- Pourquoi les feuilles de pomme de terre deviennent-elles noires ?
- Processus physiologiques
- Facteurs pathologiques
- Mildiou
- Fusarium
- Alternaria
- Rhizoctonia
- Jambe noire
- Que dois-je faire si les fanes de mes pommes de terre sont déjà devenues noires ?
- Comment garder les fanes de pommes de terre vertes ?
- Que faire des tubercules atteints ?
- Conclusion
Quand il commence à devenir noir et les fanes des pommes de terre se dessèchentCela indique une cause infectieuse et un processus physiologique. Si la saison de croissance n'est pas encore terminée et que des taches sombres apparaissent sur les fanes, cela indique une infection fongique. Les champignons sont difficiles à traiter et affectent non seulement la plante, mais aussi la récolte. Pour prévenir l'infection, des mesures préventives sont nécessaires.
Pourquoi les feuilles de pomme de terre deviennent-elles noires ?
Le noircissement des fanes de pommes de terre est dû à des processus physiologiques ou pathologiques. Les processus physiologiques sont naturels et se produisent pendant la maturation des fruits. Les processus pathologiques surviennent lors du développement d'une maladie infectieuse ou fongique.
Processus physiologiques
Le noircissement des fanes de pommes de terre est considéré comme normal en fin de saison de croissance. Avant de mûrir, les tiges commencent à noircir lentement, puis se flétrissent, libérant tous leurs nutriments pour former des légumes-racines.
Facteurs pathologiques
Si le noircissement apparaît beaucoup plus tôt, cela indique une maladie des cultures ou des techniques culturales inappropriées. Les maladies les plus courantes à l'origine de ce symptôme sont :
- mildiou;
- fusariose;
- Alternariose;
- Rhizoctonia;
- jambe noire.

Ces maladies surviennent lorsque le sol est trop humide, que les engrais minéraux sont utilisés en excès ou que les pommes de terre sont contaminées par des champignons et des bactéries nuisibles. Ces infections doivent être éliminées avec des produits chimiques pour préserver la récolte.
Mildiou
Cette maladie se développe rapidement ; si elle touche un arbuste, elle infecte tous les plants en une à deux semaines. Plus tôt vous traitez le mildiou, meilleures sont vos chances de préserver la récolte. L'infection peut avoir plusieurs causes :
- pluies fréquentes;
- rosée du matin due à la différence de température entre la nuit et le jour ;
- réduction de la température de l'air à 15°C.

Des taches noires apparaissent sur les feuilles, elles se dessèchent progressivement et tombent.
Important ! Le mildiou apparaît sur la face inférieure de la feuille.
Fusarium
Infection fongique qui se développe à des températures élevées. Elle débute sur les feuilles inférieures et se propage progressivement aux feuilles supérieures. On la reconnaît facilement au noircissement, à l'enroulement et à la chute des feuilles. La maladie débute par des taches noires sur la face inférieure des feuilles.
La fusariose affecte également les racines, surtout en février. Ces racines ne peuvent donc pas être utilisées pour la production de semences.
Alternaria
Champignon microscopique qui affecte le plus souvent les variétés de pommes de terre de mi-saison et de fin de saison. Les symptômes apparaissent 25 jours avant la formation des boutons floraux. L'alternariose forme des taches sombres et rondes sur les feuilles. L'infection débute sur les feuilles inférieures et se propage progressivement aux feuilles supérieures. Il est difficile d'empêcher la maladie d'affecter les pommes de terre, car le champignon pénètre dans les tubercules et provoque leur pourriture.

Rhizoctonia
La maladie est causée par un champignon microscopique. Ses micelles pénètrent les tiges des feuilles et les tubercules eux-mêmes. Une pellicule grise apparaît sur les tiges, et les feuilles se couvrent de taches noires et commencent à se dessécher.
Au stade initial, les racines sont comestibles. Ces pommes de terre ne doivent pas être utilisées pour la plantation.
Les facteurs d’infection sont :
- temps frais pendant une longue période;
- pluies fréquentes;
- mauvais drainage de l'excès d'humidité du sol.

