Comment préparer correctement le matériel de plantation et quand planter les pommes de terre pour obtenir une récolte riche

Même pour les jardiniers expérimentés, planter des pommes de terre est un processus laborieux. Pour cultiver des pommes de terre, il est important d'en comprendre les multiples subtilités, de respecter les bonnes pratiques agricoles, d'éliminer les mauvaises herbes et d'assurer un entretien régulier. Avant de planter, il est important de se familiariser avec les spécificités de la préparation des semences et de déterminer le meilleur moment pour planter les tubercules en extérieur.

Vous devez planter les pommes de terre correctement, alors vous obtiendrez les résultats

Quel que soit l'endroit où vous prévoyez de planter des pommes de terre, que ce soit dans une zone industrielle ou un chalet d'été, il est important de suivre les conseils de plantation. De nombreuses informations sont disponibles sur les spécificités de la culture des pommes de terre, mais les planter soi-même vous permet de comprendre toutes les subtilités du processus par vous-même. Suivre toutes les subtilités de la plantation de pommes de terre d'hiver ou d'été vous assurera une récolte abondante et saine.

Des semences de pommes de terre de haute qualité sont la clé d'une bonne récolte

L'un des facteurs clés d'une bonne récolte est la qualité des semences. La sélection et la préparation des semences pour la plantation doivent commencer à l'automne, après la récolte des plants mûrs. Le climat frais de septembre est idéal pour la sélection des plants de pommes de terre.

Cultiver des pommes de terre

Lors de la préparation du matériel de semence, il est recommandé de prendre en compte les points suivants :

  1. Après la récolte de la récolte précédente, triez les tubercules par taille. Les petits fruits sont adaptés à la plantation de la saison suivante, tandis que les plus gros seront consommés ou conservés. Les tubercules doivent mesurer au moins 4 à 5 cm pour bien pousser.
  2. Les grandes variétés de pommes de terre conviennent à la culture commerciale. Certaines variétés produisent de nombreux petits légumes-racines dans ce contexte.
  3. Si les graines sont rares, vous pouvez utiliser des pommes de terre coupées en plusieurs morceaux. Avant la plantation, il est conseillé de les faire sécher à l'extérieur et de les traiter à la cendre de bois. Certains jardiniers préfèrent également planter les pommes de terre à partir des bourgeons germés.
  4. Il est préférable d'utiliser uniquement des plants provenant d'arbustes ayant produit de grosses racines intactes. Cela augmentera vos chances d'obtenir des récoltes futures de grande qualité.

Préparation de la plantation des pommes de terre

La culture des pommes de terre nécessite une préparation préalable du sol et des semences. Malgré la facilité d'entretien de cette culture, un manque de préparation entraîne une baisse des rendements, le développement de maladies infectieuses et l'apparition de ravageurs. Lors de la préparation des semis, il est important de préciser quand planter les pommes de terre et comment travailler le sol et les semences.

Préparation du sol

Le sol et sa préparation

Le sol idéal pour la plantation de pommes de terre d'été est un loam léger ou un loam sableux. Il est donc conseillé d'opter pour des sols tourbeux et forestiers. Ces types de sols sont riches en nutriments, indispensables aux tubercules à tous les stades de leur développement. En sol lourd, le développement est plus lent, les plantes s'affaiblissent et sont sensibles aux attaques d'insectes nuisibles. Des problèmes similaires se posent lors de la plantation dans un sol très acide.

Lors du choix d'un emplacement adapté à vos massifs, tenez compte des règles de rotation des cultures. Les pommes de terre ne doivent pas être cultivées au même endroit pendant les trois années suivant la récolte précédente.

Comme les carottes conviennent comme prédécesseurs de la culture, betteraves, choux et légumes à feuilles. Les plates-bandes doivent être protégées des courants d'air et bénéficier d'une lumière naturelle constante.

