Description et caractéristiques de la variété de pomme de terre Nevsky, instructions de plantation et d'entretien

La variété de pomme de terre Nevsky est réputée pour son rendement abondant et sa résistance aux maladies. Cette variété a gagné en popularité en 1982. Elle a été développée par des sélectionneurs de l'Institut de recherche agricole du Nord-Ouest. Ses parents étaient les variétés Kandidat et Veselovskaya. Pour réussir sa culture, il est important d'en comprendre toutes les caractéristiques.

Description

La pomme de terre Nevsky, aussi appelée Sineglazka, est largement cultivée à des fins commerciales et pour la consommation personnelle. Même un jardinier débutant peut en prendre soin. Cette variété de pomme de terre de table est une variété de mi-saison. La récolte a lieu 75 à 90 jours après la germination. La croissance est rapide et les tubercules se forment uniformément. Les arbustes sont réputés pour leur taille moyenne, ne dépassant pas 60 cm. Les tiges sont dressées et vert foncé. Le feuillage est petit et abondant. La surface est brillante, avec des bords légèrement ondulés.

Le grand feuillage réfléchit les rayons ultraviolets, ralentissant ainsi l'évaporation de l'humidité du sol. En période de sécheresse, les feuilles s'enroulent comme un tube, protégeant ainsi la plante de l'évaporation et des coups de soleil. Cette caractéristique confère à la variété une grande résistance à la sécheresse. La pomme de terre est très résistante aux doryphores et aux maladies. La floraison est brève mais abondante. Les bourgeons forment des corolles luxuriantes et blanchâtres. Les baies sont peu nombreuses.

Caractéristiques

La pomme de terre Nevsky est une variété mi-précoce aux tubercules allongés pesant jusqu'à 200 grammes. Sa peau est lisse, jaunâtre, avec des yeux rosés. Elle contient 15 % d'amidon et sa chair est blanche avec une teinte crème ; la coupe reste foncée longtemps. Les plants sont densément feuillés, bas et se régénèrent rapidement en cas de dommages. Une seule pomme de terre produit jusqu'à 15 tubercules. Cette pomme de terre résiste à la sécheresse et tolère un engorgement temporaire. Elle est rarement sensible au mildiou, à la jambe noire, à la tavelure et à d'autres champignons.

Pommes de terre Nevsky

Avantages et inconvénients des pommes de terre

La variété de pomme de terre Nevsky présente de nombreux avantages et inconvénients. Les inconvénients sont nettement moins nombreux. Ses tubercules sont utilisés en purée, en ragoût, à l'eau bouillante et à la friture.

Avantages Inconvénients
Facile à entretenir Immunité moyenne au mildiou
Rendements élevés et stables Si vous ne prenez pas soin des buissons, ils fleuriront trop tôt.
Peu exigeant pour le sol
Maturité précoce
Utilisation universelle des tubercules
Résistance aux maladies et aux insectes
Aspect commercial des fruits

Pommes de terre Nevsky

Les nuances de la culture des pommes de terre Nevsky

La variété de pomme de terre Nevsky ne nécessite aucune exigence particulière de culture ni d'entretien. La technique de plantation est standard et même un jardinier débutant peut la maîtriser.

Préparation du matériel de plantation

Avant de planter, il est nécessaire d'effectuer un certain nombre d'actions.

  1. Préparez les tubercules de semence en sélectionnant des spécimens appropriés ne pesant pas plus de 80 grammes.
  2. Avant la germination, les plants de pommes de terre sont trempés dans une solution de permanganate de potassium pendant 3 minutes. Cela stimule la formation des racines et augmente la résistance aux insectes et aux maladies.
  3. Après désinfection, placez les pommes de terre à même le sol, dans un endroit sombre, et conservez-les à une température maximale de 18 °C pendant au moins deux semaines. Les pousses doivent mesurer au moins 12 mm de long.

planter des pommes de terre

Plantez les tubercules avec précaution pour éviter d'endommager les pousses. Placez chaque tubercule avec précaution dans le trou, plutôt que de le jeter partout.

Sélection d'un site

La pomme de terre Nevsky est une plante thermophile. Elle préfère les zones ensoleillées. La plantation doit commencer lorsque la température atteint 14 °C (55 °F) et qu'il n'y a pas de gelées nocturnes. Le sol doit être chaud sur une profondeur de 25 cm.

Dans le Sud, les pommes de terre sont plantées fin avril. Sous les latitudes nordiques et tempérées, la plantation a lieu fin mai ou début juin. Si les pommes de terre sont plantées dans un sol froid, elles sont sensibles au mildiou.

Ce légume préfère un sol meuble, humide et aéré. Le sol doit être riche en nutriments. S'il est pauvre, ajoutez du compost ou de l'humus. Évitez d'ajouter du fumier frais, car cela favoriserait la croissance des mauvaises herbes et augmenterait le risque de parasites et de maladies. Évitez de planter des pommes de terre dans les zones basses où l'eau stagne souvent après la pluie. Les pommes de terre ne supportent pas l'excès d'humidité. Elles prospèrent dans tous les types de sols, mais préfèrent les sols sablo-limoneux ou légèrement limoneux.

planter des pommes de terre

Le processus d'atterrissage

Les tubercules sont plantés en rangs espacés de 0,5 mètre. Les plants sont placés, pousses vers le haut, espacés de 40 cm, à une profondeur de 20 cm, selon la composition du sol. Une couche de terre d'au moins 5 cm d'épaisseur est versée par-dessus.

Les méthodes suivantes sont utilisées pour planter des pommes de terre :

  • pour la fibre agronomique;
  • sous la paille;
  • dans les crêtes;
  • méthode du nid carré.

Vous pouvez ajouter de la cendre de bois, de la farine d'os ou 2 ou 3 petits pois dans les trous. Le premier contient 12 % de potassium, 6 % de phosphore et 40 % de calcium. Parmi les compléments minéraux, privilégiez les composants tels que le sulfate de potassium, le sulfate de potassium et de magnésium et le superphosphate, conformément aux instructions.

planter des pommes de terre

Conseils pour prendre soin de la variété

Les premières pousses apparaissent en 7 à 10 jours. Les soins ultérieurs comprennent un arrosage régulier, un ameublissement du sol, un buttage, une fertilisation et une protection contre les maladies et les insectes nuisibles. Les mauvaises herbes sont éliminées dès leur apparition et la plante est buttée en hauteur. D'autres stolons devraient apparaître, sur lesquels se développeront des ovaires.

Régime d'arrosage

Les pommes de terre supportent mal les périodes de sécheresse. Si la saison est caractérisée par de fortes pluies, un arrosage supplémentaire peut s'avérer inutile. S'il ne pleut pas pendant 10 à 12 jours, un arrosage est nécessaire. Utilisez un pulvérisateur, car les grosses gouttes et les jets d'eau peuvent endommager le feuillage. Après chaque arrosage ou pluie abondante, inspectez les plantations. Les tubercules sont situés près de la surface et l'eau peut lessiver le sol. Les pommes de terre exposées au soleil verdissent et deviennent impropres à la consommation. Pour éviter ce problème, paillez la plante.

arroser les pommes de terre

Fertilisation

Les pommes de terre Nevsky sont réputées pour leur récolte abondante et régulière. Elles nécessitent une nutrition optimale. Un apport d'engrais dans le trou de plantation suffit pour la première saison de croissance. Tout au long de l'été, un mélange de 250 ml de cendre de bois tamisée, 1 cuillère à café de superphosphate et 1 cuillère à soupe de sulfate de potassium est réparti sur le massif 2 à 3 fois. Cette quantité est répartie sur une surface de 1,5 à 2 mètres carrés.

La première fertilisation est effectuée 5 à 7 jours après le buttage. Les nutriments sont ajoutés pendant la formation des bourgeons et des fleurs.

Règles pour le buttage

Une semaine après la plantation, ameublissez le sol et désherbez. Ensuite, bêchez le sol dès l'apparition de la croûte sèche. Un mois après la plantation, lorsque les semis atteignent 15 cm de long, effectuez le premier buttage. Il consiste à saupoudrer la terre ameublie autour des plants et à former des buttes.

buttage du parterre de jardin

Le buttage des pommes de terre peut augmenter le rendement. Ce travail s'effectue matin et soir. En journée, le buttage n'est effectué que par temps nuageux. Lorsque les plants atteignent 30 cm de hauteur, l'opération est répétée. Dans le sud, deux buttages peuvent suffire. Sous les latitudes nordiques et tempérées, trois à quatre buttages sont effectués pendant la saison de croissance, toutes les trois semaines. Commencez par désherber la parcelle et retirez les mauvaises herbes. Une houe ou une butteuse spéciale peut être utilisée.

Protéger les pommes de terre des maladies et des ravageurs

Les pommes de terre présentent une bonne résistance à de nombreuses maladies, mais elles sont parfois attaquées par des nématodes. Si la maladie n'est pas détectée rapidement, la plante meurt rapidement. Les nématodes attaquent les rhizomes avec un essaim de vers. Pour prévenir la maladie, il faut :

  • ne plantez que des tubercules sains et entiers ;
  • faire tourner les cultures et remettre les pommes de terre à leur emplacement de plantation d’origine après au moins 3 ans ;
  • Enlevez régulièrement les mauvaises herbes et creusez le sol à l’automne.

Pommes de terre Nevsky

Si des buissons de pommes de terre infectés par des nématodes sont trouvés, ils sont séparés des plantes saines et brûlés.

Collecte et stockage de Nevsky

Pour conserver les pommes de terre pendant l'hiver, sélectionnez des pommes de terre entières et saines et séchez-les soigneusement. La température ambiante ne doit pas dépasser 4 à 6 °C.

Les légumes peuvent être conservés en toute sécurité jusqu'à mi-février, après quoi ils germent rapidement. Pour prolonger leur conservation, retirez les germes rapidement.

Avis des jardiniers sur la variété

Maryana Petrovna, 49 ans, Kline

À mon avis, la variété de pomme de terre Nevsky mérite d'être cultivée et ne nécessite pas de soins méticuleux, même si elle nécessite une fertilisation régulière. Avec des soins appropriés, elle est rarement affectée par les maladies et les ravageurs.

Stepan Nikolaïevitch 51 ans, Samara

J'ai longuement réfléchi au choix d'une variété de pommes de terre, après avoir eu quelques expériences négatives en la cultivant. J'ai opté pour la variété Nevsky car elle est précoce, facile d'entretien, et ses tubercules sont savoureux et se vendent très bien. Je n'ai pas été déçu de mon choix ; je recommande vivement cette merveilleuse variété.

harvesthub.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Concombres

Melon

Pomme de terre