Traitements de pré-semis des pommes de terre contre le doryphore de la pomme de terre

Cultiver des pommes de terre La récolte des pommes de terre est considérée comme un processus laborieux et complexe, exigeant un effort physique et un investissement financier importants. Cependant, il est possible de réduire ces coûts en traitant les pommes de terre avec des pesticides efficaces contre le doryphore. Cela permettra d'obtenir une récolte abondante et de faciliter l'entretien des racines.

Avantages du traitement avant plantation

Connaissant tous les avantages du traitement des tubercules avant la plantation, de nombreux jardiniers ne doutent même pas de sa nécessité, car cette technique agricole est capable de :

  • protéger les cultures maraîchères de nombreux ravageurs ;
  • avoir un effet antifongique;
  • activer le développement des pousses ;
  • accélérer la germination des tubercules ;
  • réduire le nombre de pulvérisations pendant la saison de croissance, ce qui réduira la concentration de produits chimiques dans le sol et les racines ;
  • assurer l’égalisation des fractions et augmenter la commercialisation de 20 pour cent ou plus;
  • faciliter l’entretien de la culture en général.

De plus, le sol du site restera propre, ce qui est important pour la culture ultérieure des plantes de jardin.

Comment traiter les pommes de terre avant la plantation pour prévenir les doryphores

L'infestation de doryphores est un problème courant pour tous les cultivateurs de pommes de terre. Il existe plusieurs produits pour éliminer ces insectes sur les plants de pommes de terre, mais la plupart des jardiniers s'intéressent aux produits à utiliser pour traiter les tubercules juste avant la plantation.

Produits de lutte contre le doryphore de la pomme de terre

Une large gamme de produits contenant des insecticides et des fongicides vous permet d'oublier les nuisibles pendant 1 à 2 mois. Ces produits sont également faciles à utiliser et abordables.

transformation de la pomme de terre

Il est déconseillé de pulvériser constamment le même pesticide sur les pommes de terre, car le doryphore s'y adapte. Par conséquent, lors du choix d'un pesticide, il est important d'en étudier la composition pour garantir une bonne récolte.Avant d'utiliser un médicament, assurez-vous de lire les instructions et de respecter strictement le dosage, la technologie de traitement et les autres recommandations du fabricant.

Les médicaments suivants font partie des médicaments modernes et efficaces qui ont un large spectre d’action et peuvent résoudre une gamme de problèmes.

"Prestige"

L'un des insecticides et fongicides les plus populaires pour lutter efficacement contre le doryphore de la pomme de terre. Ce produit systémique est complètement dégradé et éliminé par la plante en 60 jours. Il protège les plants de pommes de terre des insectes nuisibles pendant 40 à 50 jours et des maladies pendant 37 à 40 jours. Il est disponible sous forme de poudre et de suspension concentrée. Il est considéré comme modérément dangereux pour l'homme.

médicament « Prestige »Important ! Il est déconseillé de traiter les variétés de légumes précoces avec Prestige, car les produits chimiques sont complètement éliminés en 60 jours environ.

Maxime

Pour traiter les tubercules de pommes de terre, placez-les sur une bâche plastique étalée au sol et vaporisez-les avec le produit dilué selon les instructions, à l'aide d'un vaporisateur. Chaque tubercule doit être traité sur toute sa surface.

Comment ça marche : lors de la germination, la préparation est absorbée par les sommités et le feuillage du tubercule, protégeant ainsi les buissons de pommes de terre des infestations de parasites.

Médicament « Maxim »

Croiseur

« Cruiser » a démontré une excellente protection contre le doryphore de la pomme de terre et la pourriture des tubercules. Il bloque le système nerveux des insectes, les empêchant de se nourrir et de mourir. Ce mécanisme d'action prévient l'accoutumance. Son effet dure 45 jours. 70 ml de produit sont nécessaires pour 100 kg de tubercules. Ce produit augmente également les rendements, stimule une croissance vigoureuse des plantes et favorise une floraison et une maturation précoces de délicieuses pommes de terre.

Haut Céleste

Un traitement combiné insecticide et fongicide pour les tubercules de pomme de terre. Lors de l'application de Celeste Top, il est préférable d'utiliser une petite quantité d'eau pour assurer une absorption maximale du produit. Ce produit peu toxique ne s'accumule pas dans les jeunes tubercules.

