Que faire si vos fanes de pommes de terre sont trop hautes ? Faut-il se réjouir ou s'inquiéter de la récolte future ? Des fanes trop grosses ne sont pas toujours bonnes. C'est particulièrement grave lorsque les tiges dépassent un mètre de long. L'abondance de matière verte absorbe la plupart des nutriments de la plante, n'en laissant qu'une petite partie pour les tubercules.
Raisons de la croissance intensive des sommités
D'un côté, des fanes vigoureuses sont un indicateur de bon développement et de bonne santé des plants. Cependant, une intervention n'est nécessaire que si les tiges commencent à s'allonger significativement, dépassant largement les spécifications de la variété. Cette situation n'est pas toujours remédiable. Si plus d'un mois s'est écoulé depuis la floraison, le temps a déjà été perdu et il faudra travailler sur les erreurs la saison prochaine.

Excès d'azote
Des fanes de pommes de terre vigoureuses peuvent résulter d'une forte concentration d'azote dans le sol. Ce problème survient lorsqu'un jardinier surdose en fertilisation azotée :
- J'ai ajouté une forte dose de matière organique (humus, compost) au sol avant la plantation ;
- en outre, on utilise des engrais minéraux contenant de l'azote (urée, nitrate d'ammonium), en les ajoutant pendant le labour (creusage) ;
- Après l'émergence des semis, j'ai appliqué des engrais supplémentaires avec de l'urée, de la molène ou des infusions d'herbe.

Un excès de nutriments dans le sol entraîne une croissance accrue des parties aériennes de la plante, ce qui nuit au développement racinaire et à la tubérisation. Une baisse notable du rendement est observée lorsque les tiges continuent de croître vigoureusement après la floraison.
Les bourgeons et les fleurs apparaissent un mois (25 à 28 jours) après la plantation, et les tubercules se développent activement après la floraison. Le processus d'accumulation se poursuit jusqu'au séchage complet des fanes.
En cas d'excès d'azote, la récolte peut être préservée. Pour ce faire, fertilisez les plants de pommes de terre avec du superphosphate. Le phosphore contenu dans l'engrais stimule le flux des nutriments de la partie aérienne de la plante vers les tubercules, ce qui accélère leur formation.

Tout type d'engrais (racinaire ou foliaire) est efficace. La solution est préparée selon la même recette :
- eau – 10 litres;
- granulés de superphosphate – 100 grammes.
Les granulés se dissolvent mal dans l'eau froide ; il faut donc les faire tremper dans un peu d'eau bouillante pendant 24 heures. Avant de traiter les pommes de terre, la suspension obtenue est versée dans un seau d'eau. Remuez la solution plusieurs fois avant utilisation.
Gros tubercules
Une croissance excessive des tiges n'est pas toujours due à un excès d'engrais azoté dans le sol. Planter des semences de mauvaise qualité, notamment des pommes de terre trop grosses, peut entraîner un résultat similaire :
- le buisson de pommes de terre devient gros;
- les tiges poussent ;
- les tubercules sont petits.
Il n'est pas étonnant que les jardiniers expérimentés consacrent du temps à la sélection des pommes de terre de semence à l'automne. Leur taille a un impact direct sur le rendement. Une pomme de terre de la taille d'un gros œuf de poule contient suffisamment de nutriments pour un développement optimal de la partie aérienne de la plante.

Les tubercules plus gros en contiennent davantage, ce qui explique la hauteur des fanes des pommes de terre. Tant qu'une grosse pomme de terre de semence n'a plus de nutriments, la partie aérienne pousse ; une fois ces nutriments épuisés, de nouveaux tubercules commencent à se former, mais il ne leur reste plus beaucoup de temps pour pousser.
Manque de lumière
Lorsqu'une plante manque de lumière, elle pousse en hauteur. Les pommes de terre ne font pas exception : les plants d'une même variété plantés dans un endroit bien éclairé seront plus petits que ceux poussant à l'ombre. Un manque de lumière peut être dû non seulement à l'ombre d'une structure (grange, clôture, maison), mais aussi à des plants de pommes de terre plantés trop près les uns des autres.

Pour obtenir une bonne récolte de légumes-racines, vous devez suivre des règles simples lors du choix d'un emplacement et d'un modèle de plantation :
- à proximité du site où des pommes de terre ont été plantées, il ne doit pas y avoir de hautes clôtures, de hangars, d’arbres, de buissons ;
- la distance entre les rangs lors de la plantation ne doit pas être inférieure à 60 centimètres ;
- l'intervalle entre les tubercules d'une rangée est d'au moins 30 centimètres.
Lors de la plantation d'une nouvelle variété de pomme de terre, il est important d'étudier la description de ses caractéristiques et le schéma de plantation recommandé par le fabricant. Chaque variété a ses propres exigences, selon la taille de la plante, son feuillage et le rendement annoncé. Certaines variétés nécessitent une surface d'alimentation plus importante ; il est donc important d'augmenter l'espacement entre les rangs lors de la plantation.
Conditions météorologiques
Une récolte ne dépend pas toujours des efforts du jardinier. La météo influence grandement la croissance des pommes de terre et la longueur de leurs fanes. Les arbustes sont toujours plus hauts les années où les journées et les nuits d'été sont chaudes et les pluies fréquentes. Que doit faire un jardinier pour concentrer l'énergie de la plante sur la tubérisation et freiner la croissance active des fanes ?

Une fois la floraison terminée, il faut s'occuper de la partie aérienne de la plante. Il faut la tasser légèrement, en la courbant vers le sol. Il faut éviter de casser les tiges. Les tiges tombées absorberont moins de nutriments et serviront donc à former des tubercules.
Quelles mesures faut-il prendre si les sommets sont hauts ?
Il existe un mythe selon lequel tondre les cimes aide faire pousser de grosses pommes de terreEn réalité, cette procédure n'affecte pas la taille ni la quantité des tubercules, mais plutôt leur maturation, ou plus précisément la formation d'une peau épaisse.
Chaque variété a sa propre période de maturation ; les jardiniers peuvent ainsi déterminer précisément le moment de tailler les fanes de leurs pommes de terre. Pour les variétés précoces et de mi-saison, la récolte massive commence environ un mois après la floraison.

Avec des conditions climatiques favorables et un sol fertile, les tiges ont de bonnes chances d'être vertes au moment de la récolte. Ce n'est pas idéal pour les tubercules, car leur peau est fine et susceptible d'être endommagée lors de l'arrachage.
De nombreux jardiniers taillent les tiges de pommes de terre 10 à 14 jours avant la récolte. La coupe n'est pas pratiquée au ras du sol, mais à une hauteur de 20 à 25 centimètres. En deux semaines, les tubercules ont le temps de développer une peau épaisse, résistante au creusage, ce qui permet une meilleure conservation des pommes de terre pendant l'hiver.
Les fanes des variétés de pommes de terre de fin et de mi-saison sont également taillées. Plantées tardivement, elles peuvent rester vertes presque jusqu'aux gelées ; elles sont donc également taillées deux semaines avant la récolte. Parfois, de nouvelles fanes commencent à pousser à la fin de l'été, grâce à un temps chaud et pluvieux.
Dans ce cas, il est préférable de couper les jeunes pousses, car elles absorberont les nutriments des tubercules, ce qui altérera leur taille et leur saveur. Les pluies et les rosées froides déclenchent souvent des épidémies de mildiou en août. Ses symptômes incluent des taches jaune-brun sur les feuilles et les fanes.

Pour éviter que les champignons n'infectent les tubercules, les fanes infectées sont coupées et détruites. Des fanes de pommes de terre saines et vertes après la coupe :
- séché et utilisé comme paillis pour les cultures de baies;
- ils en préparent des infusions contre les nuisibles du jardin ;
- compost.
Que faire si les sommets ne sont pas hauts
La taille, la hauteur et l'épaisseur de la tige d'un plant de pomme de terre ne sont pas toujours des indicateurs d'une bonne ou d'une mauvaise récolte. Parfois, la petite taille d'un plant est due à ses caractéristiques variétales, et cela n'a rien à voir avec la qualité. entretien des pommes de terre.
Si la description de la variété suggère des arbustes plus hauts, il est important d'en rechercher la cause. Dans certains cas, une croissance lente est due à une maladie de la plante (gale noire, pourriture bactérienne brune), qui nécessite un traitement.

Une cause fréquente de croissance lente des fanes est une carence en nutriments : sol appauvri ou carence en phosphore. On peut détecter une carence en phosphore en coupant un jeune tubercule au couteau. Si une bordure violette apparaît autour de la coupe, la plante est certainement carencée en phosphore.
Dans ce cas, les arbustes nécessitent un soutien d'urgence sous forme d'engrais foliaire. Préparez une suspension de superphosphate (1 litre d'eau chaude, 100 grammes d'engrais), ajoutez 9 litres d'eau le lendemain et pulvérisez la solution obtenue sur les pommes de terre.
Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas réussi à cultiver des pommes de terre à gros fruits cette saison, car les plants ont envahi et se sont couverts de feuilles vertes. Corrigez vos erreurs et choisissez une bonne variété pour remédier à la situation. L'été prochain, vous pourrez cultiver des tubercules de la taille et de la saveur souhaitées.











