Technologie de culture et d'entretien des pommes de terre en barrique

Ne jetez pas les vieux contenants en fer ou en plastique d'une capacité de 100 à 200 litres. Au printemps, vous pouvez cultiver des pommes de terre dans un vieux tonneau. À la fin de l'été, la récolte sera impressionnante, tant en qualité qu'en quantité, à condition de respecter les consignes de préparation, de plantation et d'entretien des contenants.

Qu'est-ce que c'est?

La culture des pommes de terre en tonneaux est connue depuis longtemps. Les jardiniers expérimentés racontent souvent l'histoire d'un agriculteur qui, au début de l'été, déposa une pomme de terre dans un tonneau de déchets alimentaires et végétaux, et, à l'automne, en sortit un seau entier.

Les jardiniers d'aujourd'hui expérimentent différentes méthodes de plantation, certains par simple curiosité, d'autres pour gagner de la place. D'après les avis, de nombreux maraîchers expérimentés obtiennent d'assez bonnes récoltes. La plantation de pommes de terre en tonneau peut donc être considérée comme une bonne alternative aux méthodes traditionnelles de culture en trous, sillons et billons.

Pommes de terre dans un tonneau

Productivité

La productivité de cette méthode est évaluée par la quantité de matériel végétal et le résultat final. Le rendement dépend de la qualité des semences, du sol, du mode de plantation, de la taille du contenant, de la présence d'engrais et de la qualité des soins.

Les avis négatifs sur la culture des pommes de terre en fûts sont fréquents, mais ils proviennent généralement de personnes qui ne respectent pas les règles de base de plantation et d'entretien. Ceux qui y parviennent obtiennent trois seaux d'excellentes pommes de terre dans un fût de 200 litres, alors qu'ils n'ont planté que huit plants.

Fruits de pomme de terre

Avantages et inconvénients de cette méthode

Le gain de place est le premier avantage. C'est particulièrement vrai pour les jardiniers. On n'a jamais assez de place pour planter, et pourtant on veut tout planter : légumes, fleurs, arbustes à baies, arbres fruitiers. Pour beaucoup, un tonneau de culture de pommes de terre permet de libérer de l'espace pour d'autres cultures maraîchères.

Le gain de temps est le deuxième plus. Entretien des pommes de terre C'est simplifié. Cette méthode élimine le désherbage et le buttage. Vous gagnez ainsi du temps libre. L'entretien des plantations demande moins d'effort physique et évite les douleurs dorsales.

Récolte de pommes de terre

Les pommes de terre sont arrachées plus tôt qu'avec une plantation traditionnelle. Cela accélère la maturation, car les plants lèvent plus tôt grâce au réchauffement rapide du sol dans le tonneau. Sous les climats tempérés, les pommes de terre peuvent être plantées de cette façon dès la mi-avril. En cas de risque de gel, le tonneau peut être recouvert d'un matériau de couverture et d'un film plastique.

Cette méthode présente un inconvénient : le sol s’assèche rapidement. Pour les jardiniers qui visitent rarement leur datcha, cette méthode peut réduire considérablement les rendements. Dans un sol trop chaud et sec, les pommes de terre n'auront pas le temps de se développer.

Variétés adaptées

Les pommes de terre précoces plantées en fûts en avril donneront une récolte au milieu de l'été. Une bonne récolte précoce (45 jours après la germination) est attendue pour les variétés locales : Snegir et Udacha. Les pommes de terre Snegir forment des tubercules de taille moyenne (jusqu'à 90 g) de manière précoce et constante, et se distinguent par leur excellente saveur. La variété Udacha produit des fruits plus gros (jusqu'à 150 g), supporte bien la chaleur et la sécheresse et ne pourrit pas en sol trop arrosé.

Les variétés plus tolérantes à la sécheresse peuvent être plantées en fûts ; leur rendement ne sera pas affecté par un dessèchement temporaire du substrat. Les variétés tolérantes à la chaleur méritent une attention particulière :

  • Nevski;
  • Rosara;
  • Slave.

Chacune de ces variétés dans un tonneau formera de grosses pommes de terre grâce à des tiges bien feuillées et à un système racinaire puissant.

Outils

Pour cultiver des pommes de terre en barriques, les outils conventionnels comme une pelle, une houe ou un cutter plat ne sont pas nécessaires. Pour l'entretien, un seau et un arrosoir sont nécessaires. Vous pouvez arroser les pommes de terre dans la barrique avec un tuyau d'arrosage. Des outils sont nécessaires pour préparer la barrique avant la plantation. Une perceuse, un foret, un marteau et un ciseau sont nécessaires pour percer des trous et retirer le fond de la barrique.

Baril de fer

Conditions nécessaires

Choisir le bon emplacement résout la plupart des problèmes liés à la culture des pommes de terre en fûts. En journée, les fûts doivent être à l'ombre ou à mi-ombre. Cela évitera au sol de se dessécher ou de surchauffer.

Vous devrez créer un ombrage artificiel (filet, toile de protection) si le seul espace disponible est en plein soleil. Il est conseillé de disposer un récipient d'eau ou un robinet à proximité du tonneau à pommes de terre. Cela facilitera grandement l'entretien et réduira le temps d'arrosage.

Comment construire un tonneau

Vous pouvez utiliser un fût en plastique ou en métal. N'importe quel type fera l'affaire. L'important est qu'il n'ait jamais stocké de substances toxiques. Pour une bonne récolte de pommes de terre, ses dimensions sont importantes. La capacité idéale se situe entre 100 et 200 litres, avec une hauteur minimale de 0,6 à 1 m.

Pommes de terre en barriques

Préparer le pot pour la plantation est rapide si vous disposez d'une perceuse électrique. Percer les trous ne prend pas plus de 30 minutes. Percez des trous sur les côtés tous les 20 cm et au fond tous les 3 cm. Le fond peut être facilement défoncé.

Une erreur majeure des maraîchers est de ne pas percer de trous dans le tonneau. Leurs pommes de terre ne reçoivent pas l'oxygène dont elles ont besoin et l'excès d'humidité stagne au fond. C'est pourquoi ils ne peuvent pas se vanter d'avoir de grosses récoltes.

Préparation du sol

Le terreau de plantation est préparé à partir d'une part de terre de jardin et d'une part de compost ou d'humus. Préparé à l'automne, le terreau gèlera pendant l'hiver, tuant ainsi les larves de ravageurs. Par mesure de sécurité, il peut être traité avec un insecticide à l'automne.

Lors de la préparation du substrat au printemps, utilisez une solution concentrée de permanganate de potassium ou de Fitosporin pour la désinfection. Il est conseillé d'ajouter de la cendre au sol en même temps que engrais complexe pour pommes de terre De Fasco et Fertica. Si vous n'en avez pas sous la main, du superphosphate et du nitrate d'ammonium feront l'affaire.

Presse-purée

Technologie de culture étape par étape

Cultiver des pommes de terre Une courte instruction étape par étape vous aidera, de nombreux résidents d'été l'ont déjà utilisée :

  • les graines germent jusqu’à l’apparition des pousses ;
  • pour un tonneau de 200 litres prendre 8 pommes de terre ;
  • les pommes de terre sont traitées contre les parasites avec une solution liquide d'insecticide ;
  • une couche de terre de 15 cm est versée au fond du tonneau ;
  • le sol est humidifié;
  • Répartir les pommes de terre uniformément, en laissant au moins 7 cm entre les parois du tonneau et entre elles ;
  • remplir une couche de 10-15 cm ;
  • arrosé.

Voici la plantation. En juin, il faudra ajouter de la terre au moins 6 à 7 fois. Chaque ajout est effectué lorsque les tiges atteignent 10 cm de longueur. En juillet, le tonneau aura une couche de terre suffisante pour soutenir un système racinaire solide. En juillet et août, les pommes de terre nécessitent des soins, notamment l'arrosage et la fertilisation.

Top dressing

Le volume de substrat dans le tonneau étant faible, une fertilisation est nécessaire. Pendant la période de croissance initiale, préparez une infusion de plantes avec des cendres. N'utilisez pas d'engrais azotés. Pendant la floraison, fertilisez les arbustes avec du superphosphate ou un engrais spécial pommes de terre. Il est préférable d'associer la fertilisation à l'arrosage.

Soins nécessaires

L'entretien des pommes de terre en tonneau est minimal. En mai et juin, il se limite à l'arrosage et à l'apport d'un terreau riche en nutriments. En juillet, seuls l'arrosage et la fertilisation sont nécessaires. Comme il n'est pas nécessaire de butter les pommes de terre, le travail physique est éliminé.

Cultiver des pommes de terre

Tout au long de l'été, surveillez l'état des fanes de pommes de terre. Des traitements antiparasitaires et anti-maladies sont appliqués dès l'apparition des symptômes de maladies ou de larves de ravageurs. Les insecticides ne doivent être utilisés que pour la plantation de variétés de pommes de terre tardives.

Récolte

Le séchage des fanes jaunes annonce le début de la récolte. Le moment de la récolte dépend de la variété et de la période de plantation. Il faut une grande force pour retourner le récipient et vider son contenu. La récolte est rapide. Il suffit d'ameublir le sol et d'enlever tous les tubercules.

Maladies et ravageurs

Les pommes de terre sont rarement sujettes aux maladies et aux ravageurs. Désinfecter les tubercules lors de la plantation est une bonne mesure préventive. En cas de mauvais temps prolongé, recouvrir le contenant d'un film plastique pour le protéger de l'humidité excessive et ainsi prévenir les maladies fongiques (mildiou, pourriture).

Pommes de terre nouvelles

Comparaison avec la plantation en sacs et en caisses

Les résidents d'été utilisent d'autres méthodes plantations de pommes de terreDes caisses et des sacs en bois et en plastique remplacent les tonneaux. Les différences technologiques sont minimes ; la différence réside dans le volume de terre ajouté au contenant.

La composition du substrat est la même. La terre étant peu dense, elle sèche rapidement ; les pommes de terre plantées en sacs doivent donc être arrosées quotidiennement. L'avantage des petits contenants est qu'ils sont faciles à transporter.

Si vous avez une serre à votre datcha, vous pouvez planter les pommes de terre en sac ou en caisse début avril et les sortir en mai. Si vous souhaitez une récolte précoce, il est préférable de les planter en sac ou en caisse.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre