- Description et caractéristiques du médicament
- Principe d'action et composition
- Préparation de la solution
- Comment utiliser correctement Regent
- Toxicité du médicament
- Précautions d'emploi
- Avantages et inconvénients
- Conditions de stockage et durée de conservation
- Analogues nationaux
- Commentaires de nos lecteurs
« Regent » est un pesticide contre le doryphore de la pomme de terre qui garantit une protection efficace et durable. C'est précisément le rêve de la plupart des jardiniers qui cultivent des solanacées, notamment des pommes de terre. Ce ravageur peut détruire complètement les cultures et priver les jardiniers de récolte, ruinant ainsi tous leurs efforts de culture. Regent, avec son effet durable, a été développé pour éradiquer le doryphore de la pomme de terre.
Description et caractéristiques du médicament
Regent 800 est un insecticide hautement efficace, totalement sans danger pour l'homme et l'environnement. Il attaque le système nerveux du doryphore et réduit son activité vitale. L'insecte meurt en 24 heures.
Le médicament se trouve le plus souvent en vente sous forme d'ampoules à concentré, mais est également disponible sous forme de poudre, destinée à la préparation d'une solution. Son effet dure 14 à 20 jours à partir du moment du traitement de la plante.Durant cette période, non seulement les coléoptères adultes mais aussi les larves meurent.
Principe d'action et composition
Le principal ingrédient actif de Regent, le fipronil, est pulvérisé sur le feuillage des pommes de terre. Le doryphore absorbe le poison avec le feuillage. Les toxines atteignent également les pattes ou l'abdomen de l'insecte, l'affectant directement. L'insecticide bloque l'influx nerveux, provoquant une paralysie et, après un court instant, la mort du doryphore.

Préparation de la solution
Pour préparer la solution de travail, le fabricant recommande d'utiliser le tableau figurant au dos de l'emballage de Regent. Le poison est préparé selon la procédure suivante :
- Débouchez l'ampoule contenant le poison et versez le contenu dans un récipient approprié.
- Ajoutez la quantité d'eau requise selon les instructions au dos (généralement 1 ampoule est conçue pour 10 litres d'eau).
- Mélangez bien la solution Regent obtenue et versez-la dans un pulvérisateur ou un récipient doté d'une buse de pulvérisation.

Comment utiliser correctement Regent
Le mélange préparé doit être utilisé en une seule fois ; un stockage prolongé dégraderait les propriétés du produit et l'effet souhaité ne serait plus obtenu. Les applications doivent être effectuées exclusivement le matin ou le soir pour éviter les brûlures des plantes.
Pour effectuer la pulvérisation, choisissez une journée sèche et sans vent afin que le poison ait le temps d'agir sur le doryphore (au moins 2 heures doivent s'écouler avant le début des précipitations).
Toxicité du médicament
Regent est classé comme produit toxique de classe 3, nécessitant certaines précautions de manipulation. Il est conseillé d'attendre au moins trois semaines après utilisation avant de récolter ou de consommer le produit. Ce poison est dangereux pour les abeilles, les poissons et les amphibiens ; il est donc déconseillé de l'utiliser à proximité des ruchers, et les animaux domestiques doivent être tenus à l'écart pendant la pulvérisation de Regent.

Précautions d'emploi
Pour éviter toute intoxication au Regent pendant le travail et le stockage, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité, qui recommandent :
- Lors de la pulvérisation, utiliser un équipement de protection individuelle ;
- conserver le médicament le plus loin possible des aliments ;
- ne conservez pas le poison dans un endroit accessible aux enfants et visible ;
- éviter le contact de la solution avec les muqueuses ;
- Après utilisation, lavez toute la vaisselle avec du savon à lessive et rincez abondamment à l’eau ;
- Après avoir terminé le travail, prenez une douche et changez de vêtements.

Avantages et inconvénients
Regent a gagné en popularité parmi les jardiniers en raison de ses nombreux avantages, notamment :
- absence d’odeur piquante;
- haute efficacité;
- prix raisonnable;
- action à long terme;
- facilité de préparation de la solution de travail.
Le médicament ne présente pas d’inconvénients particuliers, mais pour certains jardiniers, il est gênant de devoir parfois répéter la pulvérisation. Le produit présente également une menace pour les abeilles et ne peut pas être utilisé à proximité des ruchers.

Conditions de stockage et durée de conservation
Il n'y a aucune condition de conservation particulière pour Regent. Il conserve parfaitement ses propriétés à des températures comprises entre -30 °C et +30 °C jusqu'au dernier mois de la date limite d'utilisation optimale recommandée par le fabricant, toujours indiquée sur l'emballage. Ne pas stocker le poison dans des endroits accessibles aux enfants.
La solution de travail préparée de « Regent » doit être utilisée dans les heures qui suivent, après quoi elle perd ses propriétés.
Analogues nationaux
Le Regent original est produit par une société allemande, mais il existe également des analogues nationaux dignes de ce médicament, parmi lesquels :
- "Image";
- Corado;
- "Tanrek";
- "Imidor".

Le principe de leur fonctionnement est similaire à celui de Regent.
Commentaires de nos lecteurs
De nombreux jardiniers ont appris de première main les avantages et les inconvénients de Regent et sont prêts à partager leurs commentaires.
Gennady Vladislavovich, jardinier : « Ma retraite ne me permet pas d’acheter des produits coûteux contre le doryphore, et les moins chers ne sont pas toujours efficaces. Après de nombreux tests, j’ai décidé d’essayer le Regent 800. J’ai été satisfait des résultats : le lendemain, je n’ai plus vu de doryphores sur mes pommes de terre. Les pucerons ont disparu avec eux. J’ai répété le traitement un mois plus tard et ma culture est restée saine et sauve. »
Mikhaïl Andreïevitch, propriétaire d'une parcelle privée : « Regent a retenu mon attention car il ne s'accumule pas dans les tubercules de pomme de terre et, trois semaines après le traitement, la culture est parfaitement propre à la consommation humaine. En pratique, le produit s'est avéré efficace, même s'il s'agit d'une gamme peu coûteuse. Nous avons dû effectuer des traitements supplémentaires, mais c'est un inconvénient mineur qui peut être toléré. »
Elena Yuryevna, résidente estivale : « Je n'étais pas satisfaite de l'utilisation de Regent. Une semaine après le traitement, le doryphore de la pomme de terre a de nouveau attaqué ma propriété. Mes voisins disent que j'ai peut-être acheté un produit contrefait, ce qui explique son efficacité négligeable, mais mon impression est déjà faussée. J'essaierai des produits similaires. »