Terreau pour pommes de terre

En plus de suivre les mesures ci-dessus, le site doit être préparé selon les instructions suivantes :

  1. Les plates-bandes de pommes de terre sont débarrassées des débris végétaux, des mauvaises herbes et des fanes. Pour éviter la propagation des parasites et des maladies, il est préférable de brûler immédiatement les débris.
  2. À l'automne, la terre est entièrement retournée pour permettre aux racines des arbustes de se développer librement. Il n'est pas nécessaire de remuer les grosses mottes de terre, car les précipitations et l'eau de fonte s'en chargent, empêchant ainsi le sol de se compacter.
  3. Si les plates-bandes sont situées en plaine, un drainage doit être prévu pour éliminer l'excès d'humidité, qui peut déclencher le développement de moisissures.
  4. Fertilisez le sol avec de la matière organique décomposée. Pour cultiver un hectare de pommes de terre, il faut environ 30 à 40 kg de fumier par hectare. Au printemps, il est conseillé d'apporter des engrais azotés, phosphorés et potassiques.

Comment préparer les pommes de terre de semence pour la plantation

Les jardiniers devraient verdir les tubercules de pommes de terre de semence triés pour la plantation. Pour cela, il suffit de laisser les graines dans un endroit ensoleillé afin de libérer l'agent salant contenu dans le fruit, ce qui assure une conservation longue durée. L'exposition directe aux rayons ultraviolets est à éviter.

Planter des pommes de terre

La germination des plants de pommes de terre doit commencer 3 à 4 semaines avant la plantation. Commencez par traiter les tubercules avec une solution de permanganate de potassium, puis disposez-les dans des caisses en bois, en une ou deux couches. Il est recommandé de conserver les tubercules de pommes de terre de semence dans des caisses à une température ambiante d'environ 20 °C jusqu'à la plantation.

Selon le calendrier de plantation des pommes de terre, il est préférable de commencer la germination des tubercules dans une pièce lumineuse afin que les pousses développent des tiges denses et vertes. Quelques semaines après la levée des pousses, vous pouvez déplacer les contenants contenant les plants de pommes de terre dans un endroit plus frais pour acclimater progressivement les plants.

Que faire si le sol ne s'est pas réchauffé

Les jardiniers rencontrent souvent des situations où le matériel de plantation est déjà prêt, mais où le sol des massifs n'est pas suffisamment réchauffé. Ce problème est particulièrement aigu dans le centre du pays, où les températures froides persistent plus longtemps et où, au début du printemps, le sol reste humide et froid en raison de la fonte des neiges. Le sol s'assèche plus rapidement lorsque les trous de pommes de terre sont traités avec de l'humus ou de la sciure. Le compost réchauffe le matériel de plantation et prévient son retard de croissance.

Une boîte de pommes de terre

Par mesure de précaution supplémentaire, au printemps, délimitez les massifs où le sol n'est pas encore réchauffé, puis recouvrez-les d'une bâche plastique ou d'un autre matériau de protection. Inspectez régulièrement le site de plantation pour détecter toute condensation sous la bâche.

Il est temps de planter

Les tubercules de pommes de terre doivent être plantés à une profondeur maximale de 10 cm, avec des planches orientées nord-sud. L'espacement optimal pour les tubercules de pommes de terre est de 80 x 35 cm. Un espacement de 60 x 60 cm est également acceptable, mais il peut entraîner une interférence entre les tiges des pousses et donner naissance à des buissons denses. Des plants trop rapprochés ne sont pas suffisamment ventilés, ce qui peut favoriser le mildiou.

Lors du semis des pommes de terre, il est recommandé de laisser un espace d'au moins 90 cm entre les rangs pour simplifier le buttage.

Plus le matériel de plantation est grand, moins il doit être semé fréquemment. Quel que soit le plan de plantation, les tubercules doivent être plantés à la même profondeur, en rangs droits, en maintenant une couche de terre ameublie en dessous. Ces conditions favorisent une croissance vigoureuse et réduisent le risque de pourriture des racines. Si vous le souhaitez, lors de la plantation, vous pouvez creuser un trou séparé pour chaque tubercule et le remplir d'un engrais composé d'humus et de cendre. Cet apport supplémentaire favorise le développement racinaire, ce qui est particulièrement important pour les variétés tardives.

Technologie de plantation

Outre la méthode de plantation traditionnelle, il existe plusieurs autres options permettant d'obtenir une bonne récolte. L'une d'elles est le semis. pommes de terre sous la paillePour ce faire, placez simplement les tubercules préparés pour le semis dans des trous creusés et recouvrez-les de paille. Ajoutez régulièrement de la paille et arrosez. Gardez à l'esprit qu'un temps constamment sec peut brûler la paille et endommager les fruits. Voici les avantages de cette méthode :

  • la paille en décomposition agit comme un engrais, ce qui fait que le sol devient autofertilisant ;
  • il n’est pas nécessaire de procéder à une pré-plantation ni à un creusement en automne ;
  • les opérations de buttage et d'ameublissement sont remplacées par l'ajout de nouvelle paille ;
  • Il n’est pas nécessaire de déterrer les fruits pour les récolter, ce qui permet d’économiser du temps et du travail ;
  • les fruits sont moins sensibles aux maladies et aux attaques d’insectes nuisibles ;
  • Une fois la récolte mûre, la zone reste prête pour de nouvelles plantations.

Comment et quand est-il préférable de planter ?

La période idéale pour planter des pommes de terre d'été est celle où les bouleaux commencent à bourgeonner. Les jardiniers expérimentés constatent qu'à cette période, le sol, à la profondeur requise, a atteint une température de 9 à 10 °C, suffisante pour le développement du système racinaire des tubercules.

Pommes de terre en terre

On dit souvent que la paresse est pour les paresseux. Le non-respect des règles de plantation simples se traduit donc systématiquement par une baisse des rendements et des légumes-racines de mauvaise qualité. Les jardiniers passionnés devraient toujours tester différentes méthodes de plantation de pommes de terre afin de trouver la meilleure option en fonction de leur site et de leurs préférences personnelles.

Il existe plusieurs façons de planter les tubercules. La méthode traditionnelle, à la pelle, est simple : il suffit de creuser des trous, d'appliquer de l'engrais, de semer et de recouvrir de terre. La plantation avec un motoculteur réduit le temps de plantation et élimine le travail manuel. Le motoculteur trace des sillons, après quoi les tubercules sont simplement épandus et enterrés.

Comment couper correctement les tubercules pour les planter

Après une saison à faible rendement, afin de réduire la consommation de semences, il est nécessaire de couper les pommes de terre en plusieurs morceaux avant la plantation.Cette procédure nécessite beaucoup de travail manuel et le respect d’un certain nombre de règles, notamment :

  1. Lors de la division des tubercules, rincez régulièrement le couteau dans une solution faiblement concentrée de sulfate de manganèse ou de cuivre. Cette mesure est nécessaire pour éviter la propagation de l'infection aux autres pommes de terre si elles sont infectées.
  2. Les tubercules des jeunes plants doivent être coupés dans le sens de la longueur, car les meilleures pousses se forment au sommet. Les diviser transversalement donnera deux parties inégales, dont l'une sera nettement sous-développée.

Un sac de pommes de terre

La plantation de tubercules divisés peut produire des pommes de terre tout aussi productives que celles cultivées de manière conventionnelle. Pour y parvenir, il faut suivre les conseils d'entretien habituels et garantir des conditions climatiques adaptées.

Plan d'atterrissage

Pour choisir un plan de plantation (80 x 35 ou 60 x 60), il est nécessaire de suivre une série d'étapes séquentielles. Avant de planter, il est conseillé de :

  • déterminer avec précision à quelle distance les pommes de terre seront plantées, en fonction de la taille de la parcelle, de la variété de culture utilisée et de l'état du sol ;
  • creuser des trous dans les plates-bandes pour ajouter de l'engrais et planter directement des tubercules ;
  • lors du choix d'un schéma standard, répartissez les semences tous les 30 à 35 cm, arrosez avec de l'eau tiède et recouvrez de terre ;
  • recouvrir le sol après la plantation d'un film lisse pour maintenir la chaleur à proximité des semis (pour plus de commodité, il est recommandé de recouvrir les plates-bandes trapézoïdales d'un film) ;
  • Inspectez régulièrement l’état de la plantation pour éviter l’accumulation de condensation et la pourriture ultérieure.

La plantation des cultures selon un schéma spécifique permet à chaque arbuste de se développer librement grâce à l'isolement spatial. Les systèmes racinaires ne s'entremêlent pas, ce qui permet une récolte abondante avec des pertes minimales.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre