- Qu'est-ce que la gale ?
- Types de gale
- Noir (rhizoctonie)
- Ordinaire
- Poudreux
- Tuberculose (oosporose)
- Argenté
- D’où vient la maladie et comment se développe-t-elle ?
- Signes de défaite
- Préparations pour lutter contre la tavelure de la pomme de terre
- Fitosporine
- Mancozèbe
- Fenoram Super
- Colfugo
- Comment lutter contre la tavelure de la pomme de terre sans produits chimiques
- Rotation des cultures
- Utilisation correcte des différents types d'engrais
- Contrôle de la qualité des plants de pommes de terre
- Mesures préventives
- Variétés résistantes aux maladies
- Peut-on manger des pommes de terre atteintes de gale ?
De nombreux facteurs influencent le rendement de la pomme de terre. Les maladies des tubercules, en particulier la tavelure des plants, peuvent entraîner des pertes de rendement partielles. Cette infection fongique se transmet aux plantes par un sol contaminé. À mesure qu'elle progresse, elle altère progressivement le goût des tubercules, altère leur commercialisation, affecte leur durée de conservation, attaque le cœur et, dans les cas les plus graves, entraîne la mort des plants.
Qu'est-ce que la gale ?
La tavelure est causée par un champignon pathogène qui vit et se multiplie dans le sol. L'agent pathogène pénètre dans les pommes de terre par des pores microscopiques et des dommages mécaniques. La maladie affecte les racines et la partie souterraine de la tige, mais les premiers signes apparaissent sur la peau délicate des tubercules. Ceux-ci peuvent inclure des taches foncées, des croûtes, des bosses, des verrues et des fissures. Les yeux des tubercules perdent leurs graines, ce qui a un impact significatif sur le rendement de l'année suivante.
L'agent pathogène est plus actif dans un sol suffisamment chaud et humide. Pour lutter contre l'infection, on procède d'abord à l'amendement du sol, puis au traitement de la plante elle-même.
Types de gale
Il existe plusieurs types de gale, chacun causé par un champignon spécifique. Ils diffèrent par leurs principaux symptômes, leur progression et l'étendue des dégâts sur les tubercules :
- noir (rhizoctonie);
- ordinaire;
- poudreux;
- tuberculeux (oosporose);
- argenté.

Noir (rhizoctonie)
La gale noire (rhizoctonie) est la forme la plus dangereuse de la maladie. Le champignon responsable, Rhizoctonia solani, est particulièrement actif par temps frais et pluvieux. Les spores attaquent toute la plante, tant souterraine qu'aérienne. Les arbustes infectés sont brûlés pour éviter de mettre en danger les plantes saines.
Les premiers signes de la gale noire se manifestent par de petites excroissances noires (sclérotes) sur la peau des jeunes tubercules. Avec le temps, ces excroissances s'élargissent et pénètrent plus profondément, affectant la plante de l'intérieur. Ces tubercules sont très contagieux. Utilisés pour la plantation, ils pénètrent le sol, favorisant la progression de la maladie. La lutte contre le rhizoctone est particulièrement difficile et nécessite l'utilisation de produits chimiques puissants.

Ordinaire
La gale commune est la forme la plus courante de gale, notamment dans les sols calcaires et les sols riches en engrais organiques. Elle est causée par le champignon Streptomyces scabies. Elle attaque les variétés de pommes de terre à peau rouge et tendre.
Les principaux signes de la maladie sont les suivants : de petites lésions rougeâtres ou violettes apparaissent à la surface des tubercules. Le stade avancé est caractérisé par la présence d'une couche liégeuse. Après un certain temps, la peau affectée devient irrégulière et se couvre de fissures formant un réseau. Les stades avancés de la maladie s'accompagnent d'une pourriture active des racines.
Poudreux
La gale poudreuse se développe dans les sols gorgés d'eau ; elle attaque donc le plus souvent les pommes de terre pendant les périodes pluvieuses. L'agent responsable de cette maladie, le pseudochampignon Spongospora subterranea, est mobile et peut se déplacer aussi bien dans le sol que sur la plante elle-même. Ce type de gale attaque les tubercules et les parties souterraines des tiges.

Les principaux signes de la maladie sont l'apparition de lésions surélevées et épaissies sur les zones infectées. Sur les tubercules, elles se présentent sous forme de verrues rougeâtres, tandis que sur les tiges, des excroissances blanchâtres disgracieuses se développent. Les spores du pathogène pénètrent dans le sol avec le fumier ou par l'air. Les pommes de terre atteintes se dessèchent pendant le stockage et, en cas d'humidité élevée, commencent à pourrir.
Tuberculose (oosporose)
La gale grumeleuse (causée par Polyscytalum pustulans) se caractérise par la formation de pustules de formes variées sur les tubercules. De petites lésions se creusent progressivement en de larges cavités, semblables au mildiou. Les pommes de terre atteintes subissent une perte significative de saveur et de valeur nutritionnelle. La teneur en amidon et en protéines de la pulpe est significativement réduite.

Argenté
La gale argentée est causée par le champignon Helminthosporium solani. Les principaux symptômes sont des taches argentées couvrant une grande partie des tubercules. Celles-ci se développent à partir de petites excroissances discrètes sur la peau.
Les tubercules malades sont pratiquement insensibles à la pourriture, mais perdent progressivement leur humidité. Au printemps, ils se flétrissent et deviennent impropres à la plantation. L'agent pathogène est actif en conditions de forte humidité.
D’où vient la maladie et comment se développe-t-elle ?
La tavelure est causée par des actinomycètes, un champignon qui pénètre dans le sol avec les débris organiques. Dans des conditions favorables, ce champignon se reproduit activement et se rapproche des cultures de pommes de terre. Il a besoin d'une température, d'une humidité et d'une composition de sol spécifiques.

Les sols présentant les indicateurs suivants sont les plus susceptibles d’être contaminés :
- sol avec une réaction légèrement alcaline et un indice d'acidité pH de 6,1 à 7,4;
- sol avec une température de 12 à 15 degrés Celsius (pour la gale noire), 22 à 24 degrés Celsius (pour la gale commune) ;
- sol bien ameubli et humidifié (humidité supérieure à 55%) ;
- sol fertilisé avec du fumier frais, de la chaux ou de la cendre de bois ;
- sol à forte teneur en oligo-éléments azote et calcium, avec un manque de bore et de manganèse.
Lors du chaulage artificiel du sol, vous devez utiliser la moitié de la quantité recommandée (5 à 8 kilogrammes pour 100 mètres carrés), car la chaux active le champignon et favorise sa reproduction active.
Signes de défaite
La porte d'entrée de l'infection fongique se fait par les lenticelles, de minuscules trous dans la peau de la pomme de terre, nécessaires aux échanges gazeux des plantes. À mesure que le champignon progresse, il déchire la peau dans différentes directions, formant des ulcères ou, au contraire, dégénérant en excroissances sur la pomme de terre.

Les principaux signes de la maladie sont des irrégularités à la surface des tubercules. Ces irrégularités peuvent varier en forme, couleur et taille. Cela dépend du type de champignon infectant la plante :
- gale commune - croûtes surélevées, verrues;
- gale noire - excroissances sombres, comme des mottes de terre noires, collées à la peau ;
- Gale poudreuse - ulcères rouge foncé ou violets à la surface ;
- gale argentée - taches creuses d'une teinte argentée caractéristique ;
- Gale tuberculeuse - pustules et taches légèrement déprimées ressemblant à des traces de mildiou.
Le type de gale peut être déterminé avec un pourcentage élevé de précision uniquement dans des conditions de laboratoire, grâce à des tests microbiologiques.

Préparations pour lutter contre la tavelure de la pomme de terre
De nombreux fongicides efficaces ont été développés pour lutter contre les infections fongiques des plantes. Ils sont recommandés pour les traitements des semences avant la plantation et en applications répétées tout au long de la saison de croissance. Les produits modernes suivants sont les plus couramment utilisés :
- Fitosporine;
- Mancozèbe;
- Ferronal super;
- Colfugo.
Fitosporine
Fitosporin est une préparation microbiologique de nouvelle génération. Elle est prescrite en cas d'urgence pour protéger les plantes contre les infections fongiques et bactériennes. C'est une préparation systémique qui, après administration, se diffuse dans le système vasculaire (faisceaux vasculaires).

Les plants de pommes de terre sont traités avec Fitosporin avant la plantation. La solution est également pulvérisée sur les plants plusieurs fois pendant la saison de croissance.
Mancozèbe
Le mancozèbe est un fongicide de contact qui aide à lutter contre les agents pathogènes responsables de maladies infectieuses chez les tomates, les pommes de terre et la vigne. Les plantes sont pulvérisées pendant la saison de croissance, d'abord à titre préventif, puis tous les 7 à 10 jours. En adhérant à la surface des tissus, le produit forme un film protecteur.
Fenoram Super
Fenoram Super est un traitement de semences. Son principe actif est la carboxine. Sa bioefficacité est élevée (environ 60 %). Il combat efficacement la tavelure et la pourriture des racines. Après traitement, l'effet protecteur du produit dure toute la saison de croissance.

Colfugo
Traitement des semences à base de bénomyl et de carbendazime. Efficace contre la pourriture des racines et la moisissure des semences. Il est également utilisé pour le traitement des cultures. Résistant à l'humidité, ce produit conserve son effet protecteur en période de pluie. Pour un résultat optimal, il est recommandé de traiter les plantes deux fois.
Comment lutter contre la tavelure de la pomme de terre sans produits chimiques
En suivant les conseils d'entretien appropriés des plants de pommes de terre, la tavelure peut être contrôlée sans recours à des pesticides puissants. Le traitement comprend les mesures suivantes :
- respect de la rotation des cultures ;
- utilisation correcte des différents types d’engrais ;
- contrôle de la qualité des plants de pommes de terre.
Rotation des cultures
Les spores de la tavelure survivent 5 à 7 ans dans un sol contaminé. Il est déconseillé d'utiliser un sol contaminé pour la plantation de pommes de terre pendant 3 à 4 ans en raison de l'activité fongique.

S'il est impossible de faire une pause, il est nécessaire de semer des engrais verts immédiatement après la récolte d'automne. Parmi ces cultures, on trouve des légumineuses, de la moutarde, du lupin, du colza, de l'avoine et d'autres céréales. Les sous-produits de ces plantes sont des micro-organismes saprophytes qui inhibent efficacement la croissance de tous les agents pathogènes de la tavelure de la pomme de terre.
Utilisation correcte des différents types d'engrais
Pour lutter contre l'agent pathogène de la tavelure, il est nécessaire d'acidifier le sol infecté. Pour ce faire, on utilise des engrais acides tels que des produits contenant des sulfates et des superphosphates.
Enrichir le sol en cuivre, manganèse et bore favorise la résistance des plantes. Pour ce faire, on arrose les plantes avec une eau contenant ces éléments.
Les engrais organiques doivent être utilisés avec prudence. Évitez d'utiliser du fumier de paille frais (deux à trois ans de fumier décomposé conviennent). Des quantités excessives de chaux ou de cendre de bois aggraveront également l'infection.

Contrôle de la qualité des plants de pommes de terre
L'une des principales causes d'infection est la mauvaise qualité des semences. Isoler les tubercules infectés au printemps et détruire les plants malades permettra de les isoler. Les tubercules infectés ne doivent pas être utilisés pour les semences, même s'ils semblent sains. Ils peuvent également contenir des spores pathogènes.
Mesures préventives
Parmi les mesures visant à prévenir la tavelure de la pomme de terre, les suivantes sont importantes :
- Sélection des tubercules à planter et leur traitement préliminaire avec des préparations biologiques qui protègent contre les maladies.
- Sélection de variétés résistantes au pathogène et produisant une récolte saine même dans un sol contaminé.
- Respect des règles de culture. La propagation de la tavelure dans le sol est favorisée par une humidité élevée, une acidité insuffisante et une mauvaise application d'engrais organiques.
- Respectez les consignes de récolte et de conservation. Les pommes de terre doivent être récoltées lorsque leur peau est encore jeune et se pèle facilement, et que leur fane n'est pas encore fanée. Conservez la récolte dans un endroit sombre, sec et chaud.

Variétés résistantes aux maladies
L'utilisation de variétés de pommes de terre résistantes à la tavelure réduit les pertes de récolte, même en sol contaminé. Il s'agit d'une mesure préventive efficace contre la propagation de l'infection.
- Les variétés plus anciennes Bronnitsky, Resurs, Temp, Effekt, Stolovy 19 et Lasunok présentent une résistance élevée à tous les types de tavelure. Parmi les variétés plus récentes, on trouve Alena, Belosnezhka, Filatovsky, Sokolsky et Vestnik.
- Parmi les variétés étrangères, les variétés Planta, Fresco et Timo se distinguent par une bonne résistance.
- Les variétés Vesna, Volzhanin et Nevsky ne sont pas sensibles à la gale noire.
- Les variétés Gatchinsky, Malakhit, Petersburgsky et Moskvoretsky ne sont pas sensibles à la gale commune.
Peut-on manger des pommes de terre atteintes de gale ?
La valeur marchande et le goût des pommes de terre infectées par la gale sont réduits, mais elles restent comestibles. Lors de l'épluchage des tubercules, retirez soigneusement les zones affectées par le champignon.
Si vous constatez des pommes de terre infectées par la tavelure dans votre nouvelle culture, prenez des mesures pour éviter de futures mauvaises récoltes. Des traitements préventifs et curatifs contribueront à prévenir la contamination du sol et à soutenir les plants, garantissant ainsi une récolte abondante et saine chaque année.