Jambe noire
C'est l'une des maladies les plus dangereuses, pouvant entraîner des pertes de rendement allant jusqu'à 50 %. La maladie débute par le noircissement de la tige inférieure, qui devient noire et molle. Les feuilles jaunissent, se dessèchent et tombent. L'infection se propage aux tubercules. Une fois coupées, les racines présentent des stries noires et sont impropres à la consommation. Les semences de ces pommes de terre ne sont pas utilisées.
Pendant le stockage, la jambe noire affecte les tubercules et les fait pourrir, il est donc recommandé de se débarrasser du buisson malade.
Que dois-je faire si les fanes de mes pommes de terre sont déjà devenues noires ?
Si les fanes des pommes de terre ont déjà noirci, un traitement est nécessaire pour tenter de sauver la récolte. Contre certaines maladies, un traitement est très efficace. Pour ce faire, suivez ces étapes :
- Si le feuillage est complètement noirci, pulvérisez les arbustes avec des fongicides. On peut utiliser du sulfate de cuivre, de la bouillie bordelaise et d'autres solutions.
- Si la plante est partiellement atteinte, retirez les pousses endommagées et observez la plante. Si la maladie continue de se propager, pulvérisez des fongicides.
- Si le mildiou affecte les tubercules, coupez les fanes et déterrez la récolte. Si les tubercules sont intacts ou tachetés, la récolte est intacte. Cependant, il ne faut pas l'utiliser pour la plantation.
Important ! La pulvérisation est effectuée chaque semaine jusqu'à ce que la plante soit plus forte.
Comment garder les fanes de pommes de terre vertes ?
Vous pouvez conserver la verdure des fanes de pommes de terre en adoptant des mesures préventives. Prévenir l'infection est plus facile que la traiter. Il est important de se rappeler que si l'infection se développe, une partie de la culture doit être détruite et que le sol contaminé transmettra le champignon pathogène aux générations suivantes de pommes de terre. Pour préserver la récolte, prenez les mesures suivantes :
- une sélection de variétés de pommes de terre typiques de la région souhaitée ;
- sélection de variétés résistantes aux maladies infectieuses ;
- préparer le sol pour la plantation, en utilisant de préférence des sols meubles et légers avec un bon drainage de l'excès d'humidité ;
- sur les sols acides, il faut ajouter de la farine de dolomie ;
- fertiliser avec des engrais minéraux ou organiques adaptés sans excès ;
- Le paillage des plates-bandes de pommes de terre avec du foin permet de retenir l’humidité et d’empêcher le développement d’infections ;
- respect du plan de plantation et de l'espacement entre les arbustes et les massifs.
- traitement avec des fongicides au début de la saison de croissance;
- buttage, ameublissement et désherbage réguliers de la zone ;
- en utilisant uniquement du matériel de plantation sain.

Que faire des tubercules atteints ?
Après la récolte, la récolte est soigneusement triée. Toutes les racines endommagées, présentant des taches foncées ou pourries, sont éliminées. Elles ne doivent pas être stockées avec des racines saines. Pour éviter toute contamination, les cultures saines sont traitées avec une solution diluée de sulfate de cuivre. Ces fruits ne peuvent pas être utilisés pour la plantation.
Les fruits et les fanes avariés sont détruits par brûlage. L'année suivante, le site de plantation des pommes de terre est modifié et de nouvelles semences sont achetées en pépinière.
Conclusion
Le noircissement des fanes de pommes de terre est un processus physiologique qui survient en fin de saison de croissance. C'est le signe qu'il est temps de récolter. Si ces signes apparaissent pendant le bourgeonnement et la floraison, cela indique une infection fongique. Pour prévenir l'infection, des traitements préventifs et des soins appropriés sont nécessaires.











