférieure à une semaine et sa longueur est de 6 à 7 centimètres. On trouve également des variétés blanc-rose et blanc-vert. Les larves du ravageur se nourrissent non seulement de feuilles, mais aussi de tiges et de tubercules.
Mode de vie et reproduction de la teigne de la pomme de terre
La teigne de la pomme de terre commence à pondre ses œufs un jour après l'accouplement, période qui dure de 2 à 16 jours. La reproduction est aussi active dans les entrepôts, dans le sol et dans les jardins. En raison de leur petite taille (0,5 millimètre), les œufs sont pratiquement impossibles à détecter, d'autant plus qu'ils se trouvent sur la face inférieure des feuilles. Au cours de leur développement, ils passent du blanc au jaune.
Les larves de la teigne de la pomme de terre ressemblent beaucoup aux chenilles. Après un certain temps, elles se nymphosent et se transforment en papillon. La nymphe mesure 10 à 12 millimètres de long.
Il faut un mois entre la ponte et l'âge adulte. Le développement hivernal dure près de deux mois. Les teignes de la pomme de terre sont pratiquement inexistantes dans les régions au climat rigoureux ; elles meurent à des températures inférieures à -4 °C.

La propagation annuelle des larves de la teigne de la pomme de terre est facilitée par leur transfert vers les entrepôts où sont entreposées les récoltes. Elles se reproduisent en hiver et, au printemps, elles trouvent, avec le matériel végétal, des conditions favorables : le sol. La teigne peut également hiverner parmi les feuilles mortes en plein air. Cet insecte nuisible peut s'attaquer non seulement aux plants de pommes de terre, mais aussi aux tomates, aux aubergines et aux poivrons.
Signes d'infestation de pommes de terre
Vous pouvez déterminer la présence de la teigne de la pomme de terre sur votre propriété grâce aux signes suivants sur vos arbustes :
- limbes des feuilles tombantes;
- la présence de toiles d’araignée et de restes d’activité de chenilles sur la face inférieure des feuilles;
- feuilles séchées;
- taches sombres sur les légumes racines.

Les premiers à être infectés par la teigne de la pomme de terre sont les limbes des feuilles de l'arbuste, puis les tiges, et seulement ensuite, elle détruit les tubercules.
Pour protéger vos plantes de la teigne de la pomme de terre, vous devez commencer le traitement le plus tôt possible, dès les premiers signes de dégâts.
Les larves de la teigne de la pomme de terre pénètrent plus rapidement dans les tubercules lorsque les tiges sont complètement sèches. Il est déconseillé de stocker les tubercules infectés, car le risque d'infection de toute la culture est élevé.
Dommages causés
Parmi les conséquences négatives de la teigne de la pomme de terre, les jardiniers expérimentés soulignent :
- Destruction de la masse verte du buisson. Au stade de maturation, les larves creusent de nombreux tunnels, endommageant non seulement les feuilles de la plante, mais aussi ses tiges.
- Les pommes de terre infectées par ce ravageur de quarantaine sont impropres à la consommation. Pour prévenir l'infestation des tubercules, plantez-les à 10 à 20 centimètres sous la surface du sol.
- Outre les plants de pommes de terre, les aubergines, les poivrons et les tomates sont également menacés.
- Les plantes elles-mêmes ainsi que leurs fruits stockés souffrent de l'organisme parasite.
- Les pertes de récoltes peuvent atteindre jusqu'à 80 %. Si des mesures ne sont pas prises rapidement, l'infestation s'aggravera rapidement.
- La qualité et la quantité du matériel végétal diminuent.

Méthodes de lutte antiparasitaire
Pour éviter la propagation de la teigne de la pomme de terre lors du stockage des récoltes, il est nécessaire de savoir comment la combattre et quelles méthodes sont efficaces.
Méthode biologique
L'avantage de cette méthode réside dans le caractère écologique des tubercules. Contrairement aux produits agrochimiques, les produits biologiques ne nuisent ni aux plantes ni aux fruits. Les racines sont totalement inoffensives pour la santé humaine. Parmi les remèdes les plus efficaces contre la teigne de la pomme de terre, on trouve :
- Le lépidocide peut être utilisé à tous les stades de la plantation de pommes de terre, y compris avant la récolte. Il ne s'accumule pas dans les plantes, ne contient aucun composant toxique et dégage une odeur caractéristique particulièrement désagréable pour les mites de la pomme de terre. Pour préparer la solution, utilisez 35 à 50 millilitres de produit pour 2 à 6 litres d'eau. Effectuez deux traitements à 10 jours d'intervalle.
- La dendrobacilline est disponible sous forme de poudre. Elle est sans danger pour l'homme et l'animal. Cet insecticide est utilisé en début et milieu de saison de croissance. Une solution est préparée à raison de 60 à 100 grammes pour 10 litres de liquide. La concentration de la solution dépend de la gravité de l'infestation. Deux traitements sont effectués à 7 jours d'intervalle, le dernier une semaine avant la récolte.
- La bitoxybacilline a un puissant effet intestinal sur les insectes qui endommagent les feuilles et les tubercules. Elle est également très efficace contre la teigne de la pomme de terre. La solution est préparée à raison de 100 millilitres pour 10 litres d'eau. La pulvérisation doit être effectuée le soir ou pendant la journée. Il est préférable d'appliquer à des températures comprises entre 18 et 30 °C.
- Enterobacter est utilisé pendant la floraison et la récolte. Ce produit biologique est disponible sous forme de poudre et agit de manière similaire à la dendrobacilline. Sa durée d'action est de 24 heures. Il peut être utilisé en association avec d'autres produits agrochimiques. La solution de travail est préparée à raison de 35 à 60 grammes pour 10 litres d'eau et utilisée par temps sec à une température de 20 °C.

En utilisant les préparations mentionnées ci-dessus, il est possible de détruire la plupart des larves de la teigne de la pomme de terre.
On observe également une diminution de la fertilité des femelles et un arrêt des processus de croissance chez les insectes nuisibles.
Dans certains cas, des méthodes traditionnelles sont également utilisées pour augmenter l’efficacité des agents chimiques ou biologiques :
- planter des racines dans des trous avec de la cendre ;
- vaporiser avec une solution à base d'un verre de cendre et de 200 grammes d'absinthe, que l'on verse avec de l'eau bouillante et que l'on laisse infuser pendant trois heures ;
- pour les traitements de surface, utilisez une décoction de pelures d'oignon, d'absinthe et de cendre avec l'ajout de lessive ;
- pour pulvériser les buissons, on utilise souvent une infusion à base de pousses de tomates ou de soucis ;
- Une décoction de tiges de chélidoine fonctionne bien contre le ravageur ; on les fait bouillir pendant 20 minutes, on les filtre et on les dilue à raison de 1 verre de concentré pour 5 litres d'eau.

Produits chimiques
En cas d'infestation sévère par la teigne de la pomme de terre, il est conseillé d'utiliser des produits agrochimiques tels que Decis, Arriva, Sherpa, Danadim et Zolon. Les traitements de surface doivent être effectués dès les premiers signes d'infestation. Pour un résultat optimal, deux applications, espacées de deux semaines, sont recommandées.
Début mai, il est recommandé de pulvériser les plantations de pommes de terre avec une solution de travail à base de Prestige, diluée selon les instructions du fabricant. Ce produit agrochimique s'est avéré très efficace non seulement contre la teigne de la pomme de terre, mais aussi contre le doryphore. Il est capable de tuer les larves de ces parasites et de réduire la fertilité des femelles.

Méthode agrotechnique
Parmi les principales mesures de lutte contre la teigne de la pomme de terre, il faut :
- appliquer une approche compétente aux travaux de plantation;
- remblayer périodiquement les buissons ;
- ne plantez que des racines saines ;
- Avant de planter dans des trous, le matériel de plantation doit être soigneusement trié ;
- planter les tubercules à la profondeur optimale ;
- Enlevez régulièrement les mauvaises herbes.
Mesures préventives
Pour obtenir des résultats élevés, il est nécessaire de suivre les mesures préventives suivantes :
- Avant de stocker la récolte, la cave doit être blanchie à la chaux vive ;
- les indicateurs de température dans la zone de stockage doivent être compris entre +2 et 3 degrés ;
- Avant de stocker les racines pendant une longue période, il faut les traiter avec une solution de travail à base de lépidocide en les immergeant dedans ;
- ne laisser que des spécimens sains de toute la récolte pour le stockage ;
- La profondeur de plantation recommandée pour les pommes de terre est de 15 centimètres ;
- Après les précipitations, les plants de pommes de terre doivent être buttés en hauteur, ainsi qu'après les activités d'irrigation ;
- utiliser uniquement des tubercules sélectionnés pour la plantation ;
- Si la teigne de la pomme de terre est détectée, la culture doit être déterrée avant que les tiges ne sèchent ;
- détruire régulièrement les mauvaises herbes entre les rangées de plants de pommes de terre ;
- Après la récolte, il faut déterrer la zone pour l'hiver.
Il est préférable de choisir des pommes de terre à maturation précoce pour la plantation, cela minimisera le risque d'infestation par les mites.