Haut Céleste

"Tabou"

Ce produit est capable d'éliminer les insectes nuisibles qui attaquent les cultures maraîchères à tous les stades de leur croissance. Son principal avantage est sa protection contre le doryphore. Les doryphores ne s'y habituent pas, ce qui garantit son efficacité tout au long de la saison.

Les pommes de terre transformées deviennent dangereuses pour les parasites, car les doryphores meurent dans les 24 heures suivant la consommation des tubercules et des pousses.

Matador Grand

Ce produit est un fongicide systémique triple action qui protège les cultures maraîchères contre de nombreux ravageurs et maladies graves. Pour l'utiliser, diluez 30 ml de produit dans 200 ml d'eau ; cette quantité est suffisante pour 30 tubercules. Étalez ensuite les tubercules en une seule couche et pulvérisez la solution obtenue. Laissez-les sécher, puis retournez-les et pulvérisez l'autre face. Une fois les légumes secs, vous pouvez commencer à planter.

Matador Grand»

Matador Ultra

Ce produit protège les pommes de terre des ravageurs insidieux et des maladies courantes au moins jusqu'à la fin de la floraison. Il ne s'accumule pas dans les tubercules, est peu toxique pour l'homme et respectueux de l'environnement. Le dosage est indiqué dans la notice. Deux à trois heures avant la plantation, disposez les pommes de terre sur un seul rang et pulvérisez la solution de traitement des semences. Plantez les tubercules une fois secs.Il est interdit d'utiliser la préparation pour traiter les tubercules de variétés très précoces et précoces.

"Tirana"

Tirana, un traitement de pré-semis populaire pour les pommes de terre, offre une protection fiable contre le ravageur rayé de la pomme de terre et un large éventail de maladies. Diluer 15 ml de solution dans 300 à 400 ml d'eau. Cette quantité devrait suffire pour 30 kg de légumes-racines. Tremper les racines dans la solution obtenue en veillant à ce qu'elle recouvre toute la surface du tubercule. Cette procédure est recommandée avant la plantation. La solution ne se conserve pas ; il est donc conseillé de l'utiliser dans les heures qui suivent sa préparation.

médicament « Tirana »

« Émesto Quantum »

Ce produit est un traitement insecticide et fongicide de pointe pour la pré-plantation des pommes de terre. Sa particularité est de ne pas induire de tolérance et d'empêcher la pénétration en profondeur du produit dans le sol. Pour préparer la solution, diluez 2,5 ml de produit dans 200 ml d'eau. Cette quantité est suffisante pour 10 kg de plants. Appliquez la solution immédiatement par pulvérisation sur les tubercules avant la plantation. Il est important que les tubercules ne soient ni infectés ni endommagés et qu'ils ne se touchent pas pendant le traitement. La solution ne peut pas être conservée.

Remèdes populaires

Les attaques de ravageurs ont un impact sur la quantité et la qualité des récoltes. Malgré la vaste gamme de pesticides disponibles pour éradiquer le doryphore, les jardiniers expérimentés continuent de recourir aux méthodes traditionnelles, souvent avec succès. Des méthodes sûres, fondées sur des années d'expérience et des recettes traditionnelles, permettent d'éliminer efficacement tous les ennemis des cultures maraîchères. Les efforts déployés seront récompensés par des récoltes de haute qualité et respectueuses de l'environnement.

fleur de pomme de terre

acide borique

L'utilisation d'acide borique permet non seulement d'éliminer le doryphore de la pomme de terre, mais aussi de prévenir diverses maladies. À titre préventif, il est recommandé de pulvériser les tubercules germés avec une solution d'acide borique à 1 % avant de les planter à leur emplacement définitif. Un litre de solution préparée suffit pour traiter jusqu'à 25 kg de matériel végétal.

