- Spécificités de la technologie néerlandaise
- Avantages et inconvénients de la méthode
- Variétés adaptées
- Technologie de culture de la pomme de terre
- Travaux préparatoires
- Choisir le meilleur site
- Préparation du sol et des plates-bandes
- Préparation du matériel de plantation
- Calendrier des opérations de plantation
- Instructions d'atterrissage étape par étape
- Méthodes d'entretien et de récolte
- Avis des jardiniers sur la méthode hollandaise
La culture de pommes de terre de consommation selon la méthode hollandaise permet d'obtenir des rendements élevés avec un entretien minimal. Contrairement à la méthode traditionnelle, la méthode hollandaise exige de créer des conditions favorables à la croissance des tubercules et des racines, ce qui permet d'obtenir une récolte abondante. Initialement utilisée par les agriculteurs professionnels, cette méthode a progressivement été adoptée par les jardiniers ordinaires pour leurs propres parcelles.
Spécificités de la technologie néerlandaise
La culture de la pomme de terre aux Pays-Bas se distingue par le fait que la plantation ne se fait pas dans des fosses ou des planches traditionnelles. Celles-ci sont remplacées par de longues rangées (sillons) dans lesquelles les tubercules sont plantés. La formation de buttes élevées assure un bon apport d'oxygène et protège les racines du pourrissement. Les pommes de terre sont plantées sur des billons, en plein soleil.
Lors de l'utilisation de la méthode néerlandaise, aucune action indépendante n'est autorisée ; chaque étape doit avoir une séquence spécifique et être réalisée à temps. Si vous suivez les exigences et les recommandations, vous pouvez récolter environ 300 kg de tubercules de haute qualité sur chaque centaine de mètres carrés.
Avantages et inconvénients de la méthode
La technologie néerlandaise de culture de la pomme de terre présente les avantages suivants :
- En cultivant des variétés mi-précoces, il est possible d'obtenir rapidement une récolte ;
- chaque buisson forme des tubercules avec une intensité maximale ;
- les pommes de terre poussent jusqu’à une forme régulière et ont de grandes qualités commerciales ;
- Le goût du légume ne change pas pendant le stockage.

Outre ses aspects positifs, la méthode de plantation hollandaise présente également des inconvénients, que les jardiniers qui souhaitent l'essayer sur leurs propres parcelles doivent absolument prendre en compte :
- Pour récolter une excellente récolte de pommes de terre, vous devrez fournir beaucoup d’efforts, notamment des travaux préparatoires sur la parcelle ;
- Il est difficile de répondre aux exigences de rotation des cultures dans une petite zone ;
- les plantations denses dues au gain de place réduisent l'efficacité de la mise en œuvre de la méthode ;
- Des variétés de pommes de terre d’élite sont nécessaires à la culture ;
- Les résidents d'été n'ont pas toujours la possibilité de respecter précisément le calendrier de toutes les manipulations nécessaires.

Variétés adaptées
Pour cultiver selon cette méthode, il est préférable de choisir des variétés de pommes de terre néerlandaises d'élite de première ou de deuxième génération. Ces variétés se distinguent par la forme idéale de leurs tubercules, leur productivité élevée et leur bonne résistance aux maladies. Les variétés suivantes sont recommandées :
- Condor;
- Santé;
- Avant;
- Romain;
- Rouge écarlate;
- Cléopâtre;
- Éba;
- La Joconde.

Technologie de culture de la pomme de terre
La technologie néerlandaise de culture de la pomme de terre exige le respect précis de la séquence et du calendrier de toutes les opérations nécessaires.Tout écart par rapport à ces normes est inacceptable.
Travaux préparatoires
La préparation est d’une grande importance pour réussir la culture des pommes de terre selon la méthode hollandaise.
Vous devez choisir un bon emplacement, préparer correctement le sol et faire le plein de semences de haute qualité.
Choisir le meilleur site
Le massif doit être placé sur un terrain plat et sans pente. L'emplacement choisi ne doit pas être en contrebas, car la pluie et l'eau de fonte s'y accumulent. Les plants de pommes de terre doivent être exposés au soleil toute la journée. Les massifs doivent être protégés du vent, qui peut rapidement assécher le sol.

Il est souhaitable que le sol ait une bonne humidité et une bonne perméabilité à l’air et qu’il dispose d’un apport suffisant en nutriments. Les meilleurs prédécesseurs des cultures de solanacées, en particulier des pommes de terre, sont considérés comme les céréales, les pois et les haricots.
Préparation du sol et des plates-bandes
Les planches de pommes de terre destinées à la plantation selon la méthode hollandaise sont préparées à l'avance. Elles sont marquées et creusées à une profondeur de 25 cm, avec ajout simultané d'engrais organiques, de superphosphate et de sulfate de potassium. Ce travail est effectué à l'automne pour permettre aux engrais de se dissoudre pendant l'hiver et d'enrichir le sol en nutriments. Au printemps, seule l'urée est appliquée et la parcelle est cultivée à la motobineuse. Si la parcelle est petite, un ameublissement du sol à la fourche sur une profondeur de 15 cm suffit.

Préparation du matériel de plantation
La plantation de pommes de terre selon la méthode hollandaise consiste à sélectionner des tubercules d'environ 4 cm de diamètre et pesant entre 55 et 60 g. L'utilisation de petits plants produit des pousses faibles.
Chaque pomme de terre doit contenir au moins 5 yeux.
Un mois avant la plantation prévue, les semis doivent être mis à germer. Cette opération se fait dans une pièce sombre à une température maintenue entre +15 et +17 °C. Étalez un torchon ou du papier journal sur le sol et déposez les pommes de terre dessus en une seule couche. Lorsque les pousses atteignent 7 mm de longueur, elles peuvent être repiquées en massif. Pour la plantation mécanique, la longueur des pousses ne doit pas dépasser 1 à 2 cm, sinon elles se casseront tout simplement. Dans un chalet d'été, ces tubercules peuvent être plantés à la main sans aucun problème.

Calendrier des opérations de plantation
Une plantation trop précoce peut endommager les semis en raison des gelées printanières récurrentes. Au moment de la plantation des tubercules, le sol doit être réchauffé à 8-10 °C. S. Autrefois, les jardiniers se fiaient à la floraison des pissenlits et des cerisiers à grappes, et prenaient une poignée de terre, la pressaient et la jetaient au sol. Si la motte s'effritait, il était temps de planter. Les jardiniers modernes préfèrent utiliser les calendriers lunaires et de semis. Dans les climats tempérés, les pommes de terre sont généralement plantées début mai.
Instructions d'atterrissage étape par étape
Il est important de noter que la culture des pommes de terre selon la méthode hollandaise ne nécessite que 6 à 8 tubercules par mètre carré. Ils sont plantés à 12-15 cm de profondeur et, après la levée des plantules, sont buttés plusieurs fois. La profondeur de plantation est ainsi identique à celle de la méthode traditionnelle. L'espacement entre les rangs est de 0,75 m et entre les plants adjacents de 0,3 m. Le procédé est le suivant :
- Creusez un trou de la profondeur requise.
- Ajoutez du fumier pourri ou de l’humus de haute qualité et, si possible, de la cendre de bois et des coquilles d’œufs.
- Les tubercules sont disposés avec les pousses vers le haut et recouverts de terre.

Méthodes d'entretien et de récolte
Dès la levée des plants de pommes de terre, on procède au premier buttage, en relevant les billons à une hauteur de 12 cm et une largeur de 35 cm. Il faut au préalable désherber. Un mois plus tard, le sol est ameubli, les mauvaises herbes sont à nouveau éliminées et un nouveau buttage est réalisé.
Cette fois, la hauteur des rouleaux est portée à 30 cm et leur largeur à la base doit être de 75 cm.
Il ne sera plus nécessaire de butter les pommes de terre. Les mauvaises herbes sont contrôlées avec des herbicides (comme Centurion ou Lazurit). Il est conseillé d'arroser trois fois maximum pendant la saison de croissance. Le premier arrosage doit avoir lieu avant la floraison, puis 10 jours après, et le troisième après la floraison, lorsque les nouveaux tubercules commencent à se former. Idéalement, la technologie néerlandaise implique l’organisation de l’irrigation goutte à goutte.

La récolte commence lorsque les fanes jaunissent et commencent à sécher. Au bout de 10 à 15 jours, on retire les fanes, ne laissant que les souches, et on laisse les tubercules mûrir. La récolte mécanique peut être utilisée. Sur une petite parcelle de jardin, tout est fait à la main.
Avis des jardiniers sur la méthode hollandaise
Certains jardiniers ont expérimenté de première main les avantages et les inconvénients de la méthode hollandaise de culture des pommes de terre et sont prêts à partager leurs commentaires et leurs impressions.
Marina Ilyinichna, jardinière expérimentée : « Mon fils m'a parlé de la méthode hollandaise de culture des pommes de terre. Après avoir lu la documentation, j'ai décidé de l'essayer dans mon petit jardin et de choisir une variété pour l'expérience. » Rouge écarlateLa récolte a été excellente, mais cela a demandé beaucoup de travail et les coûts matériels ont dépassé les dépenses habituelles. Cette méthode peut être rentable pour les grandes exploitations, mais elle ne convient pas aux retraités ordinaires.
Andrey Sergeevich, jardinier : « Après avoir lu des critiques élogieuses sur la méthode hollandaise de culture de pommes de terre, j’ai décidé de l’appliquer sur ma parcelle. J’ai expérimenté la variété Mona Lisa. Mon manque d’expérience et mes erreurs ont peut-être joué un rôle, mais la récolte a été comme d’habitude. Le coût et les efforts ont valu la peine ; à l’avenir, je cultiverai des variétés de pommes de terre locales selon la méthode traditionnelle. »
Viktor Valentinovich, agriculteur : « Je cultive des pommes de terre à l'échelle industrielle. La méthode hollandaise est pratique car elle facilite l'entretien des plants et permet tout type de culture, même mécanique. L'espacement important des rangs permet également une récolte mécanisée. Les variétés donnent d'excellents résultats et leur qualité marchande est excellente. À l'avenir, je prévois de cultiver exclusivement des pommes de terre selon la méthode hollandaise. »











