- Histoire de la sélection de la pomme de terre Lileya
- Vaut-il la peine de planter : tous les avantages et les inconvénients de la culture
- Caractéristiques et description de la variété de mi-saison
- Buisson
- Racines et rendement
- Où sont utilisés les fruits ?
- Planter des pommes de terre dans le jardin
- Préparation des tubercules
- Préparation du site de plantation
- Algorithme pour planter des semis
- Soins appropriés pour les buissons de pommes de terre
- Régularité des arrosages
- Comment et avec quoi nourrir les plantations
- Ameublissement et buttage des plates-bandes
- Prévention des maladies et des insectes
- Récolte et conservation des cultures
- Avis sur la variété
La pomme de terre est la culture la plus populaire au monde. Dans certains pays, ce légume est devenu un incontournable de l'art culinaire. Jardiniers, agriculteurs et maraîchers la plantent chaque année dans leurs jardins. La variété Lileya est précoce, ce qui permet d'obtenir une bonne récolte de légumes-racines dès le milieu de l'été.
Histoire de la sélection de la pomme de terre Lileya
Il existe aujourd'hui de nombreuses variétés de pommes de terre, mais toutes ne se distinguent pas par une maturation précoce et un entretien minimal. Les obtenteurs biélorusses ont pris en compte les caractéristiques les plus importantes de ce légume et ont développé en 2007 une nouvelle variété de ce légume-racine, inscrite au registre national en 2008.
Important ! La variété de pomme de terre Lileya est résistante aux changements climatiques, possède une immunité naturelle contre les maladies virales et fongiques et mûrit en un peu plus de deux mois.
Vaut-il la peine de planter : tous les avantages et les inconvénients de la culture
Comme toutes les cultures légumières obtenues par sélection, le lys a ses avantages et ses inconvénients.
Avantages de la variété :
- Légumes racines aux qualités gustatives élevées et à longue conservation.
- Avec des soins appropriés, la variété présente un rendement élevé.
- La peau dense des tubercules les protège des dommages mécaniques, ce qui est important lors de la récolte et du transport longue distance.
- Résistance aux changements brusques de température.
- Immunité naturelle contre diverses maladies et parasites.
- Variété précoce. Maturation de 60 à 70 jours.

En seulement dix ans d'existence, ce légume a acquis une immense popularité auprès des jardiniers amateurs et des agriculteurs qui le cultivent à grande échelle. L'un des inconvénients de cette variété est son besoin de sol fertile et fertilisé. La pomme de terre pousse dans n'importe quel sol, mais son rendement est faible.
Caractéristiques et description de la variété de mi-saison
Grâce aux efforts des sélectionneurs biélorusses, la variété Lileya a combiné les meilleures qualités et caractéristiques de la culture légumière.
Buisson
Arbuste de taille moyenne aux tiges ramifiées. Son feuillage est dense et vert foncé. Pendant la saison de croissance, de multiples inflorescences apparaissent, s'ouvrant sur de petites fleurs blanches.

Racines et rendement
Avec des soins appropriés et réguliers, un tubercule peut produire jusqu'à 15 grosses racines. Commercialement, on peut récolter jusqu'à 70 tonnes de légumes sur un hectare. Chaque pomme de terre pèse entre 100 et 200 grammes et sa peau est claire et lisse. Les tubercules sont riches en vitamines et autres nutriments. Leur chair est blanche, légèrement crémeuse.
Où sont utilisés les fruits ?
L'excellente saveur de la variété de pomme de terre Lileya est largement utilisée en cuisine. Ces légumes se prêtent à tous les types de cuisson : bouillis, frits, mijotés, cuits au four et congelés. Dans l'industrie agroalimentaire, cette variété est utilisée pour la préparation de divers plats cuisinés et d'aliments pour bébés.

Planter des pommes de terre dans le jardin
La pomme de terre Lileya est adaptée à la culture dans des régions aux climats variés. Dans les régions méridionales, la plantation en extérieur est effectuée fin avril, dans les régions centrales début mai, et dans les régions septentrionales, la plantation débute en fonction des conditions météorologiques. Dès que le sol atteint 6-8 °C, la culture peut être plantée en extérieur.
Important ! Cette variété mûrit tôt, ce qui la rend particulièrement adaptée aux régions au climat instable et aux fluctuations de température estivales fréquentes.
Préparation des tubercules
Une sélection judicieuse du matériel de plantation est essentielle à une bonne récolte. Si l'on utilise des légumes-racines des récoltes précédentes, privilégiez les légumes de petite et moyenne taille.

Les tubercules destinés à être plantés en pleine terre sont préparés à l'avance :
- Le matériel de plantation est soigneusement examiné pour détecter tout dommage ou pourriture.
- Avant la plantation, les tubercules doivent être nettoyés de la saleté et séchés.
- Ensuite, les tubercules germent. Ce processus prend de 15 à 25 jours, ce qui doit être pris en compte lors du calcul de la date de plantation.
- Juste avant la plantation, les racines sont désinfectées avec une solution de manganèse ou des préparations spéciales.
Intéressant ! Pour accélérer la germination, les tubercules sont recouverts d'un film plastique percé de petits trous ou placés dans des sacs en plastique. Cet effet de serre permet aux légumes de germer en une semaine.
Préparation du site de plantation
La préparation de la parcelle pour la plantation des pommes de terre commence à l'automne. Le sol est soigneusement bêché et mélangé à du compost. De la cendre est ajoutée au sol très acide.

Au printemps, les plates-bandes sont à nouveau déterrées et mélangées avec des engrais organiques ou minéraux.
Algorithme pour planter des semis
La réussite des plantations précédentes de pommes de terre en pleine terre joue un rôle important dans leur développement et leur maturation. Les pommes de terre prospèrent dans des sols précédemment occupés par des concombres, des légumes verts, des choux ou des légumineuses. Il est déconseillé de planter des pommes de terre après des tomates, des tournesols ou toute autre solanacée.
Dans la zone préparée, creusez des trous espacés de 30 à 35 cm. Maintenez une distance de 60 à 75 cm entre les plates-bandes. Les gros tubercules sont plantés à 8-10 cm sous la surface du sol, et les petits à 5-7 cm. Les pommes de terre peuvent également être plantées dans des tranchées communes, en respectant la distance requise entre les tubercules. Après la plantation, arrosez les plates-bandes avec de l'eau tiède décantée.

Soins appropriés pour les buissons de pommes de terre
La pomme de terre Lileya ne nécessite pas de soins particuliers, mais quelques pratiques culturales sont nécessaires. Dès l'apparition des premières pousses, il faut désherber les plates-bandes.
Régularité des arrosages
Jusqu'à l'apparition des premières pousses, la plante n'a pas besoin d'être arrosée. Une fois que les pommes de terre commencent à pousser activement, le programme d'arrosage est ajusté selon les besoins. Dès que le sol devient sec et craquelé, les plantes ont besoin d'être arrosées.
Important ! La plante a besoin d'humidité supplémentaire pendant la formation des bourgeons et la floraison.
Une humidité insuffisante pendant la saison de croissance affectera la qualité et la quantité de la récolte.

Comment et avec quoi nourrir les plantations
Une fertilisation et une fertilisation régulières des pommes de terre favorisent la santé des plants et une production racinaire abondante. La culture est d'abord fertilisée lors de la plantation avec des engrais organiques ou minéraux. Des engrais phosphatés sont ensuite utilisés pour favoriser le développement et la maturation des racines.
Pendant la période de croissance active des buissons et de formation des inflorescences, les pommes de terre sont fertilisées avec des engrais racinaires. Les légumes réagissent bien à cette nutrition complémentaire, ce qui se reflète dans le rendement.
Ameublissement et buttage des plates-bandes
Le premier ameublissement du sol s'effectue immédiatement après la plantation des légumes. Un ameublissement complet contribue à enrichir le sol en oxygène, à éliminer les mauvaises herbes et les insectes indésirables, et à retenir l'humidité. L'ameublissement doit être répété dès qu'une croûte solide se forme sur les planches de pommes de terre.

Le buttage est effectué au moins trois fois pendant la saison de croissance. Plus le sol autour de la plante est léger et aéré, plus elle produira de légumes-racines.
Important ! Une plantation précoce et un entretien approprié de la variété de pomme de terre Lileya vous permettront de produire deux récoltes en une seule saison.
Prévention des maladies et des insectes
La variété est résistante à diverses maladies et ravageurs, mais pour une protection et une prévention supplémentaires, les mesures suivantes sont prises :
- Avant la plantation en pleine terre, les semences sont traitées avec des agents antibactériens spéciaux.
- Pour protéger les plantes des parasites, des cendres sont ajoutées au sol et les buissons sont pulvérisés avec des solutions ou des infusions insecticides spéciales.
- Si des insectes nuisibles à la culture apparaissent, ils sont ramassés à la main et détruits.
Suivre les règles les plus simples d'arrosage et de fertilisation protège de manière fiable les plantes de l'influence négative de l'environnement et des maladies.

Récolte et conservation des cultures
Dès que les tiges commencent à sécher et à flétrir, les racines sont prêtes à être récoltées. Les fanes sont coupées 5 à 7 jours avant la récolte. Les pommes de terre sont déterrées à la fourche, ce qui réduit les risques de dommages. Une fois les racines déterrées et débarrassées de l'excès de terre, elles sont séchées au soleil et sélectionnées pour les futures plantations.
Ensuite, les légumes sont emballés dans des sacs ou des boîtes et envoyés pour être stockés dans une pièce fraîche et sombre.
Lors du stockage, les légumes racines sont triés et sélectionnés. Les pommes de terre fermes et saines sont stockées plus longtemps, celles pourries et abîmées sont jetées et les autres sont consommées. Avec une approche et des conditions appropriées, les pommes de terre peuvent facilement se conserver jusqu'au printemps.

Avis sur la variété
Natalia, 42 ans, Gomel
Nous cultivons des pommes de terre Lilya depuis trois ans maintenant. Nous les plantons au jardin en mai et les récoltons mi-juillet. Elles produisent de grosses pommes de terre savoureuses qui demandent peu d'efforts. Je les recommande vivement !
Vassili Petrovitch, 60 ans, région de Moscou
Nous plantons des pommes de terre à notre datcha depuis longtemps, mais toujours avec des variétés différentes. Il y a deux ans, nous avons acheté un lis et nous ne l'avons pas regretté. Nous avons terminé nos essais et maintenant, nous ne plantons plus que des lis. Chaque plant produit 20 grosses pommes de terre. Les pommes de terre sont stockées tout l'hiver dans des caisses au garage.
Maria. Crimée
Je cultive des pommes de terre Lileya depuis cinq ans maintenant et je n'ai pas l'intention d'en changer. Elles sont faciles d'entretien, donnent une récolte abondante, produisent de gros tubercules et ont une saveur riche que notre famille n'a jamais connue avec aucune autre variété. Mais surtout, elles se conservent tout l'hiver sans conditions particulières.