Cendre de bois

Cette substance naturelle aide les jardiniers à résoudre divers problèmes. La cendre sert à la fois d'engrais pour les plantes et d'arme contre divers champignons, infections et parasites. Elle représente une menace importante pour les doryphores, car elle peut chasser ces ravageurs rayés du jardin en deux ans d'utilisation régulière.

cendres dans les mains

Pour désinfecter et enrichir les tubercules en potassium, mélangez 1 kg de cendre de bois à 10 litres d'eau. Trempez les pommes de terre dans la solution obtenue à l'aide d'un filet ou d'un panier. Séchez le mélange avant la plantation. Vous pouvez également traiter le sol en ajoutant 2 cuillères à soupe de cendre dans chaque trou. C'est une méthode efficace, désinfectante et riche en nutriments, qui ne nécessite aucun investissement supplémentaire.

Permanganate de potassium

Les pommes de terre peuvent être protégées des parasites grâce au permanganate de potassium. Pour cela, trempez les tubercules germés dans une solution contenant 1 gramme de permanganate de potassium dilué dans 1 litre d'eau pendant 20 à 30 minutes.

transformation de la pomme de terre

sulfate de cuivre

Le fongicide le plus courant se distingue par sa disponibilité et son prix abordable. Cette poudre bleue se dissout facilement dans l'eau. Elle est hautement toxique pour les adultes et les larves de la chenille rayée. Avant la plantation, pulvérisez les tubercules avec un mélange de 20 g de sulfate de cuivre pour 10 litres d'eau. Pour une efficacité accrue, vous pouvez ajouter 1 g de permanganate de potassium.

Lors de la coupe des tubercules, après chaque coupe, trempez le couteau dans une solution à 1% de sulfate de cuivre.

Ammoniac

L'ammoniac peut aider à débarrasser les plants de pommes de terre des ravageurs rayés. Son efficacité réside dans son odeur forte et piquante, qui repousse les insectes.

doryphore

Règles générales de traitement

La pulvérisation des pommes de terre est une arme efficace contre le doryphore. Pour une pulvérisation efficace, suivez ces conseils :

  • Il est préférable de traiter les graines avant la plantation ou 3 jours avant ;
  • Vous pouvez acheter un pulvérisateur dans un magasin ou le fabriquer vous-même en utilisant un récipient de 0,5 à 2 litres et une pompe à pression ;
  • Pour les gros volumes, un dispositif de pulvérisation de grande capacité convient ;
  • La méthode de traitement standard consiste à les étendre sur un matériau épais et à les pulvériser avec une solution préparée à l'aide d'un vaporisateur. Une fois qu'un côté est sec, il faut les retourner et traiter la surface de la même manière ; une fois sèche, vous pouvez les planter en toute sécurité.
  • N'oubliez pas d'utiliser un équipement de protection pour votre sécurité personnelle : lorsque vous travaillez avec une préparation, portez des vêtements spéciaux, des gants, une compresse de gaze ou un respirateur ;
  • Il n'est pas recommandé d'utiliser chaque année le même produit ou insecticide du même groupe chimique, car ils contribuent au développement de résistances chez les insectes.

médicament « Tirana »En suivant toutes les recommandations, vous pourrez vous vanter d’une riche récolte de pommes de terre de haute qualité, qui constituent un produit alimentaire stratégique pour l’homme.

Est-il possible de pulvériser les pommes de terre après la pluie ?

La pulvérisation des pommes de terre doit être effectuée par temps sec et sans vent ; la pluie en journée peut lessiver le produit et réduire son efficacité. Il est également préférable de pulvériser par temps nuageux, le matin ou le soir.

Le traitement avant plantation est-il nocif ?

Certains jardiniers ayant traité leurs légumes-racines avec des produits chimiques avant la plantation ont témoigné d'une modification du goût et d'une éventuelle envie de pommes de terre traitées chimiquement. Cependant, nombreux sont ceux qui ne sont pas d'accord et recommandent de pulvériser les tubercules avant la plantation, ce qui permettra d'obtenir une récolte de qualité et savoureuse, dont la croissance sera beaucoup plus rapide et rapide. En effet, l'utilisation de ces produits réduit considérablement le nombre de visites supplémentaires au jardin pour effectuer des traitements antiparasitaires.

Traiter les tubercules de pommes de terre avant la plantation les protège efficacement du doryphore et garantit une récolte de qualité. Savoir traiter correctement les tubercules de pommes de terre peut vous permettre d'obtenir une récolte si savoureuse que tous vos voisins vous envieront.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre